Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Empty
MessageSujet: Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ???   Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? EmptySam 7 Oct 2023 - 17:42

Bonjour,


J'ai trouvé une dynamo neuve d'époque 70/75 sur Ebay pour ma Jupiter 3, elle est en parfait état de présentation, mais même sans avoir jamais fonctionné ni chauffé, je me demande si justement l'inactivité et la remise en fonction ne risque pas de décomposer rapuidement le vernis isolant ?

La mienne de 1973 fonctionne encore, toutefois quelques coupures inopinées m'ont posé des soucis... ( Moteur qui cale au ralenti en mettant les phares par ex ! )

Qu'en pensez-vous svp ?
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ???   Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? EmptySam 7 Oct 2023 - 19:04

Bonsoir,
Pour avoir roulé dans les années 78/80 avec des voitures avec Dynamo ( Panhard 24) , pour en avoir stocké et remplacé au fil du temps suite reception moteur,( 1990) je n'ai jamais eu de soucis avec le vernis isolant.. Bon, il s'agissait, a l'époque, de Dynamo soit de marque Paris/ Rhone, soit Ducellier... Je présume que le vernis russe doit être aussi resistant que sur les nôtres tant que l'on ne tripote pas au bobinage..
Voilà mon ressenti, et même si la Dynamo n'est pas de taille automobile, je pense qu'elle doit avoir des orifices pour y mettre une goutte d'huile au niveau palier arrière bagué bronze côté charbons car devant ce doit être un roulement côté entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ???   Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? EmptySam 7 Oct 2023 - 20:34

Tiens, moi j'ai roulé un moment dans la PL17 Relmax de mon grand-père, bleue ciel avec les petits feux arr et la barre transversale sur le capôt, intérieur skaÏ bleu nuit...
Jusqu'au jour où... j'ai éclaté le pignon celloron !

J'avais 24 ans, l'époque était différente et bref, je l'ai vendue à un passionné de Reims qui doit être mort depuis longtemps.


Pas de roulement nulle part: Le roptor est emmanché sur le cône du vilo, et le stator fixé sur le carter droit. Bon, près de 190 euros port inclus, mais j'estime qu'une révision doit bien cûter 200 euros, sans compter le port A/R, pas donné en colissimo, et le risque toujours prèsent de perte ou de casse.

Au fait, Classic auto elec, malgré sa pub sur le net, ne fait plus la réfection des dynamos, idem pour Berteau en Dordogne...

Bon, j'y réfléchis, c'est quand même moins cher que le kit de chez Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ???   Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? EmptySam 7 Oct 2023 - 20:37

Bonsoir !
même remarque que mon ami acma54 ! du moment que la dynamo débite correctement ,tu n'auras qu'à nettoyer et graisser les parties mobiles



_________________
Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Barre_10

Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ???   Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? EmptySam 7 Oct 2023 - 20:54

Merci à vous deux !  En fait selon moi, rien à graisser...  Deux photos pour illustrer:

Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? P1030192

Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? P1030193

Pär contre, que penser de ces pannes d'allumage curieuses cet été, dont une en mettant l'inter sur "Codes" ?  Pëut-être un souci de batterie à venir ?  M%ais il me semble que quand il y a coupure dans une batterie, c'est franc, et pas réversible !

Je suis en rain de tenter de règler le régulateur qui doit ouvrir le circuit vers 6/6.2V et couper le débit vers 6.5/7V phares en route. (Par la tension des ressorts des linguets ), la charge atteignait 7.8 volts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ???   Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on se fier à une dynamo neuve des années 70 ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rare car neuve !!
» la meme en neuve
» Mz chiante au démarage
» dynamo hs sur 125 ts ?
» Dynamo TS 150 MZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: