| Restauration de la vieille fumante | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 14:36 | |
| Sinon je constate que la selle que j'avais acheté est trop petite par rapport à ce que je voudrai faire:enpleur: . Dommage parce que je la trouvai vraiment très belle mais en la posant sur le cadre on voit bien que ce dernier dépasse pas mal et j'ai pas trop envie de bricoler ça entre le réservoir et la selle ou même de découper le châssis pour le ressouder. Du coup je vais repartir sur selle d'origine, la démonter, refaire des mousses avec le petit dosseret et refaire une nouvelle housse de selle en cuir ou similicuir un peu comme celle que je revends mais en plus grande. J'ai jamais encore fait ça mais en regardant quelque vidéos sur internet cela n'a pas l'air infaisable. D'autant que j'ai une maman qui connait bien la couture
Dernière édition par typhuis le Dim 29 Sep 2019 - 15:10, édité 2 fois | |
|
| |
typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 14:46 | |
| Sinon j'ai commencé à poser le moteur, J'ai commencer a regarder un peu au niveau des carter, coté allumage et pignon de sortie de boite d'abord afin de nettoyé un peu tout cela AVANT: APRES: Je n'ai pas osé commencé a tout démonter parce que je n'ai pas encore tout les pièces de rechange et je me dis que ca serait pas mal d'être épauler sur une journée ou un week end par quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi dans le domaine. Du coup si y a une maitre jedi de la mécanique MZ sur ce forum qui habite du coté de la région parisienne, qui dispose de tout les outils pour démonter le moteur je serai content d'être son padawan le temps d'une journée. j'ai commencé nettoyer également l'extérieur moteur en ponçant au grain 240 400 puis 600 [URL=https://www.casi l'engrenage du kick a l'air dans un bon état, pareil coté embrayage | |
|
| |
typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 15:06 | |
| J'en ai profité pour démonter le haut moteur et jeter un œil au piston. Pas de surprise beaucoup de calamite j'ai un peu poncé et j'ai découvert qu'il s'agit d'un piston 51,97 (peut être d'origine si j'ai bien suivi quelques avis d'auters druides sur différents autre sujets) Mais du coup les segments sont mort et beaucoup de merde au niveau des circlip qui tiennent l'axe du piston. j'ai donc commandé un nouveau piston et segments en taille 52mm suite à une discussion avec un mécano moto En l'occurrence celui ci: Je me suis mit a nettoyer le haut moteur. Énorme galère d'aller entre les ailettes. j'ai par ailleurs viré les caoutchouc sur le cylindre. j'ai lu que ces derniers sont la pour éviter les vibrations ?? Du coup quel risque si on les remet pas? Bref a coup de nettoyant frein et de tissus a frotter comme je peux entre les ailettes j'ai deja fait un premier décapage du cambouis mais c'est pas encore niquel Nettoyage également de la culasse: Avant le nettoyage de la calamine... état du cylindre: D'ailleurs je me demandais si je pouvais essayer de sabler directement la culasse moi même ou si cela présentait des risques? | |
|
| |
typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 15:16 | |
| Dernier bricolage du week end. J'ai démonter les tubes de fourche afin de vidanger la fourche j'en ai profiter pour racheter un kit de réflexion de fourche de chez MZ jawa... pas cher fils: https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz/fourche-amortisseurs/kit-reparation-fourche-d-35mm-mz-ts-etz-125-250-251.html J'ai acheté également l'huile qu'ils recommandaient. C'est de la 5W ca me parait relativement dur comme huile qu'en pensez vous? Par ailleurs quelle est la quantité a mettre par tube de fourche ? Merci de votre aide | |
|
| |
didier17 Expert
Nombre de messages : 838 Age : 67 Ville/Département : FONTCOUVERTE 17 ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome Date d'inscription : 08/02/2017
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 16:41 | |
| pour l’amortisseur, c'est le bon montage, pour la fourche , c'est 230 cc à 250cc par fourreaux , c'est marqué dans la rtm tu aurai du mesurer le jeu avant de commander un piston, un jeu de segments aurait pu suffire ,il me semble que c'est 6 centième pour un piston neuf mais je ne suis pas sur , faut que je retrouve tu peux aussi changer l'huile des amortisseurs 90 cc par élément
pour le réservoir, il ne faut pas taper mais tirer de l'extérieur avec un kit que l'on trouve sur le net c'est des tiges que l'on colle et on tire avec une masse coulissante dessus je ferais des photos https://www.google.com/search?q=kit+de+debosselage&rlz=1C1CHBF_frFR777FR777&oq=kit+pour+debosse&aqs=chrome.3.69i57j0l5.12415j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Dernière édition par didier17 le Dim 29 Sep 2019 - 21:01, édité 2 fois | |
|
| |
xav Admin
Nombre de messages : 16559 Ville/Département : 17 ma moto: :
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| |
| |
MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 18:27 | |
| - typhuis a écrit:
Du coup ce que tu propose c'est que j'arrive à souder une boule d'attelage sur une tige métal afin que puisse frapper de l'intérieur pour venir débosseler
J'ai quelque doutes comme par exemple, le fait que la boule passe par la trappe, et si c'est le cas d'avoir assez d'impact pour venir débosser depuis l'intérieur. j'ai du mal a imagine que j'arriverai a taper assez fort...
Du coup aucun des équipements que je citais ne peut faire l'affaire selon toi ? C'est très exactement ce que j'ai fait pour débosseler sommairement un réservoir d'ETZ, la boule passe facile, j'imagine que c'est pareil sur la TS. La seule difficulté c'est de déterminer empiriquement la forme du bras de levier soudé sur la boule, il faut de la place pour utiliser l'inertie de l'outil. Les outils proposés, je n'ai pas d'avis sauf celui-ci: vu l'emplacement du poc dans l'angle, je ne pense pas qu'un système par traction suffira à le ramener car il se trouve à la conjonction de 3 plans en même temps, mais ce n'est que mon avis. L'amortisseur, oui, c'est le bon montage. Jeu du piston: d'origine 3 ou 4/100, je ne sais plus... Sablage culasse et même cylindre, sans problème: bourrer la chemise de chiffon et bien protéger les plans de joint. Basse pression, 3 ou 4 kg et abrasif doux, garnet ou bicarbonate. Bon courage...
Dernière édition par MAK le Dim 29 Sep 2019 - 18:47, édité 1 fois | |
|
| |
typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 18:31 | |
| | |
|
| |
xav Admin
Nombre de messages : 16559 Ville/Département : 17 ma moto: :
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Dim 29 Sep 2019 - 19:45 | |
| | |
|
| |
typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Lun 30 Sep 2019 - 0:36 | |
| | |
|
| |
xav Admin
Nombre de messages : 16559 Ville/Département : 17 ma moto: :
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Lun 30 Sep 2019 - 0:52 | |
| | |
|
| |
typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Lun 30 Sep 2019 - 1:00 | |
| - didier17 a écrit:
- pour l’amortisseur, c'est le bon montage, pour la fourche , c'est 230 cc à 250cc par fourreaux , c'est marqué dans la rtm
tu aurai du mesurer le jeu avant de commander un piston, un jeu de segments aurait pu suffire ,il me semble que c'est 6 centième pour un piston neuf mais je ne suis pas sur , faut que je retrouve tu peux aussi changer l'huile des amortisseurs 90 cc par élément
pour le réservoir, il ne faut pas taper mais tirer de l'extérieur avec un kit que l'on trouve sur le net c'est des tiges que l'on colle et on tire avec une masse coulissante dessus je ferais des photos https://www.google.com/search?q=kit+de+debosselage&rlz=1C1CHBF_frFR777FR777&oq=kit+pour+debosse&aqs=chrome.3.69i57j0l5.12415j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Merci didier pour tes conseils par contre je vais changer directement les amortisseurs arrière pour de nouveaux que je viens de commander en taille 360mm et oeil de 10mm comme l'existant Pour le débosselage je veux bien un lien genre amazone vers le type d'outil a utiliser pour le récupérer. Mais j'ai l'impression que c'est celui que j'avais proposé précédement sur un post plus haut ? 2 - https://amzn.to/2odhf6S | |
|
| |
Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 78 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Mar 1 Oct 2019 - 22:59 | |
| Je confirme ce qu'a dit Didier pour les amortisseurs .... c'est le bon montage _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru | |
|
| |
typhuis Bricoleur
Nombre de messages : 23 Age : 37 Ville/Département : paris ma moto: : CBR 600 RR
SLR 650
MZ 125 TS
KTM EXC 250 2t Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante Jeu 17 Oct 2019 - 14:12 | |
| Hello, Un petit bout de temps que j'avais pas poster je viens de commencer un nouveau job. J'ai recu pas mal de pièces pour refaire le moteur et les suspensions ainsi que le nouveau guidon, commande et poignée. Bon les poignées sont légèrement trop grandes (25/28mm) pour un diamètre de guidon de 22 il va falloir que j'en recommande. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de la vieille fumante | |
| |
|
| |
| Restauration de la vieille fumante | |
|