Nombre de messages : 143 Age : 57 Ville/Département : Veyrac / Haute vienne ma moto: : Montesa 123 COTA / 1976
Peugeot 56TC / 1952
Vélo triporteur (^^)
Et les patins à roulettes ça compte ? Date d'inscription : 14/11/2017
Sujet: Allumage transistorisé Dim 24 Jan 2021 - 7:10
Bonjour,
désireux de vouloir monter un allumage plus fiable sur ma Peugeot de 1952 (176 TC4), après des nombreuses recherches, des produits pas top pour des prix trop élevé en plus et un SAV laissant à désirer, je suis tombé sur ceci !
La personne au tel (en plus c'est pas son gagne pain, donc, pas d'histoire de fric...), sympa et très disponible, pas avare de renseignements.
Il garanti son module 2 ans (le maxi qu'il peut faire juridiquement) il m'a certifié que les composants sont conçus pour tenir 20 ans. Un choix d'excellent composants électronique et des soudures faites main !
Je touche rien a faire de la pub lol, c'est juste pour dire que ce produit est d'excellente facture, pour le prix et qu'en plus votre vieil allumage a rupteur prend un sérieux coup de jeune et est optimisé !
régis 1934 aime ce message
hch87 mécano
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Lun 25 Jan 2021 - 8:13
Hello,
hormis qui faille titiller le carbu, deux trois coups de kick a froid et hop, je laisse chauffer un bon 1/4 d'heure, éteins et 1er coup de kick nickel
La moto tourne comme une horloge le ralenti est très stable.
Reste à essayer quand le temps sera moins pluvieux, sinon je confirme beaucoup sont content voir sa page FaceBook !
Coté montage j'ai acheté une bobine HT 6 volts de CB 125 sur Weemoto, nettoyé les rupteurs et les ai réglés (j'en ai aussi profité pour dégraisser mon allumage qui avait prit un peu de ''merde''), déconnecté le condensateur et la bobine HT (a qui la cosse a été isolé et fixé a un endroit afin qu'elle ne se balade pas) à la sortie HT le fil a été retiré et le trou bouché (rien d'irréversible bien sur !). Apres avoir tout déconnecté (en fait j'ai revu mon faisceau électrique...) de la batterie sauf le klaxon et la veilleuse rouge/blanche sur mon phare (témoin de contact) vu qu'il me fallait quand même un peu d'ampérage pour alimenter ma bobine... (j'ai ajouté au passage un contacteur a clef, qui coupe la masse de la batterie au cadre etc...).
Connections (tous les fils sont repéré par des couleurs...) :
- Un fil du boitier au + batterie - Un fil du boitier au rupteur - Un fil du boitier a la masse de mon contacteur a clef - Un fil du boitier au + de ma bobine HT - Un fil du boitier au - de ma bobine
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: Allumage transistorisé Mar 26 Jan 2021 - 9:44
A la base, je crois, c'était un problème de fiabilité de ton allumage, tu pestais contre les condos actuels qui étaient de mauvaise qualité (souvent de provenance asiatique) Avec ton nouvel allumage, tu n'as pas résolu tous les problèmes, tu les as déplacés et compliqués: tu te retrouves avec un allumage tributaire d'une batterie (elle aussi de provenance asiatique) qu'il faudra maintenir en état de charge permanente, a moins que tu ne roules tous les jours et qui aura une durée de vie disons de deux ans (ta charge de batterie n'ayant pas de régulation). Tu reviens 60 ans en arrière avec les TERROT ETD à dynamo, face aux MOTOBECANE, PEUGEOT, etc a volant magnétique. il aurait été plus simple de demander a ton technicien (puisqu'il garanti la qualité de ses composants) de te fournir un condensateur pour tes vis, car cela existe en dehors du marché des vendeurs de pièces qui n'ont qu'un seul but: Vendre ce genre de produit asiatique avec obsolescence programmée qui leur convient parfaitement. Maintenant, si c'est cela que tu appelles fiabilité, c'est parfait. Il existe en module électronique, des modèles avec programmation automatique de l'avance en fonction du régime.
hch87 mécano
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Mar 26 Jan 2021 - 10:39
domino56 a écrit:
A la base, je crois, c'était un problème de fiabilité de ton allumage, tu pestais contre les condos actuels qui étaient de mauvaise qualité (souvent de provenance asiatique) Avec ton nouvel allumage, tu n'as pas résolu tous les problèmes, tu les as déplacés et compliqués: tu te retrouves avec un allumage tributaire d'une batterie (elle aussi de provenance asiatique) qu'il faudra maintenir en état de charge permanente, a moins que tu ne roules tous les jours et qui aura une durée de vie disons de deux ans (ta charge de batterie n'ayant pas de régulation). Tu reviens 60 ans en arrière avec les TERROT ETD à dynamo, face aux MOTOBECANE, PEUGEOT, etc a volant magnétique. il aurait été plus simple de demander a ton technicien (puisqu'il garanti la qualité de ses composants) de te fournir un condensateur pour tes vis, car cela existe en dehors du marché des vendeurs de pièces qui n'ont qu'un seul but: Vendre ce genre de produit asiatique avec obsolescence programmée qui leur convient parfaitement. Maintenant, si c'est cela que tu appelles fiabilité, c'est parfait. Il existe en module électronique, des modèles avec programmation automatique de l'avance en fonction du régime.
Pfff... ou ais-je dis que j'ai eu des soucis, le condo est pas forcement top, mais un condo chez chambrier ou ailleurs se trouve facilement, meme un condo de voiture ou de 103 Peugeot y vont ! J'ai déplacé aucuns problème puisque j'en avais pas j'ai simplement voulu avoir un alllumage plus fiable qui s'use moins et avec un meilleur rendement. Ma batterie est une YUASA 6 volts 7 Ah donc pas une merde..., je roule en effet régulièrement, ma batterie et son circuit de charge ne servent qu'a l'allumage (alimentant le module de moins d'1 ampère et ma bobine de 6 volts elle d'1 ampère)
Tout fonctionne nickel, a voir dans le temps au pire si cela lache (et je perds un cinquante d'euros plutot que mettre plus de 400 euros dans un allumage Kenedy ! )De toute façon au pire donc disais-je, je repasse a mon allumage classique (et mon condo en externe de très bonne qualité lol !)
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frenchmoto
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Sujet: Re: Allumage transistorisé Dim 7 Fév 2021 - 23:01
Bonsoir je suis Jean Marc et je me permets de donner mon avis sur cette discussion. Il y a un peu de vrai dans les 2 avis (à mon sens !) Je suis amateur de solutions nouvelles qui peuvent améliorer les choses. L allumage classique fonctionne correctement mais l allumage électronique c'est le progrès ! Je me pose la question de savoir si la batterie recharge suffisamment sur un long trajet ? Voici la solution que j'ai adoptée. Un module électronique qui fonctionne sans rupteur ni condo ni batterie. https://www.amazon.fr/Ruptor-%C3%A9lectronique-remplacer-platinos-condensateur/dp/B018GA36XS On le trouve en cherchant à moins de 100€. C'est Espagnol ! C'est LEVISTRONIC. J en ai monté un sur une 125 Peugeot et sur un Gnome et Rhône. Bonne soirée à tous
domino56 Expert
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Je ne connaissais pas ce modèle Apriori, c'est le genre de matériel que l'on trouve a dix fois moins cher pour moteurs de motoculture de plaisance. Rares sont les modèles fonctionnant sur nos moteurs. Encore que le tien qui comporte deux fils de branchement, permettant l'inversion du mode de déclenchement, il a plus de chance de fonctionner. Sur un volant bipolaire ne comportant pas de circuit d'éclairage, ca passe. Ils font le montage aussi sur tétrapolaire, hexapolaire, ca doit commencer a être la mitraillette du coté de la bougie. Souvent, ils sont bridés pour ne pas produire d'étincelles en dessous d'un certain régime, afin d'éviter, lors de leur montage (par ex sur tronçonneuse) d'avoir des retours au lanceur a main Quid d'obtenir un ralenti Ce modèle semble être pas mal, et bien documenté, mais pour 120€ je refais un volant a neuf avec du matériel fiable. C'est un choix que je respecte.
frenchmoto
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Comme vous le dites les modules pour la motoculture grillent après quelques tours moteurs sur nos machines en raison des alternances magnétiques. Sauf les modules roses de marque Atom qui sont aujourd'hui introuvables. Le module dont je vous parle est prévu pour ces contraintes et fonctionne correctement. On peut aussi modifier le point d avance grâce des cavaliers prévus. À contrôler au strobo si on veut que ce soit bien. Je vous assure que ça marche !
Prof Mickie Expert
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Je retrouve le Domino d'un autre forum... Une pointure! Et je confirme son point de vue... J'ajoute qu'en cherchant un peu sur Internet et avec une mise de fond de 10 ou 15€, on peut obtenir un allumage par volant magnétique à assistance électronique. Le système conserve les vis platinées, mais il n'y a que très peu d'intensité qui y passe, et du coup les contacts ne s'usent plus, la seule usure restant alors est celle du toucheau en bakélite sur la came, et moyennant une goutte d'huile de temps en temps elle est négligeable. Et je rejoins totalement Domino dans son idée qu'un volant d'origine (ou une dynamo) en bon état ou refait est fiable, et n'a absolument pas besoin d'électronique pour marcher longtemps et sans souci!
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frenchmoto
Nombre de messages : 12 Age : 65 Ville/Département : LUDON MEDOC ma moto: : Planeta Date d'inscription : 18/09/2020
Je pense que vous avez raison c est fiable. Juste quelques remarques. L allumage transistors nécessite une batterie, le système dont je vous parle interdit la marche en sens inverse (les retours de kick) et bénéficie d une courbe de avance. Je pense que tout ceci n est pas accessible avec un rupteur. C est un peu comparer l huile minérale et la huile de synthèse. Mon avis n avait pour but qu une information qui est peu connue et je n obligé personne à l adopter. Bonne route à vous tous
frenchmoto
Nombre de messages : 12 Age : 65 Ville/Département : LUDON MEDOC ma moto: : Planeta Date d'inscription : 18/09/2020
L'huile,c'est un autre débat: mais je rappelle que l'huile de synthèse ou semi synthèse est incompatible avec le fonctionnement d'un moteur 2Tps des années 20/30 dont les soies sont montées sur bagues bronze.
frenchmoto
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