| Ma Peugeot 176 AS 1956 | |
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+4TAMALOU gazo marco Phil Traere 8 participants |
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Phil Traere
Nombre de messages : 9 Age : 54 Ville/Département : 44 Loire Atlantique ma moto: : Peugeot 176 AS 1956 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mar 28 Avr 2020 - 13:55 | |
| Bonjour à vous, Nouvellement inscrit sur votre forum, je suis un passionné de la marque au lion pour posséder des anciennes Peugeot à 4 roues. Je tiens à vous présenter mon bolide : Une Peugeot 176 AS de 1956. Une moto que mon père m'a parlé pendant des années car il l'avait acheté en 1959. Puis empruntée par son frère qui l'a garda chez lui jusque la fin des années 90 et disparue depuis ... quelques mois. Suite à une réunion de famille, j'ai missionné des cousins de la retrouver et finalement ce fut chose faite car elle traînait dans une grange. J'ai pu la récupérer en haute Savoie ( un aller-retour de 2 x 1000 km tout de même) et faire la surprise à mon père de lui donner sa moto pour ses 80 ans. Ce fut une belle émotion pour tout le monde. Quelques mois plus tard, mon père m'offrait cette moto pour mon anniversaire. Autant vous dire que je suis hyper heureux même s'il y a un peu de boulot pour la remettre en état. L'histoire est un peu plus longue mais vous pouvez tout lire ici : http://arpaouest.org/trucs/moto-peugeot-176-as/ La voici en 1959 avec mon père à son guidon pour ses 20 ans : Et la voici fin 2019 toujours avec mon père pour ses 80 ans : La moto une fois à la maison : La moto est complète et le moteur est tournant même si elle tourne comme une patate. Sasn doute des prises d'air par le bas moteur. C'est déjà exceptionnel de la voir dans cet état après 60 ans d'immobilisation. Avec un nettoyage extérieur du réservoir : Depuis ce weekend, j'ai entrepris le démontage. et son moteur : Il me reste à nettoyer l'ensemble des pièces déposées et démontage du moteur pour changer les joints spi du bas moteur. Ce matin, j'ai voulu tenter le démontage du volant magnétique avec mon arrache moyeu mais ... si c'est bien un filetage de 27 il semble que le pas de mon arrache soit trop fin par rapport à celui de mon volant magnétique ! J'imagine que j'ai un 27x100 alors qu'il faut un 27x125 ?? Phil | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mar 28 Avr 2020 - 17:59 | |
| Bonjour et Bienvenue à toi mais tu sais , ce forum presentation est juste pour se presenter ,pas besoin de ce long roman c'est pourquoi ,je t'invite à refaire un sujet présentation et je colle le reste dans restaurations puisque tu poses déjà des questions aussi ,ton pseudo suffit pour le titre , mettre la marque de la moto dans le titre lors d'une présentation n'est pas ..bienvenue https://motoancienne.superforum.fr/t12388-pas-de-titres-2-rouesdonc maintenant on attends une vraie présentation , tu as droit à une dérogation pour pas te faire engueuler _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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Phil Traere
Nombre de messages : 9 Age : 54 Ville/Département : 44 Loire Atlantique ma moto: : Peugeot 176 AS 1956 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mar 28 Avr 2020 - 21:23 | |
| Cette après-midi. démontage du moteur. Finalement le diamètre du volant magnétique était du 28 ! Heureusement mon voisin avait des arraches moyeux de différentes tailles. Du coup l'allumage est en super état : Dépose des culasse et chemise et piston. tout est nickel ! Seul le joint de culasse manquait ou il s'est détérioré avec le temps. Étonnant que j’arrivais à démarrer dans ces conditions. A voir si je peux ouvrir la boite demain. Phil | |
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gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mer 29 Avr 2020 - 15:28 | |
| très belle restauration en vue | |
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TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
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honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mer 29 Avr 2020 - 19:31 | |
| Avant de démonter la platine du volant magnétique (bobines) il fallait faire un repère à la pointe à tracer sur le carter ,tu vas galérer pour régler l'allumage | |
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Phil Traere
Nombre de messages : 9 Age : 54 Ville/Département : 44 Loire Atlantique ma moto: : Peugeot 176 AS 1956 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mer 29 Avr 2020 - 19:44 | |
| Bonjour,
Non j'ai de la chance car il y a une clavette. Faudra tout de même recaler l'allumage avec la flasque réglable qui était derrière. cela ne devrait pas être trop méchant.
Bon j'ai une petite question ou si quelqu'un a cela dans son stock au fond de son garage. J'ai nettoyé le piston qui est en parfait état. J'ai démonté les 3 segments et ... celui du haut a cassé car complètement soudé sur le piston. J'en ai donc 2 intacts sur les 3.
Quelqu'un aurait-il un segment dans sa collection pour une 176 en 170cc ? Diamètre 60 et épaisseur 3 mm.
J'ai regardé chez Macadam2roues, qui en a des neufs mais je ne vois pas la petite encoche pour la petites billes qui est dans la rainure du segment. Vous les prenez où ? Y a t-il un fournisseur de segment identique à celui d'origine quelque part ?
Merci à vous
Phil
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TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
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| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mer 29 Avr 2020 - 19:55 | |
| toi tu parles du flasque moi de la platine cet pareil avec un repère sur le carter, tu remontes au repère tu remets la petite clavette et terminé, pas besoin de régler l'allumage. pour les segments je te conseille de les changer macadam ou chambrier | |
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Phil Traere
Nombre de messages : 9 Age : 54 Ville/Département : 44 Loire Atlantique ma moto: : Peugeot 176 AS 1956 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mer 29 Avr 2020 - 19:58 | |
| Oui mais ceux de Macadam sont carrés. Les miens ont cette forme. Faut faire sauter la petite boule ? Phil | |
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TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
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| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mer 29 Avr 2020 - 20:06 | |
| carrés cet à dire ? ne pas faire sauter le téton , il serre pour éviter aux segments de tourner j'ai relimé et ajusté sur les segments l'emplacement des tétons sans toucher le jeu à la coupe | |
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Phil Traere
Nombre de messages : 9 Age : 54 Ville/Département : 44 Loire Atlantique ma moto: : Peugeot 176 AS 1956 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mer 29 Avr 2020 - 20:49 | |
| bon ben je vais voir cela. j'ignorai qu'on pouvait limer un segment ! Je croyais le métal du segment sufisament dur pour éviter d'y toucher sans prendre le risque de le casser. je ferai un essai sur celui qui est cassé.
Phil | |
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zib71 mécano
Nombre de messages : 103 Age : 55 Ville/Département : Saone et Loire ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952 Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Mer 29 Avr 2020 - 22:21 | |
| Pour ma peugeot je les ai pris chez macadam et je les ai aussi limé , par contre pour la monet goyon je les ai pris chez chambrier et la ils avaient l'encoche | |
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Phil Traere
Nombre de messages : 9 Age : 54 Ville/Département : 44 Loire Atlantique ma moto: : Peugeot 176 AS 1956 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Ven 1 Mai 2020 - 10:58 | |
| Merci à vous. Effectivement beaucoup les vendent de forme carré puis les liment. J'ai trouvé chez Rétro pièces ces segments mais déjà ergoté enfin suivant ce qu'il a en stock.
https://www.retro-motos-pieces.fr/peugeot-automoto/1008-segment-pour-d45-motob%C3%A9cane.html
J'ai du prendre les derniers car c'est désormais écrit en rupture ! On verra bien. Je croise les doigts.
Sinon en ce moment je suis en plein nettoyage du piston et cylindre. La calamine dans les rainures des segments 'en va mais difficilement. Pour ce qui est du cylindre, j'ai une des deux sortie d'échappement qui est bouché à 50% par la calamine et rien sur l'autre !
Phil
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TAMALOU Expert
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honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Ven 1 Mai 2020 - 12:13 | |
| zoome une photo des ergots du piston respecte le jeu à la coupe je pense 3/10 se renseigner décape four pour la calamine pendant 1/2 heure mettre le silencieux dans le barboc 1/2 h 3/4 h tu fais les grillades | |
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Phil Traere
Nombre de messages : 9 Age : 54 Ville/Département : 44 Loire Atlantique ma moto: : Peugeot 176 AS 1956 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Ven 1 Mai 2020 - 21:21 | |
| Salut, Effectivement je trouve qu'il y a pas mal de calamine pour une moto de 13 000 km seulement. Voilà ce que j'ai retiré du cylindre : La lumière d'échappement avant ( et encor c'est celle qui était le moins calaminée) : et après nettoyage : pour les ergots du piston, les voici : Du coup j'imagine que les silencieux sont bien calaminés mais c'est quoi ton truc du barbecue ? Phil | |
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xav Admin
Nombre de messages : 16559 Ville/Département : 17 ma moto: :
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Sam 2 Mai 2020 - 0:58 | |
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TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
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Date d'inscription : 02/12/2018
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Sam 2 Mai 2020 - 8:54 | |
| pour les segments ergotage intérieur en respectant le jeu à la coupe tu fais un barboc avec beaucoup de braises et tu mets ton pot dedans moi je me chauffe au bois et je mets le pot dans l'insert pendant une bonne 1/2h ensuite tu tapotes avec un maillet pour faire décoller le restant de calamine | |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Sam 2 Mai 2020 - 9:01 | |
| - Phil Traere a écrit:
- Salut,
Effectivement je trouve qu'il y a pas mal de calamine pour une moto de 13 000 km seulement. Voilà ce que j'ai retiré du cylindre :
Phil Si je me souviens bien des deux temps de mon jeune temps, il ne faut pas 13000 km pour calaminer un moteur, surtout avec les huiles de l'époque à 6 ou 7%, je pense même que la moitié des km suffisaient. | |
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 Sam 2 Mai 2020 - 9:43 | |
| Bonjour, Déjà, quand tu vois de la calamine sous le 3 ème segments sur les jupes du piston ( avant que tu le nettoies), et la calamine dans les fonds de gorge de segments, tu te dis que ce moteur là a plus de km qu'il n'en a l'air...!! ( peut être un moteur remplacé suite serrage du premier..ou compteur en panne ?!) j'aimerais bien connaître l'usure du piston ou de sa cote nominale par rapport au cylindre,...il doit y avoir au moins 2/10 de jeu..et une bonne ovalisation du cylindre!! Bon, après, l'huile fait l'étanchéité parfois et maintien la compression (!) , mais il y a des limites... Le changement des segments ne va pas lui redonner un coup de fouet et il va vite se calaminer avec cette ovalisation , voir certainement rester poussif et peu puissant.. Selon ce que tu veux faire de cette moto car une réfection est toujours onéreuse, donc selon tes moyens aussi, un réalésage s'impose avec un piston plus gros. voilà ma pensée a la vue de tes photos Bon courage donc 2nis | |
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| Sujet: Re: Ma Peugeot 176 AS 1956 | |
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