Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 comment enlever vieille graisse de protection ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

comment enlever vieille graisse de protection ? Empty
MessageSujet: comment enlever vieille graisse de protection ?   comment enlever vieille graisse de protection ? EmptyVen 2 Juin 2023 - 11:00

Bonjour,


Je viens de recevoir deux vilebrequins "USSR" neufs d'époque pour mon IZH 350, un vrai coup de cha,nce, car en neuf, c'est inéspèré !  Ils ont à mon avis au moins 30 ans, aucun choc apparent, pas de rouille car ils sont totalement recouverts d'une graisse très collante, comme de la cire ! Elle est encore assez tendre, ça part à la spatule, sur les flancs, mais il y en a aussi sur la bielle, et dans le roulement de tête de bielle:

comment enlever vieille graisse de protection ? E2lt

La question du jour, c'est: Comment enlever cette vieille graisse tenace et épaisse de 1 bon mm par endroits ?  Je ferai bien tremper dans de l'essence, puis frotter au pinceau. Pour le roulement, pas facile à nettoyer, je me demande si je ne devrai pas le chauffer un peu au décapeur pour ramollir la graisse avant trempage, puis coup de souyfflette à l'air comprimé...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16970
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

comment enlever vieille graisse de protection ? Empty
MessageSujet: Re: comment enlever vieille graisse de protection ?   comment enlever vieille graisse de protection ? EmptyVen 2 Juin 2023 - 19:32

Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire
j'vais peut etre dire une connerie ,faire bouillir un peu dans une marmite d'huile
les autres produits ,White spirit ,gas oil ou essence F par exemple ,ça craint quand même crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

comment enlever vieille graisse de protection ? Barre_10comment enlever vieille graisse de protection ? Lh10comment enlever vieille graisse de protection ? 68547110comment enlever vieille graisse de protection ? Japane11
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

comment enlever vieille graisse de protection ? Empty
MessageSujet: Re: comment enlever vieille graisse de protection ?   comment enlever vieille graisse de protection ? EmptyVen 2 Juin 2023 - 22:39

Bonsoir,
Si ces vilos sont bien imprégnés de graisse, ces pièces sont généralement plongés dans un bac de graisse paraffinée chaude et egoutées en vue de stockage ou conservation, bref le mieux est d'enlever le plus gros de graisse avec une spatule, puis de badigeonner avec du pétrole desodorisé (de poele d'appoint de chauffage) pour detremper la pellicule restante ou utiliser un mélange moitié gasoil / moitié essence selon ce que l'on a sous la main... Il faut laisser agir le produit apposé et recommencer.
Concernant les roulements des bielles, prendre du diluant à peinture pour virer la graisse ou paraffine collée dans les chemins de roulement.( et Oui, le bain de graisse chaude pénètre partout!) Tant que cela coule pas propre ou couleur graisse, il faut insister avec le nettoyage, puis mettre de l'huile fine sur ces dits roulements pour éviter de fonctionner à sec par la suite au remontage.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

comment enlever vieille graisse de protection ? Empty
MessageSujet: Re: comment enlever vieille graisse de protection ?   comment enlever vieille graisse de protection ? EmptySam 3 Juin 2023 - 11:26

Merci...

De l'huiler pour enlever la graisse, non ça n'ira pas. Effectivement, c'est bien de la graisse parafinée.

Finalement, je me suis lancé: Dégrossissage à la spatule, nettoyage des fentes de graissage de tête de bielle au cure-dent, puis trempages successifs dans un bain de vieux mélange. Brossage au pinceau et retrempage en changeant plusieurs fois le bain. Ensuite idem avec du white spirit, et soufflage à l'air comprimé...

J'ai ensuite bien huilé à l'huile moteur le roulement. Je recommencerai avant montage en utilisant du diluant pour peinture, c'est une bonne idée, toutefois, aucun craquement ou bruit, la bielle tourne libre et sans bruit. Par contre, l'affaire n'est pas d'hier car la bielle en bronze était couvertte à certain endroits d'une croûte de vert de gris qui avait fusionné avec la graisse, mais facilement enlevée avec un grattoir.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

comment enlever vieille graisse de protection ? Empty
MessageSujet: Re: comment enlever vieille graisse de protection ?   comment enlever vieille graisse de protection ? EmptySam 3 Juin 2023 - 12:48

Tant mieux si tu as réussi en à enlever ce surplus de graisse, à noter que, une fois le diluant passé au niveau des bielles, tu dois pouvoir vérifier le montage qui doit être de 1/100 entre maneton et roulement, ce dit centième est mesurable au comparateur, et ce centième disparaît une fois le roulement huilé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment enlever vieille graisse de protection ? Empty
MessageSujet: Re: comment enlever vieille graisse de protection ?   comment enlever vieille graisse de protection ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment enlever vieille graisse de protection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment enlever une nappe !!
» comment enlever un piston
» comment enlever cet écrou maté?
» Roulement grippé sur l'axe... Comment l'enlever ?
» Ecologie: protection de la Gagée des Rochers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: TOUR de MAIN SYSTEM DEBROUILLE-
Sauter vers: