Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pignon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julien31200
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 28
Ville/Département : Auterive
ma moto: : Yamaha SR250
1980
Date d'inscription : 12/04/2015

Pignon Empty
MessageSujet: Pignon   Pignon EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:01

Bonjour,

Je me demander si changer le pignon de sortie de boite, pour un plus petit allez avoir un réelle impact sur ma vitesse de pointe ?

Ou justement il faut en mettre un plus grand?

Dans tout les sujet récent que j'ai trouver les gens parle de vitesse qui est prise au pignon , hors moi la vitesse est pris a la roue ...

Parce que bon je monte péniblement a 120 et j'utilise beaucoup de voie rapide a 110.

Sachant que le but final étant d'avoir un peu plus de pèche sans réellement impacter ma vitesse de pointe .

Voilà salut
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

Pignon Empty
MessageSujet: Re: Pignon   Pignon EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:48

Le pignon de sortie de boîte doit être plus grand pour augmenter la vitesse de pointe, tandis qu'une couronne doit être plus petite...
Maintenant, les bienfaits d'un tel dispositif sont limités (vécu), car ce que tu gagnes en vitesse de pointe, tu n'en a le bénéfice que sur le plat. Ce que tu as perdu c'est une partie du couple moteur, et tu dois pousser plus en côte pour garder ton rythme.
Je suis donc revenu à l'équilibre initial en ce qui concerne cette "fausse bonne idée" vvv
Revenir en haut Aller en bas
julien31200
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 28
Ville/Département : Auterive
ma moto: : Yamaha SR250
1980
Date d'inscription : 12/04/2015

Pignon Empty
MessageSujet: Re: Pignon   Pignon EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:55

Moi qui pensais pouvoir gagner quelques km/h !

J'ai eu lu des gens qui disait que sa changer carrément une moto ( beaucoup plus puissant ) .

Mais bon si tu me dit que tu la fait et que sa n'a rien apporté de particulier je te fait confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Pignon Empty
MessageSujet: Re: Pignon   Pignon EmptyMar 14 Avr 2015 - 16:01

Bonjour,
Non seulement je confirme ce qu'a dit Stephen mais j'ai un vrai contre-exemple :
Il y a fort longtemps, je roulais en 125 YAM YAS3, que je me suis fait voler (et rembourser). Voulant racheter la même, on m'a fournit le modèle YAS3 EUROPA, moteur identique. Une différence : 1 dent de MOINS sur le pignon de sortie de boite, donc a priori une vitesse inférieure au même régime moteur. Certes, mais les japs ne sont pas fous, grâce à cette modif, on pouvait atteindre 10500t/mn (en pleine zone rouge mais bon ...) en cinquième, contre 9000/9200 sur la précédente. Moralité : avec une démultiplication plus grande ... la vitesse de pointe était meilleure !

Et une petite réflexion sur la vitesse : celle-ci est limitée par la loi, mais l'accélération ne l'est pas encore !
Salutation aux amateurs de couple ....
Revenir en haut Aller en bas
julien31200
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 28
Ville/Département : Auterive
ma moto: : Yamaha SR250
1980
Date d'inscription : 12/04/2015

Pignon Empty
MessageSujet: Re: Pignon   Pignon EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:37

J'avoue ne pas avoir trop compris , du coup toi tu me conseille d'enlever une dent au pignon sortie de boite .

Ce qui aura pour effet de me faire gagner en vitesse de pointe et accelération?

Ou je comprend pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

Pignon Empty
MessageSujet: Re: Pignon   Pignon EmptyMer 15 Avr 2015 - 19:38

En mettant un pignon plus petit il a du faire tourner son moteur plus vite pour obtenir la vitesse qu'il souhaitait atteindre. Il a créé un déséquilibre mais dans l'autre sens:
Il a perdu en vitesse de pointe, mais gagné un chouya de couple... il tirait donc un poil moins en côte sur le moteur par rapport à sa précédente moto.

Bénéfice aussi négligeable sur le couple, en zone rouge le moteur souffre, que le mien avec la démarche contraire sur la vitesse de pointe.

vvv
Revenir en haut Aller en bas
julien31200
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 28
Ville/Département : Auterive
ma moto: : Yamaha SR250
1980
Date d'inscription : 12/04/2015

Pignon Empty
MessageSujet: Re: Pignon   Pignon EmptyMer 15 Avr 2015 - 19:51

J'ai compris !

Merci a vous tous =)

Je ne pense pas essayer du coup !
Revenir en haut Aller en bas
jp58
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 66
Ville/Département : Toulouse
ma moto: : MZ125TS 1979
Date d'inscription : 14/11/2008

Pignon Empty
MessageSujet: Re: Pignon   Pignon EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:59

plus tu pédales moins vite moins t'avance plus vite, dicton ancien que j'aime bien en raison de mon état mental!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon Empty
MessageSujet: Re: Pignon   Pignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» René Gillet A 51 1953
» Pignon de kick peugeot 175 TC4
» Pignon bizare ?
» Pignon sortie de boite
» Extracteur de pignon de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: