| Carburateur Gurtner M22D | |
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Auteur | Message |
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Marco40 Expert
Nombre de messages : 674 Age : 63 Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
Mobylette AV33 super standard 1959
48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Carburateur Gurtner M22D Jeu 25 Mai 2017 - 19:20 | |
| Salut à tous. Après le changement de mon bas moteur qui est cette fois impeccable au niveau des passages de vitesses j'ai un soucis de réglage sur mon carbu. Il est préconisé de serrer à fond la vis de richesse et de la desserrer de quart en quart pour régler le ralenti. Rien n'y fait. Je suis obligé de jongler avec la tension du câble d'accélérateur. Prise d'air?. Réglage du pointeau?. A savoir que mon moteur tourne très gras. Merci d'avance de votre aide. | |
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régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 16124 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Carburateur Gurtner M22D Ven 26 Mai 2017 - 7:40 | |
| il est normal de régler le ralenti par le cable certains carburateurs n avaient pas de vis de ralentis et ne ce réglaient que par le cable | |
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GenLee Expert
Nombre de messages : 217 Age : 64 Ville/Département : Ardéche Nord ma moto: : Peugeot 57 TAS
Yamaha TY125
Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Carburateur Gurtner M22D Sam 2 Mar 2019 - 4:48 | |
| Je fais le même constat et la vis de ralenti est vissée à fond ... as tu solutionné ton problème ? si oui , je suis preneur ... | |
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GenLee Expert
Nombre de messages : 217 Age : 64 Ville/Département : Ardéche Nord ma moto: : Peugeot 57 TAS
Yamaha TY125
Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Carburateur Gurtner M22D Lun 29 Avr 2019 - 19:58 | |
| Bon , pour démarrer sur de bonnes bases , ta vis de ralenti doit être dévissée de 2 tours ... ensuite vérifies , filtre à air enlevé que le boisseau remonte bien en entier quand tu mets plein gaz ,sinon agis sur la vis de réglage sur le coté du carbu , il faut aussi entendre le clong caractéristique quand tu décceleres a fond ce qui veut dire que ton boisseau redescends bien , ça devrait marcher , après suivant la couleur de la bougie réglage de l'aiguille possible aussi , tiens nous au jus ! | |
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domino56 Expert
Nombre de messages : 390 Age : 76 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Carburateur Gurtner M22D Lun 29 Avr 2019 - 20:41 | |
| Ton circuit de ralenti est bouché | |
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JeffMacQueen Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 58 Ville/Département : Puy-de-Dôme ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954 Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Re: Carburateur Gurtner M22D Lun 29 Avr 2019 - 21:28 | |
| Slt Marco, Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère sur le même problème !!! J'ai posté sur le forum mais sans résultat tangible pour le moment. Pour ma part c'est un Gürtner M20D mais exactement le même symptôme que toi sur lequel je me casse les dents. Pour revenir sur le diagnostic de Domino, j'ai encore une fois démonté hier le carbu et checké ts les orifices du circuit en rouge sur le schéma. rien n'est bouché. En revanche, je me suis longuement attardé sur le trou supérieur où il y a la flêche verticale entrante "air". Il n'est pas bouché, je vois la lumière à travers le corps mais il me semble de très (trop) petit diamètre ! Je n'ai rien fait de plus ... je ne veux pas agrandir le trou sans savoir et faire une connerie ! Serait-ce une piste ? Jeff | |
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domino56 Expert
Nombre de messages : 390 Age : 76 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Carburateur Gurtner M22D Mar 30 Avr 2019 - 9:02 | |
| Ne touche surtout pas au trou, c'est calibré et de l'ordre de Ø 0.45mm (gicleur de ralenti) Une autre piste: remonter un peu ton niveau d'essence dans la cuve. | |
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riton31 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 53 Ville/Département : toulouse ma moto: : Peugeot Type 56 de 1949 Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Carburateur Gurtner M22D Lun 19 Oct 2020 - 17:30 | |
| Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec mon carbu Gurtner...
Avez vous solutionné votre problème? Si oui, comment? | |
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JeffMacQueen Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 58 Ville/Département : Puy-de-Dôme ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
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Griffon 676 TC4 1954 Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Re: Carburateur Gurtner M22D Lun 19 Oct 2020 - 22:47 | |
| Hello Riton31, Presque 2 ans après, je te livre le résultat de mes errements et finalement du résultat qui me donne depuis entière satisfaction sur le 175cc carbu Gurtner M20D de ma Griffon. Toutes les explications et tours de main sont exposés sur le forum mais le souci est qu'au seul problème générique de carburation, dans mon cas un fonctionnement très gras, pas de reprise et enfumage du quartier, multiples sont les remèdes ... et donc il faut passer par l'expérience. Du coup, j'enfonce probablement des portes ouvertes, mais voilà les leviers d'action que j'ai expérimenté pour finalement trouver THE réglage :
- alimentation en carburant : basique, mais ça mérite de vérifier que le carburant alimente régulièrement la cuve du plongeur
- réglage de la position de l'aiguille du plongeur, médiane pour commencer
- réglage de l'ouverture du boisseau au ralenti, manette d'avance fermée
- réglage de la vis de richesse d'air (2 tours pour commencer), elle ne sert qu'à affiner le ralenti une fois le réglage de base trouvé
- si le moteur démarre et tient à peu près le ralenti, on peut tester l'étanchéité du bas moteur en pulvérisant du StartPilote. S'il y a une fuite, le régime moteur augmentera
- le mélange : j'ai démarré avec du mélange à 6% d'huile comme préconisé sur la notice d'époque ... MDR ... les huiles ont bien évolué depuis 50 ans !
- la bougie : utile de récupérer la planche de coloration de la bougie en fonction des symptômes et d'en tester plusieurs
- le gicleur : il existe un spécialiste ds le Tarn et Garonne qui usine des gicleurs
La solution est donc un savant mélange de tout ça. Une fois que l'on a les connaissances de base du fonctionnement du carbu, il faut se palucher des séances d'essais en éliminant au fur et à mesure les causes probables du dysfonctionnement. A toutes fins utiles, les essais sont à faire moteur en température. Et pour finir, la configuration que j'utilise sur la Griffon :
- Mélange 2T à 2.5% d'huile
- Position médiane aiguille flotteur
- Ouverture boisseau au ralenti 4 mm
- Pour la vis de richesse, je ne sais plus, mais elle ne sert finalement qu'assez peu pour finetuner le régime de ralenti
Voilà, j'espère que cette petite synthèse sans prétention pourra aider certains à débloquer la situation. Amicalement Jeff | |
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| Sujet: Re: Carburateur Gurtner M22D | |
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