Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 176 TC4 Avance allumage !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hch87
mécano
mécano
hch87


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Ville/Département : Veyrac / Haute vienne
ma moto: : Montesa 123 COTA / 1976
Peugeot 56TC / 1952
Vélo triporteur (^^)
Et les patins à roulettes ça compte ?
Date d'inscription : 14/11/2017

176 TC4 Avance allumage ! Empty
MessageSujet: 176 TC4 Avance allumage !   176 TC4 Avance allumage ! EmptyLun 15 Fév 2021 - 5:48

Hello,

afin d'optimiser et ne pas avoir a régler tous 30 000 km mon allumage suite a une usure des rupteurs, j'ai opté pour une modification de mon allumage en transistorisé sur ma 176TC4 Peugeot.

Mon volant est un ABG avec trois bobines, une HT, une pour le circuit de charge en 6 volts et 7 ampères via le redresseur et la batterie en 7,5 A/h qui sert de ''tampon'' et une autre pour l'éclairage en 12 volts et 40 ampères.

Coté montage j'ai acheté une bobine HT 6 volts de CB 125 sur Weemoto, nettoyé les rupteurs et les ai réglés (j'en ai aussi profité pour dégraisser mon allumage qui avait prit un peu de ''merde''), déconnecté le condensateur et la bobine HT (a qui la cosse a été isolé et fixé a un endroit afin qu'elle ne se balade pas)à la sortie HT le fil a été retiré et le trou bouché (rien d'irréversible bien sur !).
Apres avoir tout déconnecté (en fait j'ai revu mon faisceau électrique...) de la batterie sauf le klaxon et la veilleuse rouge/blanche sur mon phare (témoin de contact) vu qu'il me fallait quand même un peu d'ampérage pour alimenter ma bobine... (j'ai ajouté au passage un contacteur a clef, qui coupe la masse de la batterie au cadre etc...).

Connections (tous les fils sont repéré par des couleurs...) :

- Un fil du boitier au + batterie
- Un fil du boitier au rupteur
- Un fil du boitier a la masse de mon contacteur a clef
- Un fil du boitier au + de ma bobine HT
- Un fil du boitier au - de ma bobine

ici le schéma https://poitouretroelec.fr/wp-content/u ... E_Moto.pdf

J'ai monté ce module (pour 50 euros...) et tout le circuit allumage transistorisé sur la batterie (donc la bobine de charge), afin d'avoir une tension constante.
La batterie sert de tampon, pour ma par j'ai juste la lampe rouge-blanche témoin du pare et le klaxon qui sont connectées dessus pour ne pas tirer trop d'ampères en vue d'alimenté correctement la bobine HT externe que j'ai monté.
L'éclairage est lui sur ma bobine d'éclairage.
La masse du module a été mise directement sur le moteur, au plus près des rupteurs afin de ne pas avoir de perte...

Le temps sur Haute Vienne s'y étant plus ou moins favorable, j'ai fais un petit tour d'une dizaines de km afin de tester mieux mon moteur et ce kit transistorisé.
Ayant nettoyé refait mon allumage (rupteurs neufs etc), j'ai mit un avance de 3.5 comme le dit la revue technique Peugeot mais je remarque (bien que le moteur marche très bien) je monte plus dans les tours comme avant !
A haut régime il y a quelques ratés (légés retours d'allumage)

Que me conseillez comme valleur d'avance a mettre sur cette 176 TC4 (allumage ABG) ?Alors qui est en mesure de me répondre, quel avance pour cette moto 3.5, 4, 4.5 ou ou 5 ?

Du coup je me pose toujours ses questions :

- Quels effet moteur avec une avance trop importante ?

- Quels effets moteur avec une avance pas suffisante ?

Merci de vos réponses et lumières, cdlt (et gaffe a vous !) 176 TC4 Avance allumage ! 583992
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 77
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

176 TC4 Avance allumage ! Empty
MessageSujet: Re: 176 TC4 Avance allumage !   176 TC4 Avance allumage ! EmptyLun 15 Fév 2021 - 18:26

Ok pour tout ça, pour ta bobine d'éclairage c'est 12 Volts 40 Watts et non 40 Ampères (ça équivaudrait à 480 Watts), pour l'avance si tu en mets trop tu va avoir des difficultés au démarrage (retour de kick) et le moteur sera mou au départ, si tu n'en mets pas assez ton moteur va surchauffer et risque de détruire ton piston.
Max
Revenir en haut Aller en bas
hch87
mécano
mécano
hch87


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Ville/Département : Veyrac / Haute vienne
ma moto: : Montesa 123 COTA / 1976
Peugeot 56TC / 1952
Vélo triporteur (^^)
Et les patins à roulettes ça compte ?
Date d'inscription : 14/11/2017

176 TC4 Avance allumage ! Empty
MessageSujet: Re: 176 TC4 Avance allumage !   176 TC4 Avance allumage ! EmptyLun 15 Fév 2021 - 19:01

Papi max a écrit:
Ok pour tout ça, pour ta bobine d'éclairage c'est 12 Volts 40 Watts et non 40 Ampères (ça équivaudrait à 480 Watts), pour l'avance si tu en mets trop tu va avoir des difficultés au démarrage (retour de kick) et le moteur sera mou au départ, si tu n'en mets pas assez ton moteur va surchauffer et risque de détruire ton piston.
Max


Merci, dsl pour les 40 ampère oups ^^ !

Ok, et dans mon cas, le moteur veux pas prendre ses tours maxi car il y a des retours ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





176 TC4 Avance allumage ! Empty
MessageSujet: Re: 176 TC4 Avance allumage !   176 TC4 Avance allumage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
176 TC4 Avance allumage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage ABG
» allumage
» Peugeot 125 55 GLT (1952)
» pas d' allumage
» Came d'allumage CZ 476

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: