| Restauration de la vieille fumante | |
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Auteur | Message |
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typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
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| Sujet: Restauration de la vieille fumante Mer 21 Aoû 2019 - 12:05 | |
| Bonjour, j'ai fait l'aquisition d'une MZ 125 TS de 1987. la moto était roulante il y a 2ans mais n'a jamais roulé depuis. A priori elle pisse légèrement l'huile et surtout est bien sale. Je vais entreprendre de restaurer entièrement d'ici le mois de septembre du coup je compte faire un petit reportage photo de l'avancement et surtout pour vous demander des conseils. J'ai acheter un kit complet de joints moteur avec roulement, joint spy, embrayage, bougie. joint de spy de fourche. | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mer 21 Aoû 2019 - 14:03 | |
| On te souhaite plein de courage on va suivre ce post avec intérêt , ça manque les MZ _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mer 21 Aoû 2019 - 15:49 | |
| Merci je vais essayer de poster pas mal de photos etc. j'ai un peu de temps entre 2 boulot pour bosser dessus a temps plein donc je comtpe bien avancer dessus dans le garage.
Petite question j'ai lu que pour démonter certaines pièces de la MZ il fallait des outils fait maison pour accéder à l'ensemble des composantes du moteur. Savez vous si des membres du groupe habitent la région parisienne et pourraient me prêter le temps d'une semaine ces outils? Si oui je veux bien des pseudo à contacter.
J'ai déjà quelques petites questions:
1 - j'ai un réservoir poquer sur le dessus. Connaissez vous des tutos pour essayer de le réparer sans passer par un carrossier?
2 - Mes jantes sont vraiment dans un sale état, savez vous comment je peux les nettoyer au mieux. Sont elle chromés est ce que cela se rattrape?
3 - Je vais surement repeindre moi meme le cadre. Avez vous des conseils sur le type de peinture (bombe/pistolet)
4 - Ou est ce que ej peux trouver des pièces pour les compteurs (vitre, caoutchouc coupelles du dessous, etc?)
Merci de vos réponses. | |
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mer 21 Aoû 2019 - 16:27 | |
| salut pour démonter ton moteur, il y a des consignes a respecter ainsi que des outils spécifiques indispensables pour ne pas abîmer les carters ça reste une mécanique simple pour les pièces, tu as beaucoup de fournisseurs en Allemagne, ne pas hésiter et se servir de google traduction certains d'entre nous ont des pièces d'occasions attention aussi aux bagues en bronze de la boite, il faut utiliser de la gl3 addinol pour ça , pas d'huile moderne avec des additifs attention aussi aux versions des moteurs avec des roulements différents selon les années et montage des spis différents eux aussi regardes les posts de Jef qui a un blog spécialisé pour la marque tu as la revue technique sur miraculis.de , bon, c'est en teuton mais c'est pas grave pour les jantes, c'est de l'alu, wd5 , paille de fer 000 et huile de coude pour le cadre, la peinture en bombe ne tiens pas aux hydrocarbures , tout dépend de ce que tu veux faire , juste un coup de barbouille ou restauration à zéro déja, mettre du mélange propre et une bonne batterie pour voir comment elle tourne avant de toucher à qui que ce soit | |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Jeu 22 Aoû 2019 - 12:24 | |
| Première chose à faire te procurer la doc technique et bien respecter les procédures, c'est simple mais important pour avoir une mécanique qui dure. ensuite te procurer les quelques outils spéciaux, ils sont peu nombreux mais indispensables _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Jeu 22 Aoû 2019 - 21:32 | |
| pour la doc , j'ai aussi les pdf, voir en mp , plutot en email | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mar 27 Aoû 2019 - 12:29 | |
| Hello parfait merci pour vos messages. c'est pas la première fois que je bricole mais jusqu'ici je bricolais sur des moteurs plus récent daytona, SLR et street triple. Sans pour autant tomber le moteur entièrement mais a faire le jeux géosoupapes, vérification de tension de chaine de distrib etc. J'ai deja démonter avec mon frangin son EXC 250 2t pour changer le piston.
Mais la ce sera en effet ma première vrai restauration à vouloir changer toutes les pièces. Du coup ayant a disposition un poste a souder (je suis vrai débutant en soudure). Mais pour faire ces outils ca devrait pas poser de soucis pour certaines de ces pièces. Par contre je me demandais s'il n'y avait pas d'autre membre du forum MZ ayant déjà ces outils en région parisienne qui serait d'accord pour me les prêter le temps du mois de septembre? J'imagine que vous ne refaites pas des moteur tous les 4 matins et cela pourrait bien me dépanner.
Concernant les manuel, je ne peux pas encore vous envoyer de MP mais je serai très intéressé de revoir la RMT de la MZ. En attendant j'ai trouvé ce tuto la sur un autre forum qui peut également m'aider: http://mz-ifa.motards.net/t70-demontage-d-un-mz-125-ts-pour-voir-comment-c-est-dedans
N'hésitez pas a me partager d'autre sources.
