| Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) | |
|
+17Chronoyam jordi nahakapuk Pepejules jeje84 Geny scorpion yann39 lootar Stephan Ar CG lephil le basque luc carlovitch1 Twinair fabien T alabo 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 77 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Lun 6 Juil 2015 - 21:28 | |
| merci pour le partage et ces photos beau rassemblement de vespa "et de passionnés"
le porte drapeau et un ancien du 9e _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Lun 6 Juil 2015 - 22:46 | |
| | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Dim 29 Nov 2015 - 19:59 | |
| | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| |
| |
Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 77 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Mer 20 Jan 2016 - 21:46 | |
| merci , alabo , pour ce partage ( je suis un ancien du 9) _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Mer 20 Jan 2016 - 21:58 | |
| - Pepejules a écrit:
- merci , alabo , pour ce partage (je suis un ancien du 9)
les vétérans on tous un âge plus que respectable maintenant , nous en avons eu 14 lors de notre balade TAP en juillet 2015 (nous les avons reçus comme il se devait) je me doutais que tu avais surement un truc à voir avec ces militaires , j'espère que tu en as peut être reconnu un ou l'autre , ils y en avaient peut être encore quand tu y es passé
Dernière édition par alabo le Mer 16 Mar 2016 - 23:14, édité 1 fois | |
|
| |
jordi Bidouilleur
Nombre de messages : 78 Age : 77 Ville/Département : meze/34 ma moto: : Peugeot P107 1928
Terrot HD 1938
Monet Goyon 175ZS 1924
SanSouPap 250Jap 1929
et quelques autres Date d'inscription : 20/01/2016
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Sam 12 Mar 2016 - 21:39 | |
| Bravo! Belle restauration, beau reportage et super esprit de partage. Merci. | |
|
| |
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 46 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Sam 12 Mar 2016 - 21:56 | |
| Les guerres dans lesquelles ont été engagés ces hommes et leurs montures sont les plus douloureusement ressenties, ce du fait 'une volonté politique d'en parler le moins possible. Je suis heureux de lire ces choses, car ces gens que les gouvernements ignorent doivent être honorés au même titre que ceux ayant combattu lors de conflits "plus prestigieux" aux yeux de l'histoire. | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Sam 12 Mar 2016 - 22:13 | |
| - Stephan Ar CG a écrit:
- Les guerres dans lesquelles ont été engagés ces hommes et leurs montures sont les plus douloureusement ressenties, ce du fait 'une volonté politique d'en parler le moins possible.
Je suis heureux de lire ces choses, car ces gens que les gouvernements ignorent doivent être honorés au même titre que ceux ayant combattu lors de conflits "plus prestigieux" aux yeux de l'histoire.
je suis du même avis que toi, mais ici , c'est un reportage sur le "véhicule" (je peux t'assurer que les vétérans qui on eu la gentillesse de venir chez nous , ont été reçu comme il se doit ) et dans le cas des TAP , je ne pence pas qu'ils ont participé directement à des combats , il ont servit plus pour la parade et pour le port de "dépêches" mais ça reste un très beau véhicule militaire FRANCAIS qu'il soie tout équipé ou pas | |
|
| |
jordi Bidouilleur
Nombre de messages : 78 Age : 77 Ville/Département : meze/34 ma moto: : Peugeot P107 1928
Terrot HD 1938
Monet Goyon 175ZS 1924
SanSouPap 250Jap 1929
et quelques autres Date d'inscription : 20/01/2016
| |
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Sam 26 Mar 2016 - 21:12 | |
| - jordi a écrit:
- Hier j'etais a Avignon Motor Festival, et sur le stand Vespa, entre autres, y avait ça:
il a l'air en ordre , le pneu AR n'a pas l'air trop gonflé et il lui manque la roue de rechange (des détails ) à mon avis , je vais le voir au VWD 2016 de Sait Tropez début joint , il y aura u stand TAP J'y serrai http://www.vespaworlddays2016.org/ | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Sam 2 Juil 2016 - 21:51 | |
| | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| |
| |
Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 77 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Lun 12 Sep 2016 - 15:30 | |
| Merci pour le partage , à priori une sacré ambiance . _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Lun 12 Sep 2016 - 22:16 | |
| | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Lun 23 Jan 2017 - 21:05 | |
| Vintage war machine: The “Bazooka Vespa”The late 40s and 50s were tough years for most of Europe. Many nations were still putting themselves together after the devastation of World War II. France was no exception. But the French military still needed weapons to serve its interests in Indochina and Algiers. The Vespa 150 TAP is a Vespa scooter modified for use with paratroopers (Troupes Aéro Portées, or TAP). Introduced in 1956 and updated in 1959, it was produced by Ateliers de Construction de Motocycles et Automobiles (ACMA), the licensed assembler of Vespas in France at the time. The French Airborne Forces (TAP) built something around 800 of these “Bazooka Vespas”. Used after the main fighting in the Suez IndoChina up until the French withdrawal in 1957, and in Algeria until 1962. source Modifications from the civilian Vespa included a reinforced frame and a three inch recoilless rifle mounted to the scooter which is a type of lightweight tube artillery that is designed to allow some of the propellant gases to escape out the rear of the weapon at the moment of ignition, creating forward thrust that counteracts some of the weapon’s recoil. This allows for the elimination of much of the heavy and bulky recoiling mechanisms of a conventional cannon while still enabling the unit to fire a powerful projectile. The 75 mm recoilless had a range of 6900 meters. source The 150 TAP’s mounted M20 75 mm recoilless rifle, a U.S. -made light anti-armour cannon, was very light in comparison to a standard 75 mm cannon. It was used during the last months of the Second World War and extensively during the Korean War. It could be fired from an M1917A1, 30 caliber machine gun tripod, or from a vehicle mount. Its shaped charge warhead, also known as HEAT, was capable of penetrating 100 mm of armor. Although the weapon proved ineffective against the T-34 tank during the Korean War, it was used primarily as a close infantry support weapon to engage all types of targets including infantry and lightly. The 75 mm recoilless had a range of 6900 meters and supposedly the best of crews could fire this on the move. The very nature of the discharge gas venting system made it possible for the lightweight Vespa’s frame to handle this weapon. The recoil is counteracted by venting propellant gases out the rear of the weapon which eliminated the need for a mechanical recoil system or heavy mounts, enabling the weapon to be fired from the Vespa frame. Monday, January 23, 2017 STOREABOUT USMEDIA PARTNERSCONTACT USYOUR WORKTERMS OF SERVICE The Vintage News Site News Fashion Interiors Lifestyle Glamour Self-Propelled Videos Strangeness Vintage war machine: The “Bazooka Vespa” Self-PropelledStrangenessMar 19, 2016 SHARE:FacebookTwitter The late 40s and 50s were tough years for most of Europe. Many nations were still putting themselves together after the devastation of World War II. France was no exception. But the French military still needed weapons to serve its interests in Indochina and Algiers. The Vespa 150 TAP is a Vespa scooter modified for use with paratroopers (Troupes Aéro Portées, or TAP). Introduced in 1956 and updated in 1959, it was produced by Ateliers de Construction de Motocycles et Automobiles (ACMA), the licensed assembler of Vespas in France at the time. The French Airborne Forces (TAP) built something around 800 of these “Bazooka Vespas”. Used after the main fighting in the Suez IndoChina up until the French withdrawal in 1957, and in Algeria until 1962. source Modifications from the civilian Vespa included a reinforced frame and a three inch recoilless rifle mounted to the scooter which is a type of lightweight tube artillery that is designed to allow some of the propellant gases to escape out the rear of the weapon at the moment of ignition, creating forward thrust that counteracts some of the weapon’s recoil. This allows for the elimination of much of the heavy and bulky recoiling mechanisms of a conventional cannon while still enabling the unit to fire a powerful projectile. The 75 mm recoilless had a range of 6900 meters. source The 150 TAP’s mounted M20 75 mm recoilless rifle, a U.S. -made light anti-armour cannon, was very light in comparison to a standard 75 mm cannon. It was used during the last months of the Second World War and extensively during the Korean War. It could be fired from an M1917A1, 30 caliber machine gun tripod, or from a vehicle mount. Its shaped charge warhead, also known as HEAT, was capable of penetrating 100 mm of armor. Although the weapon proved ineffective against the T-34 tank during the Korean War, it was used primarily as a close infantry support weapon to engage all types of targets including infantry and lightly. The 75 mm recoilless had a range of 6900 meters and supposedly the best of crews could fire this on the move. The very nature of the discharge gas venting system made it possible for the lightweight Vespa’s frame to handle this weapon. The recoil is counteracted by venting propellant gases out the rear of the weapon which eliminated the need for a mechanical recoil system or heavy mounts, enabling the weapon to be fired from the Vespa frame. In operation, five parachutes would drop two scooters, a recoilless rifle, 16 twenty pound rounds of ammunition and two paratroopers. source The scooters would be parachute-dropped in pairs, accompanied by a two-man team. The gun was carried on one scooter while the ammunition was loaded on the other. Due to the lack of any kind of aiming devices, the recoilless rifle was never designed to be fired from the scooter; the gun was mounted on a tripod, which was also carried by the scooter, before being fired. The “Bazooka Vespa” was relatively cheap: Vespas cost roughly US$500 at the time, and the M20s were plentiful. The Vespa was phased out by the mid-1970s and replaced by larger vehicles. Prized by museums and Vespa collectors alike, these scooters are highly desirable and quite rare today. One of these unique scooters was up for sale for $15-20,000. | |
|
| |
Twinair expert Pro
Nombre de messages : 1347 Age : 75 Ville/Département : 29900 CONCARNEAU ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12. Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Lun 23 Jan 2017 - 22:07 | |
| Article intéressant et complet. Vous voilà riches maintenant, à 20000$ le bout ! Il y a un détail que je n'ai jamais pigé: comment réglait-on l'élévation ? L'azimut je comprends: le scoot ça braque. Mais l'angle vertical : un cric, dégonfler à l'arrière ou à l'avant ? | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Lun 23 Jan 2017 - 23:18 | |
| - Twinair a écrit:
- Article intéressant et complet. Vous voilà riches maintenant, à 20000$ le bout !
Il y a un détail que je n'ai jamais pigé: comment réglait-on l'élévation ? L'azimut je comprends: le scoot ça braque. Mais l'angle vertical : un cric, dégonfler à l'arrière ou à l'avant ? l'article , je l'ai parcouru en vitesse et mon Anglais n'est pas terrible et de ce fait il y a des choses que j'ai "loupé" je ne sais pas te dire , je ne suis pas spécialiste de tir !!! moi je fais la mécanique mais pratiquement ils tiraient souvent avec le canon sur la vespa (tir très peu précis ) du dire des "vétérans " que nous avons reçu lors de notre régistro TAP en 2015 | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1911 Age : 70 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Mar 24 Jan 2017 - 10:55 | |
| "the recoilless rifle was never designed to be fired from the scooter; the gun was mounted on a tripod, which was also carried by the scooter, before being fired." C'est clair et net : le scoot est là uniquement pour le transport, le tir se faisant en posant l'arme sur un trépied .... | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Mar 24 Jan 2017 - 20:40 | |
| - Chronoyam a écrit:
- "the recoilless rifle was never designed to be fired from the scooter; the gun was mounted on a tripod, which was also carried by the scooter, before being fired."
C'est clair et net : le scoot est là uniquement pour le transport, le tir se faisant en posant l'arme sur un
trépied .... oui , en théorie , mais en pratique ils ont presque toujours tiré avec le canon sur la vespa au dire des vétérans , je ne sais pas si ils le spécifient mais c'est un canon "anti recul " (il ne bouge pas du tout quand on tire !!! la moitié des gaz vont vers l'arrière , ça fait une flamme de plus de 5m ) il fallait trop de temps pour le mettre en batterie , puis le replier !! pour se sauver vite fait c'est les conducteurs de ces engin à l'époque qui nous l'on rapportés maintenant , chacun en pence ce qu'il veut ..... | |
|
| |
Twinair expert Pro
Nombre de messages : 1347 Age : 75 Ville/Département : 29900 CONCARNEAU ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12. Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Mar 24 Jan 2017 - 22:46 | |
| Oui c'est vrai, j'ai vu des illustrations avec le tube monté sur son trépied, mais on connaît le "Système D" Français: rester efficace en faisant le minimum ! Le trépied devait être sur un autre scoot, avec la caisse à outils ! | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1911 Age : 70 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Mer 25 Jan 2017 - 7:49 | |
| Oui, la spéc est claire : il est tout à fait "anti-recul", donc il est théoriquement possible de tirer depuis le scoot, mais dans ce cas, balistique oblige ! la portée de 6000m doit être réduite à quelques petites centaines de mètres ... Et le trépied était bien porté par chaque scooter . | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Mer 25 Jan 2017 - 20:28 | |
| - Chronoyam a écrit:
- Oui, la spéc est claire : il est tout à fait "anti-recul", donc il est théoriquement possible de tirer depuis le scoot, mais dans ce cas, balistique oblige ! la portée de 6000m doit être réduite à quelques petites centaines de mètres ... Et le trépied était bien porté par chaque scooter .
oui , sur le porte bagage AV ainsi que le système de visé d'après les vétérans , ils n'ont jamais fait des tirs de précision avec ces "engin " c'était plus en "appuis" et de "dissuasion" (j'y était pas , alors je ne sais rien dire d'autre ) | |
|
| |
alabo expert Pro
Nombre de messages : 1285 Age : 64 Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique) ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ...... Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Lun 8 Mai 2017 - 22:09 | |
| | |
|
| |
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 46 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) Mar 9 Mai 2017 - 17:47 | |
| Pour les histoires de tir, ces canons étient connus pour pouvoir balancer à courte distance des boîtes à mitraille, très dissuasives et léthales pour des gens embusqués. Ils pouvaient les doucher sévèrement. Imagines que t'es un loulou du FLN, qui a probablement fait le coup de feu en 44-45 et qui est bombardé commandant sur la fin, et traitre depuis peu: Toi et des couteaux dans ton genre avez décidé de vous couvrir de gloire... T'es derrière ton talus à jouer au con avec la France avec tes fusils soviétiques et tout d'un coup paf! Les gars des TAP t'ont tourné, et t'as à peine entendu la (les) meules qui vien(nen)t de tourner ta position et de trouver un gentil petit endroit d'où te balancer quelques gâteries... Si tu en réchappes, et que tu peux encore mettre les bouts, tu as deux choix pour éviter l'averse de boîtes à mitraille: Soit aller de l'avant et te coller en face des armes de la troupe (effet majoritairement souhaité), soit essayer de courir dans l'autre sens avant que les bidasses n'aient mis à profit ta déconvenue pour s'accoter à "ton" talus, bien à l'abri de tes tirs de retraite, et commencer à te rendre définitivement plus intelligent en te fourrant du plomb dans la tête pendant que d'autres boîtes à mitraille se jettent dans tes pas histoire de te farcir les jambes. En gros, vous devenez des cibles de baraque foire pour des gens qui en ont vu d'autres. Si en plus la légion étrangère est impliquée, il y a quelques cousins germains qui ont peu apprécié tes talents il y a 10-12 ans, talents qui te valent aujourd'hui d'être à la tête de la katiba du coin et qui prennent ainsi une petite revanche sur l'histoire. C'est sûr que si tu t'en sors et que le porteur de valise assez toqué pour soutenir ton mouvement te propose de manger italien le soir à la popote, en plus pendant que l'on t'enlèves le surplus de fer de ton organisme, tu vas le regarder de travers l'ami du petit père des peuples... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) | |
| |
|
| |
| Remise en ordre d'un Vespa TAP (Troupe Aréo Portée) | |
|