Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Huile (encore et toujours !)

Aller en bas 
+3
le basque
2nis
Chronoyam
7 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 13:25

Huile moteur pour ma Honda Cub en fin de restauration :

La notice prévoit de la SAE 30, l'indication du carter est "amusante", mais j'ai l'intention de mettre de la Castrol GTX (10W30) que j'affectionne depuis plus de 40 ans... et dont j'ai une bonne réserve !

Objection  ?
Merci Smile

Huile (encore  et toujours !) Dsc_0311
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:37

Bonsoir,

L'essentiel est de ne pas mettre une huile détergente..! ton cub est assez âgé pour avoir deux types d'huile..une pour l'hiver et une pour l'été...donc il doit flirter avec les années 60..?!
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptySam 29 Sep 2018 - 10:49

Oui, il date d'entre 64 et 70 (peux pas dire mieux car il a été exposé longtemps dans un garage avant d'être immatriculé ....)

A ma connaissance, la Castrol GTX est multigrade mais non-détergente (?), donc a priori je fais avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptySam 29 Sep 2018 - 18:33

vas-y mon frère ,mais pas d'huile de friture hein ?   :laught:  :laught:



_________________
Huile (encore  et toujours !) Barre_10

Huile (encore  et toujours !) Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptySam 29 Sep 2018 - 20:34

le basque a écrit:
vas-y mon frère ,mais pas d'huile de friture hein ?   :laught:  :laught:

salut https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q :laught: Huile (encore  et toujours !) 138135 lol!

_________________
Huile (encore  et toujours !) 30315210   Huile (encore  et toujours !) Barre_10Huile (encore  et toujours !) Imageo54
Huile (encore  et toujours !) Imageo57
Huile (encore  et toujours !) Image115
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:08

2nis a écrit:
Bonsoir,

L'essentiel est de ne pas mettre une huile détergente..! ton cub est assez âgé pour avoir deux types d'huile..une pour l'hiver et une pour l'été...donc il doit flirter avec les années 60..?!

Peux-tu s'il te plait expliquer pourquoi il ne faut pas mettre d'huile détergente dans ce type de moteur et comment on sait si elle est détergente ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
adiktokas
Chef mecano
Chef mecano
adiktokas


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
Ville/Département : CAEN
ma moto: : BMW K75 1988
BMW K100 1990
BMW K1100 1992
DRESCH Type MS604 de 1930
Date d'inscription : 04/11/2018

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Huile   Huile (encore  et toujours !) EmptyDim 4 Nov 2018 - 17:53

Bonsoir

Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais pour ce type de moteurs un poil rétros, perso je n'utilise
que de l'huile minérale en 20/50 ça fait 50 ans (bientôt) que je roule, et aujourd'hui, ma moto la + récente a 25 ans
et ............... pas l'ombre d'un soupçon de problème.

C'est un produit un peu passe partout, qui convient à tous types de moteurs, pour peu qu'ils ne soient pas des moteurs
de machines de compétitions, je prends de la FUCHS, un pote à moi, roule avec une 500cc Matchless une vraie sport de
1956 (cylindre et culasse alu) il met de la 50 et rien d'autre (préconisée constructeur d'époque)

Je fais régulièrement des entretiens de motos pour des potes, ils ne se sont eux non plus jamais plaints, je précise aussi
que je ne roule et ne travaille que sur des moteurs à 4 temps, j'ai comme une aversion pour les cylindres à trous (à tort
peut être, mais c'est comme ça)

Je suis inscrit sur d'autres forums, il est de toute façon quasi impossible de mettre tout le monde d'accord sur ce point
il en va de même pour les choix des : Pneus, huile, bougies, etc etc.

AmiKalement, Patrick


Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:07

Oui, Patrick, tu as raison, chacun a sa théorie pour l'huile, comme pour les types de moteurs, je vois que tu es "4-temps" comme Soichiro Honda, le contraire de moi qui suis un fan des cylindres à trous (je regrette le temps des GP 125, 250 et 500, sans parler des 50cc). Je roule néanmoins aussi sur une vieille XL600RM de 87, mono 4 temps, pour aller au taf, et ne m'en trouve pas plus mal.
Pour revenir à l'huile, j'avais posé une question qui est restée sans réponse (pourquoi pas d'huile détergente dans un moteur ancien et comment sait-on si elle l'est). Est-ce parce que ça risque de dissoudre certains dépôts d'huile ? Comment sait-on si l'huile est détergente?
Revenir en haut Aller en bas
adiktokas
Chef mecano
Chef mecano
adiktokas


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
Ville/Département : CAEN
ma moto: : BMW K75 1988
BMW K100 1990
BMW K1100 1992
DRESCH Type MS604 de 1930
Date d'inscription : 04/11/2018

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:20

On parle d'une 20/50 minérale que personnellement je préconise sur un moteur ""propre""
20 indiquant la viscosité à faible température
50 indiquant la viscosité à haute température (généralement 100°)

Avec un 4 temps, tu peux, pour nettoyer le moteur vidanger et mettre du gasoil (perso je fais
70% gasoil, 30% huile) et faire tourner 5 minutes sans monter dans les tours, bien entendu, tu
revidanges, ça te permets de voir ce dans quel état est ce qui en sort, et là tu mets de l'huile
propre, c'est une solution que j'utilise fréquemment sur les BMW de série K ça a ce petit pouvoir
de décoller et/ou nettoyer les roues libres de démarreur.

Pour les plus anciennes, je pense être dans le vrai avec la 20/50 idéalement en installant un bouchon
de vidange avec un culot magnétique

vvv AmiKalement, Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyMar 6 Nov 2018 - 8:58

Hum ... L'ami Carlowitch1 n'a toujours pas sa réponse ! (et elle m’intéresse aussi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyMar 6 Nov 2018 - 10:04

toutes les huiles moderne (de synthèse et semi synthèse) sont avec des additifs: anti émulsion, détergente, etc ... c'est écrit sur le bidon.
le "risque" dans un vieux moteur, c'est de dissoudre les boues et la calamine accumulés au fil du temps,
on se retrouve donc avec éventuellement des fuites d'huile (si la calamine bouchée une fissure/mauvais plan de joint, etc)
voir pire, la crépine d'huile qui se bouche (colmatage de filtre a huile aussi possible) ou un morceau de calamine (carbone) qui se ballade et qui "se fou ou il faut pas".
a savoir: les dernières huiles minérales actuelles sont d'excellentes qualité, voir même meilleures que les synthèses (ex: dixit manuel harley davidson )
Revenir en haut Aller en bas
adiktokas
Chef mecano
Chef mecano
adiktokas


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
Ville/Département : CAEN
ma moto: : BMW K75 1988
BMW K100 1990
BMW K1100 1992
DRESCH Type MS604 de 1930
Date d'inscription : 04/11/2018

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyMar 6 Nov 2018 - 10:16

Il suffit de voir ce que l'on trouve parfois dans certains moteurs, ci dessous un exemple, c'est aussi pour ça que je
parle de moteur "propre" par opposition à celui là (moteur que j'ai refait sur la mob d'un copain) photo 1/2 sale
photo 3 moteur "propre"

Qui d'entre vous aurait idée de mettre de la détergente là dedans sans avoir nettoyé auparavant, les détergents
c'est un peu le même principe que celui de la vaisselle, ça nettoie, ça dégraisse mais ..... il faut rincer et là .......

Vous trouvez tout un tas d'infos sur le net qui peuvent vous guider dans vos choix

Amitiés, Patrick

Huile (encore  et toujours !) Img03110
Huile (encore  et toujours !) Img03011
Huile (encore  et toujours !) 20160611
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyMar 6 Nov 2018 - 10:18

Bonjour,
J'avais zappé et allais répondre en reprenant un écrit d'une personne sur ces huiles détergentes et leurs avantages..si l'on peut dire!
Bon, je ne vais pas en rajouter et vais citer un paragraphe entres moteur ancien qui ont tourné à la monograde ( SAE30 ) dans le cas du moteur Honda de Patrick, avec des apartés de mon côté entre parenthèse.

"Aujourd'hui, les moteurs modernes tournent à la multigrade de synthèse en 5W50 ou 10W40 , conçues pour des vidanges espacées, une lubrification à haute pression et gros débits dans des conduits calibrés serrés, avec des températures stabilisées et idéales pilotées par sonde, calorstat, etc...
Ces huiles conviennent à nos vieux moteurs qu'elles lubrifieront à merveille, mais nos vieux moteurs aux jeux importants ne sont pas fait pour tourner avec ces huiles très fluides et très adhérentes. C'est comme donner du foie gras à manger aux poules !
Mais il y a un autre critère très important à retenir : les huiles modernes sont détergentes, c'est-à-dire qu'elles sont élaborées pour décrasser et c'est là que ça se corse sur un vieux moteur si celui-ci n'a jamais été ouvert et complètements nettoyé. (j'ai eu le cas d'un moteur Panhard lubrifié à la molygraphite…!!! bonjour le dépôt de graphite sur toutes les pieces en mouvement!)
Un moteur des années trente( par exemple, ou un moteur de motoculteur , un Honda 50 ou 70 ccm3 des année 60..) tournait à la monograde non détergente et cela faisait des dépôts qui caramélisait dans les parois des carters... pas grave, les mécaniques étaient à refaire en bien moins de kilomètres qu'aujourd'hui, l'huile n'était pas (ou à peine filtrée) et ça tenait rarement plus de 50 000 km avant réfection totale ou infarctus fatal (bielle coulée, soupapes rongées, segments bouffés et calaminés, épurateur obstrué, etc...).
Sur un vieux moteur qui n'a jamais été ouvert, mettre de l'huile "moderne" donc détergente va entraîner un décollage du caramel collé au fond des carters, avec toutes les conséquences que ça implique."

Bonne lecture et @+


Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyMar 6 Nov 2018 - 15:18

adiktokas a écrit:
On parle d'une 20/50 minérale que personnellement je préconise sur un moteur ""propre""
20 indiquant la viscosité à faible température
50 indiquant la viscosité à haute température (généralement 100°)

Avec un 4 temps, tu peux, pour nettoyer le moteur vidanger et mettre du gasoil (perso je fais
70% gasoil, 30% huile) et faire tourner 5 minutes sans monter dans les tours, bien entendu, tu
revidanges, ça te permets de voir ce dans quel état est ce qui en sort, et là tu mets de l'huile
propre, c'est une solution que j'utilise fréquemment sur les BMW de série K ça a ce petit pouvoir
de décoller et/ou nettoyer les roues libres de démarreur.

Pour les plus anciennes, je pense être dans le vrai avec la 20/50 idéalement en installant un bouchon
de vidange avec un culot magnétique

vvv  AmiKalement, Patrick

Shocked
j'ai fait un moteur de r10 comme ça , il a pas du tout apprécié endesacord
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyMar 6 Nov 2018 - 20:19

Bonsoir,


Un R10...un Cléon fonte Renault 8 ou 10, bref, un 1108 cm3 ou un audi R10 , qui a un paquet de cm3 en plus…!!?
Un audi R10, je n'aurait même pas pensé à le rincer...
Un R8 ou R10...le 3éme palier lâche facilement quand le moteur a des bornes….rien d'extraordinaire, même avec une mélange d'huile et de gasoil!
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) EmptyMar 6 Nov 2018 - 20:50

Renault 10 bien sur, quand on a 20 ans, on apprend, à ses dépends paspossible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile (encore  et toujours !) Empty
MessageSujet: Re: Huile (encore et toujours !)   Huile (encore  et toujours !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile (encore et toujours !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle huile de substitution à l'huile monograde?
» toujours pas de mp
» Fonctionnement carburateur MZ 125 150 TS
» Distrib et joint de culasse CB 125 twin
» Restauration Peugeot 125 55TA de 1954 de Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: