| Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charoxe
Nombre de messages : 7 Age : 28 Ville/Département : Limoges ma moto: : CB 125 (1973) Date d'inscription : 28/03/2020
| Sujet: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Sam 28 Mar 2020 - 23:35 | |
| Bonjour les amis,
Cet été j'ai fait l'acquisition de ma première pièce de collection: une CB 125 de 1973. Etant ma première moto de collection je n'ai pas vraiment été très vigilant lors de l'achat en manquant de clairvoyance et de patience. Malgré des problèmes dès l'achat de fuites au niveau du moteur et de ses sorties d'échappement, elle a roulé jusqu'ici 500 bornes sans jamais me faire de mauvais coups avec une très bonne compression. Les problèmes de fuites sont dus à des joints qui ont été posés comme de la me*** lors de sa restauration et j'ai prévu de faire une réviz complète des joints du moteurs pour toutes les rectifier...
La semaine dernière j'ai fait une balade qui s'est parfaitement bien déroulée au début. J'ai réussi à faire 25 bornes et rien à signaler, la bête tenait vraiment bien la route pour une sortie d'hibernation. (je ne l'avais pas démarrée depuis début novembre). Au bout de ces 25 bornes, il a fallu que je m'arrête pour prendre de l'essence (du SP 98 et j'ai vérifié, je ne me suis pas planté) et là c'est le drame.... Après l'avoir biberonnée, j'arrive à la redémarrer mais impossible d’accélérer sans qu'elle baisse de régime jusqu'à aller au calage... Et puis une fois calée, impossible de la redémarrer (grosse galère il a fallu la remorquer pour la ramener etc...)
Bref, une fois l'engin ramené chez moi, je me suis aperçu que la batterie qui émettait toujours un signal (mais faible) lors du contact n'était pas très bien branchée au circuit. J'ai néanmoins réussi à la redémarrer après quelques coups de kick mais même problème, impossible de la faire tenir au ralenti ni même à plus de 3000 tours sans qu'elle baisse de régime et qu'elle cale ensuite. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'ai même entendu quelques cliquetis (au niveau du moteur mais je ne sais pas où exactement) et le pot s'est mis un moment à toussoter..
Avez-vous une idée de l'origine du problème ? Est-ce que la batterie pourrait être en cause ? S'agit t-il d'un problème de carbu, de moteur ou autres selon vous ? Même si je ne suis pas un as de la mécanique, pourriez-vous me filer des petits conseils pour que je puisse faire un premier diagnostic et tenter de réctifier ce pb ?
Je vous remercie d'avance et prenez soin de vous et vos proches en ce temps de confinement ;)
La bise Charoxienne
| |
|
| |
xav Admin
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Sam 28 Mar 2020 - 23:51 | |
| | |
|
| |
xav Admin
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| |
| |
Charoxe
Nombre de messages : 7 Age : 28 Ville/Département : Limoges ma moto: : CB 125 (1973) Date d'inscription : 28/03/2020
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Dim 29 Mar 2020 - 0:30 | |
| Merci Xav | |
|
| |
Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Dim 29 Mar 2020 - 11:56 | |
| Bonjour Charoxe, ta CB 125 de 1973 c'est quel modèle de K2 àK5, je te pose cette question car sur les CB 125 de cette époque il y a un épurateur centrifuge dans le circuit de graissage du moteur et c'est épurateur doit être nettoyé tous les 5000km, la vidange moteur est préconisée tous les 1500km, si l'épurateur n'est pas entretenu et partiellement colmaté il y a des risques de détérioration moteur. Max | |
|
| |
Charoxe
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Dim 29 Mar 2020 - 12:31 | |
| Salut Max ! Merci pour ton retour. C'est une K5 | |
|
| |
Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Dim 29 Mar 2020 - 15:38 | |
| Si tu as besoin je pourrais te faire passer des renseignements de la RMT Max | |
|
| |
Charoxe
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Dim 29 Mar 2020 - 20:55 | |
| Yes je veux bien que tu m'envoies des infos de la RTM Max! Pour toi le problème viendrait donc de l'épurateur? | |
|
| |
Papi max pilier du forum
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Lun 30 Mar 2020 - 11:02 | |
| Vu le grand age de ta moto il faudrait te renseigner auprès du précédent propriétaire quelles opérations d'entretien ont été effectuées, je peux te citer en exemple le cas d'une de mes connaissances qui lui a cassé son moteur sur une 125 Yam 4 temps, il faisait régulièrement les vidanges mais par méconnaissance il n'avait jamais nettoyé l'épurateur centrifuge. Max | |
|
| |
Papi max pilier du forum
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Lun 30 Mar 2020 - 11:16 | |
| Voilà pour l'épurateur Max | |
|
| |
Charoxe
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Lun 30 Mar 2020 - 12:08 | |
| Merci Max! Je vais voir ça et m'occuper de faire la vidange moteur et le décrassage de l'épurateur centrifuge. Est-ce que tu aurais un site fiable à me recommander pour acheter le matériel nécessaire ? (visserie de rechange, joints etc...) | |
|
| |
Papi max pilier du forum
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Lun 30 Mar 2020 - 15:45 | |
| Pour tes problèmes de démarrage il faut que la batterie soit chargée, le circuit d'allumage est alimenté par la batterie en passant par la clé de contact, pour les fournitures liées à l'entretien de ta moto, visserie voir en quincaillerie ou magasin de bricolage, pour les pièces spécifiques voir chez Honda ou sur internet. Max | |
|
| |
Charoxe
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Lun 30 Mar 2020 - 15:46 | |
| Génial Merci Max! Je vais appliquer tes conseils ou je vous donnerai des news ;) | |
|
| |
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Jeu 2 Avr 2020 - 7:59 | |
| Les monos Honda se sont bien vendus et les chinois ont repris pas mal de choses, ce qui fait que tu peux trouver pas mal de pièces sur Aliexpress... après, tu as quelques revendeurs comme Motoshop06, DD moto Team ou Sarthe Moto Pièces, qui peuvent avoir du stock. Pour ta machine, son allumage est du type batterie-bobine, ce qui veut dire que tout ton circuit électrique, allumage compris, est alimenté par la batterie... l'alternateur n'est là que pour la recharger. A l'époque, comme les régulateurs de tension coûtaient cher, il y avait un bobinage de charge , pour maintenir la batterie, et, quand le phare était allumé, on couplait un autre bobinage un peu plus costaud... ce montage rend un peu difficile le contrôle à l'ohmmètre des bobines; il faudrait pouvoir comparer avec un stator en état. J'ai pas mal galéré avec mon S3 qui a le même système; j'avais un stator cramé et impossible d'en trouver un en état. Au final, j'ai monté un alternateur complet de Twin T1. Par contre, sur Twin, c'est du triphasé, donc in faut mettre un régul tri avant d'alimenter le reste du circuit. | |
|
| |
momoturbo
Nombre de messages : 3 Age : 60 Ville/Département : Metz / Moselle ma moto: : hirondelle manufrance velorobot Date d'inscription : 17/01/2016
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Ven 8 Mai 2020 - 7:16 | |
| la K5 n'a pas besoin de batterie pour démarrer... contrôle ton régulateur de tension où cellule redresseuse, panne récurrente sur ces machines possesseur de 3 K5 et 1 JX et j'en ai retapéune dizaine... | |
|
| |
Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Ven 8 Mai 2020 - 9:07 | |
| La K5 a un allumage batterie bobine, donc sans batterie, pas d'allumage... on peut faire tourner sur l'alternateur en débranchant la batterie, mais ni la bobine ni le régulateur ne vont durer plus de 5 minutes...
| |
|
| |
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Ven 8 Mai 2020 - 9:49 | |
| ... ca fait un moment sans réponses... on sait même pas si l'alternateur est OK... Dans les compatibilités de pièces, j'avais testé un stator de K5 sur le S3, donc je sais que c'est compatible, mais il avait aussi un coup dans le nez... maintenant, j'ai un alternateur complet de Twin, en triphasé, le régul est un 12v tri, et le phare est un H4 ( 85w de dispo)...
Pour l'instant, j'ai un convertisseur pour refaire du 6v pour l'allumage, mais je vais tenter une bobine 12v de kawa KZ.
Enfin, tout ça, c'est compatible avec un K5, au cas où... | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Ven 8 Mai 2020 - 10:34 | |
| - Citation :
- La K5 a un allumage batterie bobine, donc sans batterie, pas d'allumage... on peut faire tourner sur l'alternateur en débranchant la batterie, mais ni la bobine ni le régulateur ne vont durer plus de 5 minutes...
Cette remarque de Prof Mickie est pertinente, alors ATTENTION ! | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus Ven 8 Mai 2020 - 11:03 | |
| Oui, il y avait un article sur Moto Légende; batterie usée ou fusible qui pête, et on change le régul... mais bon, on peut toujours monter un régul plus sérieux, quand on roule, et remettre celui d'origine pour l'expo... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus | |
| |
|
| |
| Problème d'une CB 125 achetée d'occasion qui tourne plus | |
|