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 Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts

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le basque
klinuski
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MessageSujet: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:44

Salut tout le monde,

Mon petit problème du moment, que je n'ai toujours pas réglé mon problème de ratatouille a chaud de mon moteur (il démarre très bien, mais après quand il est bien chaud il finit par calé et impossible de le redémarré temps qu'il est chaud). D'après plusieurs avis, certains me disent que c'est le condensateur qui est mort, d'autre me disent que c'est une des bobines d'allumage qui est cuite. Donc dans l'incertitude, je préfère tout changer.

Quitte a tout changer, au temps passé mon moteur de 6 volts en 12 volts (je vais gagné en éclairage de nuits, et une plus grande flexibilité en ampoules (je souhaiterai installer des ampoules LED).

Mon moteur un AMC de 1952 en 125 CC.

Toutes les infos sont les biens venus (en plus je sais pas comment on fait).
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le basque
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptySam 22 Nov 2014 - 22:10

le symptôme d'un condensateur foutu est que le moteur ne démarrera qu'à froid et calera dès qu'il est chaud !
passer en 12 V nécessite d'avoir une bobine d'allumage et bobine génératrice en 12 V ,le reste n'est qu'adaptation !
les feux à leds sont contraires à notre ethique de restaurateurs de motos ; mais tu es libre de faire ce que tu veux avec ta moto Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts 138135

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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptySam 22 Nov 2014 - 23:27

Je plussoie avec le basque pour le passage en 12v...

Pour ce qui est des leds, je reste mitigé. Pour tout ce qui est signaux, commme les clignos et feux d’éclairage, je leur préfère le filament; c’est ainsi que quand j’ai changé mes clignos "briquettes" pour des ronds, je n’ai pas mis d’ampoules led dedans, mais des trucs que l’on voit bien...
Comme ma belle est en 12v d’office, j’ai mis des ampoules de clignos de bagnole de 21w. La seule chose que j’ai mise en led est le feu arrière pour récupérer du jus sur un H4 devant, histoire de bien voir de nuit...
C’est d’aileurs à mon sens ce qui peut justifier un usage raisonné des led: permettre un économie d’énergie d’un élement au profit du plus important.
comme des clignos à led se voient moins que des clignos normaux, c’est peanuts que de saloper l’esthétique de la bécane avec ce genre de chose.

vvv
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MessageSujet: Sujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyDim 23 Nov 2014 - 7:57

Je suis tout a fait d'accord avec toi le basque, pourquoi led c'est tout simplement si je réussit enfin a la faire tenir le régime a chaud et que la bobine est en 6 volts, je ne trouve pas d'ampoule. par contre il est hors de question de modifié l'apparence extérieur de ma bécane. les boyaux se modifie mais pas l’extérieur. J'y tiens plus que tout sinon pourquoi rouler avec une relique ...

Donc pour toi mon problème est le condensateur. ton conseil est de reprendre un identique (Safi) ou un générique.
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyDim 23 Nov 2014 - 8:25

oui bien sûr ! si ensuite tu peux monter un allumage électronique ce sera mieux !
un allumage électronique est une amélioration de l'allumage ( avec une belle bougie irridium en sus ),bien loin du design futuriste des lampes led !

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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyDim 23 Nov 2014 - 17:46

pour moi ton problème ressemble à une bobine foireuse
mais suis le conseil de Le Basque change aussi le condo salut!
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MessageSujet: Sujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyDim 23 Nov 2014 - 17:48

Re-salut,

Le mieux en condensateur et le safi d'origine neuf ou de prendre un générique adaptable comme condensateur neuf ?
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyDim 23 Nov 2014 - 19:30

... faudrait voir comment est fait le circuit; c'est pas le 12v qui amène l'éclairage mais la puissance disponible sur le générateur. En allumage batterie-bobine, il faudra ajouter de la résistance sur ta bobine, qui sera alimentée par une tension double. Si tu as un allumage par volant magnétique, donc séparé du reste, c'est envisageable si tu as un alternateur, et là, effectivement, consommer moins de jus avec des LED peut te permettre d'avoir du 12v et de la puissance.

... Perso, je ne suis pas contre les LED; on trouve chez Ampoules-leds.fr des ampoules à culots normalisés, le 12v marchent très bien en 6v, et comme elles sont cachées par les cabochons, personne voit ce qu'il y a derrière...
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts    Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyDim 23 Nov 2014 - 21:34

Merci pour l'info,

Par contre peux tu m'expliquer un peut plus je suis une brelle en électricité. pour moi ce que tu ma marquer c'est du chinois ou hiéroglyphe comme tu veux. "faudrait voir comment est fait le circuit; c'est pas le 12v qui amène l'éclairage mais la puissance disponible sur le générateur. En allumage batterie-bobine, il faudra ajouter de la résistance sur ta bobine, qui sera alimentée par une tension double. Si tu as un allumage par volant magnétique, donc séparé du reste, c'est envisageable si tu as un alternateur, et là, effectivement, consommer moins de jus avec des LED peut te permettre d'avoir du 12v et de la puissance."

Si j'ai bien compris ce que tu me dit, c'est que je peux garder mon allumage en 6 volts (bobine stator et rotor), et par le rajout d'une résistance, je peux branché des ampoules LED surtout pour le phare avant (je vois rien en 6 volts). Et ainsi enfin pouvoir rouler la nuits tombé.

pour l'instant l’intensité de l’ampoule varie avec la vitesse a fond c'est a peut prés potable mais si je préserve mon moteur en régime normal je ne voix rien. ou alors sa vient pas d'un régulateur d'intensité qui serai HS.

dans ma moto j'ai 3 bobines une pour l'alimentation de la bougie indépendante de la batterie (même sans batterie je peux démarré et roulé), une pour les phares et la troisième pour le klaxon et rechargé la batterie.
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyDim 23 Nov 2014 - 22:16

OK, dans ce cas, tu es en allumage par volant magnétique... donc pour les problèmes de ratatouille, tu as les vis, le condo et la bobine, et comme tu as de l'allumage, tu peux quasi éliminer les vis et la bobine, reste donc le condo...

Pour test 2 autres circuits, ils fournissent un courant alternatif; la tension à vide est en général très élevée, et elle chute dès qu'on met une charge; tu as un circuit pour le phare, il faudrait voir quelle puissance d'ampoule est préconisée d'origine; mais là, tu ne peux pas faire grand chose; tu seras toujours limité par la puissance de l'alternateur; 25w, ça reste 25w, que ce soit en 6 ou 12v... je ne pense pas qu'il y ait un régulateur.

Pour le reste il semble que ta batterie ne soit là que pour le klaxon ? c'est bizarre... ce serait bien d'avoir un schéma du circuit, des photos et éventuellement les valeurs de résistances de tes bobinages de phare et de batterie; surtout savoir si ces bobinages sont reliés à la masse ou non, car s'ils sont reliés, passer en courant continu te fera perdre la moitié de la puissance, et récupérer la partie perdue oblige à faire un circuit bien compliqué...
Désolé, il est difficile de parler plus simplement, car je suis complètement dans le vague; Le but est d'arriver à comprendre comment fonctionne cet alternateur; chaque alternateur sur chaque machine est particulier, et le circuit électrique se fait en fonction de ce que peut fournir l'alternateur. Donc si on ne peut pas comprendre son fonctionnement, il faut éviter toute modification, y compris les leds.
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyLun 24 Nov 2014 - 11:43

Je n'arrive pas a insérer d'image (trop nul Koi ). par contre je peux t'envoyer ce que ma envoyer le basque et page 29 & 30 tu as le détail électrique de la moto. Par contre toujours pas de schéma électrique.
http://ti1ca.com/131ivjyk-moto-AMC-moto-AMC.pdf.html
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyLun 24 Nov 2014 - 13:09

Je suis entièrement d'accord avec trialxls.
Si ton volant est un SAFI SSX ou SSY, il y a deux bobines d'éclairage en 6V, tu peux obtenir en sortie du 6V en couplant les bobines en // (cas actuel) ou du 12 V en les reliant en série. rien a modifier au niveau allumage.
La batterie est facultative. A l'époque cela ne servait qu'a l'avertisseur et a l'éclairage à l'arret (obligatoire depuis 54).Pour des Leds il te faudra du courant continu.

Montage avec éclairage en 6 Volts et batterie 6Volts
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Montage avec éclairage en 12 Volts et batterie 6Volts
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyLun 24 Nov 2014 - 13:51

... j'allais répondre en disant qu'il me fallait un peu de temps pour trouver des infos... les schémas de Domino56 vont bien aider... la régulation, avec ce type d'alternateur, se fait par mise en série ou couplage de bobinages; suivant la consommation électriques, on fournit plus ou moins de puissance, et c'est la batterie qui va jouer un rôle de régulateur.

Il y a mise en série pour le passage en 12v: dans ce cas, il faut que les poles Nord et Sud du rotor passent de manière synchronisée et dans le même sens devant les pôles des bobinages ( sens d'enroulement des spires, et rotor à 6 aimants )... dans ce cas, on a une addition des tensions par bobinage, mais l'intensité est celle d'une seule bobine.

Le couplage, qui a les mêmes contraintes d'enroulements et de positions d'aimants, a pour but d'additionner les intensités, mais la tension sera celle d'une seule bobine.

C'est pour cette raison que la puissance d'un alternateur est donnée, et que ce n'est pas la tension qui provoquera un meilleur éclairage. Par contre, le choix de la tension peut être guidé en fonction de la disponibilité des ampoules. C'est à mon avis là dessus qu'on peut travailler, mais on va s'éloigner de l'origine en mettant des instruments plus modernes.

J'essaierai de te proposer un schéma dès que j'aurai un peu de temps de libre...
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyLun 24 Nov 2014 - 17:35

trialxls a écrit:

Il y a mise en série pour le passage en 12v: dans ce cas, il faut que les poles Nord et Sud du rotor passent de manière synchronisée et dans le même sens devant les pôles des bobinages ( sens d'enroulement des spires, et rotor à 6 aimants )... dans ce cas, on a une addition des tensions par bobinage, mais l'intensité est celle d'une seule bobine.

Pas de problème pour les volants SAFI, c'est prévu a la construction! A moins que lors d'un remplacement d'une bobine, le bobineur n'ai pas respecté le sens d'enroulement originel ( déjà vécu :furieux: )

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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyLun 24 Nov 2014 - 18:33

Nickel... et ça permet de me rattraper sur ma boulette; c'est 6 poles, donc 3 aimants... paspossible
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts   Bobine d'allumage modifié de 6 volts en 12 volts EmptyLun 24 Nov 2014 - 19:26

Merci vous etes des amours. je vous tiens au courrant des le montage finis. et merci encore
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