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 Problème d’allumage

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2nis
marco
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Theo.moto




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MessageSujet: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyLun 22 Mai 2023 - 17:50

Bonjour a tous j’ai une moto de marque sulky rsi 99 que je veux remettre en route mais voilà il n’y a pas d’étincelle a la bougie alors que il y a l’électricité au fil de la bougie. Quand je le met sur la masse et que je fais tourner le volant magnétique une micro étincelle apparaît entre le câble de la bougie et le bloc moteur mais lorsque que je branche la bougie et que je la mets sur le bloc moteur rien ne ce passe pourtant la bougie est bonne.
Je pensais au condensateur je les donc changer par un condensateur neuf pour solex car c’est ce qui se rapprocher le plus du montage mais c’est toujours la même chose. Si quelqu’un a déjà eu cette panne ou sais de quoi sa viens ?
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyLun 22 Mai 2023 - 20:27

As tu testé avec un multimètre ta bobine?
Elle peut être fatiguée.
Un lien qui peut t'aider :
http://moto-peugeotp55c.fr/allumage.htm

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marco
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyMar 23 Mai 2023 - 16:42

Sujet ouvert

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Problème d’allumage  Barre_10Problème d’allumage  Lh10Problème d’allumage  68547110Problème d’allumage  Japane11

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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyMar 23 Mai 2023 - 16:57

Bonjour,
Si faible étincelle il y a, il y a peut être des pertes sur ton fil HT de bougie dont l'isolant ne fait plus son boulot, et le fait d'en mettre un neuf, voir de le remplacer par un occase récent peut déterminer si tu n'as pas de perte d'isolation de ce dit fil...bref, de voir si l'étincelle est meilleure..(ou non !)
Parfois, j'ai vu des étincelles se former à la sortie du fil ht en sortie de volant moteur ... Et ces étincelles ne se voyaient que dans la pénombre et non dans la lumière.. !
Après, effectivement, mesurer la bobine si elle est OK aussi...

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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyMer 24 Mai 2023 - 12:49

Au primaire de ma bobine je trouve 2 ohm mais au secondaire donc entre l’alimentation de la bougie et la masse de la bobine je ne trouve rien même en changent les calibres du ohm mètre qui va jusqu’à 2000k ohm je pense donc que le secondaire de ma bobine est mort ?
Ou je pourrais trouver une bobine comme cel que j’ai ou es que je pourrais installer un allumage électrique directement ?
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyMer 24 Mai 2023 - 12:53

Problème d’allumage  Img_2410
Le truc que je ne comprends pas c pourquoi le secondaire de ma dodine créé quand même de l’électricité (micro etincel au fil de la bougie) si elle est mort ?
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyJeu 25 Mai 2023 - 7:56

Tu peux faire refaire l'allumage de ta bobine plutôt que de la changer complètement.
Il y a des entreprises sur le net qui proposent ce service.
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyJeu 25 Mai 2023 - 8:50

Oui je me suis renseigné mais c’est trop cher je préfère essayer d’en trouver une et l’adapter
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyJeu 25 Mai 2023 - 9:20

Ca ressemble a une bobine de COPREMA VM145
Pour l'adaptation, t'es pas sorti de l'auberge: il te faudra modifié le circuit magnétique (le Ø et la longueur des cornes) afin de respecter la valeur d'arrachement d'origine.
Si tu n'y connais rien, laisse tomber, tu me remercieras.
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyJeu 25 Mai 2023 - 9:31

Et je ne peux pas utiliser la bobine d’origine pour la basse tension car son primaire fonctionne et après mettre une bobine ht a l’extérieur du volant moteur ?
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyJeu 25 Mai 2023 - 11:12

tu peux faire cela: conserver le circuit primaire avec condo et vis platinées et connecter une bobine HT extérieure, genre mobylette.

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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyVen 26 Mai 2023 - 10:44

domino56 a écrit:
tu peux faire cela: conserver le circuit primaire avec condo et vis platinées et connecter une bobine HT extérieure, genre mobylette.

Merci et pour faire cela es qu’il faut que je découpe et que je vire la partie secondaire et garder que la parti primaire ou je peux lais laisse entière.
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyVen 26 Mai 2023 - 11:10

Si le circuit secondaire HT est en court-circuit, il faut impérativement le virer. Si c'est coupé, on peut le conserver
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyVen 26 Mai 2023 - 11:18

Avec le multimètre il indique que le secondaire est coupé avec tous les calibres par apport a la masse mais quand j’envoie du courant avec une pile au primaire il y a bien de l’électricité qui sort au secondaire alors je ne sais pas
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyVen 26 Mai 2023 - 11:32

J’ai l’impression que avec se branchement j’ai quand même beaucoup moins de courant au secondaire de ma bobine externe. En envoyant du courant dans le primaire de ma bobine internet je remarque sa
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyVen 26 Mai 2023 - 13:16

Il se peut qu'avec un multimètre en position ohmmètre te donne une coupure du circuit, la tension d'essai étant faible (quelques Volts) en fonctionnement, c'est normal
C'est pour cela que le test a l’ohmmètre n'est pas suffisant et peut être complété avec une petite batterie
https://www.youtube.com/watch?v=_4s8Vvz4CUg
En réalité la tension dans la bobine en fonctionnement est de plusieurs milliers de volts. Cette tension élevée est suffisante pour passer une coupure de fil et de sortir une étincelle en bout de fil.
Un test au "bermascope" (valise allumage) est bien plus parlant.
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyVen 26 Mai 2023 - 19:14

Je le régle en kilos ohm et sur toute les autres bobines d’allumage ( tondeuse tronçonneuse..) je trouve une continuité mais pas sur ma bobine de moto du coup c’est comme sa que j’ai compris que le secondaire de ma bobine aller pas même si quand on lui mets une tension au primaire elle le trensformer. Donc ma question est si je veux faire un branchement avec une bobine extérieur et en utilisant ma bobine intérieur pour crée une tension au primaire de ma bobine extérieur qui elle trensforme bien pour faire l’étincelle a la bougie es que je peux quand même garder la partie seconde de ma bobine internet qui ne sera relié a rien en sachant qu’elle transforme quand même
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyVen 26 Mai 2023 - 21:08

Ta bobine secondaire va servir pour ton éclairage
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyVen 26 Mai 2023 - 22:36

Dim a écrit:
Ta bobine secondaire va servir pour ton éclairage
Je parlais du secondaire de ma bobine d’allumage et non des mes 2 bobines pour l’éclairage

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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyDim 28 Mai 2023 - 10:11

Allez, j'en remet une 5ème ou 6ème couche Confused

Le multimètre (ohmmètre) n'est pas vraiment l'outil adapté pour tester un allumage : les valeurs relevées peuvent être fantaisistes ou non-pertinentes...

Le BON outil (quelques euros) c'est le testeur d'allumage de NORAUTO : je m'en sers régulièrement !

Problème d’allumage  Lot-de14

Bon courage  Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptyDim 28 Mai 2023 - 20:19

Chronoyam a écrit:

Le multimètre (ohmmètre) n'est pas vraiment l'outil adapté pour tester un allumage : les valeurs relevées peuvent être fantaisistes ou non-pertinentes...
Surtout le numérique, rien ne vaut un analogique dans de bonnes mains
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptySam 3 Juin 2023 - 7:49

Je ne connais pas du tout la mob, mais bon, pour un allumage en batterie-bobine, un moyen de tester l'ensemble bobine- antiparasite-bougie, c'est de remplacer la batterie par une pile 4,5v, mettre le contact et tapoter le fil qui va au rupteur contre une masse ( on évite la batterie qui peut fournir beaucoup d'intensité; risque de cramer la bobine si on fait contact trop longtemps; une bobine alimentée en continu est un court circuit, juste limité par la résistance du primaire)
L'équivalent en allumage par volant, c'est d'avoir un pile dont on branche le - à la masse, et on fait des contacts intermittents entre le + et le primaire de bobine; on doit avoir une étincelle à la rupture.
En allumage par volant, la position de la bobine d'alimentation a son importance; on fait la rupture de manière synchronisée avec une alternance de tension.

Perso, j'utilise beaucoup mon testeur led ; en le branchant à la place du primaire de bobine, on voit en un coup de kick si on alimente la bobine ou pas
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptySam 3 Juin 2023 - 8:39

J’ai résolu mon problème en adaptant une bobine de tondeuse et une petite batterie de tracteur tondeuse.
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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptySam 3 Juin 2023 - 9:20

Ce serait sympa de nous expliquer comment; le forum, c'est pas juste pour se dépanner, c'est aussi pour filer des astuces aux copains... Problème d’allumage  926637
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Theo.moto




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MessageSujet: Re: Problème d’allumage    Problème d’allumage  EmptySam 3 Juin 2023 - 9:29

J’ai récupéré une bobine d’allumage sur une tondeuse et une batterie de tracteur tondeuse. J’ai tiré des file du + de la batterie je les câblé sur le primaire de ma bobine qui elle est a l’extérieur du volant magnétique et isolée de la masse. Puis je suis resorti de la bobine et je suis allé a l’intérieur du volant magnétique et je me suis branché sur les vis platinés. Le condensateur est lui aussi câblé sur les vis platinés. Le - de la batterie est sur le cadre de la moto a la masse . Voilà tous l’inconvenante c’est que quand la batterie sera déchargé la moto s’arrêtera mais cela ma permis de vérifier toute la partie moteur je peux donc acheter une bobine d’allumage d’origine maintenant parce que je sais que ce ne sera pas un achat inutil ou alors adapter un alterner qui rechargerait la batterie
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