Salut à tous,
Voilà, j'ouvre le sujet de la restauration de la vieille puisque j'ai commencé il y a quelques jours !!!
Donc la bécane c'est une NEW MAP C4T de 1946 avec moteur AMC de 132cm3 et boite 3 à la main (pas au pied quoi)
Une meule de Lyon avec un moulin Clermontois
Pour l'histoire j'ai acheté (une misère...) la belle à un collègue de travail qui n'avait plus le temps de la refaire. Il avait commencer un peu la restauration il y a quelques années mais je reprends tout depuis le début. La dernière fois qu'elle a pété c'était à peu près vers 2005, je l'ai en vidéo
Du coup le moteur n'est pas bloqué, mais je n'arrive pas a passer les vitesse. Bon j'ai pas trop insisté non plus. Pour l'instant j'attaque la partie cycles, le moteur on verra dans un second temps.
Voici à quoi elle ressemblait à sa sortie d'usine
Et voici quand je l'ai récupérée
Donc partiellement démontée mais avec quasiment toutes les pièces à côté. Il y a juste la roue arrière qui est incomplète. Il me manque le frein à tambour dans sa totalité. Il me manque aussi toutes les commandes mais c'est pas le plus compliqué à remplacer donc ça va !
Donc j'ai attaqué par un démontage total du cadre en vue d'un micro-billage pour faire disparaitre toutes ces couches de peinture.... celle d'origine crème, comme sur la 1ere photo et d’innombrables couches de noir sans rien démonter... rhooo les cochons... J'ai également fait sauté les cales pieds qui était réparés/soudés de travers... et puis je vous dis pas la tronche des soudures... un enfant de 5 ans aurait fait mieux... Bref j'ai tout viré.
Voici quelques photos pour illustrer :
Le cadre en cours de démontage :
Les belles soudures avant :
Les belles soudures après (me faut fignoler le ponçage) :
Donc là le cadre est tout nu, les pièces démontées, je vais pouvoir attaquer le nettoyage de toutes les pièces mécaniques et réfection de certaines (là ou je bosse j'ai accès à un atelier d'usinage), j'ai en tête de refaire entièrement tous les axes et toutes les pièces tribologiques de la fourche, le tout à bien morflé en 70ans et à mon avis jamais démonté...
Ensuite le cadre et les pièces mécano-soudées de la fourche vont partir au micro-billage bientôt. J'espère ne rien découvrir... A priori il n'y a pas de rouille mais on est pas à l'abri des fissures... donc là je croise les doigts. Suivant comment ressortent les soudures (brasures laiton) je pense polir et vernir le cadre après le micro-billage. Et je pense réaliser cet aspect brut sur toute la meule.
Et voilà, à bientôt !
JB.