Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Livre pour débuter en restauration

Aller en bas 
+2
régis 1934
Salomé
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salomé
Bricoleur
Bricoleur
Salomé


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 25
Ville/Département : Calvados
ma moto: : Peugeot 103 spx de 1990
Date d'inscription : 04/01/2017

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:30

Bonjour! Very Happy

Je n'y connais rien en mécanique et restauration donc avant de faire n'importe quoi et de se précipiter: étape 1, la documentation! Auriez vous une idée de livre pour débuter en mécanique et en restauration? J'ai fait une recherche sur mon cher ami google mais il y a pas mal de résultats donc difficile de choisir... Bref, pour un (ou plusieurs, soyons fous) livre sur la mécanique basique de nos chers 2 roues et sur la restauration de ces derniers: des idées? Histoire d'avoir un vrai support pour s'y référer régulièrement. Ou même si il y a des sites internet de qualité, n'hésitez pas.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16124
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:42

sisi tout dépend le brelon que tu choisis  :laught:
Revenir en haut Aller en bas
Salomé
Bricoleur
Bricoleur
Salomé


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 25
Ville/Département : Calvados
ma moto: : Peugeot 103 spx de 1990
Date d'inscription : 04/01/2017

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyJeu 5 Jan 2017 - 20:38

Salut régis 1934!

En voilà une bonne question... je n'ai pas vraiment d'idée de modèle, en vérité je ne sais même pas si c'est une bonne idée de commencer par une moto. scratch
Du coup, qu'en penses tu? Peut on commencer sur une moto ou vaut il mieux se faire la main (si c'est utile) sur un solex ou une mobylette? En plus il faut prendre en considération le prix, je n'ai pas un budget illimité Wink
Et si une moto est envisageable, as tu des modèles que tu conseilles? D'un point de vue complexité, rareté des pièces,...
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 10:14

bonjour à toi .
Files chez ton marchand de journaux et achètes ( 2,50€) LA VIE DE LA MOTO . cette semaine ils traitent de la restauration et particulièrement de quelle moto choisir en restauration.
Ensuite nous verrons pour ta documentation


_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Salomé
Bricoleur
Bricoleur
Salomé


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 25
Ville/Département : Calvados
ma moto: : Peugeot 103 spx de 1990
Date d'inscription : 04/01/2017

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 10:31

Ok merci le basque, j'y fonce cette après midi (en 2 roues, ça va de soi!) et je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:12

Salomé a écrit:
Ok merci le basque, j'y fonce cette après midi (en 2 roues, ça va de soi!) et je vous tiens au courant Smile

tu as chez ETAI un bouquin très bien mais qui ne remplacera pas le manque d'expérience que tu as

https://www.la-becanerie.com/equipement-motard/accessoires--stand/librairie/restaurez-et-reparez-votre-moto-2e-edition.html?gclid=CJaAos2hrdECFcMy0wod7rYMHg#produits-rapport

et dans le secteur " vidéo "tu as des tutos mécaniques !!!

https://www.youtube.com/results?search_query=tuto+restauration++moto

https://www.youtube.com/results?search_query=tuto+mecanique++moto









_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 14:01

La restauration, c'est choisir, se procurer, examiner, démonter, réparer et remonter. A chaque étape tu te poseras naturellement des tas de questions dont tu chercheras la réponse (en particulier sur le forum et avec l'ami Google) au fur et à mesure et qui constitueront peu à peu ton expertise. La bible intégrale sur le sujet ou une formation "universitaire" avec amphis seraient moins efficaces et beaucoup moins intéressants par manque de concret ...et de pragmatisme !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1845
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 15:11

Bonjour,
Le mieux  pour commencer est de se faire la main sur un(vieux) 50 de tous les jours, un vieux nanar  49.9  dont la diffusion et les pièces sont faciles à trouver, que ce soit à la fourrière... ou à la déchetterie.. crazy

c'est par là que j'ai commencé quand j'avais 12/14ans..voilà fort longtemps!

Mon père me laissa démonter un vieux solex afin de le remettre en état et le repeindre (facile me disais-je!) totalement d'une autre couleur que le noir... et aussi ouvrir le haut moteur pour un décalaminage !(segment cassé au remontage, cela m'a appris à être plus calme et ne pas confondre vitesse et précipitation!!

Le démontage ne fut pas un problème, seulement je voulais presque griller les étapes et peindre directement sans poncer, ce qui me valu un deuxième démontage en règle ..!
Ce solex devenu blanc  a été personnalisé histoire d'être facilement reconnu (!) et portait sur les flancs de part et d'autre de son cadre des lettres vertes en chinois  peintes manuellement, lettres ou plutôt sinogrammes que j'ai piqué pour m'inspirer de leur dessin sur une règle en bois trouvée au collège .
je pense que la traduction était synonyme de celle écrite en anglais en dessous du sinogramme :

"made by people of républic of china" ( une prémonition de la vente et liquidation des machines outils solex partis en chine?!)

Voilà, tu as certainement connaissance dans ta famille ou possède encore un cyclomoteur qui traine dans un coin:
Remets le en état afin qu'il soit plus neuf que l'état ou il se trouve, par un démontage complet, dégraissage et nettoyage méticuleux : cela te sera comme le jeu  "mécano" , mais en plus grande taille et tu sauras si tu sais te débrouiller de tes dix ouvriers !
@+

Bon courage dans ton choix
Revenir en haut Aller en bas
Salomé
Bricoleur
Bricoleur
Salomé


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 25
Ville/Département : Calvados
ma moto: : Peugeot 103 spx de 1990
Date d'inscription : 04/01/2017

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:31

Alors: j'ai acheté "la vie de la moto" et lu l'article sur la restauration. Effectivement, ce que je recherche c'est un modèle produit en assez grande quantité (pour les pièces et la moto aussi, car faut quand même la trouver avant Wink ), avec une mécanique assez simple. Mon budget, quant à lui, n'est pas colossal (je n'ai pas vraiment de chiffres précis) Au niveau du style, j'adore l'esthétique des motos produites pendant la 2nde guerre mondiale, j'aime bien aussi les magnat debon, les soyer,... Je m’aperçois grosso modo qu'il s'agit beaucoup de selles "détachées" du reste (un peu plus proche de la selle de vélo que des motos modernes) et moteur bien en vue qui paraît presque détaché aussi. Je n'aime pas vraiment les motos énormes.

Bonjour 2nis, j'ai bien songé à commencer sur un 50cc type solex ou mobylette (j'adore aussi, surtout les mobylettes) mais depuis un certain temps les prix explosent! Ils ont facilement doublé depuis que je me suis moi même achetée une mobylette il y a 2 ans... Et en fait (attention, séquence émotions pleur Wink ) je n'ai pas de famille, juste ma mère et mes frères et sœur. Du coup, pour trouver un 50cc, je n'ai pas de bons plans, il faut forcement l'acheter et la plupart du temps cher. Je me rend compte que ce n'est rien à côté d'une moto mais si je pouvais éviter de dépenser plusieurs centaines d'euros avant de me lancer avec la moto ce serait mieux Smile
Mais j'adorerais, et c'est vrai que ce doit être une super base pour débuter. Si une connaissance en avait une, je sauterais sur l'occas'
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:41

je t'ai aiguillé sur ce LVM afin que tu te fasses une idée des possibilités de certaines motos à être restaurées et surtout au degré de difficulté de chaque mito .
Maintenant tu devras ,comme te le conseillent mes comparses ,d'attaquer à un modèle courant et simple. Si tu ne veux pas toucher à un 50 cc optes pour un 125 deux temps .
Une japonaise est facile à refaire et les pièces se trouvent partout .
Perso j'ai un faible pour la DTMX.....


