Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelle huile de substitution à l'huile monograde?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Empty
MessageSujet: Quelle huile de substitution à l'huile monograde?   Quelle huile de substitution à l'huile monograde? EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:47

Arrivant en phase finale a refaire vivre le moteur d'une175 CZ (1975),il me reste le souci de remplacer l'huile MONOGRADE 4 temps SAE 50(inexistante de nos jours MAIS vivement conseillée par le constructeur et RTM ) pour l'usage du graissage séparé (moteur 2 T à graissage séparé par injection d'huile à l'admission) ,et de la boite à vitesse.
Quelle huile de substitution ferait l'affaire sans créer de problème?
Faut-il pour être sûr , de préférer une huile "Legende" chez cetains pétroliers?( trés cher )
Il est à noter que beaucoup d'avis divergent chez les collectionneurs et je souhaiterais des réponses d'EXPERTS. Merci
P.S.,Ne vous frottez pas les yeux en ce qui concerne l'huile pour le graissage séparé,celle vivement conseillée est bien une huile 4 TEMPS monograde SAE 50 ( pour un moteur 2 T)(question de viscositée sans doute..)
Pour l'essence,que conseillerez vous? (oct.90 pour le constructeur)
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16962
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile de substitution à l'huile monograde?   Quelle huile de substitution à l'huile monograde? EmptyLun 1 Oct 2007 - 17:46

trouves toi de la 20 W 50 salut

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Barre_10Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Lh10Quelle huile de substitution à l'huile monograde? 68547110Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Japane11
Revenir en haut Aller en bas
alain
Expert
Expert



Nombre de messages : 328
Ville/Département : montelimar
ma moto: : des ducati des mz des zundapp des puch une dkw

un kreidler une macal une efs une 175 Peugeot une bultaco brinco une negrini ss peugot 104 paloma p500
Date d'inscription : 24/06/2007

Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Empty
MessageSujet: quelle huile de substitution a l'huile monograde   Quelle huile de substitution à l'huile monograde? EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:06

bonsoir huile 2 temps (elf competition) car avec l'huile moteur bonjour l'encrassement essence sans plomb 95 mes 2temps italiens et alllemands
tournent avec ça sans aucun probleme vvv salut!
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile de substitution à l'huile monograde?   Quelle huile de substitution à l'huile monograde? EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:56

Pour les vieilles 2 temps, de l'huile semi-synthése du super marché fait trés bien l'affaire. Eviter l'huile haut de gamme genre 100% synthetic pas adaptée à ces moteurs. Pour la boite je met de l'huile de boite 80w90 sans aucun problème dans mes MZ. Quelle huile de substitution à l'huile monograde? 328142
Revenir en haut Aller en bas
casério
Bidouilleur
Bidouilleur



Nombre de messages : 59
Ville/Département : Vitré
ma moto: : MZ 660 skorpion sport
Date d'inscription : 24/01/2007

Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile de substitution à l'huile monograde?   Quelle huile de substitution à l'huile monograde? EmptyLun 1 Oct 2007 - 23:29

Salut,
La RMT et le constructeur CZ recommandaient la SAE 50 parce qu'il n'y avait pas beaucoup mieux à l'époque (en 1975) pour un graissage séparé. Aujourd'hui, c'est complètement dépassé...

Visiblement, ta crainte vient de la différence de viscosité entre la SAE 50 et l'huile 2 temps actuelle. Il est vrai que la plupart des huiles 2 temps sont "prémixé", c'est à dire qu'un additif les rend plus fluide pour pouvoir bien passer par les pompes de graissage auto. Dans les fait, cela ne changera rien, ton mélange aura la même qualité et ce independament de la viscosité de l'huile. Pour des moteurs comme ceux des MZ, jawa, CZ, une semi-syntétique de milieu de gamme suffit pour bien graisser bas et haut moteur.

Pour la boite, il y a les huiles de boite 2 temps mais franchement, c'est pas obligatoire. Pour une boite de MZ par exemple de l'huile auto style 15w40 convient sauf pour le très bas de gamme. Une boite de vitesse de mz ne tourne pas vite, il n'y a pas beaucoup de puissance à passer mais cela a déjà suffit pour transformer une huile auto 1er prix en mousse d'huile. C'est là que se situe le risque d'une huile de boite inadaptée : l'huile se transforme en mousse et entre les surfaces en contact au lieu d'une pellicule d'huile, on y trouve de l'air...
C'est aussi pour ça qu'on te conseillera aussi les huiles de boite de voiture qui sont extrème pression et qui ont des additifs anti mousse.

Face à tous ces choix, le meilleur compromis pour une petite vieille de l'est, à mon avis, c'est une huile moto 4T genre 10w40 qu'on trouve dans les supermarchés. C'est pas trop chère, ça tient sur les engrenages et ça ne mousse pas.
Cdt.
Casério.

Ps: Pour l'essence, SP95. Aujourd'hui, c'est plus la qualité des joints spi qui te permettront de choisir ton carburant. Nitrile => SP95, Viton => SP95 ou SP98 voir SP92 ou E85 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile de substitution à l'huile monograde?   Quelle huile de substitution à l'huile monograde? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle huile de substitution à l'huile monograde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle huile
» Quelle huile dans les amortiseurs.
» Quelle huile pour la fourche BMW ?
» Quelle huile pour la fourche ?
» Quelle huile pour le moteur mz ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: