Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:06

Bonjour,


En pleine restauration de ma moto, et le cadre étant désormais exempt de tout accessoire, j'ai voulu vérifier sa rectitude, et je lui trouve hélas un défaut…  N'étant pas un habitué des standards de qualité relatifs à une moto Russe de 1973, je souhaiterai connaître éventuellement l'avis des initiés !

Je joins quelques photos de mon cadre, même si ce n'est pas trop parlant, vous voudrez bien excuser l'écriture enfantine des mentions qui les accompagnent, je ne me suis plus souvenu comment mettre du texte sur une photo !    Je l'ai testé avec un grand niveau et sous toutes les coutures, et il a un léger défaut, la direction et le tube de cadre vertical ne sont pas parfaitement d'équerre avec les tubes horizontaux ( sous moteur, sous selle et bras oscillant ). Ce n'est pas énorme, mais en posant un niveau sur les tubes qui soutiennent la selle, et en scotchant dessous une grande équerre, on voit que le tube vertical sous la  direction et l'équerre varient un peu dans leur verticalité…

Je pense savoir de quoi ça vient. Le tube de cadre sous le moteur est assez aplati juste sous l'axe de pédale de frein, à la fabrication je pense, et pour lui faire de la place, mais du coup, après, il ne suis pas tout à fait la ligne que le tube de gauche, il est un poil plus bas, et du coup tout semble avoir été un peu décalé au dessus.

Pas de trace de chocs, de pliure, de réparation, juste des traces de frottement en dessous… Je pense qu'elle est comme ça d'origine, et je ne connaissant pas les tolérances de fabrication et  sur cet engin. Ce n'est sans doute pas bien grave, mais en gros:

- Quand on met parfaitement verticale la direction, sur le bras oscillant et les tubes qui tiennent selle et garde boue, il faut relever le niveau à droite de 3/4 mm environ suivant les endroits pour le mettre à l'horizontale.

Sur cette photo, on voit bien deux traverses, indiquées par la flèches, pas bien parallèlesBesoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Inkedp11

les autres photos:

Sur celle-ci, on devine l'angle plus ouvert à gauche, entre traverse supérieure de colonne de direction.

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Inkedp14

Su celle-là, le tube inférieur le plus proche n'a pas le même trajet que son voisin...

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Inkedp13

Et celle différence de cintrage correspond justement à un aplatissement du tube, visiblement pour laisser de la place à la fixation de pédale !  

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Inkedp12

Alors, est-il possible que l'à peu près ait été la règle à l'époque ???

Merci de vos avis, franchement, en regardant la moto de devant et derrière en l'achetant, je n'ai rien vu de flagrant, et je rechigne à trotter sur Paris faire redresser mon cadre !  Merci de vos avis.

:
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:04

Bonsoir..
A bien regarder ton cadre, il me fait penser au cadres martyrisés de motos de cross que l on achetait après deux trois saisons et remplacés par les ecuries pour aller les finir.(C était fin des années 78)..enfin pour aller dans les champs car invendables...les cadres avaient un alignement bizarre et pour des 250 elsinore, l avant n était pas dans l axe de l arrière parfois! !. ..
Que dire de la tienne..Ce n est pas une cross mais elle a dû rouler sur des routes où autres en charge +++ et mal équilibré ..d ou des contraintes sympathiques aussi. mais Quid de la qualité de fabrication..? C est juste un assemblage de tubes cintrés sur un gabarit de montage..et ton cadre avait peut etre été commencé sur un poste de travail et repris le lendemain par un autre ouvrier russe, possible que le suivant ait adapté sur ce qui a été soudé la veille.!! Mais comme ces motos ne vont pas a des vitesses subsoniques, l incidence sur la conduite a 80 km/h ne va pas être altérée..
moi je le laisserais tel que ou redresserais ce qui me chagrine le plus..mais bon, tu n aurais jamais un truc parfait.!!!.tu as le vieillessement du metal et le fait de le chauffer au rouge puis redresser va encore affaiblir ses caractéristiques.
A toi de voir en fonction de tes finances car redresser un cadre n est pas donné!
Courage donc dans tes décisions.
@+
Denis.
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:12

possible aussi qu'elle a été attelée à un moment d'où des contraintes
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:12

Merci, et ne pas oublier un petit déjeuner arrosé à la Vodka à la santé de Leonid Brejnev !!!

Je vais le laisser comme cela, mais la roue arr est un poil de biais ( je n'ai vu qu'en cherchant bien, car lors de l'achat, je n'ai rien vu ! Ca semble quand même costaud, et je ne peux le montrer en détail, mais le tube aplati a perdu en diam. ce qui manque ensuite au niveau, et il l'a été pour pouvoir passer la pédale, sinon il gênait.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est le bras oscillant, car tout ce qui est entre tube sous moteur et le dessus est sur le même plan, mais pour le redresser, il faudrait couper sa patte d'attache et la ressouder, au risque que ce soit mal reposé ensuite ( pas par moi, je ne sais pas ), et redresser tout le cadre moi-même, je ne me vois pas le faire.

Merci de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:14

didier17 a écrit:
possible aussi qu'elle a été attelée à un moment d'où des contraintes


Non, ce serait plutôt une déformation latérale, là c'est vertical. De plus, aucune trace d'attelage, les bouchons qui sont justement enlevés dans ce cas sont intacts, et dans le même jus que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 9:25

Alors de l'avis de plusieurs membres d'un forum Ukrainien, et aussi du vendeur de motos et de pièces Bulgare chez qui j'ai acheté ( celui qui m'a envoyé plus de 250 Euros de pièces avant d'avoir le virement ) et qui travaille accessoirement sur ces motos, rien d'impossible à ce que le cadre soit sorti d'usine comme cela !

J'attends l'avis d'un mécanicien qui officie seul et en pleine campagne près de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 13:30

Bonjour,

Ton aléa de cadre me fait penser aux grèves en Italie dans les années 80 /90 sur des chaînes de moto ou tout s'arrêtait et reprenait selon la fin temporaire des grèves..!

Seul soucis, ces motos arrêtées sur la chaîne de montage étaient finies de bric et de broc avec des pièces qui n'étaient pas sensées aller sur le modèle..ou qui faisaient défaut faute de grève des autres fournisseurs..impayés!!!!..Pour exemple, un pote avait commandé une 850 Guzzi et s'est retrouvé avec des soucis électriques ...assez récurent..!!!On découvrit après moultes démontages la cause d'un alternateur de marque Ducati..non prévu en monte sur sa moto!un alternateur de la bonne serie effaça le problème..!

Ceci dit, possible que ton cadre ait un défaut inhérent à la chaîne de montage, il n'a pas été réalisé en italie mais dans un pays de l'Est, un trop plein de vodka a pu modifier sa géométrie.....!!!
Revenir en haut Aller en bas
roland4866
Bricoleur
Bricoleur
roland4866


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 73
Ville/Département : enghien
ma moto: : motom 48cc de 1962 et 1957 et itom 49cc de 1962.
Date d'inscription : 13/07/2013

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: cadre   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 16:32

Bonjour,je me demande si il ne serait pas possible de redresser
un tant soit peu le cadre à froid? en travaillant le métal en douceur.
Puisqu'il c'est déformé à froid.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:58

Je dois justement voir si une intervention n'est pas possible, mais pas facile à faire bouger, et je me méfie des soudures sur lesquelles on force. En fait, il ne semble pas vrillé: Les tubes verticaux sont tous verticaux, mais ce qui est après la fourche sous le moteur n'est pas bien horizontal dès le départ. Ensuite, on a bien soudé les tubes verticaux ( qui le sont ), mais sur une base non horizontale, tout se retrouve de biais !

En fait, imaginons qu'on force en bas pour remettre les choses horizontalement, cette fois on aura les tubes verticaux de biais, avec sans doute un décalage latéral des supports d'amortisseurs et de selle. A moins de jouer ensuite sur la verticalité du reste...
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 19:40

Houla...effectivement, si on désaligne pour mettre le reste en biais, je n'y toucherais pas..!! Attendons l'avis de ton mecanicien s'il est plus confiant dans ses dires...pour modifier quoique ce soit !
Le risque est aussi de faire casser les soudures sur des contraintes à froid. à chaud le métal se dilate et se rétracte plus lentement au refroidissement, et les soudures trinquent moins.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 20:06

Oui, je viens d'en faire l'expérience avec une des deux pattes d'attache des ressorts de la béquille qui était tordue: La soudure à craqué à la plus légère tentative de redressage ! ( heureusement, un ami va me la ressouder ).
Non, je pense vraiment que la personne qui a fabriqué le cadre est partie sur une mauvaise base en déformant le tube inférieur gauche au niveau de la béquille latérale. Une personne possédant la même moto m'a confirmé, et après que je lui ait envoyé des photos, que cet aplatissement sensible n'existait pas sur son cadre ! Et pas de trace de choc à cet endroit.

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 P1030610
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyDim 3 Mai 2020 - 14:29

Suite et sans doute fin de l'affaire:

Il est visible que le bras, une fois monté est un peu en biais dans le cadre ( il penche à droite ). Si on voulait le rendre parfaitement perpendiculaire, il faudrait reboucher le trou de l'attache de bras droite et la repercer 2/2.5mm plus haut, et j'ai failli le faire faire... Mais méfiant, j'ai eu l'idée de remonter ma fourche avt et surtout le fameux bras oscillant: Si l'axe de ses deux attaches penche à droite, l'arrière du bras droit est un poil plus haut que son jumeau de gauche !

Résultat, une fois monté, les deux effets s'annulent, et comme on peut le constater, la roue arrière est au final, parfaitement centrée et verticale par rapport au cadre et à la roue avt !

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 P1030631

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 P1030629

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 P1030630


Je m'explique mieux pourquoi lors de l'achat, m'étant mis derrière et devant, je n'avais rien remarqué d'anormal, alors que c'est justement un défaut que je voulais déceler...

Une remarque au passage: J'ai un second bras et du même modèle, or un fois monté dans mon cadre, il se positionne moins bien en centrage entre les tubes de cadre !  Alors au final, soit c'est vraiment le hasard, soit il n'y a pas deux bras oscillants identiques, et le cadre est ensuite " adapté" en fonction d'un éventuel défaut, ou l'inverse.

En tout cas, heureusement que j'ai eu l'idée de faire un montage à blanc, car mon idée était de faire boucher un des deux trous de fixation, et de repercer, le droit par ex, un poil plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1910
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:13

Moralité : sur ces machines soviétiques la notion de "série" est un peu approximative. Ça me rappelle quand je réalisais des circuits électroniques maison : d'abord on monte tous les composants... et ensuite on dépanne Smile
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyLun 4 Mai 2020 - 14:57

bien, voilà que tout est rentré dans l'ordre...j'ai cru un instant que l'axe axe de colonne de direction était mal centré aussi ...mais effet d'optique..et puis peut être qu'elle prendra plus facile les virages à gauche qu'a droite pour une moto soviétique, ce qui me semble normal...
Courage pour la suite donc !
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:59

2nis a écrit:
bien, voilà que tout est rentré dans l'ordre...j'ai cru un instant  que l'axe axe de colonne de direction était mal centré aussi ...mais effet d'optique..et puis peut être qu'elle prendra plus facile les virages à gauche qu'a droite pour une moto soviétique, ce qui me semble normal...
Courage pour la suite donc !

Ca me met le doute ce que tu dis ! Je vois bien de quoi tu parles ( photo de face ), pourtant, j'ai aligné la roue avec une règle à égale distance avec la poutre centrale à 2mm près ! Et voila, anxieux que je suis, je vais devoir remonter la roue et le bras oscillant pour vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:42

Houla..!!
Si mes remarques te sont anxiogènes, je vais m'en abstenir d'en faire mais attention, on peut faire une erreur de parallaxe en regardant une photo; (qui plus est, j'ai perdu mon oeil directeur, donc n'ai plus la même vision qu'avant!)
Ne remets pas en question tes mesures, tu as la moto sous les yeux et nous, derriere un écran, il est facile de donner un avis, tu es seul juge de paix !
@+ donc
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:32

Non, pas du tout, je faisais de l'humour ! Ta remarque était la bienvenue, et je préfère qu'on attire mon attention avant que le cadre soit fraîchement peint !

C'est vrai que je suis bileux de nature, mais en plus je me méfie de tout sur cette moto : Tout est approximatif...

En bref, comme vraiment la photo prêtait à confusion, j'ai tout remonté, et la roue est parfaitement centrée à l'œil et aussi à la mesure...
Avant de démonter tout ça, je reprends une photo pour voir si cette impression de décalage est due à l'objectif, qui c'est vrai peut réserver des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:35

Et le tube coulissant mis dans la direction, c'était pour vérifier que la colonne de direction était bien alignée au tube de cadre, car je la voyais un poil en biais.,mais c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973   Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» izh jupiter
» Début de restauration IZH Jupiter 3 de 1973
» Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.
» 350 jupiter
» Qui connait JUPITER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: