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 MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno

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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 16:10

Suite...

après avoir nettoyé la bougie, et réamorcer la machine en mode poussette, j'ai recommencé le test.
En effet, la première fois, en plus de la masse aléatoire, je ne mesurais pas sur le bon fil (celui qui part dans le phare, et non celui qui vient de la dynamo, 61 au lieu de D+)

Le voltmetre indique une valeur autour de 1 v.... entre 0.8 et 1. Je n'ai pas pu tester en accélérant, manque de mains....

Verdict ? Rolling Eyes Rolling Eyes
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samyb
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 9:51

XB a écrit:

Le voltmetre indique une valeur autour de 1 v.... entre 0.8 et 1. Je n'ai pas pu tester en accélérant, manque de mains....

pinces croco :

par ex : https://www.amazon.fr/Cordons-Pinces-Crocodile-Couleurs-Longueur/dp/B00KA7EC02
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 10:11

Mmmmmh oui, mais c'est censé donner quelle valeur au ralenti et en accélérant ? Si ça doit donner plus de 1v au ralenti, je pense que le test a fait son office....
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samyb
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 10:22

XB a écrit:
Mmmmmh oui, mais c'est censé donner quelle valeur au ralenti et en accélérant ? Si ça doit donner plus de 1v au ralenti, je pense que le test a fait son office....

Sorry, je suis ignorant scratch

Mais regarde ça : " Test d'une dynamo" rédigé par "Franck" sur le forum http://www.trophysport.net

http://www.trophysport.net/t3109-test-d-une-dynamo
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 12:56

salut
déjà, il faut remettre de l'ordre dans le faisceau en partant du phare et de son contacteur ( vérifier qu'il y a bien toutes les fonctions sur celui-ci, j'ai donné )
ensuite à l'aide du post de Franck (merci à lui pour le boulot qu'il nous fait), tu va tester les élément de la dynamo
perso, j'achète les régulateurs de Franck, ils ont fait leurs preuves et on est un paquet a rouler avec sans soucis
en accélérant, tu dois allez jusqu'à 7,5 au maxi( merci Jef c'est une ts oups), je me prends directement sur la batterie  
voici un plan propre pour bosser, ne pas hésiter a faire des photocopies pour bosser avec des stabilos pour suivre les fils

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et bon courage, tu vas y arriver


Dernière édition par didier17 le Lun 1 Mai 2017 - 18:07, édité 1 fois
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Jef
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 15:57

didier17 a écrit:
salut
déjà, il faut remettre de l'ordre dans le faisceau en partant du phare et de son contacteur ( vérifier qu'il y a bien toutes les fonctions sur celui-ci, j'ai donné )
ensuite à l'aide du post de Franck (merci à lui pour le boulot qu'il nous fait), tu va tester les élément de la dynamo
perso, j'achète les régulateurs de Franck, ils ont fait leurs preuves et on est un paquet a rouler avec sans soucis
en accélérant, tu dois allez jusqu'à 13,5 au maxi, je me prends directement sur la batterie  
voici un plan propre pour bosser, ne pas hésiter a faire des photocopies pour bosser avec des stabilos pour suivre les fils

[

Didier voulait surement dire jusu'a 7,5 V

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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 14:32

Bonjour,

Je viens de refaire le test proposé par max, en pouvant accélérer pour voir si la tension monte.... Bilan, non, c'est même pire que la précédente fois, ça oscille entre 0 et 0.2, 0.3 V

Je ne me sens pas pour l'instant de démonter la dynamo à vrai dire... Mais il va bien falloir, mais quitte à la démonter, et la tester je voudrais bien en avoir une autre censée fonctionner sous la main, si je laisse ça démonter le temps de trouver l'autre, je vais jamais réussir à remonter c'est certain...

D'où la question, où trouver une dynamo ? Rien vu, sur les sites de pièces...

Sinon, un autre diagnostique ?
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 15:16

XB a écrit:
Bonjour,

Je viens de refaire le test proposé par max, en pouvant accélérer pour voir si la tension monte.... Bilan, non, c'est même pire que la précédente fois, ça oscille entre 0 et 0.2, 0.3 V

Je ne me sens pas pour l'instant de démonter la dynamo à vrai dire... Mais il va bien falloir, mais quitte à la démonter, et la tester je voudrais bien en avoir une autre censée fonctionner sous la main, si je laisse ça démonter le temps de trouver l'autre, je vais jamais réussir à remonter c'est certain...

D'où la question, où trouver une dynamo ? Rien vu, sur les sites de pièces...

Sinon, un autre diagnostique ?

Sur le forum (allemand) mz-forum.com ils ont défini une procédure de contrôle du circuit électrique, qui a fait ses preuves, en particulier sur les motos ayant un circuit 6V, où les pertes accumulées finissent par rendre les différents consommateurs instables ou inopérants.

C'est ici :

http://mz-forum.com/viewtopic.php?f=6&t=43878

Et le doc en question ( Formular Messprotokoll Zündstromkreis (V.1.2) ou "Formulaire du protocole de mesure du circuit d'allumage" ) est ici :

http://pic.mz-forum.com/lothar/ELEKTRIK/Messprotokoll.pdf

L'objectif est de mesurer sur les différents segments du circuit les pertes de tension (en mV), puis d'additionner les pertes totales afin d'identifier l'élément qui est fautif.

MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 Mesure11


C'est en allemand et peut-être faut-il s'inscrire pour accéder à certains documents, mais c'est hyper utile. C'est tiré d'un document de référence de 136 pages (appelé la "Bible de Lothar", en référence au prénom de l'auteur). Le titre est "Elektrik der MZ-Zweitakter" ou "Electricité des motos MZ à 2 temps".
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 16:14

Je redonne le test de la dynamo, je précise que je suis électricien auto de formation d'origine et que des dynamos, démarreurs, allumeurs ect...., j'en ai contrôlé et remis en état tout au long de ma carrière.
Donc le test que j'ai préconisé au début c'était pour réamorcer la dynamo, si je comprend bien ce n'est pas satisfaisant, ce que je repropose c'est de débrancher de la borne DF sur la dynamo le fil vert bleu qui part au régulateur ainsi que la résistance qui relie la borne DF à la borne D+ qui correspond au charbon positif, mettre le fil moins du voltmètre à la masse sur le moteur le fil + du voltmètre sur la borne D+ de la dynamo (borne serrée), démarrer le moteur et mettre du courant batterie en passant par l'ampoule sur la borne DF de la dynamo, en accélérant progressivement la tension doit monter, si ça ne monte pas retirer l'ampoule et re éssayer, si ça ne monte toujours pas , la dynamo est en défaut.
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 16:45

Ok, je vois à peu près, mais quelques précisions quand même s'il te plait :

max a écrit:
la résistance qui relie la borne DF à la borne D+ qui correspond au charbon positif
Si tu parles de celle à côté des charbons, elle est déjà retirée puisque j'ai installé un régulateur electronique Ost2rad. Sinon, je ne vois pas de laquelle il s'agit...

Pour la borne + de la dynamo, je comprends bien pourquoi il faut mesurer ici, mais concrètement, c'est où sur la dynamo ? J'ai bien vu 3 inscriptions dessus. 2 fois DF, à proximité des charbons, et un D-.
Ou alors, c'est D+ sur le régulateur ? tout simplement ?

Merci pour le suivi méticuleux....
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 16:55

XB a écrit:
Ok, je vois à peu près, mais quelques précisions quand même s'il te plait :

max a écrit:
la résistance qui relie la borne DF à la borne D+ qui correspond au charbon positif
Si tu parles de celle à côté des charbons, elle est déjà retirée puisque j'ai installé un régulateur electronique Ost2rad. Sinon, je ne vois pas de laquelle il s'agit...

Pour la borne + de la dynamo, je comprends bien pourquoi il faut mesurer ici, mais concrètement, c'est où sur la dynamo ? J'ai bien vu 3 inscriptions dessus. 2 fois DF, à proximité des charbons, et un D-.
Ou alors, c'est D+ sur le régulateur ? tout simplement ?

Merci pour le suivi méticuleux....

Contrairement à Max, je ne suis absolument pas compétent, mais est-ce que cette photo (tirée d'une ES150) te situe ?

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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 16:59

oui, c'est apparemment la même chose, je vois donc le + dynamo, entre les 2 charbons.

Merci je vais aller mesurer ça de suite.
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 17:20

Merci pour la dernière photo, c'est clair effectivement la résistance a disparu, le D+ de la dynamo est bien sur le charbon de droite et la fiche DF+ (les inducteurs) c'est bien celle ou est branché le fil jaune.
Max
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 17:39

J'ai des dynamo controlées (méthode MZ) si ça peut te dépanner contacte moi en MP

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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 18:26

re,

Alors, j'ai bien fait le nouveau test, le voltmetre indique entre 0.1 et 0.5 V, même à fond.

Voilà voilà...

Alors, la méthode en allemand, oula, à première vue, j'y pige rien, mais je vais me renseigner...

Pour les dynamos contrôlées, oui, on va voir voir en mp, si j'ai assez des messages le permettant.
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 18:57

Tu peux contrôler les inducteurs pour voir s'il n'y a pas une coupure, tu vérifies la résistance des bobines entre la masse et l'autre extrémité qui arrive sur la fiche DF où est branché le fil jaune tu dois trouver quelques Ohms je ne connais pas leur valeur exacte, si c'est zéro, pas bon.
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:03

Pour ça il faut enlever la platine avec le système d'allumage ? Est ce que cette opération risque "fortement " de déregler le délicat allumage ?
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:22

XB a écrit:
Pour les dynamos contrôlées, oui, on va voir voir en mp, si j'ai assez des messages le permettant.


salutXB, MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 Non_10 La fonction MP est attribuée qu'à partir de 30 messages environ Rolling Eyes
mais tu peux toujours le contacter par e-mail

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MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 30315210   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 Barre_10MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 Imageo54
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:50

Non tu n'as rien a démonter, les inducteurs sont branchés entre la masse et la fiche DF où est branché le fil jaune , à la plaquette où tu as débranché la résistance.
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 21:30

Juste le fil jaune a débrancher de la fiche DF
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 15:02

En mesurant en ohm entre la fiche DF et la masse, je reste à 1.

J'ai trouvé une dynamo, je reviens vers vous quand j'en sais plus avec cette nouvelle dynamo...
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 22:56

XB a écrit:
En mesurant en ohm entre la fiche DF et la masse, je reste à 1.

J'ai trouvé une dynamo, je reviens vers vous quand j'en sais plus avec cette nouvelle dynamo...

Tu dis que tu restes à 1 c'est à dire que tu as déjà affiché 1 avant la mesure, ou bien 0 avant la mesure et 1 à la mesure ????
Max.
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 0:38

1 avant et pendant la mesure...oui

Quand c'est conducteur, ça passe à 0.
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 8:43

Ce n'est pas bon signe,si ça passe à 0 à la mesure c'est que tu as un court circuit dans ton circuit inducteurs, vérifies le fil qui arrive des inducteurs sur la fiche DF s'il n'est pas dénudé et touche la masse, si ce n'est pas ça il faut déposer la dynamo pour la contrôler.
Max
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MessageSujet: Re: MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno   MZ 125 TS - DYNAMO et Cligno - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 8:48

En relisant ta réponse je vois que c'est 1 avant et 1 pendant la mesure, dans ce cas ce n'est pas un court circuit mais une coupure dans le circuit inducteur, est ce que tu vois le fil venant des inducteurs, si tu ne le vois pas il faut démonter la dynamo pour la contrôler.
Max
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