Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Problème allumage sur moteur 99Z

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrot31520




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 73
Ville/Département : ramonville st agne haute-garonne
ma moto: : Peugeot P50 ou 55 années cinquante
Date d'inscription : 22/10/2023

Problème allumage sur moteur 99Z Empty
MessageSujet: Problème allumage sur moteur 99Z   Problème allumage sur moteur 99Z EmptyJeu 11 Juil 2024 - 21:20

Bonjour à tous.
Je sais que c'est un forum pour les "mobylette/cyclomoteur" 50cc. Mais je possède une voiturette sans permis LIGIER JS4 de 1981, et elle est équipée du moteur 99Z de 49.9cc. Donc je me dis que je pourrai peut être trouver des conseils ici !
Cette voiturette est équipée dune batterie 12 et d'un démarreur. A démarré mais ne démarre plus (sauf une fois avec du startPilot).
Pour l'instant j'ai vérifié uniquement s'il y a une étincelle à la bougie.
Quand j'actionne le démarreur je ne vois pas d'étincelle , mais lorsque je relâche le démarreur, le moteur tourne sur son inertie et là j'ai une étincelle !! Peut-être pas phénoménale mais bien visible.
J'ai aussi regardé d'un peu plus près. J'ai un antiparasite et une bougie NGK BR7HS. J'ai lu qu'il ne faut pas avoir antiparasite + bougie type R (avec résistance). J'ai donc acheté un cabochon simple et une bougie "simple" NGK 6HS. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles sans résultats.
La doc du moteur spécifie une bougie Champion L9G (soit donc NGK b5hs équivalent) que je ne trouve pas.
Voilà. Avant de me lancer dans d'autres investigations (accès moteur très compliqué) auriez vous une ou des pistes préférentielles?
A vous lire. Merci par avance. Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1866
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Problème allumage sur moteur 99Z Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage sur moteur 99Z   Problème allumage sur moteur 99Z EmptyJeu 11 Juil 2024 - 22:08

Bonsoir,
Effectivement, tu as bien fait de remettre une bougie ad hoc et virer la bougie résistive.. mais voilà, si l'allumage est d'origine, le temps et l'oxydation a dû faire son oeuvre... Il va falloir verifier!
Bon, il faudrais voir la couleur de l'étincelle de ce moteur qu'elle donne, à 4/5 mm de la culasse, sans antiparasite. Il te faudrais des gants isolant ou une pince car le fil de la bobine à la bougie peut être poreux et des pertes peuvent exister( bref, des châtaignes en perspective... 🤔🙃🤪! Et l'allumage s'en trouve perturbé si l'isolant est Hs..(le bonhomme aussi)
Donc en résumé, avec un fil de bobine en bon état ou neuf, si l'étincelle est bien bleue en bout de fil contre la culasse, enfin à 4/5 mm, allumage Ok.
Si l'étincelle est blanche , il y à risque que ce soit la bobine qui est fautive..
Si l' étincelle est de couleur rouge c'est le rupteur/condensateur qui faut revoir...
Ta voiturette Ligier me fait penser à un petit garage agent Ligier en Nièvre, et dont le panneau publicitaire existe ou existait encore, de mémoire c'etait vers la Collencelle ou Aulnay en Bazois...enfin dans ce secteur...!!
Le démarreur doit te manger pas mal d'ampérage, mais ton allumage doit être alimenté aussi, je verrais plus un soucis de bobine.. ou une mauvaise masse/ contact dans le circuit filaire dûe à l' oxydation..
Courage dans tes approches .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot31520




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 73
Ville/Département : ramonville st agne haute-garonne
ma moto: : Peugeot P50 ou 55 années cinquante
Date d'inscription : 22/10/2023

Problème allumage sur moteur 99Z Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage sur moteur 99Z   Problème allumage sur moteur 99Z EmptyJeu 11 Juil 2024 - 23:44

2nis merci pour cette réponse hyper rapide.
Je n'arrive qd même pas à m'expliquer le fait que je n'ai pas d'étincelle qd le démarreur fonctionne et qu'il y en ait une dès que je relâche celui-ci.
Pour moi la bobine/bougie n'est alimentée QUE par le volant magnétique (pas par la batterie) et le démarreur que par la batterie.
Mais c'est vrai, que le volant magnétique alimente aussi la batterie via je ne sais trop ( redresseur, régulateur ....) pour la recharger.
Peut être que le pb vient de là ?
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1866
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Problème allumage sur moteur 99Z Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage sur moteur 99Z   Problème allumage sur moteur 99Z EmptyVen 12 Juil 2024 - 17:02

Bonjour Pierrot,

Je présume que ta voiturette doit être une Ligier JS4 avec cette motorisation là. ( à ne pas confondre avec les JS1 avec moteur Maserati, qui n'étaient pas dispensée de carte grise et permis. 🙃🤪🤔!)
Ce moteur de 99 z devait être à la peine pour emmener le poids de l'ensemble, et de son conducteur, ou alors il fallait habiter les Landes.. Là où il y à moins de cotes !
Le redémarrage de ce moteur ne va pas faire avancer le Schmilblick car, à moins de vouloir vendre cette voiturette avec un moteur tournant, il serait plus judicieux de le démonter et de lui faire une bonne révision.Sur un 2 temps qui prend de l'âge (20/30 ans) , un changement des joints spis de vilebrequin, voir même des roulements du vilo ne serait pas du luxe car les joints spis sèchent, durcissent et ne sont plus étanches( démarrage laborieux) et les pistes des roulements s'oxydent avec le temps. (aux prochains redémarrage, ils vont être bruyants)
Ce démontage te permettra de remettre à niveau l'allumage en changeant rupteur et condensateur, qui doivent donner des étincelles en mode aléatoire...les condo vieillissent mal aussi!

Bon courage dans la suite à donner, les pièces de motobecane sont assez facile à trouver et ne vont pas te ruiner niveau coût.@+

gazo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot31520




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 73
Ville/Département : ramonville st agne haute-garonne
ma moto: : Peugeot P50 ou 55 années cinquante
Date d'inscription : 22/10/2023

Problème allumage sur moteur 99Z Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage sur moteur 99Z   Problème allumage sur moteur 99Z EmptyJeu 18 Juil 2024 - 9:30

Salut.
Je vous transmets le résultat de mon essai.
J'ai débranché sur le relais du démarreur le fil de puissance qui alimente le démarreur. Donc pas de démarrage avec la clé. Normal.
J'ai alimenter directement le démarreur depuis ma batterie et là une belle étincelle à la bougie quand le démarreur tourne, alors que je n'avais pas d'étincelle en utilisant le circuit de démarrage normal.
Donc j'avance.
Voilà c'était pour partager. Cela pourra peut être intéresser l'un de vous.

Mais ce n'est pas pour cela que le moteur à démarrer en remontant la bougie !!
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1866
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Problème allumage sur moteur 99Z Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage sur moteur 99Z   Problème allumage sur moteur 99Z EmptyJeu 18 Juil 2024 - 20:18

Bonsoir,
Donnes lui la gougoutte via le puit de bougie..s'il veut mieux tourner... mais ceci n'est que ponctuel.
Il vaut mieux démonter et passer le carbu aux Ultra-sons ...cela peut servir à éliminer une cause...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème allumage sur moteur 99Z Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage sur moteur 99Z   Problème allumage sur moteur 99Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème allumage sur moteur 99Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème allumage moteur Peugeot
» Probleme d'allumage
» Problème d'allumage sur 250 MZ
» probleme allumage
» probléme allumage ts 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des 50-
Sauter vers: