| joint de culasse ou pas ??? | |
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Auteur | Message |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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Kawa 750 Zéphyr 1991
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| Sujet: joint de culasse ou pas ??? Dim 19 Aoû 2018 - 16:35 | |
| Bonjour tout le monde et bonnes vacances à ceusses qui y sont. Comme annoncé dans le titre j'ai un doute sur mon joint de culasse (CB 1000 ),et ce,après avoir visité pas mal de forums. Les symptômes: L'eau boue dans mon vase d'expansion moteur chaud et fini par sortir par le reniflard de trop plein. Mes durites d'eau semblent ne plus se remplir car sont chaudes mais molles. J'ai ôté mon calorstat ( au niveau du bouchon de radiateur) donc il ne peut empêcher la circulation de l'eau. L'aiguille de T° monte normalement et le moteur ne semble pas anormalement chaud. Je 'ai pas encore vérifié la pompe à eau mais avec ma description,qu'en pensez-vous? Putain j'aime pas ça,c'est les galères de la rentre en avance... Merkiiii... | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Dim 19 Aoû 2018 - 16:42 | |
| Ha oui, petit détail. Comme j'ai vidé mon circuit pour voir si radiateur ou durites pas bouchés,j'ai mis pour le moment de l'eau déminéralisée afin de ne pas passer 20l de liquide de refroidissement. Sachant que l'eau bulle à 1OO° et le L de F vers 105° ou 1O8° ça peut être une info de plus. | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Dim 19 Aoû 2018 - 17:28 | |
| La pompe alors ?? _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Dim 19 Aoû 2018 - 19:48 | |
| je viens de finir de nettoyer mon circuit d'eau au complet,la pompe testée elle est ok, je garde espoir d'avoir mal fait mon niveau d'eau vendredi et que de l'air était dans le circuit mais je doute fort... Je vais regarder ce qu'il en est demain vu que je viens de refaire les niveaux au complet mais je ne veux pas pourrir les voisins à cette heure un dimanche à faire chauffer la bête,ils ont déjà subit hier soir pas mal... Je vais donc voir demain en allant faite l'essence à 8 km si ça bouillonne encore au retour | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Dim 2 Sep 2018 - 11:59 | |
| Bon,et bien c'est bien une mini fuite au joint de culasse, donc pas de mayo mais une surchauffe de l'eau à cause de gaz qui ne vont pas là où il faut et me la font bouillir dans le vase. Taing'...!!! J'avais bien besoin de ça...Pff..!!! Et cette Put... de CG pour le Zéphyr qui n'arrive pas... Dans la foulée et pour ne pas ouvrir un topic pour si peu, je cherche une idée pour étanchéifier mes raccords de silencieux sur une 400 CB sur lesquelles je viens de monter des sortie de HD. J'ai 6mm de différence en diamètre entre les 2 tubes,même avec le collier serré a fond. Les pâtes à joint et autres mastics de montage sont ils efficaces avec cette épaisseur où dois-je à votre avis ajouter un bout de tube fendu entre mes coudes d'origine et mes silencieux pour combler le vide ? Merkiiiii... | |
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Twinair expert Pro
Nombre de messages : 1362 Age : 76 Ville/Département : 29900 CONCARNEAU ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12. Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Lun 3 Sep 2018 - 23:56 | |
| - chappy a écrit:
- Bonjour tout le monde et bonnes vacances à ceusses qui y sont.
J'ai ôté mon calorstat ( au niveau du bouchon de radiateur) donc il ne peut empêcher la circulation de l'eau. ... Ben si ! Sur beaucoup de Honda 1000, c'est un thermostat "3 voies". Au démarrage la voie "radiateur" est fermée au profit d'un by-pass pour que le moteur chauffe plus vite. Ensuite la soupape ferme le by-pass au profit du radiateur. Si tu enlèves la soupape thermostatique, c'est recyclage tout le temps et un débit réduit dans le radia ! (C'est du vécu ! ) | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Mar 4 Sep 2018 - 5:53 | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Mar 4 Sep 2018 - 9:07 | |
| Salut Twin air, le calorostat a été ôté l'an dernier et il ne m'avait ps semblé que ça chauffait de la sorte,bon en même temps cette année ça a cogné à plus de 38°. Il s'ouvrait dans la casserole d'eau chaude mais déconnait sur la moto car l'aiguille montait rapidement dans le rouge et l'été dernier,la durite d'eau qui y arrive m'a pété entre les pattes à l'arrêt,ça fait drôle et c'est chaud....!! Trop de pression dedans vu que la soupape ne s'ouvrait vraisemblablement pas (ou trop peu), c'est suite à cela que je l'ai ôté. J'ai trouvé l'ensemble calorostat sur le coin coin pour 35 euros,j'attends la réponse du gars,le bouchon de radiateur qui était rouillé a été changé lui aussi l'an dernier car je sais que ça a aussi son importance. Taing'... je préfère les ailettes aux radiateurs... Ave M'sieur Le Basque , bon c'est bien ce qu'il me semblait pour les pots,un bout de tube inox fendu qui se logera entre mes silencieux et mes tubes de collecteurs,c'est sur,mon côté feignasse aurait préféré une pâte qui va bien mais je n'y croyais pas trop... je vais fouiller dans mon bordel à ferraille et tenter de trouver ça,sinon avec le voisin plombier il va bien y avoir moyen de se démerder. Merci à vous 2 pour votre participation. | |
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Twinair expert Pro
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| Sujet: La Troisième Voie Mar 4 Sep 2018 - 9:49 | |
| Le tout est de savoir si ton calorstat coupe carrément le flux d'eau (2 voies) ou si, au démarrage à froid, il dérive le flux vers le bloc (3 voies)? Le pb. est arrivé au fiston sur une CBR1000RR en usage piste: montée en température, micro-ébullitions et pertes de liquide. Comme il croit tout savoir et réfléchit moins vite que son tournevis: "J'enlève le calorstat, ça circulera mieux".... Bilan: un joint de culasse ! Il existe aussi des radiateurs majorés pour la piste mais c'est plus de 1000 boules ! Au final il a monté un calorstat qui bascule vers le radiateur quelques degrés plus tard (??) à mon avis ça change rien. Une autre soluce : un inter au guidon pour marche forcée des ventilos. Pour les bagues d'adaptation pour échappements, il vaut mieux sectionner la bague à 30° ou 45°. Ca fuit moins après. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Mar 4 Sep 2018 - 11:48 | |
| depuis toujours quand je touche un calorstat je fais un petit trou Ø 4 ou 5 mm, c'est un truc que ma refiler un vieux mécano. ca sauve en cas de blocage du calorstat le joint de culasse, ça permet aussi de pas garder de l'air dans le circuit quand le calorstat est fermé et évité les surpressions. et a ce qu'il parait, c'est ce que tout le monde fait en compétition, partout, sur tout ce qui a un moteur a refroidissement liquide.
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1882 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Mar 4 Sep 2018 - 12:32 | |
| Généralement, les liquides de refroidissement n altèrent pas trop les calorstats, mais parfois mieux vaut jouer sur la sonde de température qui déclenche les ventilos et la baisser au niveau degré pour mieux abaisser la température du liquide de refroidissement dans les radiateurs afin de mieux préserver le moteur..ex: autoroute et bouchon au péage..le moteur a besoin de froid car il viens de cavaler... mieux vaut remplacer la 92- 98° qui optimise le moteur au niveau température, (car plus un moteur est chaud, meilleur est son rendement..) par un 86-92° qui fera déclencher les radiateurs plus tôt et le calorstat fera le reste pour réguler le circuit.
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chappy Expert
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| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? Mer 5 Sep 2018 - 14:34 | |
| Mon ventilo se déclenche sans problème,c'est juste ces grosses bulles dans le vase qui me créées soucis,quand je coupe le contact on dirait que je fais des nouilles et de l'eau s’échappe par le reniflard du vase jusqu'à le vider. Le coup du trou dans le calorostat je ne connaissais pas ,je vais voir ça dès que je reçois le mien. Pour ce qui est du thermostat je penche pour un 3 voies vu le schéma: (N° 15 + 16 ).le calorostat étant le N° 14 https://www.bike-parts.fr/honda-moto/1000-MOTO/CB/1993/CB1000FP/Chassis/RADIATEUR/13MZ1P41/F__3200/2/488 Merci de vos conseil. PS: Qu'entends tu par ''fendre à 30° ou 45° ?? Je coupe mon tube en biais ? Je ne vois pas trop là,je suis en mode couillon donc pas ma faute ,je pensais le fendre comme le sont tous les tubes que je vos généralement,CAD droit sur 4 à 5 cm. | |
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| Sujet: Re: joint de culasse ou pas ??? | |
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