Bonsoir,
Effectivement, tu as bien fait de remettre une bougie ad hoc et virer la bougie résistive.. mais voilà, si l'allumage est d'origine, le temps et l'oxydation a dû faire son oeuvre... Il va falloir verifier!
Bon, il faudrais voir la couleur de l'étincelle de ce moteur qu'elle donne, à 4/5 mm de la culasse, sans antiparasite. Il te faudrais des gants isolant ou une pince car le fil de la bobine à la bougie peut être poreux et des pertes peuvent exister( bref, des châtaignes en perspective...
🤪! Et l'allumage s'en trouve perturbé si l'isolant est Hs..(le bonhomme aussi)
Donc en résumé, avec un fil de bobine en bon état ou neuf, si l'étincelle est bien bleue en bout de fil contre la culasse, enfin à 4/5 mm, allumage Ok.
Si l'étincelle est blanche , il y à risque que ce soit la bobine qui est fautive..
Si l' étincelle est de couleur rouge c'est le rupteur/condensateur qui faut revoir...
Ta voiturette Ligier me fait penser à un petit garage agent Ligier en Nièvre, et dont le panneau publicitaire existe ou existait encore, de mémoire c'etait vers la Collencelle ou Aulnay en Bazois...enfin dans ce secteur...!!
Le démarreur doit te manger pas mal d'ampérage, mais ton allumage doit être alimenté aussi, je verrais plus un soucis de bobine.. ou une mauvaise masse/ contact dans le circuit filaire dûe à l' oxydation..
Courage dans tes approches .