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| allumage electronique velleman | |
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croco07
Nombre de messages : 15 Age : 54 Ville/Département : 07 ma moto: : peugeot 125 type 56 de 1954 Date d'inscription : 04/09/2022
| Sujet: allumage electronique velleman Mer 5 Oct - 8:18 | |
| bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un sur le site avait un allumage de ce type? https://www.gotronic.fr/art-allumage-electronique-364.htm kit allumage velleman Kit WSAA2543 | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: allumage electronique velleman Sam 15 Oct - 7:00 | |
| Perso, j'ai un Ducellier 521011, et je vais bientôt tester un TIP 36C sur un XL à alternateur CBS3 ( batterie-bobine)... je viens de faire une mise à jour ici... | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: allumage electronique velleman Jeu 3 Nov - 14:45 | |
| J'ai eu des doutes sur mes boitier Cartier. En cherchant un moyen de tester, je me suis retrouvé au Flatistan, où on parlait d'un transistor que j'avais pourtant cherché il y a une dizaine d'années... Je n'ai pas reçu la pâte thermique, donc je n'ai démarré la XL que quelques minutes ( elle a un alternateur de CB S3, donc en batterie-bobine )... je ferai bientôt les tests sur la TL, en allumage par volant. Pâte thermique et radiateur obligatoires pour le montage ! ... et à monter "au frais"...Test sur simulateur; Schéma de branchement; ( pour les tests, on peut remplacer la bobine par un testeur led )
Dernière édition par trialxls le Sam 19 Nov - 9:02, édité 1 fois | |
| | | croco07
Nombre de messages : 15 Age : 54 Ville/Département : 07 ma moto: : peugeot 125 type 56 de 1954 Date d'inscription : 04/09/2022
| | | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: allumage electronique velleman Jeu 10 Nov - 8:06 | |
| Mon alternateur de XL ( allumage par volant) avait le bobinage de phare HS, c'est ce qui a motivé le changement d'alternateur, je croyais avoir trouvé un alternateur de CB S3, mais ce n'est pas le cas ( rotor 4 aimants sur le S3, marqué D6) Quelqu'un sait il identifier cet alternateur ? ( je ne sais pas si le rotor correspond au stator ) ... en tout cas c'est compatible avec SL, CBS, XL, CBJ, CB JX. Je dois avoir un souci avec mon régul, je verrai plus tard si la tension est plus raisonnable avec un phare H4 ( pour l'instant, c'est du led ) | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: allumage electronique velleman Lun 14 Nov - 16:23 | |
| J'ai testé le remplacement du condo par un TIP36C sur ma XL en 12v et en batterie-bobine, ça marche nickel!
Par contre, j'ai essayé sur la TL, en allumage par volant, et là, aucune étincelle... faut que je cherche encore un chouille...
Ah, oui, pour la suite du post; je pense que mon régulateur est un peu léger par rapport à la puissance de l'alternateur; avec le H4, ça stabilise bien à 14,5-15v . | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: allumage electronique velleman Sam 19 Nov - 9:14 | |
| J'insiste sur le projet, après une cinquantaine de bornes faites sur le XL en batterie-bobine/TIP36C; Pour l'instant, ça marche nickel, je n'ai toujours pas de pâte thermique, mais de toute façon, quand j'en mettrai, j'en profiterai pour ajouter une résistance sur la base; elle a pas besoin de consommer trop de jus... En batterie-bobine, c'est simple ; pour faire une étincelle, faut couper le jus à la bobine; c'est ce que fait le rupteur; il coupe le jus sur la base, et du coup, on n'a plus de jus de l'émetteur vers le collecteur... En allumage par volant, le premier truc qui m'a fait galérer, c'est qu'on veut l'inverse; du jus qui passe entre l'émetteur et le collecteur, mais on veut que ça se fasse uniquement quand le rupteur est ouvert... Pis le deuxième truc, c'est qu'on sait pas dans quel sens passe le jus quand le rupteur s'ouvre... J'ai pu tester un montage pourkencé du plus qui arrive sur l'alim, mais pour l'inverse, il faut que je commande un transistor inverse Si le rupteur s'ouvre sur un front montant, ça devrait aller avec un TIP36C, mais s'il s'ouvre sur un front descendant, il faut un TIP35C... ( si ma théorie tient la route...) Voilà ce que ça donne avec une loupiote; j'attends de recevoir les TIP35C pour les tests en réel; | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: allumage electronique velleman Sam 10 Déc - 7:12 | |
| J'ai remplacé mon régulateur par un régulateur tri ( mais donc, avec une entrée non branchée); ça stabilise bien à une quinzaine de volts, mais ça tombe à 10v avec le phare allumé... bon, au moins, le problème est identifié, je verrai si je tente un autre régulateur, mais les fabriquant n'indiquent jamais la puissance de leurs trucs... Pour le TIP36C en batterie-bobine, j'ai roulé environ 200 km avec une tension bien supérieure à 12v, un radiateur monté sans pâte thermique, que je n'avais pas reçue, et pas de résistance sur la base ( qui est quasi en court jus quand le rupteur est fermé) ; on va dire que c'était un proto et qu'il a permis de valider la solution dans des conditions plutôt éprouvantes; pour la version définitive, j'ajouterai une résistance de 10 ou 20 Ω /10W ( ça devrait aller en 5W, mais comme je vais faire 2 ou 3 montages, je taille dans le large...) Du coup, en attendant les résistances, j'ai monté le boitier Cartier ( sans condensateur ); j'ai prévu un connecteur 4 plots, ce qui me permet de faire le remplacement rapidement... il y a des chance, d'ailleurs, que je conserve un module de secours sous la selle... Pour la version allumage par volant, je vais attendre un peu; j'ai du boulot sur la XLS, je ne veux pas trop mélanger les chantiers... Sur le schéma ci dessous, il y a un convertisseur qui n'est pas obligatoire; je l'ai mis en sécurité, vu qu'au début, j'avais 18-20v... | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: allumage electronique velleman Mer 21 Déc - 16:43 | |
| Je viens de tester le montage transistor TIP35C sur l'allumage par volant de la TL; test un peu à l'arrache; j'ai conservé le condo, je n'ai pas de résistance 10 Ω sur le rupteur, et pas de radiateur pour le transistor... par contre, j'avais une led avec une résistance de 500Ω entre émetteur et récepteur, elle a cramé, faudra prévoir 2000Ω, voir plus, mais j'ai pas ( enfin, je pourrai me débrouiller pour les tests futurs.) ... mais la TL a craqué ! donc le montage est validé au niveau proto, il va falloir affiner; trouver les bonnes valeurs de résistance pour que ça tourne sans trop chauffer... Je ne sais pas encore si je conserve le condo ou pas; le condo retarde la détection de la rupture ( le temps que les grains s'écartent, pour éviter l'arc électrique); en théorie, il n'est plus nécessaire avec une coupure transistorisée, mais s'il n'est pas là, il faudrait retarder un chouille l'allumage, mais ce chouille est variable au niveau temps, vu qu'il est fonction de la vitesse de rotation moteur... c'est aussi un truc qu'il faudra affiner... ( enfin, si les résultats sont bons avec le condo, autant le laisser ) La led s'allume quand une alternance positive arrive de l'alternateur. Mais dans le cas de la TL, l'étincelle se produit pendant une alternance négative; donc cette led n'a aucune influence sur l'allumage, elle permet juste de voir qu'on a bien du jus fourni par l'alternateur. Sur la TL, j'ai une épissure avec 3 connecteurs; alim, bobine, rupteur, donc très facile de basculer d'un système à l'autre. | |
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