Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Choix des joints spi pour un moteur 2 temps.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. Empty
MessageSujet: Choix des joints spi pour un moteur 2 temps.   Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. EmptyJeu 23 Mar 2023 - 17:53

Bonjour,


Je commence à remonter un second moteur 2 temps pour ma Jupiter, mas se repose le choix de la matière des spi ( ou bagues d'étanchéité )... NBR, ou nitrile,  ou bien FPM ou Viton ???

Sur toutes nos motos anciennes on trouve bien sur du nitrile, soit des joints noirs, mais deux personnes m'ont conseillé de monter du viton. C'est vrai que ça résiste mieux à la forte chaleur ( 200° au lieu de 110 et 130° en pointe pour le nitrile ), et parait-il aussi aux nouveaux carburants !

A bien y regarder chez les fabricants, la différence semble surtout se faire sur la résistance aux températures élevées, mais pas grand chose sur les essencs SP95, 95E10 OU SP98...

Pour la chaleur, un moteur 2 temps refroidi par air risque-t-il vraiment d'atteindre plus de 100°, sauf à rester longtemps au ralenti par 35 ou 40°, ou être anormalement sollicité par ces mêmes températures ?

La différence se voit aussi dans le prix !

Alors pour infos svp, si vous restaurez un moteur deux temps, vouis lui mettez quoi comme joints spi ? scratch


Dernière édition par acma54 le Ven 24 Mar 2023 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gazo
Expert
Expert
gazo


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 59
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Choix des joints spi pour un moteur 2 temps.   Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. EmptyVen 24 Mar 2023 - 10:28

il est clair que ton moteur 2 temps n'arrivera pas au 100 degrés oui il y aura un beau serrage, c'est plutôt pour une durée dans le temps, le plus résistant à la chaleur durera plus longtemps; il aura une marge plus importante pour les montées en température

_________________
Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. Barre_10
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Choix des joints spi pour un moteur 2 temps.   Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. EmptyVen 24 Mar 2023 - 13:04

Et comme je roule quand même assez peu, comme beaucoup de propriétaires de véhicules anciens, et que j'ai 66 ans, je ne suis pas certain qu'acheter des joints viton soit une si bonne affaire...
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Choix des joints spi pour un moteur 2 temps.   Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. EmptyVen 24 Mar 2023 - 13:10

Bonjour,
A titre comparatif, c'est comme si tu acheterais de l'huile de mélange 2 temps Ipone samouraï à 42 euros le bidon.. alors que de la minérale ou semi synthétique irait très bien dans ton moteur....niveau mélange... Le mieux est l'ennemi du bien, mais faut pas déconner... crazy
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Choix des joints spi pour un moteur 2 temps.   Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. EmptyVen 24 Mar 2023 - 15:17

Bon, ce sera du classique alors !

Merci de m'avoir conforté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Choix des joints spi pour un moteur 2 temps.   Choix des joints spi pour un moteur 2 temps. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des joints spi pour un moteur 2 temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joints spi viton ou nbr sur moteur 2 temps ?
» Fabrication de joints moteur jawa 2 temps
» changer mes joints spy au moteur mz 125 ts
» joints moteur 400 xj 1981
» quels joints entre boite et bas moteur MZ 125 TS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: