Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question anti parasite...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Question anti parasite... Empty
MessageSujet: Question anti parasite...   Question anti parasite... EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:52

Je viens de me pencher sur internet pour savoir de quelle valeur de résistance choisir mon anti parasite, et comme je m'y attendais, j'en ressort bredouille !

J'ai des bougies BP6Hs, don si j'ai bien compris elles sont sans résistance. La dessus, dois-je mettre un anti p 5 ohm ou 10 kohm ? Je crois avoir décelé dans la confusion ses sujets lus que dans mon cs ce serait 10 ohms et sui on a une bougie avec a-p, donc une "BR" quelque chose chez NGK, on met alors un 5 koms...

Suis-je dans le vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 77
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

Question anti parasite... Empty
MessageSujet: Re: Question anti parasite...   Question anti parasite... EmptyDim 8 Nov 2020 - 21:47

Koi pas tout compris, les valeurs des antiparasites sont de l'ordre du kiloohm, je viens de mesurer celui de mon Testi il fait 8 kiloohoms.
Max
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Question anti parasite... Empty
MessageSujet: Re: Question anti parasite...   Question anti parasite... EmptyDim 8 Nov 2020 - 23:02

Oups ! Oui, c'est 5 koms et non 5 ohms...
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

Question anti parasite... Empty
MessageSujet: Re: Question anti parasite...   Question anti parasite... EmptyLun 9 Nov 2020 - 11:49

les antiparasites sont une survivance du passé dont on peut se passer! dans les années 50, ils sont devenus obligatoires pour les 2 roues (Avec un capot qui fait cage de Faraday, les autos ne brouillaient pas les télés, ou très peu, et la loi les a obligées aussi), c'était dû surtout à la très faible puissance des émetteurs d'époque! Aujourd'hui où il n'y a pratiquement plus de télés "hertziennes", et où celles qui restent sont branchées sur des émetteurs capables de faire le tour de la terre, la question ne se pose pas...
Pour ton allumage, pose-toi la question de savoir ce que le constructeur de ta machine a prévu d'origine, je parie qu'il n'y en avait pas... Vu le nombre de télés par habitant en URSS à l'époque, ça devait pas géner grand monde à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Question anti parasite... Empty
MessageSujet: Re: Question anti parasite...   Question anti parasite... EmptyLun 9 Nov 2020 - 13:06

Oui, mais attention... A priori, l'anti parasite n'est pas là QUE pour éviter de gêner la réception d'ondes ! Si on ne met rien, alors étincelle puissante et brève, et si on met une résistance, alors étincelle moins puissante mais plus longue en matière de temps. Plus on ajoute de résistances ( bougie "R" + anti parasite ), plis on allonge la durée de l'étincelle et plus on réduit sa puissance.

Les deux extrêmes peuvent s'avérer dangereux et il faut justement trouver un juste milieu d'après ce que j'ai compris.

Et quasi impossible de savoir la valeur de l'anti parasite d'époque je pense, mais il y en avait un, métallique du style mobylette. Vu son état, je l'ai hélas jeté sans prendre garde à ce qui était écrit dessus... Ce qui est certain, c'est qu'il était muni d'une résistance ( voir repères ( et - sur le circuite electrique ci-dessous, justement pour Jupiter 3:  

Question anti parasite... 7oe8
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Question anti parasite... Empty
MessageSujet: Re: Question anti parasite...   Question anti parasite... EmptyLun 9 Nov 2020 - 16:49

Voila, suite et fion du sujet, qui peut servir à d'autres:

J'ai contacté par messagerie NGK France à 13h15, à 15h30, le service technique me rappelait pour éclaircir le sujet. En fait, avec un allumage à rupteur, soit à vis platinées pour les très anciens :laught: on peut, si la bougie est non-résistive, monter soit un A-P 5 kohm, soit un A-P sans résistance, il y en a. Sans résistance, l'étincelle sera plus forte. j'ai tenté les deux avec mon système à rupteur double et bobines de 1973, et sans résistance, l'étincelle est bien plus franche, et surtout, mon 2 temps fume moitié-moins lors des essais sur béquille.
Par contre, si allumage électronique, obligation de mettre un anti parasite de 5 ohm, sinon risque pour la bobine.

Il y a encore des gens qui font bien leur boulot en tout cas.

régis 1934 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16967
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Question anti parasite... Empty
MessageSujet: Re: Question anti parasite...   Question anti parasite... EmptyLun 9 Nov 2020 - 18:08

Oui ,c'est très sympa de leur part 8-)

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Question anti parasite... Barre_10Question anti parasite... Lh10Question anti parasite... 68547110Question anti parasite... Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question anti parasite... Empty
MessageSujet: Re: Question anti parasite...   Question anti parasite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question anti parasite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anti vol qui pue
» Anti-rouille
» faut signer anti CT
» Anti éclaboussures pour spray
» Bombe anti-crevaison pour 125 /175 Peugeot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: