Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La crasse : besoin de conseil

Aller en bas 
+2
le basque
ulm
6 participants
AuteurMessage
ulm




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Ville/Département : 78
ma moto: : Peugeot 55 TL de 1952
Date d'inscription : 14/04/2013

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptySam 21 Nov 2015 - 3:21

Bonjour à tous
Après un an de recherche (pas très assidu) Je viens de trouver l'outil idéal pour démonter les collecteurs d'échappement de ma Peugeot 55. L'opération de dévissage est rendue difficile par la présence d'ailettes sur l'écrou de verrouillage des tubes. J'ai enfin réussi à les desserrer avec une clef à chaîne (tout simplement dirons certains).
Deux surprises en ouvrant :
- la crasse accumulée à l'entrée des tubes
- l'absence de joints cuivre que je comptais remplacer...

Pour la crasse, je me demande si je peux me limiter à un nettoyage soigneux au wd 40 plus aspirateur et donc m'abstenir de démonter le piston pour récupérer l'éventuelle crasse qui serait tombée dans le cylindre (piston qui est en position haute et qui empêche néanmoins la crasse de descendre).
Pour les joints en cuivre que j'ai achetés, est-ce moi qui m'apprête à en faire une belle ou le précédent propriétaire qui aime les fuites: c'est à dire y a t il normalement ce type de joint en cuivre à l'entrée des tubes sur ce modèle ??? Pour info j'ai commandés les joints pour ce modèle de moto....

Merci pour votre aide !
Ulm
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptySam 21 Nov 2015 - 5:18

bonjour ami noctambule La crasse  : besoin de conseil 412341
pour le nettoyage tu peux t'arranger pour que le piston ferme la lumière d'échappement et ensuite décrasser à la dremel + petite brosse en laiton ! pour ce qui concerne le joint ,si cette pièce existe il faut en mettre là où il manque...



_________________
La crasse  : besoin de conseil Barre_10

La crasse  : besoin de conseil Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16244
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptySam 21 Nov 2015 - 7:19

La crasse  : besoin de conseil 00111

catalogue des p55 de 1952 La crasse  : besoin de conseil 18875  joint il y est  salut
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16244
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptySam 21 Nov 2015 - 7:27

tu est sur de l appellation p55 tl ??  Koi
Revenir en haut Aller en bas
ulm




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Ville/Département : 78
ma moto: : Peugeot 55 TL de 1952
Date d'inscription : 14/04/2013

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptySam 21 Nov 2015 - 14:14

Merci à tous!
Sur la cg c'est écrit tl ou gtl je vais vérifier.
Le joint que j'ai est cylindrique en cuivre. J'ai essayé de le placer dans la bague du collecteur et a priori ça passe. Par contre quand je vois la photo (merci) j'ai l'impression que c'est plutôt un joint plat....
Et quand je l'ai démonté, et n'ai pas trouvé de joint . Je vais quand même regarder de nouveau.
Pour la dremel, j'en ai une çà robe bien:)
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptySam 21 Nov 2015 - 21:16

Pour la crasse tu sors un vieux canif et tu grattes, y'a pas mieux. salut!
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16244
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptyDim 22 Nov 2015 - 7:20

La crasse  : besoin de conseil 00210

salut! en 1955 rtm disait grattoir (un canif doit faire) et chiffon gras salut
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptyLun 30 Nov 2015 - 0:37

salut , je ne sais pas trop ce que tu veux faire comme travail sur ce moteur !!
mais moi perso , si je devais faire ce genre de travail , je démonte le haut moteur (ça ne dois pas être bien difficile ) et dans un premier temps , je nettoie le piston ... avec le l'essence et un pinceau à poils dur

et pour le cylindre , je vais à une station de lavage haute pression (ou si tu as un "karcher") et je le place dans une grosse boite en plastique rigide (pour ne pas qu'il roule par terre Very Happy ) et j'y vais généreusement

tout de suite après , tu dois essuyer l'intérieur du cylindre et le huiler légèrement (un petit coup de WD40 sur un chiffon convient parfaitement)

pour faire un travail correcte ,un coup de microbillage sur le cylindre (ou au sale blanc )l'extérieur et les lumière d'échappement du puis un léger coup avec un "honnoir" pour refaire le trait croisé à l'intérieur du cylindre (c'est le truc ave les rois pierres que l'on place sur une foreuse à main , ne pas tourner trop vite , environ 300tours et lubrifier ave le fameux WD40 ou même de l'essence )bien essuyer
puis mise en peinture de l'extérieur du cylindre avec une bombe haute température (de préférence de la couleur d'origine )

petite mise en garde , tu dois y aller très doucement pour ne rien casser!!!

ce n'est que mon avis et les "conseilleurs ne sont pas les payeurs" !!!!

bon travail... Alain
Revenir en haut Aller en bas
ulm




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Ville/Département : 78
ma moto: : Peugeot 55 TL de 1952
Date d'inscription : 14/04/2013

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptyLun 30 Nov 2015 - 9:27

Merci Alain,
Le temps me manque pour tout démonter et faire un vrai nettoyage soigneux malheureusement. Et d'autre par le second collecteur était curieusement pas aussi sale que le premier, nettoyé il y a deux semaines.

J'ai fini le nettoyage à ma façon: élimination des résidus à la paille 000 avec un peu de wd40 puis j'ai appliqué la solution dremel ci dessus avec aussi le précieux produit. Séchage et petit coup d'aspirateur pour éliminer les dernier résidus. A priori c'est propre.

Mauvaise surprise en retirant les anciens joints : ce ne sont pas les mêmes que ceux que j'ai achetés. Les anciens étaient plats et j'ai l'impression en sandwich avec une partie caoutchouc au milieu... Et les nouveaux sont des anneaux simple en cuivre. Ils rentrent bien dans l'écrou mais n'épousent pas la partie mâle sur le collecteur (trop grands). Savez vous ou je pourrai me procurer les bons joints ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ulm




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Ville/Département : 78
ma moto: : Peugeot 55 TL de 1952
Date d'inscription : 14/04/2013

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptyLun 30 Nov 2015 - 9:31

Avec une image pour mieux comprendre....
L'ancien joint est noir sur la photo mais c'est la crasse...

La crasse  : besoin de conseil 1448872186-image
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:38

L'important c'est l'étanchéité...ton joint de cuivre est prévu pour s'écraser au serrage et donc s'applatir tes plans de joints doivent être nettoyés nickel (les griffer le moins possible) le problème se pourrait être plutôt l'épaisseur, il faut qu'il reste de la marge (un peu) après écrasement entre ton collecteur et ta culasse pour que le joint s' applanisse corectement...après...les fuites au collecteurs sur un deux temps...c'est La crasse  : besoin de conseil 138135 presque normal . Gaffe au filetages...c'est fragile pas forcer comme une brute, il vaut mieux avoir un peu d'huile sur les pompes et le jean...
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptyLun 30 Nov 2015 - 20:03

fabien T a écrit:
L'important c'est l'étanchéité...ton joint de cuivre est prévu pour s'écraser au serrage et donc s'applatir tes plans de joints doivent être nettoyés nickel (les griffer le moins possible) le problème se pourrait être plutôt l'épaisseur, il faut qu'il reste de la marge (un peu) après écrasement entre ton collecteur et ta culasse pour que le joint s' applanisse corectement...après...les fuites au collecteurs sur un deux temps...c'est  La crasse  : besoin de conseil 138135 presque normal . Gaffe au filetages...c'est fragile pas forcer comme une brute, il vaut mieux avoir un peu d'huile sur les pompes et le jean...

je n'aurais pas dit mieux !! Very Happy Very Happy

un petit truc en plus , si tu ne veux pas de fuite du tout (moi c'est ce que je fais souvent quand il reste des petites fuite )

quand je place un joint de ce genre à un échappement et que je ne suis pas sure du résultat , je monte ce joint avec du silicone de mécanicien noir (genre loctite pour carter ou même un peu plus souple )
ce silicone à l'avantage de ne pas bruler , et aussi si tu en mes de trop il va partir naturellement pas l'échappement ne laissant plus que la partie qui fait vraiment étanchéité

au remontage de la culasse sur le cylindre j'en étends une fine couche (avec mon doigt) sur une des portées (soit culasse ou cylindre ou sur les deux quand il y a un joint de culasse) ça à l'avantage de ne plus avoir ce petit écoulement noir bien connu sur les deux temps si tes portées ne sont pas parfaite
(si tu devais démonter la culasse plus tard , il va falloir que tu la décolle car elle restera collée mais ça démonte toujours facilement )

bon travail

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ulm




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Ville/Département : 78
ma moto: : Peugeot 55 TL de 1952
Date d'inscription : 14/04/2013

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptySam 9 Jan 2016 - 18:21

Bonjour,
Je viens de me remettre à la bricole mais même si les joints cylindriques que j'ai achetés s'écrasent lorsque je serre, je doit vraiment qu'ils prennent la même formule les anciens: ils ont un diamètre équivalent au diamètre intérieur des anciens.
Je ne sais pas trop quoi faire. Peut on trouver des joints plats dans un magasin de bricolage et les monter (à condition de trouver les mêmes côtes)?
Merci pour votre aide.
Ulm
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil EmptySam 9 Jan 2016 - 19:53

C'est normal qu'ils s'écrasent, c'est même fait pour ça, comme ça ils épousent la forme irrégulière des pièces (si elles étaient de formes parfaites,rectifiées tu n'aurais pas besoin de joint).

http://www.echappementmoto.com/piecessav/joint.php
et tu peux essayer ça: ton ancien joint bien nettoyé,tu le chauffes au butagaz et il récupére de l' élasticité...? ça peut marcher s'il est pas trop endomagé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crasse  : besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: La crasse : besoin de conseil   La crasse  : besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crasse : besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Besoin de vos conseil pour ma monet goyon
» demande de conseil
» Conseil peinture SVP
» conseil sur peugeot 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: