Salut,
La RMT et le constructeur CZ recommandaient la SAE 50 parce qu'il n'y avait pas beaucoup mieux à l'époque (en 1975) pour un graissage séparé. Aujourd'hui, c'est complètement dépassé...
Visiblement, ta crainte vient de la différence de viscosité entre la SAE 50 et l'huile 2 temps actuelle. Il est vrai que la plupart des huiles 2 temps sont "prémixé", c'est à dire qu'un additif les rend plus fluide pour pouvoir bien passer par les pompes de graissage auto. Dans les fait, cela ne changera rien, ton mélange aura la même qualité et ce independament de la viscosité de l'huile. Pour des moteurs comme ceux des MZ, jawa, CZ, une semi-syntétique de milieu de gamme suffit pour bien graisser bas et haut moteur.
Pour la boite, il y a les huiles de boite 2 temps mais franchement, c'est pas obligatoire. Pour une boite de MZ par exemple de l'huile auto style 15w40 convient sauf pour le très bas de gamme. Une boite de vitesse de mz ne tourne pas vite, il n'y a pas beaucoup de puissance à passer mais cela a déjà suffit pour transformer une huile auto 1er prix en mousse d'huile. C'est là que se situe le risque d'une huile de boite inadaptée : l'huile se transforme en mousse et entre les surfaces en contact au lieu d'une pellicule d'huile, on y trouve de l'air...
C'est aussi pour ça qu'on te conseillera aussi les huiles de boite de voiture qui sont extrème pression et qui ont des additifs anti mousse.
Face à tous ces choix, le meilleur compromis pour une petite vieille de l'est, à mon avis, c'est une huile moto 4T genre 10w40 qu'on trouve dans les supermarchés. C'est pas trop chère, ça tient sur les engrenages et ça ne mousse pas.
Cdt.
Casério.
Ps: Pour l'essence, SP95. Aujourd'hui, c'est plus la qualité des joints spi qui te permettront de choisir ton carburant. Nitrile => SP95, Viton => SP95 ou SP98 voir SP92 ou E85 !