Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alternateur MZ ETZ 125cc.

Aller en bas 
+3
MAK
didier17
anexate
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:19

elle est noyée, plusieurs causes possibles , mauvaise manipe de démarrage ( souvent le cas lors des remises en route )
allumage mal réglé ( tu as bien fait attention à la clavette quand tu a changé le rotor)
carburation mal réglée ( respecter les préconisations constructeur au départ)
fais toi aider par quelqu'un à la poussette
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2019 - 9:47

Salut didier17!

Encore merci pour ton aide dans cette aventure rotor/stator MZ!
Toujours impossible de démarrer ma dame de fer.

Pour ce qui est de l'allumage, j'ai remonté le nouvel alternateur à l'identique du précédent en prenant soins de mesurer l'emplacement de la clavette.
Je n'ai pas de pige pour contrôler l'allumage et le PMH. Comme indiqué dans la procédure que vous m'avez gentillement fait passé dans un post précédent ( https://made-in-zchopau.webnode.fr/allumage/ ).

Par contre j'ai tester avec un multimètre (position Ohms 20M) la bobine d'allumage.
Il affiche 0.00, j'en déduit que le bobinage primaire et/ou secondaire est coupé... De plus en la secouant à mon oreille j'entend quelque chose qui ce balade à l'interieur scratch
Une nouvelle panne, ou peut-être que le problème vient de là! J'avoue ne plus vraiment savoir...

Il faut donc que je change cette bobine d'allumage? Si c'est le cas, est-il possible d'en mettre une standard (en respectant les valeurs nécessaires) ou faut-il que ce soit une spéciale MZ?
Quelqu'un en as t'il une d'occasion à me vendre?

Enfin, je me suis fais aidé pour la poussette, pas mieux. Et la carburation est bien réglée comme préconiser sur le même site que vous m'avez donnés.

Je suis vraiment désolé de t’embêter encore avec cette histoire. Je me doute bien que tu, que vous, avez bien d'autres choses à faire!


En espérant avoir étais clair dans mes explications  vvv

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2019 - 12:50

voir ici pour les bobines d'allumage
http://www.trophysport.net/t3149-2016-test-de-bobines-d-allumage-12v-questions-reponses?highlight=test+bobine+allumage

et celui là pour les tests

http://www.trophysport.net/t3267-2016-rappels-sur-l-allumage-et-test-de-bobines-d-allumage-12v?highlight=test+bobine+allumage

ton ohmmètre en position sonnerie, sur les bornes 1 et 15 ça doit sonner , sinon , c'est coupé ou une valeur proche de 0 si tu n'as pas la sonnerie
sur 20k, entre la sortie du fil de bougie et soit la borne 1 ou 15, tu as environ 8 k
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2019 - 17:04

Je contrôle ça demain didier17 et te tiens au courant!
Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:06

Bonsoir didier17!

Alors, toujours pas de démarrage.
Par contre je vous démonte un alternateur MZ en un temps record lol!  crazy

Du coup, re démontage en me disant que j'ai peut être fais une erreur en amont, du rotor/stator avec contrôle au multimètre en suivant scrupuleusement les procédures que vous m'avez recommandés sur :

https://made-in-zchopau.webnode.fr/allumage/
http://trophysport.motards.net/t1842-controle-d-un-alternateur-type-etz?highlight=alternateur+mz

Rotor/Stator, bobine d'allumage, branchements OK!
Je remonte le tout pour régler l'allumage avec ma lampe témoin, après avoir trouvé mon PMH et mis les 2,5mm pour l'avance. Je met le contact (toujours en suivant à la lettre la procédure).

Ma lampe témoin s'allume direct!
Je déplace la platine millimètre par millimètre pour que la lampe témoin s'éteigne et que je resserre les vis pour fixer la platine. Mais la lampe ne s'éteint jamais... :furieux:

Ce cas de figure vous est-il déjà arrivé ou avez vous une idée?
Le bureau des suggestions est ouvert!!!!!

Merci à tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 19:21

Laisse tomber la lampe témoin, branche la bougie sur l'anti parasite et mets la à la masse sur le moteur, quand tu tourne le moteur à la main tu doit voir et entendre l'étincelle un petit tic au point d'avance

_________________
Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 19:31

Ok Jef, je vais faire ça tout à l'heure si je peut.
Dans tout les cas je te tiens au courant (hahahaha courant, allumage, électricité!) bon ok, elle est nul... crazy
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019 - 10:59

Bonjour à tous!

J'ai réglé l'allumage en suivant la technique de Jef avec l'étincelle et le petit "Tic". Afin que l’étincelle ce fasse à l'avance du PMH (25mm).

Toujours impossible de démarrer (même en poussette)!
Au bout de plusieurs essais, il arrive parfois, que le moteur semble être un peu plus entraîné et presque sur le point de démarrer! Mais cela arrive une seule fois et semble plus relever du hasard que de la technique du "motard"...

Du coup je me suis mis à penser (c'est pas mon point fort!), que peut-être l'essence arrivait mal au carbu. Du coup nettoyage des filtres à essence et du robinet avec contrôle de la durite.
Toujours riens!
Peut-être régler à nouveau le carbu, pourtant déjà effectué (flotteur, gicleur, pointeau, ralentie).

Je reconnais me retrouver face à mon amateurisme et mon manque de connaissance sur les deux roues!
Plus je fais des choses dessus, moins elle fonctionne...
J'en suis à me demander avec regrets, si je ne ferais pas mieux de la vendre à un vrai motard qui sauras la remettre en état de marche.

Dans tout les cas merci beaucoup pour votre aide!!!  salut
Revenir en haut Aller en bas
samyb
Bricoleur
Bricoleur
samyb


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Ville/Département : Essonne
ma moto: : MZ ETZ 125 année 1986
Date d'inscription : 26/01/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019 - 14:04

Tu y es presque...

Regarde, pour t'en inspirer, le petit "guide de dépannage sur le bord de la route" :

La version en allemand :
https://mz-forum.com/kb.php?a=250

La traduction Google :
https://translate.google.com/translate?sl=de&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fmz-forum.com%2Fkb.php%3Fa%3D250


Tu nous tiens au jus ?
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:31

Bonjour à tous!

Merci samyb pour ton "Guide de Dépannage sur le Bord de la Route"!

Après moult réflexion et recherches sur la toile. Je me suis rendue compte que je n'avais pas remonté la clavette qui ce glisse dans la rainure du rotor et de son axe (C'est beau l'amateurisme!). Par chance je n'avais pas jeté l'ancien rotor ou cette dernière ce trouvait!!!!
Après m'être auto flagellé sur mon incompétence, j'ai bien tout remonté (clavette, rotor, stator, branchements).

Le moment de vérité... 23 coups de kicks (oui je les comptes Monsieur!) lol Elle DÉMARRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne tiens pas le ralentie puis cale paspossible
Puis impossible de démarrer à nouveau.
Sur des conseils de camardes, je retente cette fois avec le bouchons de réservoir ouvert et soufflet qui relie le carbu et le filtre à air débranché (pour mettre en évidence un éventuel problème de mélange air/essence).
Je retente (un peu têtu le garçon), puis X coups de kicks elle redémarre.
Sans nul doute par pure chance, riens d'autres!
Cette fois je maintiens les gazes pour ne pas caler.
J’enclenche la PREMIÈRE.... La moto par en marche ARRIÈRE letonne

Je ne sais plus que faire, décision prise de la ranger dans le garage et de voir ça plus tard avant de la réparer à coup de masse.
Revenir en haut Aller en bas
samyb
Bricoleur
Bricoleur
samyb


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Ville/Département : Essonne
ma moto: : MZ ETZ 125 année 1986
Date d'inscription : 26/01/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 16:30

anexate a écrit:
Bonjour à tous!

Merci samyb pour ton "Guide de Dépannage sur le Bord de la Route"!

Après moult réflexion et recherches sur la toile. Je me suis rendue compte que je n'avais pas remonté la clavette qui ce glisse dans la rainure du rotor et de son axe (C'est beau l'amateurisme!). Par chance je n'avais pas jeté l'ancien rotor ou cette dernière ce trouvait!!!!
Après m'être auto flagellé sur mon incompétence, j'ai bien tout remonté (clavette, rotor, stator, branchements).

Le moment de vérité... 23 coups de kicks (oui je les comptes Monsieur!) lol Elle DÉMARRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne tiens pas le ralentie puis cale paspossible
Puis impossible de démarrer à nouveau.
Sur des conseils de camardes, je retente cette fois avec le bouchons de réservoir ouvert et soufflet qui relie le carbu et le filtre à air débranché (pour mettre en évidence un éventuel problème de mélange air/essence).
Je retente (un peu têtu le garçon), puis X coups de kicks elle redémarre.
Sans nul doute par pure chance, riens d'autres!
Cette fois je maintiens les gazes pour ne pas caler.
J’enclenche la PREMIÈRE.... La moto par en marche ARRIÈRE letonne

Je ne sais plus que faire, décision prise de la ranger dans le garage et de voir ça plus tard avant de la réparer à coup de masse.

Pour la marche arrière, ça arrive au Brésil aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=YAlJoTybRYo

La cause, un réglage incorrect du point d'allumage (si j'ai bien compris ce qui est écrit ici : https://pic.mz-forum.com/lothar/ELEKTRIK/Rueckwaerts.pdf )

Citation :

Quels sont les facteurs qui conduisent à une tendance accrue à "rebondir" et donc à une possible marche arrière ?
En général, cela se produit avec des surfaces de contact usées, c'est-à-dire avec une rugosité accrue ou même la présence de cratères. Cependant, les vibrations du moteur peuvent aussi contribuer à un contact irrégulier. Si l'espacement des contacts est réglé trop bas, les irrégularités de la surface de la came peuvent entraîner des manœuvres incontrôlées, ce qui provoquent la formation d'étincelles vers le PMH.
On peut constater que le calage réel de l'allumage n'a aucune influence sur le maintien de la marche arrière. Cependant, il joue un rôle dans la première phase, c'est-à-dire dans la toute première phase de l'inversion du sens de rotation du vilebrequin. À bas régime, c'est-à-dire presque juste avant que le moteur s'arrête automatiquement, un point d'allumage très précoce peut conduire à une situation dans laquelle le moteur s'arrête automatiquement. le piston n'atteint plus le PMH en raison de la pression de combustion élevée qui en résulte, et est pressé dans le sens inverse. Ce n'est qu'après le premier tour dans le sens inverse, lorsqu'une étincelle se produit à nouveau au PMH, que le moteur tourne en fait à l'envers. S'il n'y a pas d'étincelle, le moteur s'arrête simplement...

L'essentiel :

Citation :

Une avance trop importante de l'allumage avant le PMH est une cause probable d'une inversion du sens de rotation du vilebrequin.
Cependant, la marche arrière permanente n'est possible que si les étincelles sont produites au point mort haut lorsque le sens de rotation est inversé.

Demande à Jef son manuel ...
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 19:08

:laught:  :laught:  :laught: il a mis trop d'avance et il se retrouve avec une marche arrière !  :laught:  :laught:

mon truc : tu te mets au P.M.H et tu règles ton allumage là dessus , sans avance . tu auras un chouia moins de puissance mais tu consommeras moins et elle tournera . j'avais fait cela sur mes 2 TS/1 250 side !


_________________
Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Barre_10

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 22:01

avance entre 2.5 et 3 mm y a pas de raison , c'est dans les manuels et on fait tous comme ça

Revenir en haut Aller en bas
samyb
Bricoleur
Bricoleur
samyb


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Ville/Département : Essonne
ma moto: : MZ ETZ 125 année 1986
Date d'inscription : 26/01/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:28

Dans le document expliquant les conditions qui amènent le moteur à engager une marche arrière, l'auteur indique que l'on peut faire un test pour confirmer que c'est le cas.

Sortir la bougie. En faisant tourner le vilebrequin à l'envers (à la main), s'il se produit une étincelle à la position du PMH, c'est que le souci est confirmé.


Dernière édition par samyb le Ven 5 Juil 2019 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:43

samyb a écrit:
Dans le document expliquant les conditions qui amènent le moteur à engager une marche arrière, l'auteur indique que l'on peut faire un test pour confirmer que c'est le cas.

En faisant tourner le vilebrequin à l'envers, s'il se produit une étincelle à la position du PMH, c'est que le souci est confirmé.

l'étincelle se produit AVANT le PMH ce qui fait revenir le moteur en arrière !





_________________
Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Barre_10

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 9:14

le basque a écrit:
:laught:  :laught:  :laught: il a mis trop d'avance et il se retrouve avec une marche arrière !  :laught:  :laught:

mon truc : tu te mets au P.M.H et tu règles ton allumage là dessus , sans avance . tu auras un chouia moins de puissance mais tu consommeras moins et elle tournera . j'avais fait cela sur mes 2 TS/1 250 side !


Je vois pas trop l'interet de faire ça car régler au point d'avance ou au PMH c'est le même boulot et en plus de la perte de puissance ça peut surchauffer

_________________
Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 12:38

Jef a écrit:
le basque a écrit:
:laught:  :laught:  :laught: il a mis trop d'avance et il se retrouve avec une marche arrière !  :laught:  :laught:

mon truc : tu te mets au P.M.H et tu règles ton allumage là dessus , sans avance . tu auras un chouia moins de puissance mais tu consommeras moins et elle tournera . j'avais fait cela sur mes 2 TS/1 250 side !


Je vois pas trop l'interet de faire ça car régler au point d'avance ou au PMH c'est le même boulot et en plus de la perte de puissance ça peut surchauffer

c'est ce que je disais , moins de puissance mais je voyais la baisse de conso . sur la TS/1 250 side je consommais 7l/100 à vide et 10 l/100 en version départ en hivernale !c'était mon choix ...

_________________
Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Barre_10

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptySam 6 Juil 2019 - 12:42

Etonnant car en principe c'est avec un allumage mal réglé qu'on consomme le plus

_________________
Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptySam 6 Juil 2019 - 14:26

Jef a écrit:
Etonnant car en principe c'est avec un allumage mal réglé qu'on consomme le plus

ça me laisse songeur moi aussi , c'est à l'encontre des principes de bons réglages scratch
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptySam 6 Juil 2019 - 21:18

et pourtant ....
pour un diesel aussi cela fonctionne ! je cale " à la goutte " et il consomme moins ,avec un peu moins de puissance ( Volkswagen bus D de 1981 que j'ai restauré entièrement ! )

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Appare10



_________________
Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Barre_10

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 12:24

Bonjour à tous!

Après m'être rendue compte que je n'avais pas remis la clavette entre le rotor et le cône de vilebrequin.
Après avoir mi comme il fallait la pièce qui supporte la platine de réglage de l'allumage (les encoches n'étaient pas en face l'une de l'autres) dans l'axe du rotor. *
J'ai enfin pu régler l'allumage comme indiqué sur le liens : Made-in-zchopau.

Mais voilà, toujours impossible de démarrer... :furieux:
Suite à un nouveau contrôle je m’aperçois que la bougie ne produit plus d'étincelle quand je tourne le moteur avec ma clef à laine...
Qu'à cela ne tienne, je rachète une nouvelle bougie, deux pour être exact, car je n'ai pas fais attention que la première était une NGK B8RHS et non un NGK B8HS (les deux peuvent être utilisées?).
Donc nouveau teste avec la B8HS neuve, pas d'étincelle. Mais un claquement, le même que quand l'étincelle ce produit à la bougie normalement, ce fait entendre vers la bobine d'allumage. Je ne suis pas sur à 100% de l'endroit d'ou il provient. Fusible contrôlés et tous ok.

Peut-être la bobine d'allumage HS, ou le câble de la bougie, voire autre choses....?
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 16:08

Houraaaaaaa!!!!!!!

J'ai du mal à y croire mais ma dame de fer viens de démarrer, j'en avais presque oublié le doux son du deux temps de l'Est!!!
Mon câble de bougie était HS heureusement j'en avais un autre de secours. Et cerise sur le gâteau elle roule en marche avant Very Happy !!!

Après quasiment un ans de travaux, de période d'abandons, de rage et de noms d'oiseaux en tout genre elle tourne ENFIN. Je tiens à remercier tout ceux qui ont eux la patience, la pédagogie pour me guider à distance (et ce n'est pas chose aisé), dans mes réparations. Grace à vous je peut enfin rouler à toute bérzing (90km/h quoi!), le vent fouettant mon visage (quel poète!).

UN GRAND MERCI A TOUS!!!!!!!!!!! Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 926637
JE VOUS EN DOIS UNE chop
Revenir en haut Aller en bas
samyb
Bricoleur
Bricoleur
samyb


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Ville/Département : Essonne
ma moto: : MZ ETZ 125 année 1986
Date d'inscription : 26/01/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 17:31

anexate a écrit:
Houraaaaaaa!!!!!!!

J'ai du mal à y croire mais ma dame de fer viens de démarrer, j'en avais presque oublié le doux son du deux temps de l'Est!!!
Mon câble de bougie était HS heureusement j'en avais un autre de secours. Et cerise sur le gâteau elle roule en marche avant Very Happy !!!

Après quasiment un ans de travaux, de période d'abandons, de rage et de noms d'oiseaux en tout genre elle tourne ENFIN. Je tiens à remercier tout ceux qui ont eux la patience, la pédagogie pour me guider à distance (et ce n'est pas chose aisé), dans mes réparations. Grace à vous je peut enfin rouler à toute bérzing (90km/h quoi!), le vent fouettant mon visage (quel poète!).

UN GRAND MERCI A TOUS!!!!!!!!!!! Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 926637
JE VOUS EN DOIS UNE  chop

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 328142
Revenir en haut Aller en bas
anexate
Bidouilleur
Bidouilleur
anexate


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Ville/Département : Hourtin
ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990
Date d'inscription : 15/04/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 17:51

Salut Samyb!

Je voie que nous avons la même monture.
Bonne route à toi! salut
Revenir en haut Aller en bas
samyb
Bricoleur
Bricoleur
samyb


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Ville/Département : Essonne
ma moto: : MZ ETZ 125 année 1986
Date d'inscription : 26/01/2017

Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 19:15

anexate a écrit:
Salut Samyb!

Je voie que nous avons la même monture.
Bonne route à toi! salut

Eh oui, mais pour l'instant, après un refus de démarrage (balade le matin OK, après-midi rien au kick), je creuse scratch en direction du carburateur en refaisant les réglages de base, sur 2 carbus, un BVF et un de refabrication "IFA") car étincelle OK. La piste du carbu déréglé est plausible car débordement de cuve sur le carbu IFA après avoir oublié de fermer le robinet d'arrivée d'essence. On va y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc.   Alternateur MZ ETZ 125cc. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternateur MZ ETZ 125cc.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alternateur ou pas ...???
» DeMontage alternateur sur XLS
» alternateur honda Cg
» Débit alternateur
» joint papier sur carter alternateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !!-
Sauter vers: