Nombre de messages : 131 Age : 62 Ville/Département : Verneuil 78 ma moto: : mz Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Ha ha ha, je me marre.............. Mer 20 Mai 2015 - 15:55
Un petit essai de TS 125 neuve ?
Et bien voilà le mien:
Achetée neuve en 1978, TS bleue flic, avec compteur/ compte tour plize.....
Tout d' abord, à l' époque je dois royalement faire 1m65 et peser 60 kg......j' ai donc l' impression de manœuvrer un char tigre.....il est vrai aussi que je descend d' une Rocvale cross qui devait peser 45 kg.....
Bon, passé le "débéquillage" je monte dessus. Le phare me parait énorme, et surtout bien loin devant moi.... Vient le coup du starter, qui me fait penser aux vieilles bécanes d' avant guerre. Puis le commutateur sans repère ni rien, pas le top. Le coup de kick (avec le talon qui tape sur le repose pied du passager, super).....d 'ailleurs ce truc m' a toujours fait ch...... et j' ai gardé l' habitude de lui mettre un coup de latte pour le replier avant de kicker.....même encore maintenant...
Hormis le coté juste affreux, la bécane est sympa à conduire, le bruit du moteur était déroutant, l' absence de ralenti aussi. La boîte n' était pas une merveille de précision, mais pas dure.
Truc étonnant, c 'était le fait que les aiguilles du compte tour et du compteur étaient parallèles en 4 éme, je trouvais ça chouette...
Après une prise en main d' une borne, je pars au taf avec (je bosse à 18 bornes de chez moi, chez Casto). J' arrive sur le parking du magasin, un type d 'une quarantaine d' années est avec son gamin qui doit avoir une dizaine d 'années. Le vieux dit au gosse: ho regardes (je ne sais plus comment s 'appelle le môme, on va dire Patrick), ho regardes Patrick, la vieille moto ! ! ! ! ! JE SUIS MORT DE HONTE ET JE NE DESCEND PAS DE LA BECANE POUR LUI MONTRER LE CHIFFRE 20 SUR LE COMPTEUR...........
La nuit le phare est génial, super éclairage, mais j' ai un mal de chien à me faire au look, surtout le réservoir carré, le pot de 12 mètres et la selle toute plate.
Le soir dans mon petit lit, je commence à lire le petit bouquin bleu, la première page est édifiante, on est vite renseigné sur les mecs et leur bled.....et leur façon de penser. Quant à la rédaction, elle est préhistorique mais amusante.
Je trouve géniale l'idée de la page détachable avec le schéma électrique, et à la fin du bouquin la vision que j' ai de la bécane est différente.
Bon je roule pendant un bon bout de temps, rien de particulier, sauf que les démarrages à chaud ont toujours été la zone, d' ailleurs je ne me fais plus chier à kicker, je pousse comme à la grande époque des 50......2 ans passent.....
Puis je deviens coursier, la bécane tourne encore bien mais les emmerdements commencent à arriver, et tous d' un coup ! Les câbles pêtent (hors de prix ces saloperies, faut pas déconner), donc bricolage avec des câbles de chez Vespa, et serre câble...obligé de recharger la batterie la nuit pour que mémé daigne tourner une heure le lendemain, etc....
Le pot se casse la gueule juste devant des flics, qui du coup me contrôlent (la boîte de coursiers est juste devant le moulin rouge, dans une rue où il y a des putes et des travelos, donc un flic tous les 10 mètres, tu penses)......mon pot est tombé, mon pneu arrière est lisse, et quasiment tout l' éclairage est en panne, pourtant les ampoules sont bonnes....
Les flics sont cools, ils me disent: allez, tu as assez d' emmerdements comme ça, mais essaye de réparer quand même....ouf...
Je vais chez MZ dans Paris, le verdict tombe: moi qui pensait que la batterie était simplement naze.....bah nan... Le régulateur est mort, et il ne coute que 400 Francs......une paille.....en bref, une fortune et je n' ai pas ce pognon........
Je fais toutes les casses bécanes, les puces, etc, ha ça de la MZ à 150 Francs il y en a, mais aucun régulateur...........
Un jour je pête un câble en me disant: ce n' est plus possible, elle déconne tout le temps. Je prends la décision de l' abandonner sur place (Boulevard de Courcelles), j' écris (comme beaucoup de MZ dans Paris) SERVEZ VOUS sur le réservoir...
Je suis allé chez les flics en leur disant que j' avais laissé la bécane sur le trottoir, ils m' ont juste demandé de bien la ranger qu 'elle ne gêne personne, je leur ai donné la carte grise........et voilà.......
En bref, le coté "super fiable" m' a toujours échappé, c 'est faux ! ! ! Pas chères à l' achat est vrai, 3000 balles alors que la première Japonaise était à 5000.....les pièces pas chères n' est qu' une vue de l' esprit, c 'était de la véritable arnaque......certes bécane attachante, nerveuse, mais perf quand même limites, et si le plein n' était pas fait dernier carat le dimanche midi, c 'était la nique, mélange à la con.............et personne n' aurait eu l' idée de faire son mélange soit même.......
En bref, j' ai toujours considéré la MZ comme une grosse Malag......
Je ne comprend pas pourquoi j' en ai encore 4.......j' ai du tourner mongol vers 50 ans...............
Club60 et Club aiment ce message
Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 78 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
Sujet: Re: Ha ha ha, je me marre.............. Jeu 21 Mai 2015 - 21:44
comme le dit si bien un pote (Jef) du forum ...."si t'as jamais rouler en MZ t'as rater ta vie ......" cela résume ce que tu nous raconte e surtout en disant que tu en a encore 4 , maintenant à être mongol ??? pas le seul ; j'ai bazarder une R80 BM pour une TS 125 (neuve) en 1980 avec la quelle je roule encore
_________________ pépéjules
un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Club60 aime ce message
marco Admin
Nombre de messages : 17144 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Ha ha ha, je me marre.............. Jeu 21 Mai 2015 - 22:12
Pepejules a écrit:
; j'ai bazarder une R80 BM pour une TS 125 (neuve) en 1980 avec la quelle je roule encore
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 1362 Age : 76 Ville/Département : 29900 CONCARNEAU ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12. Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: Ha ha ha, je me marre.............. Jeu 21 Mai 2015 - 22:23
Ah la-la, comme ça fait plaisir ! Une vraie tranche de vie vraiment vécue ...Tout un parcours de Motard, quoi ! Le coup de la "vieille moto", ça doit dû être dur à 20 ans ! Maintenant c'est exactement l'inverse: on parade là-dessus parmi les japonaises (et même les Harley) sans complexes ! Ces bécanes sont très fiables à condition de les "entretenir" en permanence, tous les jours, jusque tard le soir, compris Dimanches et jours fériés . Et ça va de la gaine du cable d'embrayage jusqu'à la cage à aiguilles du maneton, en passant bien sur par le fameux Spannungsregler" (quasi-introuvable en origine). Ah le manuel technique bleu! Quelle traduction ! Involontairement poétique parfois. Avec ça on se sent prêt à attaquer la campagne de Russie, et quand on a terminé on estime honnêtement avoir acquis le niveau "Ingenieur" !
TS125 mécano
Nombre de messages : 131 Age : 62 Ville/Département : Verneuil 78 ma moto: : mz Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Si si, on trouve.... Ven 22 Mai 2015 - 6:49
Il y a deux ou trois ans j' en ai trouvé un de régulateur, neuf et en boîte d 'origine DDR, de souvenir elle était jaune et bleue (la boîte).
Sur Ebay Allemagne, le mec avait des pièces de MZ et de Trabant, d 'ailleurs je penses avoir vu encore des annonces de ce gars la semaine dernière, de souvenir son pseudo est Zschopau product ou un truc du genre....
Je l' avais payé une trentaine d' euros + le port (qui pour une fois n' était pas de l' arnaque......
Quand j' ai vendu mon ETS rouge à mon pote (qui était allé en Irlande avec la sienne il y a 30 piges) je lui ai donné le régulateur avec la bécane (encore en boîte) et je sais qu' il doit encore être dans un tiroir.
A l' occas, je lui demanderais de le sortir, je ferais des photos.....
C 'est vrai qu' une fois la lecture du bouquin terminé, on se sentait un peu "champion du monde".
Pour le coup du Mongol c 'est vrai aussi, je suis (enfin) allé chercher il y a 15 jours une TS dans le coin de Grenoble, à un mec super sympa qui me l' a gardé pendant un an......je l' ai payée 100 euros en me disant "ça fera de la pièce", et bah nan, je vais le remonter.....j 'ai envoyé les documents à la FFVE car mémé n' a pas de carte grise, on verra bien....car en allant la voir en vrai, elle est bien crado mais entièrement d' origine, avec la petite batterie à la con, le condo blanc qui ressemble à une pile, il y a même encore le petit capuchon en plastoc noir sur la batterie...
Pas mal de trucs ont disparus, mais hier soir j' ai tout retrouvé chez un pote (je te donne un carbu de 19 à cornet pour ta Malag et tu me donnes des pièces MZ).....voilà, c 'est fait.....
Sur les photos elle est bof bof, et bien un coup de polish et je peux vous dire que le réservoir est déjà proche du neuf.....bon ok, une heure de nettoyage avant........
Club aime ce message
Twinair expert Pro
Nombre de messages : 1362 Age : 76 Ville/Département : 29900 CONCARNEAU ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12. Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: Ha ha ha, je me marre.............. Ven 22 Mai 2015 - 8:58
L'arrière-plan de la 1er photo est inquiétant. On se demande quel éclair va jaillir de la caverne de la falaise jusqu'à la caverne du phare . Un missile à la Mad Max, peut-être ? Qui va transformer l'humble MZ en Dragster de l'Enfer !
TS125 mécano
Nombre de messages : 131 Age : 62 Ville/Département : Verneuil 78 ma moto: : mz Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Yaisse. Ven 22 Mai 2015 - 10:59
Tu m' étonnes, mais la caverne était vide.....mémé était dans une grange voisine, bloquée entre un juke box Seeburg 100 sélections et un flipper à rouleaux Royal flush (les deux étant là aussi depuis des années).
L' histoire de la MZ est simple, le mère du gars qui me l' a vendue était gardienne d' immeuble vers Grenoble, la Mzeu traînait depuis des années dans le garage à vélo de la cité, puis on jour le régisseur a demandé que tout soit nettoyé et que la bécane parte à la benne. Le gars étant moins con que les autres l' a récupérée et rangée dans la fameuse grange.
Ce n' est pas lui qui s 'est servi dessus, il l' a eue comme ça.
Bon, maintenant vous allez dans la section "Coin des Mzdistes" et le titre est "MZ bleue à 100e".
Critiques bienvenues, off course....
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Ha ha ha, je me marre.............. Ven 22 Mai 2015 - 12:37
marco a écrit:
Pepejules a écrit:
; j'ai bazarder une R80 BM pour une TS 125 (neuve) en 1980 avec la quelle je roule encore
he " pépé " qu est ce que tu as fumé avant de changer ta beheme pour une meuzeu ??
_________________
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Ha ha ha, je me marre.............. Ven 22 Mai 2015 - 12:49
J'ai fait pire en 77...... version 250 cc Meuzeu . j hesitais entre une 500 Sanglas SE et le side meuzeu....eh ...j hesitais aussi entre la rouge et la bleue.... qu est ce que l'on peut être connaud quand on est jeune ! j ai acheté les deux.... oui un side rouge et un side bleu. l un servait aux concentres hivernales avec son jerrycan de 20 l posé sur le cale pied passager D. bien calé contre l attache side. question galères c'est idem au TS 125 .axe de roue qui se desserre de 8 tours . caoutchoucs qui pètent. selle hyper souple grâce a la boîte à outils dedans. ... le voyant de charge qui s allumait en route .ma femme devissait le carter D ,sortait le charbon pour étirer le ressort avant de remonter ! ( tout en roulant ).....et la conso.....7 l en version Light et 11 l en version concentre.
_________________
TS125 mécano
Nombre de messages : 131 Age : 62 Ville/Département : Verneuil 78 ma moto: : mz Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Side car Ven 22 Mai 2015 - 14:57
Putain, bonjour la zone....il faut avoir fait l' école du cirque................
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Ha ha ha, je me marre.............. Ven 22 Mai 2015 - 16:53
en 77 la pub disait : " pour 9270 francs payez vous la MZ ts/1 sidecar et avec le reste faites le tour du monde !" c'est ainsi que tout a commencé monsieur le juge. ...
_________________
Club aime ce message
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: Ha ha ha, je me marre.............. Ven 22 Mai 2015 - 17:17
le basque a écrit:
marco a écrit:
Pepejules a écrit:
; j'ai bazarder une R80 BM pour une TS 125 (neuve) en 1980 avec la quelle je roule encore
he " pépé " qu est ce que tu as fumé avant de changer ta beheme pour une meuzeu ??
C'est une affaire de coup de coeur à mon avis. C'est comme l'orque le vendeur voulait me fourguer une varadéro (125) et que j'ai choisi la rustique CG. Et je ne le regrette pas...