salut à tous
Comme ce forum est basé sur les belles mécaniques à 2 roue et aussi des 50
j'ouvre un new post, afin de partager avec des passionnés
la resto de mon cyclo!
Bin oui, la marque HYGINA pour ceux qui ne connaissent pas, est une marque de cyclomoteur des année 50
le mien serait de 1954 je vous l'ai montré au moment de ma présentation
donc je commence du début, le jour de l'achat
le voici au moment de son arrivé à la maison courant 2012
comme pour le kreid, j'avançais gentiment, le soir, en RP, dans l'fond de mon garage (4m² "d'atelier ")
j'ai commencé par les jantes qui étaient rouillées de chez rouillée
j'ai tous démonté et tous nettoyer, dégrippé (surtout le pignon roue libre bloqué)
sorti les billes, et changer leur graisse a moitié collée
idem pour la roue AV
pour une simple question de budget, j' ai choisi de gratter les jantes a blanc, et de les repeindre,
avec la même peinture que j'ai utilisé pour les jantes de ma satfette
Roue AV
et ma fois, je ne suis pas mécontent du résultat :
me restait plus qu’à commandé des pneus neuf
Ensuite je me suis attaqué au réservoir qui n'avait rien a envier aux jantes
alors pour nettoyer et dérouiller l'intérieur, je me suis amusé a faire un tourne broche
farcis avec une poignée de boulons et de gravillons dedans, et ça tourne
comme le camas soutra dans toutes les positions
bien rincé a l'essence propre, après 3 a 4 heures de manége, et l'est même pas percé
prochaine étape ponçage, mais avant je vais reproduire sa déco, et la faire refaire en sticker!
ensuite, j'ai ouvert le moteur .....
il n'était pas bloqué, mais j'ai préfère lui faire un bon nettoyage
et la suite me dira que j'ai eu raison
exit le carbu, je l'ai autopsié plus tard
extraction du volant magnétique
dépose de la culasse
le joint de culasse n'était pas abîmé, et à cette étape, je me disais qu'il valait quand même mieux le remplacer,
mais ou en trouver un neuf ?
dépose de la platine d'allumage
puis le haut moteur
je fut surpris de voir le joint a moitié transparent c'est fait en quoi ?
et bien, il est en papier qui disent sur la notice
en tous cas l'est bon à changer, il est coupé
un petit zoum sur le piston
en regardant de plus près, on voit très bien le segment supérieur
qui est resté coincé au fond de son logement
et c'est là, la suite qui m'a dit que j'ai eu raison d'ouvrir
j'ai réussi a sortir les 2 segments sans les casser
et après un bon nettoyage en étant très rigoureux pour les logements des segments,
afin qu'ils puissent vadrouiller dedans sans problème, le piston est prêt a être remonté
decapfour et lave vaisselle pour ces 2 là (merci mon pote steff du conseil )
sont comme neufs
j'avais le pot a porté de main, et lui aussi y a eu droit
avant
démontage complet, décapage quasiment a blanc, décalaminé en dedans
et peinture haute température en bombe
pris dans le feu de l'action, j'ai pô pris le temps de faire des photos pendant
après
Alors pour revenir au bloc moteur, j'ai commandé et changé les roulements et les joints spy
et j'ai bien fait, les joints spy étaient propres dehors, mais pourris dedans
et les roulements laissaient paraître de grosses traces de rouille
aperçu du travail en images
j'ai commencé par démonter les flasques de fixation, que j'ai bien sur dérouillées
puis j'ai continué le démontage par la poulie (le pas de vis est a gauche )
je prend mon p'tit arrache
mais impossible de la sortir
j'en prend un autre, un tout p'tit peu plus gros
2 tours de clé plus tard, elle est sortie
il ne me restait plus qu'a désaccoupler
et bien sur, a tout nettoyer
petite vue éclatée des pièces propres
une autre vue éclatée, avec roulements et joint spy neuf,
et aussi un joint papier maison
Sur une de mes autos, pour monter ou démonter les roulements qui sont sur le pont en alu,
comme les dimensions sont de cote a cote, il est conseillé de chauffer la pièce en alu pour qu'elle se dilate,
et pour que les roulements sortent, ou entrent plus aisément
et bien c'est ce que j'ai fait, immerger les flasques une minute, dans de l'eau très chaude
et les roulements, une demie heure au congélo
quelques coups de maillet, et avec l'aide de l'ancien roulement qui m’a servi d'interface,
c’est rentré tout seul q dance:
y avait plus qu'a réassembler les deux flasques, sans oublier le joint papier neuf
le joint spy neuf s'insère sans problème
ainsi que les segments sur le piston, et le piston sur sa bielle
quand les pièces sont propres, c'est comme un Légo
faut quand même pô trop jouer avec les segments, ça reste fragile
un joint papier légèrement huilé, toujours maison, entre le bas et le haut moteur
l' est pas beau mon "serre segments" ?????
a l'insertion dans le cylindre, les colliers plastiques glissent le long du piston,
et y a plus qu'à les couper
et à fixer ces 2 parties du moteur
j'ai vérifier l'étanchéité de la segmentation en versant quelques gouttes d'huile sur le piston
4 heures plus tard, le niveau n'avait pas bougé
ensuite j'ai remonté la culasse
les plans de joints, je les ai légèrement toilés sur un "marbre", au papier 1000
j'ai réutilisé le joint de culasse d'origine, en l'enduisant de pâte a joint aviation
(pour ceux qui ne connaissent pas, la pâte a joint aviation, elle m'a aussi été conseillée pour la pose du joint de culasse neuf de ma 203)
je pense que ça ne peut pas lui faire de mal, et ne peut qu'amélioré ou rétablir l'étanchéité
c'est serré et bloqué, par contre, aucune idée du couple de serrage ???
a cette étape, j'ai fait tourner à la mano, et la compression (au ressenti) était beaucoup plus balaise qu'avant démontage !!
Me restait le carbu à autopsier,
mais avant, j'avais remarqué un petit soucis sur la platine du volant magnétique
la bobine HT semblait avoir pris un pète
et en regardant de plus prés on voit bien qu'elle a été écrasée sur le bord
j'ai mesuré a l'ohmmètre, et rien sur l'un des 2 enroulements
j'ai enlevé l'amalgame isolant noire sur la partie écrasée, et en effet,
j'ai bien vu que le bobinage a explosé
alors, soit elle y était, soit c'est moi au démontage mais peu importe, fallait que je la remplace
j'ai eu beau fouillé sur le net, et pas moyen d'en trouver une identique
Suis même allé chez un marchant de pièces cyclo, un vieux de la vielle,
et m'a dit: "pour moi, c'est introuvable"
me restait 4 solutions
-trouver une bobine d’occase, qui, d’après des connaisseurs, risque de lâcher rapidement
-changer le système d’allumage complet (volant et platine et tout) bof bof
-faire re-bobiner ma bobine HT mais ça coûte les deux bras et un œil (env 120 roro)
-re-bobiner moi même......pourquoi pas ?
j'ai fouillé un peu sur la toile, sites et forum, et j'ai opté pour un re-bobinage maison,
donc recréer un bobine BT, comme celle qui sert pour l'éclairage;
et rajout d’une bobine HT externe !
IL me restait a approfondir, genre savoir si y a un sens de bobinage
Je le supposais, mais pô j'en étais pas si sur, vu que c’est un courant alternatif qui se produit.
J’ai fait la boulette de ne pas repéré le sens en débobinant ...
.
donc pour me faciliter la tache du re-bobinage, je me suis fabriqué un autre tourne broche
en réutilisant des morceaux de celui fabriqué pour le nettoyage du réservoir
oui je sais j’aime bien ça les tournes broche, surtout celui ou on met le sanglier
un petit essai avec le vieux fil émaillé
et ma fois, je me suis dit :"ça devrait le faire"
après renseignement pris sur la toile, j’ai commandé du fil émaillé de bonne section
85/100eme (0.85mm²), 20 mètres, pour une 15ene de roro
et j’ai trouvé une bobine (d’occase) HT externe « novi » cher un revendeur mbk du coin
En attendant mon fil de bobinage, j'ai disséqué le carbu
un zenith 12MS
démontage complet
j'ai commencé par cette petite tôle fixée dessus
je ne savais pas trop a quoi ça sert ???
en montrant les tofs a un collègue, il m'a dit:
"c'est pô un truc qui permet a l'essence de ne pas couler sur le moteur en cas de p'tites fuites ?"
et bien j'ai la vague impression qu'il avait raison
démontage total du bestio
Avec changement de tous les joints, fabrication maison
papier joint et découpe au scalpel pour certains
et joints fibre de plomberie (comme ceux existant) retaillé au dremel
(le vieux joints sont de chaque coté de la photo, les neufs sont a leur place dans l'éclaté)
nettoyage a l'essence et brosse métallique, et polissage de tout ce p’tit monde a la laine d'acier 000 !
un coup de soufflette dans les gicleurs, et y restait plus qu'a remonter
le joint le plus ardu a re-fabriquer, fut le joint de la cuve
le couvercle est légèrement voilé, et malgré que les visses soit bloquées,
et bin le joint ne jointait pô
j'ai refait un autre joint dans du papier un peu plus épais, et collé a la pâte a joint aviation
j'aime bien quand ça brille
moi je pense que la tite essence aura vraiment envie de bien circuler dans un carbu comme ça !
j'ai fait des essais, avec un morceau de tuyaux
un bout du tuyau branché en sortie du gicleur (sortie du carburant)
et un grosse seringue a l'autre bout pour aspirer de l'essence que j'ai fait arrivée a l'entré de la cuve
pô de fuite apparente (juste un léger suintement le temps que les joints s'imbibent),
le pointeau et le flotteur ont l'air de fonctionner a merveille
le voici en place sur le moteur
un matin de l'été 2012 , ma bobine de fil émaillé est arrivée
Petit montage pratique
J’ai repris mon p'tit tourne broche modifié
Et j’y ai installé dessus, la bobine a refaire et la bobine de fil émaillé
Cette dernière est quasi prisonnière sur son axe pour que le fil reste bien tendu
Apres avoir isolé le noyau avec du ruban adhésif d’électricien,
J'ai soudé la première extrémité du fil sur la masse de la bobine
y a plus qu’a tourner la manivelle et guider le fil
une rangée, 2 rangées, 3 rangées
chaque rangée comporte 40 spires, il en faut 321 = 8 rangées
chaque couche (ou rangée) a été isolée par du ruban adhésif papier !
comme il y avait sur le bobinage précédent
8ème et dernière couche
=> 320 spires et un peu plus de 14m de fil
sur les infos trouvées sur la toile, on parle de 321 spires et env 20m de fil, et d’autres disent 14m
de toutes façon, y a pas la place d’en mettre une 9ème
la dernière couche, là, je l’ai recouverte de ruban adhésif d’électricien
oops la tof est floue, j’avais pourtant pô picolé mais c'est la seule que j'ai de cette étape
là, on verra mieux !!!!!
En sus du ruban adhésif d’électricien, j'ais mis une pellicule de résine
car je présumais que le ruban se décollerai après quelques temps passé près de la chaleur du moteur !
la résine devrait le protéger, pi en plus ça ressemble même a la matière d’origine
j’ai mesuré ma new bobine en comparant avec la bobine d’éclairage d’origine
j’ai trouvé la même impédance (résistance) 0.9 ohm
y avait pô de raison que ça ne fonctionne pas ??
Avant la résine, premier montage tel quel sur la platine d'allumage, qui, il va sans le dire
a été mises a poile et ses élément ont été nettoyés et contrôlés
donc montage provisoire, pour mesurer et mettre en place les fils
j'ai réutilisé l'ancienne sortie HT pour y mettre en lieu et place ma sortie BT
que j'ai équipé d'une cosse ronde "femelle" rentrée en force
et le fil qui alimente maintenant ma bobine HT externe
est constitué d'un isolant de type Haute température, et équipé d'une cosse ronde "mâle"
l'ancien presse étoupe HT je l'ai aussi réutilisé, pour maintenir l'ensemble branché
et, a mon humble avis, en assurera aussi "l'étanchéité"
j'ai ensuite re-démonté ma bobine pour la recouvrir de résine
et la voici définitivement à sa place
remontage de la platine et de son volant sur le moteur
j'ai réglé les contact ...ça va l'faire
après avoir fait quelques recherches et questionné des personnes qui connaissent un peu le 2 temps,
j'ai galèré pas mal de temps pour le réglage et calage de l'avance, j'en suis enfin venu a bout
et je suis sur du coup, puisque je tombe pile poil sur le repère d'origine,
j'avais une belle étincelle aux électrodes de la bougie
ensuite, l'idée était de le remonter sur le cadre assez rapidement pour le faire péter
mais le reste du cyclo étant en pièces, et bien je me suis mis a restaurer tout ça,
afin de remonter le moteur sur un cadre ….heu…."neuf"
Donc le cadre a été complètement décapé de ça vielle peinture (je l'ai brûlé au chalumeau
)
un petit aperçu du jus d'origine
une fois décapé et poncé pour enlever le reste de rouille
j'ai passé une couche de destructeur de rouille sur les trace de rouille restantes
puis je l'ai bien sur apprêté (dsl j'ai pô fait de photo de cette étape
)
et repeint dans un ral se rapprochant de la couleur d'origine
le reste a eu droit au même sort
les gardes boue
les carters
mais avant de décaper tout ça il m'a fallu sauvegarder le logo de la marque
pour ça, la seule solution que j'ai trouver, a été de le décalquer
j'ai scanné le calque, et l'ai fait numérisé en vectoriel par un pote, qui me l'a recréer en sticker
ensuite gratte gratte !!
coté pile
comme coté face
et hop en apprêt
la fourche et le porte baguages idem
OK y a quelques petites imperfections, j'ai pas encore le coup de main d'un peintre,
mais moi ça me plais
il m'a fallut attendre mes stickers quelques semaines
alors en attendant, j'ai continué a gratouille quelque babioles
le guidon,
l'était bien rouillé, j'aurais bien voulu le changer pour un neuf, mais ou trouver le même ??
le plus ressemblant aurait été un guidon de solex, mais chez les revendeur, rupture de stock !
De plus, ce guidon est caractéristique, un des support de poignée de frein a été supprimé
pour y mettre une poigné a double commande de frein (AV et AR) et un manette de gaz
le tout du même coté gauche et rien coté droit
je suppose que ce cyclo a été modifié et adapté pour une personne handicapé de la main
ce qui en fait un modèle collector
alors je décide de gardé ce guidon, et de le retaper au mieux,
donc huile de coude brosse métallique et zou
puis apprêt et peinture, la même que j'ai utilisée pour les jantes
l'a quand même une meilleur tête !!!
D'autres morceaux de l'engin
les pédales
la sonnette
j'aurais pu en mettre une neuve, on en trouve des quasiment identiques
pasqu'elle était dans un sale état, surtout quand on mate l'intérieur
bin non
j'ai tout déboîté
bien sur, tout dérouillé !
puis tout remonté
même qu'elle sonne, z'entendez pas????
Le phare
aout 2012 j'ai reçu mes stickers
a cette étape le réservoir était encore dans son jus
mais j'avais hâte d'entendre le son du moteur
pour ça, avant de remonter le moulin, il a fallu que je m’attaque à l'embrayage
donc démontage total
changement des roulements
décrassé, dégraissé totalement
repeint et ré-assemblé, prêt a être remonté
la prochaine étape, eu été de finir le réservoir, puis de remonter le cyclo
fin septembre 2012 bon j'ai pô pu attendre le réservoir pour commencer le remontage
a cette étape je n’avais pas encore les pneus neufs alors j’ai remonté les vieux pour mes essais
novembre 2012 remontage du moteur sur le cadre
remontage des chaînes qui trempaient dans le fuel depuis deux mois
ça dégrippe bien ce produit !
changement de toutes les gaines et câbles, une courroie neuve,
j'ai enfourché la bestiole, pour voir si ça tournait bien, j’ai pédalé comme un dératé, et ............
gros souci, l'embrayage n'embrayait pas !!!! et n’entraînait pas le moteur
l’a fallu que je re-démonte, pour essayer de voir et de comprendre ce qui se passait la d’dans
Pourtant tout semblait très propre dedans et bien dégraissé, mais les garnitures ne collaient pas
nan nan!!! la position vélo était bien désenclanchée
Ces garnitures, seraient elle trop usées????
Avec l'age, les ressorts auraient durci, et les empêcheraient de coller ???
A ce moment là, C’étaient les deux seules questions que je me posais,????
3 février 2013 je n'ai pas eu de suite les réponses exact a mes questions, et pour essayer d’y répondre,
j’ai fouiné sur la notice, et cogitant un peu pour savoir le fonctionnement exact.
ça ne m’a pas servi a grand chose, enfin si quand même,
maintenant je sais bien comment ça marche.
Et en fin de compte et par hasard, j’ai quand même abouti
Dans un premier temps,
je vais vous montrer toutes les photos et les doc que j'ai
et qui m'ont fait comprendre le fonctionnement du bidule
pour ce qui est de la cloche elle est la, a gauche sur la photo
et elle vient chapeauter la pièce de droite ou y a les mâchoires
le tout une fois monté
voici l'éclaté moteur avec le plateau d'embrayage
(document qui m'a été fournis par un des sympathiques membres d’un fofo de cyclo, encore merci)
petit zoom sur la partie embrayage
voici maintenant la notice détaillée du fonctionnement de l'embrayage (dans le même document)
alors d’après la notice et de ce que j’en ai compris,
Pour démarrer le moteur, faut pédaler jusque la, je le savais
La couronne de droite entraîne la roue AR grâce a une chaîne
La roue AR par l’intermédiaire d’une autre chaîne a gauche,
entraîne le plateau grâce a un pignon placé derrière lui
Le plateau d’embrayage, lorsqu’il tourne a bonne vitesse, en théorie,
les mâchoires se collent, et, par l’intermédiaire de la courroie, lance le moteur
Et quand le moteur tourne on peut arrêter de pédaler,
il entraîne le plateau grâce a la courroie, qui entraînera la roue AR
grâce a la chaîne de gauche, par l’intermédiaire du pignon cité au dessus !!!! ouff
Par contre, lorsque le moteur est au ralenti,et que la bécane est arrêtées, pour repartir,
il faut pédaler de nouveau, afin que les mâchoires se collent et que le moteur entraîne de nouveau le plateau!!!
ça je l'ai appris sur le net
donc rien a voir avec le seul cyclo que j'ai eu a 16 ans un 103 SL
Si les mâchoires faisaient leur boulot, elles bloqueraient la cloche, et ça entraînerait le moulin
j’entendais qu’elles la léchait, mais c’est tout
je vais détaillé un peu pour montrer comment je suis arrivé par hasard, a un résultat concluant
Dans un premier temps la fameuse cloche,
coté intérieur
une autre vue
alors, pour voir si les mâchoires s'écartent assez afin de venir bloquer la cloche,
je les ai écartées au maximum, et je les ai calées, pour qu'elles y restent
j'ai ensuite essayé de remonter la cloche
et bien.....
impossible de l'emboîter à fond
les garnitures l'empêchaient, logique !!
ça prouvait bien qu'elles pouvaient atteindre la cloche, en mode utilisation! Et qu’elles n’étaient pas usée jusqu'à la moelle, comme on dit par chez moi !!!
Par contre sur cette photo, on peut voir une usure irrégulière de cette garniture
et la partie où elle semblait frotter, était vraiment bien lisse!
Si j’ai bien tout compris, c’est ce qui ressemble à une garniture glacée
l'autre était différente
donc, celle si a mon sens, n’était, ni usée anormalement, ni glacée
la piste des ressorts ne serait peut être pas trop mauvaise ?
j'ai changé les ressorts, j'en ai trouvé de la même longueur,
mais un peu plus souples, et j'ai remonté l'embrayage
j'ai fait un essai sans la courroie, les mâchoires semblent se coller sur la cloche !
je remonte la courroie, et bien idem, ça patine et n'entraîne pas le moteur ou si peu!
il faut 20 tours de pédales pour que le moteur en face un demi
Par contre, lorsque j'ai fait l'essai
sans la bougie, alors là, pas de problème
mon plateau d'embrayage entraîne très bien le moteur !!!
donc résultat des courses, ce n’était pas les bonnes question que je me posaient!!!!!
25 février 2013 En re-re démontant je me suis aperçu que c'était un peu gras à l'intérieur de la cloche
portant je n'avais mis qu' une toute chtite noisette de graisse sur les axes pour une meilleure rotation
le peu de graisse que j'ai eu mis, a dû se barrer, et a moucheté tout l'intérieur!!
fatalement ça ne pouvait pas coller
j'ai tout dégraissé à l'acétone, et plus un poil de graisse
Ensuite pour mettre tout de mon coté, j'ai mis de la craie sur les garnitures,
et contrôlé la surface de contact
j’ai remonté, et nouvel essai
j’ai re-re-re démonté, et sur l'une d'elles,
(celle qui n'était pas glacée et la moins usée) ça m'a effacé toute la craie
Sur l'autre il restait beaucoup de craie, donc une toute petite surface faisait contact
j'ai donc retravaillé la surface avec une petite râpe, en essayant de recréer la forme initiale.
Après remontage de l'ensemble, et bien le moteur était très bien entraîné, même avec la bougie
bin voui, quand on est novice, on fait des boulettes, mais c’est un forgeant …..
la prochaine étape eu été de remonter le réservoir, et j'espérais fortement qu'il pète ce "le mistral"
le 5 mars 2013, c’était l’hiver polaire chez nous, et j’étais bloqué par la neige a la maison,
une fois de plus, je n'ai pas pu attendre l'étape du réservoir,
J'ai branché seulement une seringue d'essence sur le carbu,
Enfourché la bestiole, 4 a 5 tours de pédales et broummmmmm
Il a démarré !!
Alors j’étais tellement heureux que ça tourne, pour moi c’était gagné,
et je me suis endormi un peu sur mes laurier, j’ai laissé en stand by un bon moment
les beau jours arrivaient, entretien du terrain, pffff, préparatif du rasso annuel, les vacances….
Et pi je n’arrivais pas a faire le lien, entre les anciennes références de pneus et les nouvelles
Impossible de savoir quel pneus commander :roll :
Et ce n’est qu'en septembre 2015 que je l’ai su par hasard
Un pote du fofo estafette qui est aussi marchand de vélo, m’a dis quoi prendre
Et en effet, pneus commandés, arrivés sous 15 jours, et monté illico
ça m’a reboosté; et je me suis enfin mis sur le réservoir
ponçage , un peu de mastique de finition, ponçage, ponçage…..
apprêt et peinture
le voici remonté sur la bécane
première sortie de la bête, et aussi premier roulage, c’était a la pentecôte 2016 pendant le rasso annuel d’estafette
ouala !! il m’a fallut quasiment 4 ans pour venir a bout de cette restauration
j’ai adoré le faire, et j’en suis très fier
a+
tof