_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:55

très bonne école la DTMX .... mais certaines pièces commencent à être rares et les encore dispo coutent un bras ....

je conseillerais une MZ ... pour le prix d'une mob ... et la disponibilité de la pièce ...
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:43

j'ai dit que j'avais un faible pour cette moto .
Une MZ ETZ .serait bien aussi .plus fiable que la TS


_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1845
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 19:20

Après, je ne sais si c'est le bon moment pour toi de te lancer dans une restauration de quoique ce soit quand on est dans les études et que l'on doit les privilégier !

Je me doute qu'il faut bien des échappatoires dans la vie, mais entre entreprendre une resto', laisser en plan, revenir, tu risques aussi de tomber parfois en découragement , lassitude ou pour x raisons comme la plupart de gens qui veulent transformer une moto en bobber (ou autre tendance des jeunes actuels) et voir cette dite moto se retrouver en annonce à moitié démontée, moitié  finie et qui ne ressemblera  à rien selon la somme de travail que tu y as passée...
Poses toi déjà cette simple question:
-As tu la place de recevoir une moto, de la démonter aussi et de ranger les pièces selon le travail qui les attend, sans déranger ta famille ou qui que ce soit selon ou l'endroit ou tu résides?
Bref, ce n'est pas pour te freiner ton envie de restaurer, mais dis toi que cela pourra être un chantier qui va s'étaler sur une durée indéterminée (6 mois.., un an ou plus selon les moyens dont tu disposes , et il ne faut pas s'enterrer dans sa passion !(il faut bien sortir qd on est diant diant)

A méditer donc ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 19:45

Euh ..tout ceci milite en faveur du Solex  letonne on est tous passés par là : machine courante, pas trop chère (on en trouve des "complets à redémarrer pour 150 € sur LBC) beaucoup de docs, pièces courantes, pas lourd, pas encombrant (on peut tout à fait démonter/remonter le moteur au chaud sur un coin de table), mécanique "simple" mais intéressante et on peut même le revendre après, quoique nous, on ai plutôt tendance à les garder !
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:15

2nis a écrit:
Après, je ne sais si c'est le bon moment pour toi de te lancer dans une restauration de quoique ce soit quand on est dans les études et que l'on doit les privilégier !

Je me doute qu'il faut bien des échappatoires dans la vie, mais entre entreprendre une resto', laisser en plan, revenir, tu risques aussi de tomber parfois en découragement , lassitude ou pour x raisons comme la plupart de gens qui veulent transformer une moto en bobber (ou autre tendance des jeunes actuels) et voir cette dite moto se retrouver en annonce à moitié démontée, moitié  finie et qui ne ressemblera  à rien selon la somme de travail que tu y as passée...
Poses toi déjà cette simple question:
-As tu la place de recevoir une moto, de la démonter aussi et de ranger les pièces selon le travail qui les attend, sans déranger ta famille ou qui que ce soit selon ou l'endroit ou tu résides?
Bref, ce n'est pas pour te freiner ton envie de restaurer, mais dis toi que cela pourra être un chantier qui va s'étaler sur une durée indéterminée (6 mois.., un an ou plus selon les moyens dont tu disposes , et il ne faut pas s'enterrer dans sa passion !(il faut bien sortir qd on est diant diant)

A méditer donc ;-)
bien dit ! Je n'avais pas encore abordé ce point car il ignore encore dans quel sens il faut aller et je m'étais borné à lui parler de sa recherche de docs

_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:33

bon je vais devoir enfoncer le clou avant que notre jeune ami ne se fasse trop d'illusions sur une restauration .
Pour restaurer un véhicule il faut avoir de la méthode et savoir repérer,annoter les pièces ,faire des photos de chaque pièce en cours de démontage ! pourquoi ? parce qu'un câble démonté devra repasser au même endroit ,un fil électrique itou si tu veux que cela fonctionne ! de même une pièce peut avoir une seule façon d'être démontée et donc une seule façon de reprendre sa place ,cela se repère et se note !
la restauration peut prendre beaucoup de temps et la patience est une grande qualité pour un travail bien fait .
chaque pièce démontée doit être mise dans un bac et pas un carton à moitié défracté ! les bacs de conservation alimentaire se trouvent partout et pour pas cher ,en plus ils sont étanches !
les petites pièces doivent être démontées sur un bout de tissu ,genre vieux bout de drap ; perso je prends un fond de bac égouttoir à vaisselle ,en plastique ; un bout de tissu propre dedans et je peux démonter les petites pièces genre carburateur ,alternateur ,etc sans risque de perdre un ressort ,une bille ou une vis

bien sûr il faut avoir de la place pour travailler !

pour en revenir à LVM tu auras besoin d'évaluer certains deux roues grâce aux prix des ventes sur les reportages sur les bourses d'échanges moto ! en fin de magasine tu as les annonces de vente ,achat et échanges de pièces
Nous allons tous butiner là dessus !

si t


_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:03

Bon,...hé le Basque, tu n'avais pas remarqué que notre "jeune ami" Salomé était en fait une "jeune amie" ?  :laught: :laught:
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:06

Chronoyam a écrit:
Bon,...hé le Basque, tu n'avais pas remarqué que notre "jeune ami" Salomé était en fait une "jeune amie" ?  :laught: :laught:

Oooh m....mercredi paspossible
Suis je couillon quand même.....

Bon hé bé on dira que je n'avais pas mis mes lorgnons... :laught:

_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptySam 7 Jan 2017 - 23:05

tous ce qui vient d'être dit plus haut est "parfait"

mais juste une ou deux petite choses ...

voila pour faire ou entreprendre une restauration (de tous que tu veux c'est le même principe pour tout ) tu ne dois pas être le "parfait" mécanicien ou mécanicienne Very Happy , mais il faut un minimum d’attitude mécanique à avoir (en gros tu ne dois pas avoir deux mains gauche, letonne , note bien ,ça peut ce corriger ) Very Happy

alors , si tu n'as vraiment aucune idées de ce que ça représente comme travail ou difficultés de travail , je ne sais pas en France si ça existe , mais par chez moi , il y a des cours du soir pratique et théorique de mécanique en tout genres

vu ton jeune age , si tu es vraiment motivé(e)  je pence que ce serrait un bon début

alors quand on fait une resto (peut importe laquelle) , il faut un minimum d'outillage (sans parler des outils spéciaux pour les démontages de pièces ou ils sont nécessaires !! ) et comme dit plus haut il te faut un endroit à toi pour pouvoir faire tout ça

et tout cet outillage bien souvent à un prix

si tu es vraiment motivé(e) je pence que la première chose que tu devrais faire c'est de te trouver cet endroit et une fois que tu l'as commencer à "l'aménager" pour accueillir ta future restauration

pour l'outillage , il ne faut pas acheter des outils super chères surtout au début  (il en faut aussi , mais ça vient après en fonction de tes besoins )
et si tu fouines dans les brocantes ou même les bourses il y a souvent des outils à vendre à prix plus que raisonnable et de bonne qualité   il ne faut pas se ruiner pour acheter de l'outillage  et ne pas aussi vouloir tout d'un coup   il faut y aller au coup par coup  et pour finir tu serras +- bien équipé(e)

et l'idéale serait aussi que tu aies un "parrain" (pour ce qui est de la mécanique) qui serrait assez proche de toi , à qui tu pourrais demander un conseilles (ou plusieurs) et même parfois venir te montrer comment faire (si il le fait à ta place , tu n'apprendras RIEN!!! endesacord )

voila  je souhaite que tu prennes une bonne décision et surtout si tu es encore à l'école de réussir ton année scolaire

amitiés
 Alain
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyDim 8 Jan 2017 - 7:10

mais au fait notre jeune Salomé a-t-elle son permis moto ? car pour faire une restauration et surtout pour les essais et ballades d'après restauration , il faudra bien qu'elle utilise les routes....

_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1845
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:13

Hummmm. ..je pense que le permis moto n est qu accessoire. ..j aimerais bien savoir le nombre d"anciens" qui ont mis le c** sur une moto et qui l on conduit avant d' avoir le permis...moi même avt d obtenir le permis moto à 16 ans et des broutilles, (heureuse epoque!) Je savais conduire une 125...ou plus. .bon..c était dans les champs..mais il fallait bien y aller dans les champs et prendre une route..
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:34

j'avoue.....une R50/2 side-car à 16 ans.... Shocked

_________________
Livre pour débuter en restauration Barre_10

Livre pour débuter en restauration Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Salomé
Bricoleur
Bricoleur
Salomé


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 25
Ville/Département : Calvados
ma moto: : Peugeot 103 spx de 1990
Date d'inscription : 04/01/2017

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:51

Houla, beaucoup de réponses Shocked Je vais essayer de répondre à toutes les interrogations

Alors, pour le temps à concilier avec les études, j'y ai pensé. Seulement je ne compte pas me lancer dans une restau dans la semaine, là mon but c'était de me renseigner pour anticiper le mieux possible. J’espérais surtout m'aiguiller sur un ou des modèles pas mal pour commencer, prévoir un minimum l'outillage et les coûts que ça peut engendrer. En gros, toute la préparation pour pas me planter dès le début. Je comptais véritablement entreprendre la restau (si tout se passe bien) cette été et par la suite. Voilà pour la question de l'empressement  Smile

Concernant la place, j'ai une pièce dans mon garage (une ancienne grange alors il y a de la place!) que je me suis appropriée depuis des années. Elle est assez bien isolée, je la garde assez propre (pour une grange du moins) donc là dessus il n'y a pas de soucis

Pour le solex, j'aimerai en avoir un et je me rend compte que c'est top pour débuter, donc si j'en trouve un pas trop cher je me lance là dessus Wink

Pour l'organisation dans le travail et la rigueur, c'est comme ça que je fonctionne. Je n'aime pas la précipitation (ce serait dommage de planter une restau que j'attend depuis longtemps)

Pour l'attitude mécanique, je pense que je l'ai (désolée mais là j'ai pas trop d'argument à avancer pour le prouver...) et je me renseignerai pour les cours du soir. Par contre pour le parrain, ça risque d'être compliqué

Enfin pour le permis moto, je ne l'ai pas encore mais je termine d'économiser pour le passer (de toutes manières je compte le passer dès que possible pendant que le code est encore valable) mais si je commence par un solex, j'ai déjà mon permis 50cc depuis 2 ans et il est redonné avec le permis B que j'ai aussi. Bref, c'est prévu, je suis pas kamikaze non plus  Wink
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:52

et bien , tout ça me parait bien , il n'y a plus qu'à Livre pour débuter en restauration 926637

continue sur ta lancée  Livre pour débuter en restauration 926637 Livre pour débuter en restauration 583992

alors , petite question (qui ne met rien en doute pour une restauration) juste pour le fun Very Happy

mademoiselle ou jeune homme ???

Amitiés   Alain

Ps : pour ce qui est du "parrain " si il n'y en a pas près de chez toi , sur ce forum il y en a beaucoup et qui sont prête à t'aider , tu demandes et on te répond (et si c'est compliqué , tu nous mets des photos )
Revenir en haut Aller en bas
Salomé
Bricoleur
Bricoleur
Salomé


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 25
Ville/Département : Calvados
ma moto: : Peugeot 103 spx de 1990
Date d'inscription : 04/01/2017

Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:39

Merci Alain Smile
Pour ce qui est de ta question: mademoiselle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre pour débuter en restauration Empty
MessageSujet: Re: Livre pour débuter en restauration   Livre pour débuter en restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre pour débuter en restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un livre pour nous les hommes
» Besoin de conseils pour restauration
» Besoin d'aide pour une restauration
» Demande de conseil pour choix premiere restauration
» Une idée de modèle pour une restauration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: La vie du Forum :: Discussions générales-
Sauter vers: