Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Restauration de la vieille fumante

Aller en bas 
+4
Jef
didier17
marco
typhuis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
typhuis
Bricoleur
Bricoleur
typhuis


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Ville/Département : paris
ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t
Date d'inscription : 21/08/2019

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 14:36

Sinon je constate que la selle que j'avais acheté est trop petite par rapport à ce que je voudrai faire:enpleur: . Dommage parce que je la trouvai vraiment très belle mais en la posant sur le cadre on voit bien que ce dernier dépasse pas mal et j'ai pas trop envie de bricoler ça entre le réservoir et la selle ou même de découper le châssis pour le ressouder.

Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092911

Du coup je vais repartir sur selle d'origine, la démonter, refaire des mousses avec le petit dosseret et refaire une nouvelle housse de selle en cuir ou similicuir un peu comme celle que je revends mais en plus grande.

J'ai jamais encore fait ça mais en regardant quelque vidéos sur internet cela n'a pas l'air infaisable. D'autant que j'ai une maman qui connait bien la couture Wink


Dernière édition par typhuis le Dim 29 Sep 2019 - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
typhuis
Bricoleur
Bricoleur
typhuis


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Ville/Département : paris
ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t
Date d'inscription : 21/08/2019

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 14:46

Sinon j'ai commencé à poser le moteur,

Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912401024960916429581

J'ai commencer a regarder un peu au niveau des carter, coté allumage et pignon de sortie de boite d'abord afin de nettoyé un peu tout cela

AVANT:
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912400424960916429565

APRES:
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912364024960916429540

Je n'ai pas osé commencé a tout démonter parce que je n'ai pas encore tout les pièces de rechange et je me dis que ca serait pas mal d'être épauler sur une journée ou un week end par quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi dans le domaine.
Du coup si y a une maitre jedi de la mécanique MZ sur ce forum qui habite du coté de la région parisienne, qui dispose de tout les outils pour démonter le moteur je serai content d'être son padawan le temps d'une journée.

j'ai commencé nettoyer également l'extérieur moteur en ponçant au grain 240 400 puis 600
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912364324960916429546
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912394024960916429557
[URL=https://www.casi

l'engrenage du kick a l'air dans un bon état, pareil coté embrayage
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912400924960916429579
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912400624960916429569
Revenir en haut Aller en bas
typhuis
Bricoleur
Bricoleur
typhuis


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Ville/Département : paris
ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t
Date d'inscription : 21/08/2019

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 15:06

J'en ai profité pour démonter le haut moteur et jeter un œil au piston.
Pas de surprise beaucoup de calamite

Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092913


Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912363724960916429536

j'ai un peu poncé et j'ai découvert qu'il s'agit d'un piston 51,97 (peut être d'origine si j'ai bien suivi quelques avis d'auters druides sur différents autre sujets)  salut
Mais du coup les segments sont mort et beaucoup de merde au niveau des circlip qui tiennent l'axe du piston. j'ai donc commandé un nouveau piston et segments en taille 52mm suite à une discussion avec un mécano moto
En l'occurrence celui ci:  Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092915

Je me suis mit a nettoyer le haut moteur. Énorme galère d'aller entre les ailettes. j'ai par ailleurs viré les caoutchouc sur le cylindre. j'ai lu que ces derniers sont la pour éviter les vibrations  scratch  scratch  scratch  ?? Du coup quel risque si on les remet pas?
Bref a coup de nettoyant frein et de tissus a frotter comme je peux entre les ailettes j'ai deja fait un premier décapage du cambouis mais c'est pas encore niquel

Nettoyage également de la culasse:
Avant le nettoyage de la calamine...
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092915

état du cylindre:
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092915
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912364424960916429548

D'ailleurs je me demandais si je pouvais essayer de sabler directement la culasse moi même ou si cela présentait des risques?
Revenir en haut Aller en bas
typhuis
Bricoleur
Bricoleur
typhuis


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Ville/Département : paris
ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t
Date d'inscription : 21/08/2019

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 15:16

Dernier bricolage du week end. J'ai démonter les tubes de fourche afin de vidanger la fourche

Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912394024960916429558
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912400724960916429571
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19092912393824960916429553

j'en ai profiter pour racheter un kit de réflexion de fourche de chez MZ jawa... pas cher fils:
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz/fourche-amortisseurs/kit-reparation-fourche-d-35mm-mz-ts-etz-125-250-251.html

J'ai acheté également l'huile qu'ils recommandaient. C'est de la 5W ca me parait relativement dur comme huile qu'en pensez vous? Par ailleurs quelle est la quantité a mettre par tube de fourche ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:41

pour l’amortisseur, c'est le bon montage, pour la fourche , c'est 230 cc à 250cc par fourreaux , c'est marqué dans la rtm
tu aurai du mesurer le jeu avant de commander un piston, un jeu de segments aurait pu suffire ,il me semble que c'est 6 centième pour un piston neuf mais je ne suis pas sur , faut que je retrouve
tu peux aussi changer l'huile des amortisseurs  90 cc par élément

pour le réservoir, il ne faut pas taper mais tirer de l'extérieur avec un kit que l'on trouve sur le net
c'est des tiges que l'on colle et on tire avec une masse coulissante dessus
je ferais des photos
https://www.google.com/search?q=kit+de+debosselage&rlz=1C1CHBF_frFR777FR777&oq=kit+pour+debosse&aqs=chrome.3.69i57j0l5.12415j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8


Dernière édition par didier17 le Dim 29 Sep 2019 - 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:23

modère  vvv typhuis, j'ai rectifié deux ou trois photos trop grande Rolling Eyes


 https://motoancienne.superforum.fr/t10948-votre-attention-s-il-vous-plait-taille-des-images?highlight=attenyion+a+la+taille+ders+imamage

_________________
Restauration de la vieille fumante - Page 2 30315210   Restauration de la vieille fumante - Page 2 Barre_10Restauration de la vieille fumante - Page 2 Imageo54
Restauration de la vieille fumante - Page 2 Imageo57
Restauration de la vieille fumante - Page 2 Image115
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 64
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:27

typhuis a écrit:

Du coup ce que tu propose c'est que j'arrive à souder une boule d'attelage sur une tige métal afin que puisse frapper de l'intérieur pour venir débosseler Shocked

J'ai quelque doutes comme par exemple, le fait que la boule passe par la trappe, et si c'est le cas d'avoir assez d'impact pour venir débosser depuis l'intérieur. j'ai du mal a imagine que j'arriverai a taper assez fort...

Du coup aucun des équipements que je citais ne peut faire l'affaire selon toi ?

C'est très exactement ce que j'ai fait pour débosseler sommairement un réservoir d'ETZ, la boule passe facile, j'imagine que c'est pareil sur la TS.
La seule difficulté c'est de déterminer empiriquement la forme du bras de levier soudé sur la boule, il faut de la place pour utiliser l'inertie de l'outil.

Les outils proposés, je n'ai pas d'avis sauf celui-ci: vu l'emplacement du poc dans l'angle, je ne pense pas qu'un système par traction suffira à le ramener car il se trouve à la conjonction de 3 plans en même temps, mais ce n'est que mon avis.

L'amortisseur, oui, c'est le bon montage. Jeu du piston: d'origine 3 ou 4/100, je ne sais plus...

Sablage culasse et même cylindre, sans problème: bourrer la chemise de chiffon et bien protéger les plans de joint. Basse pression, 3 ou 4 kg et abrasif doux, garnet ou bicarbonate.

Bon courage...


Dernière édition par MAK le Dim 29 Sep 2019 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
typhuis
Bricoleur
Bricoleur
typhuis


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Ville/Département : paris
ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t
Date d'inscription : 21/08/2019

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:31

xav a écrit:
modère  vvv typhuis, j'ai rectifié deux ou trois photos trop grande  Rolling Eyes


merci j'ai essayé d'homogénéiser le tout mais soit tout petit et on voyait rien soit un peu trop grand. Je n'ai pas trouvé la configuration une fois charger sous https://www.casimages.com/
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 19:45

typhuis a écrit:
xav a écrit:
modère  vvv typhuis, j'ai rectifié deux ou trois photos trop grande  Rolling Eyes


merci j'ai essayé d'homogénéiser le tout mais soit tout petit et on voyait rien soit un peu trop grand. Je n'ai pas trouvé la configuration une fois charger sous https://www.casimages.com/


Restauration de la vieille fumante - Page 2 Captu208

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Captu209

Restauration de la vieille fumante - Page 2 190929072124799818

_________________
Restauration de la vieille fumante - Page 2 30315210   Restauration de la vieille fumante - Page 2 Barre_10Restauration de la vieille fumante - Page 2 Imageo54
Restauration de la vieille fumante - Page 2 Imageo57
Restauration de la vieille fumante - Page 2 Image115
Revenir en haut Aller en bas
typhuis
Bricoleur
Bricoleur
typhuis


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Ville/Département : paris
ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t
Date d'inscription : 21/08/2019

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2019 - 0:36

xav a écrit:
typhuis a écrit:
xav a écrit:
modère  vvv typhuis, j'ai rectifié deux ou trois photos trop grande  Rolling Eyes


merci j'ai essayé d'homogénéiser le tout mais soit tout petit et on voyait rien soit un peu trop grand. Je n'ai pas trouvé la configuration une fois charger sous https://www.casimages.com/


Restauration de la vieille fumante - Page 2 Captu208

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Captu209

Restauration de la vieille fumante - Page 2 190929072124799818

Merci xav plus d'excuses pour les prochaines photos ^^ salut salut
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2019 - 0:52


typhuis a écrit:


Merci xav plus d'excuses pour les prochaines photos ^^ salut salut


De rien et ouais plus d'excusses lol vvv

_________________
Restauration de la vieille fumante - Page 2 30315210   Restauration de la vieille fumante - Page 2 Barre_10Restauration de la vieille fumante - Page 2 Imageo54
Restauration de la vieille fumante - Page 2 Imageo57
Restauration de la vieille fumante - Page 2 Image115
Revenir en haut Aller en bas
typhuis
Bricoleur
Bricoleur
typhuis


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Ville/Département : paris
ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t
Date d'inscription : 21/08/2019

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2019 - 1:00

didier17 a écrit:
pour l’amortisseur, c'est le bon montage, pour la fourche , c'est 230 cc à 250cc par fourreaux , c'est marqué dans la rtm
tu aurai du mesurer le jeu avant de commander un piston, un jeu de segments aurait pu suffire ,il me semble que c'est 6 centième pour un piston neuf mais je ne suis pas sur , faut que je retrouve
tu peux aussi changer l'huile des amortisseurs  90 cc par élément

pour le réservoir, il ne faut pas taper mais tirer de l'extérieur avec un kit que l'on trouve sur le net
c'est des tiges que l'on colle et on tire avec une masse coulissante dessus
je ferais des photos
https://www.google.com/search?q=kit+de+debosselage&rlz=1C1CHBF_frFR777FR777&oq=kit+pour+debosse&aqs=chrome.3.69i57j0l5.12415j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Merci didier pour tes conseils par contre je vais changer directement les amortisseurs arrière pour de nouveaux que je viens de commander en taille 360mm et oeil de 10mm comme l'existant
Restauration de la vieille fumante - Page 2 19093012594324960916430846

Pour le débosselage je veux bien un lien genre amazone vers le type d'outil a utiliser pour le récupérer. Mais j'ai l'impression que c'est celui que j'avais proposé précédement sur un post plus haut ? 2 - https://amzn.to/2odhf6S
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 78
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 22:59

Je confirme ce qu'a dit Didier pour les amortisseurs .... Confused c'est le bon montage Rolling Eyes

_________________
Restauration de la vieille fumante - Page 2 Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
typhuis
Bricoleur
Bricoleur
typhuis


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Ville/Département : paris
ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t
Date d'inscription : 21/08/2019

Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 14:12

Hello,

Un petit bout de temps que j'avais pas poster je viens de commencer un nouveau job. J'ai recu pas mal de pièces pour refaire le moteur et les suspensions ainsi que le nouveau guidon, commande et poignée.

Bon les poignées sont légèrement trop grandes (25/28mm) pour un diamètre de guidon de 22 il va falloir que j'en recommande.

Restauration de la vieille fumante - Page 2 19101702092124960916467810

Restauration de la vieille fumante - Page 2 19101702092024960916467807
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la vieille fumante   Restauration de la vieille fumante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de la vieille fumante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une vieille Follis
» Restauration Peugeot 1952 ma première "vieille"
» achat réalisable ou fumante utopie??
» Ma plus vieille
» Vieille photo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: