Voilà, je décide de vous présenter une de mes motos en cours de restaurations !
Je ne connait pas trop son histoire, je sais juste que c'est la seule moto qui ne m'appartient pas et qui est au nom de mon oncle ... Donc celle a gardé en état !
En ce qui concerne mon point de vue sur la restauration, j'essaye au maximum de garder les pièce et la peinture d'origine. Il m'est impensable de réalisé une nouvelle peinture sur n'importe laquelle de mes motos
Bref, cette petite 176 est dans l'ensemble en bonne, état, hormis la rouille superficielle, la crasse et les toile d’araignée, la partie cycle est très bonne, les roulements, le kit chaîne et tout le reste, nickel. Malheureusement, il y a bien a un truc qui cloque ... Le moteur !
En effet, le volant magnétique c'est désolidarisé lorsque le moteur tournait il y a 5 ans de cela, cassant la clavette et "usinant" le cône ... La belle galère en vue !
Alors, prit d'une motivation soudaine, j'ai décidé de démonté le moteur et de l'emmené au chauds dans mon atelier pour le refaire entiérement.
Et on commence le démontage !
Extraction du volant magnétique ne fut pas sans mal ! (il avait été collé à la superglue dans une tentative désespéré)
Une 100 ène de tentative et pas mal de boulon se sont limé dans l'extracteur maison !
On en profite pour faire un petit nettoyage des carters
Décalaminage du piston et des différentes lumières
On en profite pour vérifier l'embrayage et recaler le kick qui c'était désynchronisé.
Et après nettoyage complet on remonte le tout !
Le second gros problème qu'il y avait était le réservoir, plein de rouille !
Dans un premier temps, un lavage à l'acétone + vis inox pour décoller les gros morceau :
y en a pas mal de rouille la dedans !
Ensuite, lavage à l'acide chlorydrique distillé a 60% + vis inox :
Le résultat est impressionnant ... Sur l'instant, le temps de manger un kebab que la rouille était "revenue" :
Pour terminer le traitement du réservoir, je l'ai passé à l'acide phosphorique afin de traité le métal contre la rouille. (pas de photo)
Actuellement, la moto est presque remontée ! Et le moteur a pété !
Mais je rencontre quelque petit pépins :
PROBLEME :
- Le moteur a démarré et tournait bien, seulement impossible que le ralentis tienne. Je pense réalisé un nettoyage de carbu complet. Quelqu’un connait la procédure pour régler le ralentis sur un Gurtner M-20 ? Je n'est trouvé que des aproximations.
- Le moteur après un petit moment et une coupure refusait de redémaré, et une très grosse explosion se produisait dans le pot (comme les système antilag turbo des bagnole japonaise!) Je soupçonnait une nouvelle rupture de la clavette décalant la came des vis platinées, mais apparemment non...
Il était indiqué dans une doc trouvé sur votre site de caler l'allumage 3,5 mm avantle pmh, d'autre préconisait 5 mm ... Cela est-il en cause ?
Et dernière question, je n'arrive pas à remettre la main sur la doc a propos de cette moto présent sur le site, même avec l'option recherche je ne tombe que sur des sujets avec comme réponse "utiliser la fonction recherche" !
Au plaisir de vous donner de bonne nouvelles