Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Changement de generation ou reparation sur carburateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
munch54
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Ville/Département : 54, Toul
ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51
Date d'inscription : 22/01/2024

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptySam 27 Jan 2024 - 22:58

Bonjour,
J avance doucement sur le démontage de ma P56.
Le carburateur , amal 903/165 , a une " ailette " de fixation cassée et une autre qui commence a fissurer .
J ai plusieurs alternative qui s offre a moi:
- Le changer : j ai fais un tour sur le bon coin , oui il y en a mais je vous passe les details concernant les prix. J ai regarder pour un gurtner M20-d , même résultat
- essayer de le sauver en soudant l ailette et prier pour que ca tien. Vu l alliage des corps de carbu ( etain alu ) on va y aller molo et on verra , perdu pour perdu j ai envie de dire ... Si certain on deja tanter ce genre de pratique je vaux bien des retours.
- monter un carbu " nouvelle génération " , j ai pas mal de carbu phbn phva de 125 ( suzuki ts ....) qui traine. Mon idée serait d adapter un carbu de 17 17.5 et de changer le gicleur au besoin. J ai vu une tentative sur le net et j avoue que je testerai bien. Des membes on deja essayer ?

Merci pour vos retour , conseil ou autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptySam 27 Jan 2024 - 23:29

Mets des photos de ton carbu , j'en n'ai vu aucune dans ton sujet restau Very Happy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Changement de generation ou reparation sur carburateur Barre_10Changement de generation ou reparation sur carburateur Lh10Changement de generation ou reparation sur carburateur 68547110Changement de generation ou reparation sur carburateur Japane11
Revenir en haut Aller en bas
domino56
Expert
Expert
domino56


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 76
Ville/Département : Bretagne sud 56
ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81
Date d'inscription : 15/04/2013

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyDim 28 Jan 2024 - 10:11

Bonjour
le 903/165 n'est jamais sorti sous la marque AMAL, puisque c'est un modèle spécifique AMAC (sous licence AMAL) Son Ø de passage des gaz est de 17mm (16,65mm) et sa fixation sur pipe Ø25mm, cuve à gauche.
N'importe quel carbu pour 2 tps ayant ces caractéristiques conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
munch54
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Ville/Département : 54, Toul
ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51
Date d'inscription : 22/01/2024

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyDim 28 Jan 2024 - 15:38

Changement de generation ou reparation sur carburateur Img_5821
Changement de generation ou reparation sur carburateur Img_5820
Voila le carbu d origine avec l ailette cassée
et voici son remplaçant
Changement de generation ou reparation sur carburateur Img_5822

marco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
munch54
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Ville/Département : 54, Toul
ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51
Date d'inscription : 22/01/2024

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyDim 28 Jan 2024 - 21:28

Bon tout content je commence a chercher un manchon pour monter mon carbu ... Bah manchon 25/35 introuvable .....
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyLun 29 Jan 2024 - 7:51

Bonjour,
Les vieux carbu " Amal" ont déjà une composition de leur alliage qui n'est pas stable déjà dans le temps. Il s'ovalise au niveau boisseau, et s'il est cassé, irréparable!
Pour trouver un carburateur de remplacement, c'est plutôt dans les "mikuni " des années 70 qu'il faut que tu cherches, car ces carburateurs étaient à bride ( style carbu "mobylette") et non par serrage via manchon souple en liaison pipe/carbu..
Après, du diamètre 25 est une cote bizarre car je connais du diamètre 24 ou 26, mais pas du 25.( voir Dell orto de gilera 125 ou peugeot 125 txt de 1980).donc il faudra usiner une bague nylon entre la pipe et l'emboîtement.. (mais peut être il existe du 25 car je n'ai pas la science infuse..)
Autre solution, soit tu fais tourner une bague nylon à emboîter sur la pipe d'admission pour amener le diamètre de ta pipe à celle de ton carbu existant, et de trouver une liaison par un manchon de 35 peut être plus facile à trouver pour un serrage.. ?!?
Bon courage dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
domino56
Expert
Expert
domino56


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 76
Ville/Département : Bretagne sud 56
ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81
Date d'inscription : 15/04/2013

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyLun 29 Jan 2024 - 8:29

Le Ø 25mm (avec le 24.5mm) était un standard de l'époque pour cette cylindrée, il y avait aussi du 22.2 et du 28.6.
J'utilise toujours comme a l'époque , pour la confection de bague, le "Céloron" qui est toujours disponible.
Revenir en haut Aller en bas
munch54
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Ville/Département : 54, Toul
ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51
Date d'inscription : 22/01/2024

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyLun 29 Jan 2024 - 9:29

2nis a écrit:
Bonjour,
Les vieux carbu " Amal" ont déjà  une composition de leur alliage qui n'est pas stable déjà dans le temps. Il s'ovalise au niveau boisseau, et s'il est cassé, irréparable!
Pour trouver un carburateur de remplacement, c'est plutôt dans les "mikuni " des années 70 qu'il faut que tu cherches, car ces carburateurs étaient à bride ( style carbu "mobylette") et non par serrage via manchon souple en liaison pipe/carbu..
Après, du diamètre 25 est une cote bizarre car je connais du diamètre 24 ou 26, mais pas du 25.( voir Dell orto de gilera 125 ou peugeot 125 txt de 1980).donc il faudra usiner une bague nylon entre la pipe et l'emboîtement.. (mais peut être il existe du 25 car je n'ai pas la science infuse..)
Autre solution,  soit tu fais tourner une bague nylon à emboîter sur la pipe d'admission pour amener le diamètre de ta pipe à celle de ton carbu existant, et de trouver une liaison par un manchon de 35  peut être plus facile à trouver pour un serrage.. ?!?
Bon courage dans tes recherches.


J ai trouvé des carbu en emmanchement souple de 25 ( Carburateur Fifty PHBG 17.5 noir , 29€ ) et des manchons de 25-25 , sa devrait le faire Smile
Je vais quand meme , avant de commander du neuf inutilement , aller voir mon magasin local si il en aurait en occas


Dernière édition par munch54 le Lun 29 Jan 2024 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
munch54
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Ville/Département : 54, Toul
ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51
Date d'inscription : 22/01/2024

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyLun 29 Jan 2024 - 9:31

domino56 a écrit:
Le Ø 25mm (avec le 24.5mm) était un standard de l'époque pour cette cylindrée, il y avait aussi du 22.2 et du 28.6.
J'utilise toujours comme a l'époque , pour la confection de bague, le "Céloron" qui est toujours disponible.

Je regardé pour faire des bagues en celeron , c est rigide comme matiere . Donc bague insert pourquoi pas mais en manchon , risque de casse je pense. Je conserve quand meme l idée Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyLun 29 Jan 2024 - 10:55

munch54 a écrit:
2nis a écrit:
Bonjour,
Les vieux carbu " Amal" ont déjà  une composition de leur alliage qui n'est pas stable déjà dans le temps. Il s'ovalise au niveau boisseau, et s'il est cassé, irréparable!
Pour trouver un carburateur de remplacement, c'est plutôt dans les "mikuni " des années 70 qu'il faut que tu cherches, car ces carburateurs étaient à bride ( style carbu "mobylette") et non par serrage via manchon souple en liaison pipe/carbu..
Après, du diamètre 25 est une cote bizarre car je connais du diamètre 24 ou 26, mais pas du 25.( voir Dell orto de gilera 125 ou peugeot 125 txt de 1980).donc il faudra usiner une bague nylon entre la pipe et l'emboîtement.. (mais peut être il existe du 25 car je n'ai pas la science infuse..)
Autre solution,  soit tu fais tourner une bague nylon à emboîter sur la pipe d'admission pour amener le diamètre de ta pipe à celle de ton carbu existant, et de trouver une liaison par un manchon de 35  peut être plus facile à trouver pour un serrage.. ?!?
Bon courage dans tes recherches.


J ai trouvé des carbu en emmanchement souple de 25 ( Carburateur Fifty PHBG 17.5 noir , 29€ ) et des manchons de 25-25 , sa devrait le faire Smile
Je vais quand meme , avant de commander du neuf inutilement , aller voir mon magasin local si il en aurait en occas

Après, si tu as un récupérateur de pièces motos pas loin de chez toi, autant aller le voir et zyeuter ce que tu pourrais adapter avant d'acheter en 9...j'ai eu souvent recours à cela pour remonter des motos, que ce soit de la boulonnerie à tête chromé ou du pas filetage fin, et divers trucs tels silent blocs... etc etc
Revenir en haut Aller en bas
munch54
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Ville/Département : 54, Toul
ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51
Date d'inscription : 22/01/2024

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyJeu 8 Fév 2024 - 21:33

Bonjour, je viens donner des nouvelles Smile
Je suis allé donc au magasin du coin , mise a part des carbu de 21 il n avait rien d occas. J ai donc du commander un carbu de 17.5 et un manchon 24-24. Je m en suis tiré pour 40€ total, le manchon va nickel , le carbu est un premier prix d import , il fera le boulot en attendant de trouver un " vrai beau " carbu d epoque.
Je vais m attaquer a l allumage et voir si le moteur démarre , je vous tiendrai bien entendu au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyVen 9 Fév 2024 - 9:22

munch54 a écrit:
Bonjour,
J avance doucement sur le démontage de ma P56.
Le carburateur , amal 903/165 , a une " ailette " de fixation  cassée et une autre qui commence a fissurer  .
J ai plusieurs alternative qui s offre a moi:
- Le changer  : j ai fais un tour sur le bon coin , oui il y en a mais je vous passe les details concernant les prix. J ai regarder pour un gurtner M20-d , même résultat plains toi ...un carbu reconstruit de BMW R 69 coûte 750 e !!


- essayer de le sauver en soudant l ailette et prier pour que ca tien. Vu l alliage des corps de carbu ( etain alu ) on va y aller molo et on verra , perdu pour perdu j ai envie de dire ... Si certain on deja tanter ce genre de pratique je vaux bien des retours.
- monter un carbu " nouvelle génération " , j ai pas mal de carbu phbn phva de 125 ( suzuki ts ....) qui traine. Mon idée serait d adapter un carbu de 17 17.5 et de changer le gicleur au besoin. J ai vu une tentative sur le net et j avoue que je testerai bien. Des membes on deja essayer ?

Merci pour vos retour , conseil ou autres Smile

_________________
Changement de generation ou reparation sur carburateur Barre_10

Changement de generation ou reparation sur carburateur Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
munch54
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Ville/Département : 54, Toul
ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51
Date d'inscription : 22/01/2024

Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur EmptyVen 9 Fév 2024 - 22:01

le basque a écrit:
munch54 a écrit:
Bonjour,
J avance doucement sur le démontage de ma P56.
Le carburateur , amal 903/165 , a une " ailette " de fixation  cassée et une autre qui commence a fissurer  .
J ai plusieurs alternative qui s offre a moi:
- Le changer  : j ai fais un tour sur le bon coin , oui il y en a mais je vous passe les details concernant les prix. J ai regarder pour un gurtner M20-d , même résultat plains toi ...un carbu reconstruit de BMW R 69 coûte 750 e !!


- essayer de le sauver en soudant l ailette et prier pour que ca tien. Vu l alliage des corps de carbu ( etain alu ) on va y aller molo et on verra , perdu pour perdu j ai envie de dire ... Si certain on deja tanter ce genre de pratique je vaux bien des retours.
- monter un carbu " nouvelle génération " , j ai pas mal de carbu phbn phva de 125 ( suzuki ts ....) qui traine. Mon idée serait d adapter un carbu de 17 17.5 et de changer le gicleur au besoin. J ai vu une tentative sur le net et j avoue que je testerai bien. Des membes on deja essayer ?

Merci pour vos retour , conseil ou autres Smile

Comme toute personne , j aime me plaindre ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty
MessageSujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur   Changement de generation ou reparation sur carburateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de generation ou reparation sur carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de carburateur
» ATTENTION : Préfecture nouvelle génération et CG Collection
» restauration probleme rouille dans le reservoir
» Phare Mobyx MOTOBECANE
» Réparation carbu PX 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: