Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Restauration Terrot BMA type MT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:31

Salut j'ai quelques questions sur ma Terrot.

-Je voudrais changer les roulement du vilbrequin mais je n'arrive pas a y accéder pck j'ai un pignon que je n'arrive pas a retier.
-Dites moi si le carbu c bien la pièce acrocher a la culasse où il y a marquer gurtner. Si oui est-ce que la mini cuve peut s'ouvrir (ce serai pour la nettoyer)
-Comment savoir si mon magnetto de magnetofrance fonctionne.

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 893
Age : 42
Ville/Département : Aix En Provence
ma moto: : Alcyon 175 anne 1931
Date d'inscription : 07/06/2013

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:50

Bricobast a écrit:
Salut j'ai quelques questions sur ma Terrot.

-Je voudrais changer les roulement du vilbrequin mais je n'arrive pas a y accéder pck j'ai un pignon que je n'arrive pas a retier.
-Dites moi si le carbu c bien la pièce acrocher a la culasse où il y a marquer gurtner. Si oui est-ce que la mini cuve peut s'ouvrir (ce serai pour la nettoyer)
-Comment savoir si mon magnetto de magnetofrance fonctionne.

Merci d'avance. Smile

des photos pourrais nous aider

ton magnetto, regarde si il produit un etincelle en le connectant dans la bougie ou aproche le cable vers un metal et fait tournee
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 13:29

Oui, Gurtner, c'est bien le carbu ... et la cuve s'ouvre !
En parlant de restauration, il faudrait envisager de restaurer ton orthographe ! (facile, le site est muni d'un correcteur ...)
Bon courage pour tout, et met des photos, même moi à 60 ans passés j'y suis arrivé, alors .....
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 13:41

Donc voila le carbu https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430912261-img-20150506-130633.jpg    
Et pour tester le magneto si je fais ça c bon https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430912270-img-20150506-133253.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:25

Carbu : un peu de dégrippant et tu dévisse le couvercle cranté à la pince en le protégeant de chiffons
Magneto : le principe de l'essai est OK mais il faut que ça tienne pendant ledit essai
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:43

Magnéto: le test dit rien mais il me semble que le câble est HS. Et est-ce normal que lorsque je tourne le pignon il y a un endroit où c'est plus dure à tourner.
Carburateur: j'ai mis du dégrippant mais je ni arrive pas. Puis-je le faire à l'étau.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:58

Magneto : c'est normal qu'il y ait un point dur (came de l'allumage), si le fil est foutu, remplace le provisoirement par un câble d'allumage de cyclo quelconque. Si pour faire ton essai, tu tournes simplement le pignon à la main, ce sera tout à fait insuffisant pour avoir une étincelle : il faut l'entrainer avec une courroie ou une ceinture, façon tondeuse à gazon.
Carbu : pas d'étau surtout, tu va péter ton carbu !! laisse baigner dans le dégrippant plusieurs jours et si ça ne se dévisse toujours pas à la pince multiprise, chauffe délicatement le couvercle avec un décapeur thermique (ou autre) avant de réessayer..
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:02

Magnéto: Le truck c'est que je comprend pas comment le câble peut tenir puisqu'il n'y a rien pour le tenir (à moins que ce soit juste emboîter). Et comment je fais pour enlever le boulon qui serre le pignon.
Carburateur: Finalement je l'ai fais a l'étau (vous n'aviez pas encore répondu):j'ai mis PLEIN de dédrippant, j'ai enroulé le carbu d'un chiffon, j'ai légèrement serrer et j'ai pris la multiprise et j'ai dévissé.

J'ai rien casser ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:23

Le câble est certainement juste emboité ... et pour la HT, ça suffit ! Pour le pignon, je ne sais pas mais est-ce bien utile de le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyJeu 7 Mai 2015 - 8:12

C'est quoi la HT. Mais quand ça n'a pas tourné depuis au moins 40 ans... un nettoyage fait toujours du bien non?
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyJeu 7 Mai 2015 - 16:25

Salut !
HT, ça veut dire Haute Tension: le courant qui va à la bougie fait environ 10 000 Volts pour moins d'un milliampère, il n'a donc pas besoin de contacts bien ajustés et bien serrés comme un fil de phare en 6 ou 12 Volts par exemple. Pour ce qui est des très vieux générateurs électriques, mon expérience me dit que si ils fonctionnent, alors il vaut mieux ne pas y toucher, après ils peuvent ne plus marcher du tout pour des tas de raisons vicieuses. (Je suis sûr que plusieurs cadors du forum ne seront pas d'accord mais bon ...) Au fait, as-tu fait l'essai, y a-t-il des étincelles ?
Si tu veux, ou dois démonter la magnéto (si elle ne fonctionne pas ! ), tu peut bloquer l'engrenage dans l'étau en intercalant des morceaux de bois entre les dents puis retirer la vis mais attention, l'engrenage devra être remis exactement comme il était. De même quand tu remonteras la magnéto sur la bécane, il faudra ajuster les engrenages en fonction de petits poinçons gravés sur ceux-ci pour retrouver le bon point d'allumage : on en reparlera à ce moment là ....,

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyJeu 7 Mai 2015 - 16:59

Merci encore pour tes conseilles.
Non je n'ai pas fait le test parce que je n'ai pas de câble pour tester.
Au retour de mon père je lui explique un peut tout ça et lui demande un câble de test.
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:27

Mon père est occuper et ne peut pas me donner de câble pour le test. Donc je vais plutôt essayer de changer les roulement du vilebrequin. Mais regardez il me faut retirer le pignon qui est sur son axe. Comment puis-je faire.
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431094729-img-20150508-155716.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:32

Désolé : aucune idée ! Ca, ce n'est pas ma spécialité ...
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:25

si tu te sens pour démonter le carter ,voilà une astuce pour sortir un roulement " à la mie de pain " ! regardes bien surtout à la fin et tu comprendras que c'est la mie qui va soulever le roulement et le sortir....

https://youtu.be/d07ZwudL1z4

Restauration Terrot BMA type MT 728987

_________________
Restauration Terrot BMA type MT Barre_10

Restauration Terrot BMA type MT Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:51

Il me semble que le gros disque m’empêche d'accéder au vilebrequin donc j'ai essayer de l'enlever mais il es bien bloqué. Donc j'ai mi du WD-40 (c le """super""" dégrippant) j'ai serré les vis et je laisse agir. https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431269272-img-20150510-163713.jpg
Petite question sur le carbu: que faire de cette vis et en plus je ne sais pas à quoi elle sert. https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431269269-img-20150508-194143.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:35

La vis : pour moi, d'après la photo, ce n'est pas une vis mais un "titillateur", normalement pourvu d'un petit ressort et sur lequel on appuie pour forcer l'arrivage d'essence dans la cuve en faisant plonger le flotteur (pour les démarrages à froid ....)
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:32

Donc la vis doit être toujours remonter vers le haut et dépasser de la mini cuve où se trouve le flotteur. Mais je n'ai pas trouver de ressort lors du démontage.
Sinon le dégrippant a bien agi j'ai pu enlever ce gros disque mais je suis toujours bloqué pas ce fameux pignon.
Voilà ou j'en suis.
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431286343-img-20150510-193458.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:01

Restauration Terrot BMA type MT 17162 https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/20/1431449983-img-20150512-184233.jpg https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/20/1431449997-img-20150512-185519.jpg
Il faut l'enlever ce pignon.
Revenir en haut Aller en bas
lootar
Chef mecano
Chef mecano
lootar


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 28
Ville/Département : Saint léger sous cholet
ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971
Date d'inscription : 19/09/2013

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptySam 16 Mai 2015 - 10:50

Salut Brico, je vois que personne ne t'aide sur ton soucis ><, perso je ne vois pas trop comment l'enlever non plus, en plus il est claveté... je ne voudrais pas te faire faire des conneries par ma faute. Avis aux experts quand pensez-vous? Koi
Revenir en haut Aller en bas
Bricobast




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Ville/Département : 84100
ma moto: : J'ai un solex 2200 que j'ai restaurer et qui fonctionne a merveille.
Et une moto Terrot BMA type MT.
Date d'inscription : 06/05/2015

Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:29

Restauration Terrot BMA type MT 926637

Désolé de ma longue absence...

Donc finalement mon grand-oncle a réussi à enlever le pignon.
Il a cassé 2 pied de biche et il a fini pas chauffer le pignon et l'enlever en délicatesse.

Du coup je m'y remettrerai cette été parce que en ce moment j'ai les examens qui arrivent.
Bref je vous tiendrai au courant salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Terrot BMA type MT Empty
MessageSujet: Re: Restauration Terrot BMA type MT   Restauration Terrot BMA type MT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Terrot BMA type MT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Terrot BMA type MT
» bon plan pieces
» Restauration 350 Terrot HLG
» Restauration TERROT M347
» Restauration Terrot 350 HOS 1930 en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: