Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:50

Je bataille en ce moment avec des régulateurs Chinois qui sont systématiquement défaillants neufs, et en plus, pas réglés.

Est il envisageable de monter un système moderne de régulation du courant, sans devoir supprimer la dynamo ? Il me semble avoir vu cela dans le passé...

Ceci par exemple:

https://www.motorkit.com/fr/pieces-electrique/6340-regulateur-redresseur-de-tension-6v-avec-cablage.html

Merci par avance de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyMer 21 Oct 2020 - 21:27

il y a Franck qui fait des régulateurs pour nos mz , voir avec lui s'il y a une solution, ceux des mz sont indestructibles Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  926637
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyMer 21 Oct 2020 - 22:05

Oui, j'ai vu ça sur une page du forum MZ, mais il faut être connecté pour lui envoyer un message, et je ne suis pas inscrit... Je viens de trouver des régulateurs Russes et non Chinois... en Russie, ça coûte une misère. J'ai demandé s'ils étaient bien calibrés.
Ces Chinois font vraiment de la cochonnerie, les soudures des fils sont horribles, les contacts mobiles complètement désalignés, et le dernier reçu, essayé ce matin ne laisse pas passer la tension, et est devenu bouillant en 30 secondes, je me suis brûlé avec.

Ces gens sont vraiment une plaie, ils ont une vraie culture de la sous-qualité ! Je me demande comment on mène un pays avec une mentalité pareille.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyMer 21 Oct 2020 - 22:25

acma54 a écrit:
Oui, j'ai vu ça sur une page du forum MZ, mais il faut être connecté pour lui envoyer un message  

salut acma54, Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Non__10 lol
https://motoancienne.superforum.fr/u814 vvv

_________________
Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  30315210   Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Barre_10Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Imageo54
Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Imageo57
Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Image115
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 13:27

J'ai aussi trouvé ça:

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  8opa

https://www.mz-jawa-pieces.com/advanced_search_result.php?categories_id=0&keywords=3160&inc_subcat=1

Ca remplace le régulateur sur des MZ équipées de dynamo 6 volts... J'ai demandé des précisions au vendeur, mais il ne peut pas m'en donner à priori. Quelqu'un peut il me dire combien avait de bornes un régulateur 6V de MZ ES ETS TS 125 150 250, et quelle était la puissance de la dynamo ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 13:58

je pige pas, je t'ai fait des photos hier et il n'y a rein aujourd'hui Koi

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Img_2440

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Img_2441

ça ressemble beaucoup au tien 6 ou 12 v c'est les mêmes bornes
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 14:09

voici un plan pour 250 ts en 6 v

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Circui28
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 14:27

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta démarche de chercher à mettre un regulateur neuf, surtout modernisé, qui sera peut être de conception "merde in china"... dans 90 pour cent des cas!
Certes, ton régul ' d'origine présente des signes d'usure au niveau des contacts, puisque cela amorce à ce niveau là, mais le reste est ultra costaud malgré les heures de fonctionnement dans le passif de ta moto...!
il me semble plus facile à trouver un bon vieux régulateur 6v d'occasion, que ce soit monté sur MZ, CZ voir Jawa, ( ou citroen 2 cv en 6volts, mais là, les mecs vendent cela à prix d'or!) pour satisfaire la charge de ta Dniepr, car c'est de la conception costaud type automobile réalisé à cette époque là, et je pense que les régulateurs de moto trouvés ou proposés en annonces, issus de démontage de motos vendues en France ont certainement moins fait de km ou d'heures de fonctionnement que celui de ta propre moto...

Une autre question me vient:
Vas tu l'utiliser ta Dniepr tel le passif qu'elle a eu ? certainement pas.(Ou alors nous faire un périple comme Reims- Vladivostok pour un galop essai pour ce forum !?).

L' essentiel est que les fonctions de charge soient bonnes...car un régul neuf ou moderne ne va pas coller avec le reste de la moto niveau conception ...et l'ancien durera le temps qu'il voudra !
@+
2nis
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 16:50

2nis a écrit:
Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta démarche de chercher à mettre un regulateur neuf, surtout modernisé,  qui sera peut être de conception  "merde in china"... dans 90 pour cent des cas!
Certes, ton régul ' d'origine présente des signes d'usure au niveau des contacts, puisque cela amorce à ce niveau là, mais le reste est ultra costaud malgré les heures de fonctionnement dans le passif de ta moto...!
il me semble plus facile à trouver un bon vieux régulateur 6v d'occasion, que ce soit monté sur MZ, CZ voir Jawa,   ( ou citroen 2 cv en 6volts, mais là, les mecs vendent cela à prix d'or!) pour satisfaire la charge de ta Dniepr, car c'est de la conception costaud type automobile réalisé à cette époque là, et je pense que les régulateurs de moto trouvés ou proposés en annonces, issus de démontage de motos vendues en France ont certainement moins fait de km ou d'heures de fonctionnement que celui de ta propre moto...

Une autre question me vient:
Vas tu l'utiliser ta Dniepr tel le passif qu'elle a eu ? certainement pas.(Ou alors nous faire un périple comme Reims- Vladivostok pour un galop essai pour ce forum !?).

L' essentiel est que les fonctions de charge soient bonnes...car un régul neuf ou moderne ne va pas coller avec le reste de la moto niveau conception ...et l'ancien durera le temps qu'il voudra !  
@+
2nis

Hola, hola...

Ce n'est pas une Dnepr Mad  c'est une IZH...  La Dnepr c'est un flat twin 4 temps si je ne me trompe, là un bicylindre 2 temps.
Rien de pire que mettre un régulateur , même en 6 volts, qui ressemble, les fonctions de coupure et de passage de la tension seront calibrées à des valeurs différentes, et en bref, c'est très déconseillé.
Oui, je peux trouver d'occase, c'est même peut-être ce que je ferai.

Par contre, autant une vis Parker ou Btr sur une moto de 73 à vis fendues partout me ferai vraiment mal, autant un petit machin électronique qui fonctionne mieux que l'origine, planqué sous la selle au milieu du cadre, ça ne me dérangerait pas trop.

J'ai remarqué qu'au ralenti, la dynamo ne charge pas ( seulement je crois que en ralenti bien accéléré, je crois que c'est normal ? La dernière voiture avec dynamo, et la seule par ailleurs, c'était la Frégate "affaires" de mes débuts !

Le régul de MZ ressemble, mais TOUS, auto comme moto se ressemblent, et à l'intérieur aussi. Par contre, j'y vois 6 fiches au total, c'est très surprenant, en principe c'est 4: Excitation, batterie, masse et arrivée dynamo.

Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 18:00

une dynamo ne charge peu ou pas au ralenti, moteur tournant et si on met un ampèremètre , il serait dans le "moins" , bref, en légère "décharge" par rapport à la tension de charge d'une batterie.
Par contre, en accélérant, l' ampèremètre irait dans le positif et indiquerait une charge de la batterie..c'est ce petit gadget que j'avais de monté sur ma Panhard 24 b voilà bien longtemps, Panhard 24 équipée d'une dynamo ce gadget équipait de serie les PL24 ct ou BT) .Bref, comme je me déplaçais souvent de nuit(moins de monde pour les grands trajets de 500 km )et avais remplacé les ampoules de phare par des ampoules iodes , plus gourmand , les 4 phares de la 24 crachaient une bonne lumière, mieux que des longues portées mal réglés..!!!
Un inconvénient : il valait mieux rester dans les tours qu'au ralenti à un stop...car l'aiguille de l'ampèremètre restait collé en "moins".et vite repasser en code.(en code, le témoin de charge s'allumait)
C'est finalement un accessoire utile mais oublié cet ampèremètre, mais bon, sur une voiture, ok, mais sur une moto, pas trop de place pour le mettre!
@+
Et désolé pour la confusion entre Dniepr et l' IZH...
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 18:14

Ah oui, j'avais oublié la PL17 Confort de mon grand père, que j'ai eue un moment après son décès, avant de devoir la vendre suite à l'explosion du pignon celloron... C'était en 1981 !

c'était aussi une dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:53

sur les mz, il y a bien 4 fiches sur l'avant et la masse derrière
de la gauche vers la droite, df résistance de la dynamo, d+ contacteur à clef, 61charbon dynamo  et 51 + de la batterie et les masses sur la fiche arrière
je me répète, depuis que l'on utilise les régulateurs de Franck, on a plus de soucis de charge , on peut mettre les phares sans soucis ce qui n'était pas le cas avant et je n'ai jamais vu un tomber en panne dans le groupe que je connais qui roule avec ( j'ai pas d'actions ) vvv
ci joint le schéma de branchement pour que tu regardes , n'hésites pas à le contacter pour explications

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Plan_d10
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  EmptyVen 23 Oct 2020 - 21:59

Bon, je le contacterai, mais moi j'ai 4 bornes, dont la masse et pas de résistance... Par contre, deux des bornes portent 2 fils qui repartent vers le contact à clé, pour alimenter celui ci et pour la lampe de charge, donc on doit pouvoir s'y retrouver.
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?    Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Replacement d'un régulateur de dynamo mécanique, possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynamo TS 150 MZ
» Dynamo!!
» dynamo MZ 125 TS
» volant d'entrainement dynamo a galet
» dynamo hs sur 125 ts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: