Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 Empty
MessageSujet: Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3   Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 EmptyLun 16 Mar 2020 - 10:18

Bonjour,


Je dois reposer des culasses sur ce 2 temps 350cc bicylindre de 1973 assez proche des moteurs de Jawa 350 de même époque. Aucune idée du couple de serrage, le manuel d'atelier est totalement muet à ce sujet, comme pour tous les autres serrages.
Les goujons font un diamètre de 10mm tout de même, et je suis tenté d'appliquer le même couple que pour une Jawa 350 2 temps un peu plus moderne, soit 1.8 kg, mais je me demande si vu la taille des goujons, je ne suis pas en dessous de ce qu'il faudrait...

Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 Empty
MessageSujet: Re: Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3   Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 EmptyLun 16 Mar 2020 - 12:48

Bonjour,

Pour aller zyeuter la revue d'un twin 4 temps de 71 type honda 350 cb , les écrous de culasse sont aussi à 1.8 kg.

Pour ceux d'un 400 YZ de 76, donc 2 temps, les tiges doivent être plus grosses et au nombres de 6, le serrage culasse est de 2.5 kg..!!
Après, je ferais une cote mal taillées et vu le diamètre de tes tiges, mais de la faible compression de ce moteur, je n'excèderais pas 2.0 kg , avec pré serrage de 1 kg puis definitif à 2..
Bon, cela n'engage que moi et si tu penses qu'une 350 jawa est de 1.8, je mettrais 1.8...parfois mieux vaut resserrer un chouillat que d'arracher du filetage par serrage excéssif !

d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 Empty
MessageSujet: Re: Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3   Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 EmptyLun 16 Mar 2020 - 13:33

Ok, effectivement, je vais serrer à 2 kg. Pour les 1.8 de Jawa, je l'ai vu sur un manuel d'atelier d'origine téléchargeable, pour une 350 des années 80 vu l'allure. C'est sur un site Espagnol je crois, et il est en Tchèque, Français et Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 Empty
MessageSujet: Re: Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3   Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 EmptyLun 16 Mar 2020 - 19:56

regardes ici

http://www.manualedereparatie.info/download/manual-de-reparatie-al-motocicletelor-ij.html

http://www.manualedereparatie.info/download/ij-izh-planeta-5-manuale-de-reparatie.html
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 Empty
MessageSujet: Re: Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3   Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 EmptyMer 18 Mar 2020 - 14:08

Merci. Celui de Jupiter, je l'ai déjà, et rien au sujet des couples de serrage... J'ai mis 2 kg, mais une des culasses, en plus d'un plan de joint du puits de bougie assez rugueux, est poreuse !! Jamais vu ça: Si je mets de l'huile autour de la bougie et que je tourne le moiteur, on voit des micro bulles se former sur l'alu.

Heureusement, j'ai une autre paire de culasses, mais là aussi, micro-fuites au plans de joints, donc il va falloir que j'attende la fin du Corona virus pour aller voir le rectifieur, car pas d'outillage pour surfacer à cet endroit, et le risque de surfacer de travers.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 Empty
MessageSujet: Re: Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3   Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 EmptyMer 18 Mar 2020 - 15:21

Bonjour,

Hélas l'aluminium est un métal poreux et on lui fait subir une imprégnation afin qu'il soit étanche ! Voilà longtemps dans les années 77/80 un copain avait réalisé une série de double carter d'huile en fonderie alu de son école(arts et métiers) et il s' apperçu de la porosité du métal ; malgré l'imprégnation, dans la série qu'il avait faite et sur un que j'avais monté, une partie de carter était plus foncée et on devinait un passage d'huile ... des goutes venaient se former entre deux vidanges sur la partie devenue grasse...pas dit qu'un surfaçage rattrape le défaut mais il faut bien tenter.
(Tu risques de faire monter le taux de compression d'un cran sur ta jupiter !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 Empty
MessageSujet: Re: Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3   Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serrage de culasse
» Couple de serrage DKW
» serrage culasse p155
» Ecrou de serrage culasse ETZ 125!?
» Difficultés de démarrage bi-cylindre 2 temps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: