Changement de generation ou reparation sur carburateur
5 participants
Auteur
Message
munch54 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 29 Ville/Département : 54, Toul ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51 Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Changement de generation ou reparation sur carburateur Sam 27 Jan 2024 - 22:58
Bonjour, J avance doucement sur le démontage de ma P56. Le carburateur , amal 903/165 , a une " ailette " de fixation cassée et une autre qui commence a fissurer . J ai plusieurs alternative qui s offre a moi: - Le changer : j ai fais un tour sur le bon coin , oui il y en a mais je vous passe les details concernant les prix. J ai regarder pour un gurtner M20-d , même résultat - essayer de le sauver en soudant l ailette et prier pour que ca tien. Vu l alliage des corps de carbu ( etain alu ) on va y aller molo et on verra , perdu pour perdu j ai envie de dire ... Si certain on deja tanter ce genre de pratique je vaux bien des retours. - monter un carbu " nouvelle génération " , j ai pas mal de carbu phbn phva de 125 ( suzuki ts ....) qui traine. Mon idée serait d adapter un carbu de 17 17.5 et de changer le gicleur au besoin. J ai vu une tentative sur le net et j avoue que je testerai bien. Des membes on deja essayer ?
Merci pour vos retour , conseil ou autres
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Sam 27 Jan 2024 - 23:29
Mets des photos de ton carbu , j'en n'ai vu aucune dans ton sujet restau
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Dim 28 Jan 2024 - 10:11
Bonjour le 903/165 n'est jamais sorti sous la marque AMAL, puisque c'est un modèle spécifique AMAC (sous licence AMAL) Son Ø de passage des gaz est de 17mm (16,65mm) et sa fixation sur pipe Ø25mm, cuve à gauche. N'importe quel carbu pour 2 tps ayant ces caractéristiques conviendra.
munch54 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 29 Ville/Département : 54, Toul ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51 Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Dim 28 Jan 2024 - 15:38
Voila le carbu d origine avec l ailette cassée et voici son remplaçant
marco aime ce message
munch54 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 29 Ville/Département : 54, Toul ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51 Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Dim 28 Jan 2024 - 21:28
Bon tout content je commence a chercher un manchon pour monter mon carbu ... Bah manchon 25/35 introuvable .....
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Lun 29 Jan 2024 - 7:51
Bonjour, Les vieux carbu " Amal" ont déjà une composition de leur alliage qui n'est pas stable déjà dans le temps. Il s'ovalise au niveau boisseau, et s'il est cassé, irréparable! Pour trouver un carburateur de remplacement, c'est plutôt dans les "mikuni " des années 70 qu'il faut que tu cherches, car ces carburateurs étaient à bride ( style carbu "mobylette") et non par serrage via manchon souple en liaison pipe/carbu.. Après, du diamètre 25 est une cote bizarre car je connais du diamètre 24 ou 26, mais pas du 25.( voir Dell orto de gilera 125 ou peugeot 125 txt de 1980).donc il faudra usiner une bague nylon entre la pipe et l'emboîtement.. (mais peut être il existe du 25 car je n'ai pas la science infuse..) Autre solution, soit tu fais tourner une bague nylon à emboîter sur la pipe d'admission pour amener le diamètre de ta pipe à celle de ton carbu existant, et de trouver une liaison par un manchon de 35 peut être plus facile à trouver pour un serrage.. ?!? Bon courage dans tes recherches.
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Lun 29 Jan 2024 - 8:29
Le Ø 25mm (avec le 24.5mm) était un standard de l'époque pour cette cylindrée, il y avait aussi du 22.2 et du 28.6. J'utilise toujours comme a l'époque , pour la confection de bague, le "Céloron" qui est toujours disponible.
munch54 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 29 Ville/Département : 54, Toul ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51 Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Lun 29 Jan 2024 - 9:29
2nis a écrit:
Bonjour, Les vieux carbu " Amal" ont déjà une composition de leur alliage qui n'est pas stable déjà dans le temps. Il s'ovalise au niveau boisseau, et s'il est cassé, irréparable! Pour trouver un carburateur de remplacement, c'est plutôt dans les "mikuni " des années 70 qu'il faut que tu cherches, car ces carburateurs étaient à bride ( style carbu "mobylette") et non par serrage via manchon souple en liaison pipe/carbu.. Après, du diamètre 25 est une cote bizarre car je connais du diamètre 24 ou 26, mais pas du 25.( voir Dell orto de gilera 125 ou peugeot 125 txt de 1980).donc il faudra usiner une bague nylon entre la pipe et l'emboîtement.. (mais peut être il existe du 25 car je n'ai pas la science infuse..) Autre solution, soit tu fais tourner une bague nylon à emboîter sur la pipe d'admission pour amener le diamètre de ta pipe à celle de ton carbu existant, et de trouver une liaison par un manchon de 35 peut être plus facile à trouver pour un serrage.. ?!? Bon courage dans tes recherches.
J ai trouvé des carbu en emmanchement souple de 25 ( Carburateur Fifty PHBG 17.5 noir , 29€ ) et des manchons de 25-25 , sa devrait le faire Je vais quand meme , avant de commander du neuf inutilement , aller voir mon magasin local si il en aurait en occas
Dernière édition par munch54 le Lun 29 Jan 2024 - 9:31, édité 1 fois
munch54 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 29 Ville/Département : 54, Toul ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51 Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Lun 29 Jan 2024 - 9:31
domino56 a écrit:
Le Ø 25mm (avec le 24.5mm) était un standard de l'époque pour cette cylindrée, il y avait aussi du 22.2 et du 28.6. J'utilise toujours comme a l'époque , pour la confection de bague, le "Céloron" qui est toujours disponible.
Je regardé pour faire des bagues en celeron , c est rigide comme matiere . Donc bague insert pourquoi pas mais en manchon , risque de casse je pense. Je conserve quand meme l idée merci
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Lun 29 Jan 2024 - 10:55
munch54 a écrit:
2nis a écrit:
Bonjour, Les vieux carbu " Amal" ont déjà une composition de leur alliage qui n'est pas stable déjà dans le temps. Il s'ovalise au niveau boisseau, et s'il est cassé, irréparable! Pour trouver un carburateur de remplacement, c'est plutôt dans les "mikuni " des années 70 qu'il faut que tu cherches, car ces carburateurs étaient à bride ( style carbu "mobylette") et non par serrage via manchon souple en liaison pipe/carbu.. Après, du diamètre 25 est une cote bizarre car je connais du diamètre 24 ou 26, mais pas du 25.( voir Dell orto de gilera 125 ou peugeot 125 txt de 1980).donc il faudra usiner une bague nylon entre la pipe et l'emboîtement.. (mais peut être il existe du 25 car je n'ai pas la science infuse..) Autre solution, soit tu fais tourner une bague nylon à emboîter sur la pipe d'admission pour amener le diamètre de ta pipe à celle de ton carbu existant, et de trouver une liaison par un manchon de 35 peut être plus facile à trouver pour un serrage.. ?!? Bon courage dans tes recherches.
J ai trouvé des carbu en emmanchement souple de 25 ( Carburateur Fifty PHBG 17.5 noir , 29€ ) et des manchons de 25-25 , sa devrait le faire Je vais quand meme , avant de commander du neuf inutilement , aller voir mon magasin local si il en aurait en occas
Après, si tu as un récupérateur de pièces motos pas loin de chez toi, autant aller le voir et zyeuter ce que tu pourrais adapter avant d'acheter en 9...j'ai eu souvent recours à cela pour remonter des motos, que ce soit de la boulonnerie à tête chromé ou du pas filetage fin, et divers trucs tels silent blocs... etc etc
munch54 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 29 Ville/Département : 54, Toul ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51 Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Jeu 8 Fév 2024 - 21:33
Bonjour, je viens donner des nouvelles Je suis allé donc au magasin du coin , mise a part des carbu de 21 il n avait rien d occas. J ai donc du commander un carbu de 17.5 et un manchon 24-24. Je m en suis tiré pour 40€ total, le manchon va nickel , le carbu est un premier prix d import , il fera le boulot en attendant de trouver un " vrai beau " carbu d epoque. Je vais m attaquer a l allumage et voir si le moteur démarre , je vous tiendrai bien entendu au courant
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Ven 9 Fév 2024 - 9:22
munch54 a écrit:
Bonjour, J avance doucement sur le démontage de ma P56. Le carburateur , amal 903/165 , a une " ailette " de fixation cassée et une autre qui commence a fissurer . J ai plusieurs alternative qui s offre a moi: - Le changer : j ai fais un tour sur le bon coin , oui il y en a mais je vous passe les details concernant les prix. J ai regarder pour un gurtner M20-d , même résultat plains toi ...un carbu reconstruit de BMW R 69 coûte 750 e !!
- essayer de le sauver en soudant l ailette et prier pour que ca tien. Vu l alliage des corps de carbu ( etain alu ) on va y aller molo et on verra , perdu pour perdu j ai envie de dire ... Si certain on deja tanter ce genre de pratique je vaux bien des retours. - monter un carbu " nouvelle génération " , j ai pas mal de carbu phbn phva de 125 ( suzuki ts ....) qui traine. Mon idée serait d adapter un carbu de 17 17.5 et de changer le gicleur au besoin. J ai vu une tentative sur le net et j avoue que je testerai bien. Des membes on deja essayer ?
Merci pour vos retour , conseil ou autres
_________________
munch54 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 29 Ville/Département : 54, Toul ma moto: : peugeot 56 ( en cours de restauration ) 195?
mbk 51 Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur Ven 9 Fév 2024 - 22:01
le basque a écrit:
munch54 a écrit:
Bonjour, J avance doucement sur le démontage de ma P56. Le carburateur , amal 903/165 , a une " ailette " de fixation cassée et une autre qui commence a fissurer . J ai plusieurs alternative qui s offre a moi: - Le changer : j ai fais un tour sur le bon coin , oui il y en a mais je vous passe les details concernant les prix. J ai regarder pour un gurtner M20-d , même résultat plains toi ...un carbu reconstruit de BMW R 69 coûte 750 e !!
- essayer de le sauver en soudant l ailette et prier pour que ca tien. Vu l alliage des corps de carbu ( etain alu ) on va y aller molo et on verra , perdu pour perdu j ai envie de dire ... Si certain on deja tanter ce genre de pratique je vaux bien des retours. - monter un carbu " nouvelle génération " , j ai pas mal de carbu phbn phva de 125 ( suzuki ts ....) qui traine. Mon idée serait d adapter un carbu de 17 17.5 et de changer le gicleur au besoin. J ai vu une tentative sur le net et j avoue que je testerai bien. Des membes on deja essayer ?
Merci pour vos retour , conseil ou autres
Comme toute personne , j aime me plaindre ;)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Changement de generation ou reparation sur carburateur
Changement de generation ou reparation sur carburateur