Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
Sujet: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 14:41
Bonjour,
Je me suis lancé hier à démonter un de mes amortisseurs arr à l'aide d'un système maison...
Au démontage, pas de dégâts apparents, système assez basique avec juste une sorte de gros joint spi logé dans la noix démontable et un joint torique autour de celle-ci. Ce dernier ne pose aucun souci, je viens de commander les s/blocks qui vont dans les œilletons de fixation au châssis, et le joint spi, heureusement les mêmes sur les modèles postérieurs.
Par contre, quelle huile mettre dedans au remontage ??? Sachant que même avec des pièces neuves, ça aura toujours tendance à suinter un peu, je serais bien tenté de mettre de l'huile moteur de grade SAE 50 ( si j'en trouve ) voire même de l'huile de boite SAE 75/80 ou grade approchant.
Et quid des huiles de fourches moto, ou même des huiles pour vérins ?
didier17 Expert
Nombre de messages : 838 Age : 67 Ville/Département : FONTCOUVERTE 17 ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome Date d'inscription : 08/02/2017
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 15:00
c'est le même montage pratiquement que sur nos MZ , on utilise de la 5w et on joue sur l'indice pour durcir ou assouplir
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 15:04
Merci...
De la 5W, on est d'accord, c'est très fluide ? Qu'appelles-tu l'indice ?
didier17 Expert
Nombre de messages : 838 Age : 67 Ville/Département : FONTCOUVERTE 17 ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome Date d'inscription : 08/02/2017
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 15:08
ben le 5w , tu peux mettre du 10, 15 , 20 , 25 suivant le résultat obtenu le seul que j'ai durci, c'est celui du panier qui est trop souple d'origine
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 15:31
Bonjour, Pour avoir refait..enfin plutôt vidangé mes amortisseurs de Laverda Sf de 71..(voila bien longtemps car vendue depuis + de 20 ans!), ils préconisaient de la 10 w 30 en huile moteur minérale...je n'ai pas essayé de mettre de la Ipone qui se faisait à l'époque(et qui existe tjrs à des prix...) et après avoir viré la vieille huile , nettoyé segment et clapets, ceux ci m'ont donné satisfaction niveau amortissement ! Idem pour mon suzuki 400 TS, après avoir fait l'outil ad hoc pour devisser le haut du corps de l'amortisseur, remplissage huile moteur 10w30 et nickel !
A toi d'essayer si cela te convient ? sinon d'autres suggestions?!
nota: du montage russe, c'est rustique et cela doit etre dans cet esprit la, avec huile moteur minerale , ou monograge, ou multigrade)
acma54 Expert
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 17:12
Je verrai bien, je viens de commander les pièces en Bulgarie, ce ne sera pas là tout de suite, mais j'ai une idée de quoi mettre dedans.
Effectivement, le manuel conducteur préconise 0.06L par amortisseur, moitié " Huile pour automobiles ou tracteur ", et moitié " Huile pour transformateurs "...
L'huile pour transformateur existe, ça se vend par bidon de 5 litres, cela fait quelques remplissages d'avance, et je ne vois pas pourquoi ce mélange ?
xav Admin
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 18:42
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 18:51
Les soviétiques ont eu l idée de se débarrasser du pyralène toxique en le mettant dans les amortisseurs de ses motos..Diantre.!!!
Bref, je pense plutôt que ce mélange évite de faire une masse compacte et incompressible par les hivers de - 40.voir même avant....donc superflux par cheu nous ( accent bourguignon!)
acma54 Expert
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mar 7 Avr 2020 - 20:32
Oui, conditions climatiques extrêmes dans les deux sens !
MEREIN Expert
Nombre de messages : 451 Age : 44 Ville/Département : 63 ma moto: : Skyteam ACE Date d'inscription : 18/03/2015
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mer 8 Avr 2020 - 11:37
Salut. pour avoir refait des amortisseurs de voiture, j'ai toujours mi soit de l'huile de boite, soit de l'huile de direction assisté soit de la spéciale Peugeot rouge pour amortisseurs à leviers de ma 403 (huile de ricin)
un amortisseur ne chauffe pas, la seule chose que l'on demande, c'est une viscosité et une lubrification. c'est tout.
2nis pilier du forum
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mer 8 Avr 2020 - 17:13
..On peut aussi mettre de la dextron II ou III de boîte de vitesse automatique dans ces amortisseurs...le soucis va venir des joints qui vont se mettre a fuir...si on garde les anciens!
La dextron peut se mettre aussi dans les boîtes de vitesse normales mais tu vas la payer chère alors que l' autre est au prix de la margarine ...enfin si tu as un fond de bidon, tu peux essayer.!
acma54 Expert
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mer 8 Avr 2020 - 18:32
L'unique joint, je le change, il sera neuf, mais j'ignore s'il résiste à l'huile de direction assistée dont j'ai un fond de bidon.
Pour les amortisseurs à levier, je ne savais pas que Peugeot vendait de l'huile spécifique. Par contre, dans le passé, et sans doute encore maintenant, Moss Europe et d'autres en Angleterre vendent de l'huile pour amortisseurs à levier des MGB et TR3 et 4.
J'essaierai avec une huile moteur, et je verrai bien quelle est la résistance du piston, toutefois, comme il a du s'user un peu quand même ( le joint est juste pour empêcher l'huile de fuir le long de la tige ), une huile épaisse sera je pense nécéssaire. Par contre, aucune idée de la résistance compression/extension du système sans le ressort, mais bon on verra
2nis pilier du forum
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mer 8 Avr 2020 - 19:37
Si tu mets un joint neuf, no soucis! Qui plus est , la tige travaille en verticale, donc les fuites seraient super minimes par rapport a un fonctionnement incliné voir horizontal . A propos quel diamètre fait ta tige..par curiosité. .on peut avoir toutes les pièces de ces amortisseurs?!
acma54 Expert
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mer 8 Avr 2020 - 20:35
Les s-blocks de fixation sont les mêmes que sur les séries suivantes à ressorts chromés apparents, et réglables. Le joint en haut du réservoir d'huile aussi à priori ( un joint spi en forme de pyramide avec un mini ressort autour. Pour le reste, niet. Mais le reste, à part le piston en acier et son cylindre, ce n'est pas de la pièce d'usure en fait.
Beaucoup ont remplacé par des amortisseurs plus modernes tels que décrits plus haut, mais je trouve aux amortisseurs à ressorts cachés un look particulièrement vintage, ce pourquoi je voudrai bien les garder, mais pas non plus comme pompes à vélo !
Une superbe restauration dans cette vidéo-là, qui me donne du courage ! ( a coller dans la barre de recherche supérieure. )
acma54 Expert
Sujet: Re: Quelle huile dans les amortiseurs. Mer 8 Avr 2020 - 20:36
Les s-blocks de fixation sont les mêmes que sur les séries suivantes à ressorts chromés apparents, et réglables. Le joint en haut du réservoir d'huile aussi à priori ( un joint spi en forme de pyramide avec un mini ressort autour.) Pour le reste, niet. Mais le reste, à part le piston en acier et son cylindre, ce n'est pas de la pièce d'usure en fait.
Beaucoup ont remplacé par des amortisseurs plus modernes tels que décrits plus haut, mais je trouve aux amortisseurs à ressorts cachés un look particulièrement vintage, ce pourquoi je voudrai bien les garder, mais pas non plus comme pompes à vélo !
Voici une vidéo qui me donne la foi ! A coller dans la barre supérieure de recherche.