Yop le basque,
Voilà tout est démonté avec un arche, c'est venu plutôt facilement et je m'excuse d'avoir fait un poste pour si peu. J'en profite pour demander votre avis.
Voyez sur la photo ci dessus, le roulement sur vilebrequin. Ce roulement est logé dans le coussinet déposé sur l'établit à gauche. Dans ce coussinet on voit encore le joint à lèvre non démonté. Ce joint assure l'étanchéité coussinet - vilebrequin. Mais qu'est ce qui assure l'étanchéité entre le carter et le coussinet (à préciser que le moteur est un 2temps, et l'étanchéité est importante)
On voit clairement que des gorges qui ont été taillées dans les coussinets.
Les gorges ne sont pas percées (de la surface extérieure au logement du roulement dans ce coussinet), donc elles ne servent pas à lubrification du roulement et d'autre trous ont été taillé à ce but.
L'étanchéité entre coussinet et queue de vilebrequin est assurée par les joints spis et l'étanchéité entre le carter et le coussinet
devrait se faire par des O'ring (selon moi).
Cependant, quand j'ai ouvert le carter de vilebrequin je n'ai trouvé aucun O'ring logé dans ces gorges.
Les coussinets semblent être dans un acier plutôt costaud, on on y taillerait pas des gorges pour qu'elle ne servent à rien.
Donc finalement, à quoi servent-elles ?