Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magnustri




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 56
Ville/Département : Modave
ma moto: : Saroléa 350 AS48 militaire (1948)
Date d'inscription : 19/02/2017

Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty
MessageSujet: Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???   Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:26

Bonjour,

J'ai démonté un haut moteur pour vérification après une amorce de serrage et j'ai constaté qu'entre le carte moteur la culasse, il n'y avait pas de papier joint mais une pâte rougeâtre.

Pour le remontage, je me demandais si je devais simplement mettre une pâte a joint sans rien d'autre, remplacer la pâte existante (après nettoyage) par du papier joint, ou alors mettre du papier joint et
finir l'étanchéité avec de la pâte a joint en plus ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16124
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty
MessageSujet: Re: Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???   Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? EmptyJeu 19 Juil 2018 - 19:53

je met de la pate a joint quand je trouve pas les joints en attendant de les faire
Rolling Eyes je met de la pate a joint plus le joint quand les portées sont pas bonne ou pas plane Wink
je sais pas si sa va t aider Koi
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1845
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty
MessageSujet: Re: Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???   Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? EmptyVen 20 Juil 2018 - 12:21

Bonjour,

Rares sont les cylindres sans joints d'embase, fut-il papier ou plus épais style cartonné…

Perso, déjà je me poserais la question du type de moteur (2 ou 4 temps), et même si en 4 temps une pression interne peut émettre un suintement d'huile à une embase de bas moteur , en aucun cas je monterais un cylindre avec juste de la pâte à joint, même si de grandes marques peuvent se vanter de remplacer le joint papier par leur application …!!!
Après, chacun fait ce qu'il veut..l'essentiel est de ne pas mettre un joint épais quand un simple papier suffit...une logique s'impose ;-)
@+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty
MessageSujet: Re: Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???   Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? EmptyVen 20 Juil 2018 - 14:13

Si c'est pour la Sarolea qui a priori est un quatre temps, je dirais que pour le joint d'embase la pâte à joint pourrait peut-être suffire, par contre pour le joint de culasse un joint est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1845
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty
MessageSujet: Re: Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???   Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? EmptyVen 20 Juil 2018 - 14:27

Ceci dit, certain 2 temps n ont pas de joints de culasse et sont monté alu contre alu...tel les moteurs bombardiers / can am / Rotax en 2 temps refroidis a air....(pas à eau , naturellement!)
Ces moteurs la, dépourvu de joints de culasse, ont besoin d un d un joint d embase...aussi bizarre que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty
MessageSujet: Re: Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???   Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:57

Pour les moteurs sans joint de culasse, je trouve très normal qu'ils aient un joint d'embase sérieux car c'est lui seul qui compensera le (léger) défaut axial du cylindre if any Koi
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16124
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty
MessageSujet: Re: Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???   Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? EmptyVen 20 Juil 2018 - 19:35

il y a eu aussi des peugeot sans joint de culasse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty
MessageSujet: Re: Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???   Pâte a joint, joint papier ou les 2 ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte a joint, joint papier ou les 2 ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint papier sur carter alternateur?
» fuite d'huile au niveau du kick (Peugeot P57) 125cc
» Expériences sur pâte à joints
» pub bm papier
» bouquins,bd ,et papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: