Nombre de messages : 175 Age : 28 Ville/Département : Saint léger sous cholet ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971 Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Restauration Moteur J.A.P 350 Jeu 19 Juin 2014 - 20:21
Salut à vous!
Avec mon père on a décidé de reconditionner un moteur JAP 350 de 1929 complet avec même la boite de vitesse. Le but ici est de le reconditionner pour qu'il puisse tourner comme une horloge histoire d'avoir un joli moulin! Mieux que des mots, des photos voici quelques échantillons:
Le moteur lors de l'achat... complet mais bien sale!:
Démontage:
Nettoyage:
Que pensez-vous de la chemise?
Piston et soupapes:
Bielle:
Le seul soucis sur le moteur pour le moment... l'axe est tordue il faut refaire.
Le carbu Amal:
Juste pour rigoler un peu, voici l'ampoule qui était monté sur un phare que j'ai récupéré avec le moteur (je précise qu'elle est morte):
Et pour finir la petite peugeot qui attend la fin des examens pour pouvoir tourner:
A la prochaine pour la suite!
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Restauration Moteur J.A.P 350 Jeu 19 Juin 2014 - 21:23
joli boulot ! que chacun de nous en prenne de la graine !!!!
_________________
lootar Chef mecano
Nombre de messages : 175 Age : 28 Ville/Département : Saint léger sous cholet ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971 Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Restauration Moteur J.A.P 350 Sam 21 Juin 2014 - 14:33
Petite question, quelqu'un à une idée de la marque de cette boite? Impossible de trouver des documents, fiches techniques etc.
Et sinon voici les rouleaux au niveau de la bielle, ils sont morts évidemment mais j'aimerai savoir si ça se refait?
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Restauration Moteur J.A.P 350 Dim 22 Juin 2014 - 7:05
voici mon avis : le cylindre : il était comme çà ou tu l'as passé au honnoir manuel ,parce que c'est trop irrégulier l'axe de villebrequin :je pense qu'il est serti à la presse ,donc retour à la presse et montage d'un axe passé au tour la boîte :si tu la démontes ,tu trouveras forcément un poincon ou inscription frappée roulements : chez 123 roulements ,tu choisis ce que tu veux suivant les dimensions !
_________________
lootar Chef mecano
Nombre de messages : 175 Age : 28 Ville/Département : Saint léger sous cholet ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971 Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Restauration Moteur J.A.P 350 Dim 22 Juin 2014 - 11:55
Salut le Basque.
Pour l'axe de vilbrequin pas besoin d'une presse apparemment car il y a un bel écrou qui le maintient derrière donc ce n'est pas un problème.(Meme principe que pour l'axe entre les deux masses qui lui a déjà été enlevé) Pour la chemise je dois bien t'avouer que je n'en ai aucune idée, je n'ai pas d'honnoir donc je ne l'aurai pas fait moi même. C'est vrai que les rayures sont trop irrégulière il va falloir me pencher la dessus également.
Et sinon j'irai checker le site que tu ma indiqué! Merci à toi. Cordialement.
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Restauration Moteur J.A.P 350 Dim 22 Juin 2014 - 12:24
pour l'axe tordu ,tu vas voir un tourneur ( fais ton marché ,tu verras que tu peux avoir moins cher !) et il te fera le boulot ! cela fait trop longtemps que je ne me suis pas servi d'un tour et je n'ai pas la machine ... mais ce n'est pas sorcier !
pour le cylindre ,passes ton doigt dedans et vois si les rayures ne sont pas trop profondes ! ensuite ,tu vas acheter de la paille de fer XXX pour ébénisterie ( quelques euros ) en magasin de bricolage ; tu en prends une partie ,tu l'humectes d'huile moteur et tu frottes le cylindre en faisant des cercles ! le fait de passer ainsi le honnoir ou la paille de fer ,permet une meilleure étanchéité et une usure douce de la segmentation neuve !
_________________
lootar Chef mecano
Nombre de messages : 175 Age : 28 Ville/Département : Saint léger sous cholet ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971 Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Restauration Moteur J.A.P 350 Dim 26 Oct 2014 - 22:52
Salut les amis, pas beaucoup de news concernant le moteur JAP, on a trouvé deux tulipes d'origine et également la pipe d'admission d'origine(je n'ai pas le moteur sous la main je ne peux pas vous le montrer). Sinon on avait réussi à choper un embiellage de JAP 250 mais il ne correspond pas du tout... tant pis on vas sans doute garder notre embiellage et le refaire de A à Z. Il faut en effet refaire un axe, refaire bague en bronze, refaire des rouleaux sur mesure car il n'y a pas les bonnes cotes sur le net. Bref pas mal de taff car on cherche également une magnéto(celle montée lors de l'achat n'étais pas la bonne et étais beaucoup trop grosse!) et également un carbu car le Amal est quand même abimé et n'est pas d'origine non plus. La boite est quand à elle prete à être utilisé et le bloc moteur est complètement néttoyé. Malheuresement l'affaire risque de trainer car je ne suis pas du tout dispo cette année du fait de mes études(je profite de mes pauses révisions pour vous écrire ^^) et mon père travaille également beaucoup et n'a pas tellement de temps pour ça. Bon un peu déçu de ne pas pouvoir faire grand chose... en attendant voici une photo de notre Dollar 350 moteur JAP de 1929. (Par contre ne vous métrenez pas ce n'est pas notre oeuvre)
Bref j'espère alimenter ce post d'ici quelques mois!
lootar Chef mecano
Nombre de messages : 175 Age : 28 Ville/Département : Saint léger sous cholet ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971 Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Restauration Moteur J.A.P 350 Mer 5 Nov 2014 - 23:34
Voilà la petite Dollar qui attend sagement dans le salon... aucun endroit pour la mettre et ça permet de la conserver parfaitement en attendant le permis gros cube et un espace pour la mettre!
lootar Chef mecano
Nombre de messages : 175 Age : 28 Ville/Département : Saint léger sous cholet ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971 Date d'inscription : 19/09/2013
Petite vidéo faites cette été avec la peugeot, une petite balade tranquille après un long sommeil de la mémère(période d'exam's). D'où la beau nuage de fumé au démarrage...
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
je pense qu'un précédent proprio a passé un coup de toile émeri dans le cylindre pour enlever des traces et ce saligaud a marqué le métal ! tu peux acheter un honoir dans un centre auto (j'en ai vu un à 16 € ,honoir à facettes ) ou prendre de la paille de fer XXX pour ébénisterie ;tu en prend une touffe que tu enduis d'huile moteur et tu frottes gentiment en décrivant des cercles
tu es sûr que les rouleaux sont morts ? hors cote ? si ce n'est que pour l'aspect ,la même paille de fer huilée peut raviver les bestioles !
_________________
lootar Chef mecano
Nombre de messages : 175 Age : 28 Ville/Département : Saint léger sous cholet ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971 Date d'inscription : 19/09/2013
Salut le Basque, merci pour le tuyaux de la paille de fer je vais essayer ça. C'est pas trop dur d'être bien régulier? Ça va rattraper suffisamment les rayures? Sinon pour les rouleaux c'est peut-être bon et se serai pas plus mal car il faudrais les refaire sur mesure... mais par contre les bagues en bronze sont bien morte. Il faut que je les change. Mais je ne peut rien faire pour le moment, je suis un peu coincer. En janvier je vais à la bourse de Nantes pour aller chercher un carbu et une magnéto, j'espère trouver ce qu'il me faut.