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 Piston rayé

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MessageSujet: Piston rayé   Piston rayé EmptySam 20 Déc 2014 - 19:05

Je viens de finir la rénovation de ma Peugeot 125 type 55.

J'avais déjà fait plusieurs centaines de mètres avec la moto il y a 1 mois.

Aujourd'hui, j'ai redémarré la moto et je l'ai laissé tourné 5 à 10mn.
La moto fumait blanche ce qui devrait dire qu'il y avait assez d'huile dans le mélange.

Puis j'ai senti que le moteur commençait légèrement a peiné et donc j'ai arrêté le moteur.
Mais il n'y avait plus moyen de le redémarrer car il était bloqué.

Voilà quelques photos après le démontage du piston qui s'est bloqué (je l'ai sorti à l'aide du marteau et d'une cale en bois).

Piston rayé Img_8314

Piston rayé Img_8410

Piston rayé Img_8411

Pouvez-vous m'aider et me dire de quoi cela peut venir ?

PS : j'ai le fil de du condensateur qui s'est détaché et qui se trouvait à 3mm de la connexion. Je ne sait pas si cela a pu avoir une incidence.

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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptySam 20 Déc 2014 - 19:38

tu as laissé tourner la moto 5 à 10 mn ....sur place ? Piston rayé Suspec13

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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptySam 20 Déc 2014 - 19:45

Quand il y a assez d'huile dans le mélange, ça fume bleu, pas blanc. Fumée blanche= problème, souvent une surchauffe.
Là tu as fait un beau serrage moteur, probablement dû à un manque de refroidissement.

Tu mets quoi comme huile dans ton essence et quel pourcentage ?
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptySam 20 Déc 2014 - 21:30

3.5 % d huile et surtout pas d huile de synthese salut!
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptySam 20 Déc 2014 - 21:47

Je viens de faire mes calculs de mélange et j'ai tourné à 2%.
Est ce garde docteur ?

Pour l'huile c'est de l'huile spéciale 2 temps acheté pour ma tronçonneuse.
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptySam 20 Déc 2014 - 22:14

Tu as laissé tourner le moteur trop longtemps sans aucun refroidissement et à 2% de huile seulement.
Je pense que cette leçon te sera profitable Confused

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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptySam 20 Déc 2014 - 22:17

Merci le basque pour ton conseil.

Pour le moteur il s'agit d'in deux temps refroidit par air.
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptySam 20 Déc 2014 - 22:29

Aie ça fait mal ça =s, elle est vraiment belle sinon ta peugeot o-o. Mais donc attention à l'arret, il ne faut pas resté trop longtemps sur place sinon pas de ventilation! Le refroidissement n'est assuré que quand tu roule... Donc surtout roule en semi-synthèse à 2% ou 2.5% ça passe nickel.(la synthèse passe aussi mais est plus chère et n'apporte rien de plus à nos vieux moulins)
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyDim 21 Déc 2014 - 9:40

Bonjour,

Bien que d'accord avec les camarades ci-dessus, j'ai quand même un doute sur l'histoire du manque de refroidissement comme seule cause... ça me paraît rapide.
Tu es absolument sûr de la qualité de ton mélange ? Du jeu piston/chemise ? Jeu à la coupe des segments ? Ratio air/essence ?
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyDim 21 Déc 2014 - 9:45

MAK a écrit:
Bonjour,

Bien que d'accord avec les camarades ci-dessus, j'ai quand même un doute sur l'histoire du manque de refroidissement comme seule cause... ça me paraît rapide.
Tu es absolument sûr de la qualité de ton mélange ? Du jeu piston/chemise ? Jeu à la coupe des segments ? Ratio air/essence ?

Pour le mélange il est à 2%.
Pour le ratio je ne maîtrise rien sur le carbu car c'est un gutner où l'on ne peut rien régler.
Pour les jeux je vais tout ré mesurer ce matin.
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyDim 21 Déc 2014 - 16:45

t'as pas remonté à blanc  des fois ???sans huiler?...et le cylindre???même punition??? le temps à tourner à l'arret je pense pas que ce soit la cause...par temps chaud peut être ...mais là ,si tu tournes au ralenti c'est comme à un feu ou quand on attend madame qui fait ses course...Marco a mis un post je crois sur ce genre de blagues un truc lourd à digérer mais super instructif...

ouf...c'est là
https://motoancienne.superforum.fr/t10254-les-pistons#112682
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyDim 21 Déc 2014 - 17:07

Je viens de relire toute ta restau....ouf beau boulot...mais vu le travail que tu as eu pour sortir ton piston ce qui t'arrive n'est peut être pas une surprise mais l' héritage d'une situation antérieure...peut être qu'il faut envisager piston neuf et réalésage... ça peut être aussi des restes du microbillage (je suis pas fan de ce truc là pour les moteurs) en tout cas ton boulot de restau est superbe, te laisse pas démoraliser, tu tiens le bon bout
(vérifie aussi le jeu de la bielle)
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyDim 21 Déc 2014 - 18:07

Je me suis rendu compte aujourd'hui en allant prendre des mesures que le corclips était sorti de sa gorge.

En effet le circlips d'origine avait cassé et je l'ai changé. Hors lors du remontage je l'ai trouvé un peu faiblard......

Sur la photo on voit qu'il a frotté le cylindre mais il n'a pas cassé.
Piston rayé Img_8412

Votre avis ?



Pensez-vous qu'il faille changer de piston et réaliser ou poncer celui-ci ?
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:40

Vu l'état du piston moi je n'hésiterais pas a le changer, mais la position des segments sur la photo, question, tu les as fais tourner ou ils sont dans la position du démontage????
Max
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:50

Pour les segments je les ai fait tourner.
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:04

OK, tu m'as fais peur, si le cylindre n'a rien, piston neuf qui ne doit pas être serré au montage et ça doit remarcher.
Max
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyJeu 25 Déc 2014 - 17:02

un petit coup avec l'honnoir (l'outil avec trois pierres qu'ont fait tourner dans le cylindre) dans le cylindre pour enlever les petites "bavures " de serrage (ne pas exagérer) et pour refaire le trais croisé

et si tu n'as pas (ou ne trouve pas ) tu peux toujours essayer de repolir ton piston à l'aide d'une pierre à l'huile bien plate avec un peu d'huile fine ou du pétrole en exagérant pas , juste enlever la matière positive

les segments n'on pas l'air bloquer sur le piston donc ça devrait aller

si tu y vas trop fort dans le cylindre et sur le piston , il va tourner , mais faire beaucoup de bruit moteur surtout sur le ralenti

un petit conseille (et le conseilleur ne sont pas les payeurs!!Very Happy ) en mécanique , je n'ai jamais vu une goute d'huile ou de graisse qui coince ou grippe Very Happy alors lors du remontage n'aie pas peur d'y mettre de l'huile un bon coup de burette dans le carter avant de replacer le cylindre et sur le piston ,segments et un peu dans le cylindre

et aussi pour un moteur deux temps fraichement remonté ton mélange n'aye pas peur de le faire beaucoup plus "gras" si au départ c'est du mélange à 3% , tu peux franchement mettre 6 ou 7% pour le premiers plein et redescendre progressivement au pourcentage d'origine

c'est ce que je fais avec mes moteurs de vespas (et il arrive encore bien un qui me fait serrage )

aussi avec la nouvelle essence sans plomb , elle est beaucoup moins lubrifiante, et souvent il faut augmenter les gicleurs de ralenti et principale de 4 ou 5 points pour enrichir le mélange air essence dans ton moteur (faire des essais et contrôler la couleur de la bougie après rodage si possible )

pour un moteur nouvellement réviser , c'est mieux au début de rouler avec un mélange air essence trop riche , car trop pauvre tu as une surchauffe dans le cylindre (ce qui c'est peut être passé dans ton cas ) et sur un carbu comme le tien, il n'y a que en changeant les gicleurs que tu sais modifier ta carburation et il est important d'avoir le bon compromis (plus riche pendant le rodage )
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:35

Au risque d'aller à l'encontre de certaines idées reçues, il faut savoir qu'augmenter le pourcentage d'huile de mélange pour le rodage n'a pour effet que d'appauvrir la carburation (il y a moins d'essence dans le mélange).
Les 3% mentionnés ci-dessus sont largement suffisants pour la lubrification, et le rodage a pour but d'user les surfaces pour qu'elles prennent leur place. Si tu mets plus d'huile tu retardes l'usure et donc le rodage prendra plus de temps.
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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyVen 26 Déc 2014 - 6:25

carlovitch1 a écrit:
Au risque d'aller à l'encontre de certaines idées reçues, il faut savoir qu'augmenter le pourcentage d'huile de mélange pour le rodage n'a pour effet que d'appauvrir la carburation (il y a moins d'essence dans le mélange).
Les 3% mentionnés ci-dessus sont largement suffisants pour la lubrification, et le rodage a pour but d'user les surfaces pour qu'elles prennent leur place. Si tu mets plus d'huile tu retardes l'usure et donc le rodage prendra plus de temps.

je suis d'accord avec toi tout en ayant pratiqué ce genre d'alchimie .Mes motos neuves avaient la pompe ( YAMAHA DTMX ) ou le mélange ( MZ 250 ) qui débitaient un peu plus d'huile pour le rodage et la période dudit rodage ont toujours été de 3000 km !
pour un redémarrage d'ancienne ,je ne fais que le premier réservoir à 4 voire 6%



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MessageSujet: Re: Piston rayé   Piston rayé EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:08

le basque a écrit:
carlovitch1 a écrit:
Au risque d'aller à l'encontre de certaines idées reçues, il faut savoir qu'augmenter le pourcentage d'huile de mélange pour le rodage n'a pour effet que d'appauvrir la carburation (il y a moins d'essence dans le mélange).
Les 3% mentionnés ci-dessus sont largement suffisants pour la lubrification, et le rodage a pour but d'user les surfaces pour qu'elles prennent leur place. Si tu mets plus d'huile tu retardes l'usure et donc le rodage prendra plus de temps.

je suis d'accord avec toi tout en ayant pratiqué ce genre d'alchimie .Mes motos neuves avaient la pompe ( YAMAHA DTMX ) ou le mélange ( MZ 250 ) qui débitaient un peu plus d'huile pour le rodage et la période dudit rodage ont toujours été de 3000 km !
pour un redémarrage d'ancienne ,je ne fais que le premier réservoir à 4 voire 6%



c'est bien ce que je disais , je n'ai jamais parlé qu'il fallait rouler tout le temps à deux fois le pourcentage d'huile !!juste le premier plein puis diminuer ...

par contre , j'ai parlé  de la richesse du carburent  , chose tout à fait différente

mais perso , vous ne connaissez pas encore bien ma grande formule  " les conseilleurs ne sont pas les payeurs et vous faites comme vous le sentez"  Very Happy

ce n'était que mon avis Piston rayé 926637 Piston rayé 926637
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