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typhuis Bricoleur
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xav Admin
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mar 27 Aoû 2019 - 17:45 | |
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Dernière édition par xav le Mer 28 Aoû 2019 - 18:09, édité 1 fois | |
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mar 27 Aoû 2019 - 21:35 | |
| pour les rtm, il y a manuel de reparatie, fouilles , tu va trouver
http://www.manualedereparatie.info/download/mz-ts-125-150-250-1975-manual-de-intretinere.html | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mer 28 Aoû 2019 - 15:36 | |
| Super merci Didier,
Je t'avoue que mes cours d'allemand commencent un peu a remonter!!! Du coup si vous avez un exemple de la RMT en anglais ou en Francais je suis plus preneur !! Merci | |
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mar 10 Sep 2019 - 10:56 | |
| je viens de trouver ton mail dans mes messages indésirables, donnes moi ton email que je puisse t'envoyer les pdf A+ | |
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xav Admin
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 0:41 | |
| Me revoila pour vous partager un peu la suite de ma restauration. J'ai pu prendre un peu de temps pour ramener la moto chez mes parents afin de bricoler quelques jours. Donc voila la première des choses que j'ai fait c'était de la nettoyer car je pense que cela faisait 3 ans qu'elle avait pas roulé et était stocké dans un garage.
Dernière édition par typhuis le Dim 29 Sep 2019 - 15:45, édité 1 fois | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 0:43 | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 0:49 | |
| Première mauvaise surprise, au niveau des calles pieds je constate qu'il y a une soudure des plus dégueulasse ... Je vais donc m'occuper de passer un coup de meuleuse et de resouder ca correctement. Je prétends pas êtr ebon soudeur mais vu le travail on je devrai pouvoir faire nettement mieux... Petite question je n'ai pas trouvé sur aucun site des 1/2 calles pieds. Savez vous ou je peux m en procurer puisque sur le site cela semble indisponible ?? les miens semble pas mal tordus. Je pourrai toujours essayer de le détordre mais bon. https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz/ts-125-150/1-cadre-bequille-centrale/ | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 0:59 | |
| autre question également mon réservoir est pas mal poqué. Pensez vous que cela se rattrape? Ca serait dommage d'en racheter un autre alors que celui ci a part un aspect légèrement rouillé à l'intérieur a encore l'air bon. Pour le débosser quelle est la bonne technique je vois pas mal d outil de ce type 1 - https://amzn.to/2mHKiPw 2 - https://amzn.to/2odhf6S 3 - https://amzn.to/2m30Jpm Est ce que vous conseillez un modèle plus qu'un autre? Sachant que de toute facon je vais refaire une peinture sur cadre et carrosserie. Probablement cadre noir et carrosserie grise ou kaki à voir | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 1:06 | |
| En démontant également le chassis j'ai découvert que les amortisseurs étaient bizarrement monté En effet le bas de l'amortisseur gauche est pris sur l'intérieur du bras oscillant quand le droit est a l'extérieur. Est ce normal ? | |
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xav Admin
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 1:16 | |
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MAK Expert
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 7:53 | |
| Le montage de l'amortisseur, ça ressemble fort au montage d'origine,. Le réservoir, vu l'emplacement des pocs, je commencerais par essayer de les ramener par l'intérieur en bricolant un "marteau" , ex une boule d'attelage soudée à un levier... | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 9:23 | |
| - typhuis a écrit:
- En démontant également le chassis j'ai découvert que les amortisseurs étaient bizarrement monté
En effet le bas de l'amortisseur gauche est pris sur l'intérieur du bras oscillant quand le droit est a l'extérieur. Est ce normal ? oui, c'est bizard mais c'est ça , y a du avoir un mauvais calcul dans la fabrication du garde boue moulé pour les piéces voir https://ddr-motorrad.de/epages/es177658.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/es177658/Categories/Ersatzteile-MZ-TS-125-150 http://ersatzteileshop.mz-es.de/epages/es10593866.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/es10593866/Categories/Raritaeten_IWL_Simson_BK_AWO_etc/MZ_TS_Ersatzteile c'est la maladie sur ces cadres, à surveiller à l'usage avant que ça soit comme ça | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 14:07 | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 14:10 | |
| - MAK a écrit:
- Le montage de l'amortisseur, ça ressemble fort au montage d'origine,.
Le réservoir, vu l'emplacement des pocs, je commencerais par essayer de les ramener par l'intérieur en bricolant un "marteau" , ex une boule d'attelage soudée à un levier... Du coup ce que tu propose c'est que j'arrive à souder une boule d'attelage sur une tige métal afin que puisse frapper de l'intérieur pour venir débosseler J'ai quelque doutes comme par exemple, le fait que la boule passe par la trappe, et si c'est le cas d'avoir assez d'impact pour venir débosser depuis l'intérieur. j'ai du mal a imagine que j'arriverai a taper assez fort... Du coup aucun des équipements que je citais ne peut faire l'affaire selon toi ? | |
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typhuis Bricoleur
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 14:20 | |
| - le basque a écrit:
houlà la soudure .....c'est un gros dégueulasse qui a fait çà ! une fois démonté et meulé le caca ,fais bien des chanfreins pour la soudure !
Oui en effet on est d'accord que c est pas jojo Je suis pas encore expert au niveau de la soudure mais je suis aider par un copain qui est bien équipé et y connait un peu plus mais qu'entends tu par chainfreiner la pièce avant de souder? J'essaie de visualiser au niveau de cette pièce ce dont a quoi cela ressemblerai. Dois je favoriser une incision à 45° de type : https://www.protem.fr/actualites/43-assemblage-de-tubes-bout-a-bout-les-differents-types-de-chanfreins-et-comment-les-realiser. Ma peur est que en dessous après un coup de meuleuse cela ressemble un peu à un fromage. | |
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| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante | |
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