Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Décalage axe de piston.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyLun 2 Mai 2022 - 20:18

Bonjour,

Je vais sans doute donner dans un sujet compliqué:     L'axe d'un piston n'est pas fait au milieu de celui-ci, mais en principe un peu décalé vers l'avant, du coté où la bielle descend...

Mes pistons d'origine ont bien l'axe décalé vers l'avant, comme d'autres achetés pour la même moto, mais curieusement, j'ai aussi des pistons Russes et Ukrainiens qui ont eux, l'axe décalé vers l'arrière, soit pile le contraire !

J'ai bien peur qu'il s'agisse d'une erreur de fabrication qui favorise au lieu de réduire le basculement du piston dans la chemise ?

Des avis sur cette découverte svp ?
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyLun 2 Mai 2022 - 20:46

Bonsoir,
Des pistons à axes décalés, j'en ai connu mais monté sur des flat twins, mais en 4 temps. Les pistons et axes décalés étaient montés dans le sens de rotation du moteur, bref, un en bas pour le côté gauche et l'autre à l'inverse côté droit.. Bon, c'était sur des moteurs des années 50/60, et les évolutions ont fait recentrer l'axe dans son milieu afin d'éviter des erreurs de montage suiteintervention sur un cylindre...
Concernant ton moteur, n'as tu pas fait d'erreur de montage en montant ces nouveaux pistons et axes décalés vers l'arrière? En faisant un demi tour au piston, bref, avec le décalage vers l'avant,comment tombaient les coupes de segments ?!?
Certes, s'il y avait une flèche sur le haut de la calotte du piston, pour indiquer le sens et la direction de l'échappement, pas moyen de se tromper... mais comme c'est du chinois, les symboles sont mis au p'tit bonheur la chance.!?!?!?!?.. 🙃
Sinon possible que ta segmentation soit de mauvaise qualité...
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyLun 2 Mai 2022 - 21:01

Il y a bien une flèche, qui sur les IZH, et c'est archi connu, est dirigée vers l'arrière au montage ( comme sur tous mes autres pistons ).

Si je mets la flèche vers l'arr comme c'est de règle, alors la coupe des segments passe en plein dans les transferts !  Il semble bien que celui qui a determiné l'emplacement des plots d'arrêt des segments s'est planté... Autre erreur: La distance entre les deux pions de centrage est 1 cm plus grande que sur les autres, en conséquence, ça frôle les fentes ménagées en bas des cylindres et il faut être attentif au remontage !

Je crois que c'est encore un réalésage pour rien, et à recommencer, mais c'est une question d'habitude entre le boulot pourri des soi-disants "pros" qui perdurent, et les pièces foireuses.

La dernière en date: Un carter moteur surfacé de travers aux embases de cylindres ( 0.40mm de différence ) et une paire de vilebrequins dont les bagues de pied de bielles s'étaient fait la malle en 100 km, rebagués sous garantie... Résultat:  le même axe de piston neuf qui a servi de référence coulisse gras et sans jeu sur l'un, et large avec un jeu bien constatable sur l'autre !!!

J'ai laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyLun 2 Mai 2022 - 22:36

Je t'ai trouvé déjà bien courageux de t'attaquer sur cette moto dès que tu l'a eu.. !!
Parfois on veut passer outre sur des aléas mécaniques,et se surpasser...mais quand cela ne veut pas ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyMar 3 Mai 2022 - 8:50

En fait, je ne m'attendais pas à une telle scoumoune ! Rien ne va, tout ce que j'entreprends pose souci, on dirait qu'on m'a jeté à un sort...

Bien entendu, n'étant pas mécanicien de profession ou de formation, je peux commettre et j'ai commis des erreurs, mais une bonne partie de ces embûches viennent de la qualité des pièces et du boulot qu'il a fallu faire faire plusieurs fois.
Avec ces pistons je touche encore une fois le fond, je ne vais sans doute pas pouvoir les utiliser et je vais cette fois-ci quitte à attendre un peu en faire fabriquer conformément à ceux d'origine que j'ai encore.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16965
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyMar 3 Mai 2022 - 13:01

Salut
je vais poser une question con :

tes axes de pistons décalés c'est une chose , mais questions hauteur de l'axe , c'est comme les anciens pistons ou pas ?? car j'ai eu le cas pour un piston neuf pour le 50 cc du fiston 1,5 mm d'ecart, et du coup ,ça marchait moins bien crazy crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Décalage axe de piston. Barre_10Décalage axe de piston. Lh10Décalage axe de piston. 68547110Décalage axe de piston. Japane11
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyMar 3 Mai 2022 - 13:26

La hauteur d'axe est identique... J'ai eu aussi des pistons Russes adaptables vendus pour cette moto dont l'axe était également décentré vers l'arrière, et dont ce même axe était 2mm et quelques plus bas !  Solution, aligner les cales sous les cylindres...  Les Russes ont du papier à découper qui se vend en plusieurs épaisseurs, dont du 2mm, dans une sorte de mélange gris-noir et comportant sans doute des fibres d'amiante.

Je vais téléphoner au rectifieur pour savoir le fin mot de cette affaire d'axe décentré.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyMer 4 Mai 2022 - 9:45

Je viens de recevoir un devis de la part d'une des, quelques entreprises qui fabriquent des piston sur mesure. J'avais fourni les cotes et une photo d'un piston et ces derniers n'ont rien de particulier :diam demandé 63 MM, deux segments, dessus bombé...

Total 497 Euros livrés. Oups, ça cogne et c'est en dehors de mes moyens. Je vais demander la même chose au rectifier, mais, a ce prix j'abandonne l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyMer 4 Mai 2022 - 14:07

Humm.. 63 mm, un diamètre un peu "Alacon"...
De mémoire, avec un alesage de 64 mm, on pouvait tomber sur les pistons des RD 350 twin Yamaha, en 2 temps bien entendu, mais encore faut il connaître le diamètre de l'axe et de son positionnement par rapport au sommet du piston, bref, des éléments qui peuvent tout changer car tout n'est pas adaptable sur un moteur.
Le prix que l'on te propose ne me surprend même pas.... tout en espérant qu'ils ne te proposent pas des pistons "merde in China" pour les motos russes, les mêmes que tu as eu auparavant !!!..
J'ai vu des pistons 2 temps pour des monocylindres routieres en cote réparation qui allaient de 58 a 61 mm..apres cela repart à 63.95...mais 63...niet!
C'est vraiment pas de bol.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. EmptyMer 4 Mai 2022 - 15:13

En fait sur cette moto les cotes vont de 0.25 en 0. 25mm... Les, pistons qui coincent, Ukrainiens et non Chinois, avaient été choisis en cote D'ALÉSAGE  62.50mm, seulement une fois mesurés l'un faisait 62,51 et le second 62.52mm ! Une fois les 0.08 MM de jeu en plus, ça donne un alésage de 62.60mm. Du coup les segments fournis avec en 62.50 se retrouvaient avec un jeu à la coupe de 0.70mm !

J'ai donc trouvé des segments Taiwanais en 62.75mm et mis 0.25/0.30 MM de jeu à la, coupe, mais compression ridicule au final. Comme les joints de culasse sont OK et l'étanchéité des bougies aussi, ça ne peut venir que des segments de piètre qualité ou d'un cylindre mal alésé, du moins je crois.

Et maintenant ce désaxage qui est vers l'avant du moteur et non vers l'arrière comme je le disais, mais en tout cas inversé par rapport aux pistons d'origine, d'où recherche de piston au modèle.
J'ai donc demandé du 62.60mm et ils ont proposé du 63mm, voilà le fin mot de l'histoire.

Je sais qu'en Russie, ils adaptent des pistons de Kawasaki mais, je ne sais, plus laquelle !

Bon, je vais m'en sortir, au pire je ferai réaléser une nouvelle fois en 62.75mm et j'achèterai des pistons en Bulgarie, mais mon ami Ukrainien (rive orientale du Dnepr à 130 km des combats) m'a envoyé un ensemble pistons neufs et cylindres réalésés qu'il avait fait préparer pour plus tard...

Hélas, il a décidé de quitter l'Ukraine pour la Pologne avec sa famille et va devoir laisser plein de choses sur place.

Pourvu que ça arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalage axe de piston. Empty
MessageSujet: Re: Décalage axe de piston.   Décalage axe de piston. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage axe de piston.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piston dkw sb 200
» dkw sb 200
» remplacement piston : choisir le bon ?!
» Piston
» piston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: