| Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chappaz
Nombre de messages : 8 Age : 71 Ville/Département : Saint Raphaël ma moto: : Suzuki GSXF 1100 1992 Date d'inscription : 10/09/2024
| Sujet: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Mar 10 Sep 2024 - 19:25 | |
| Bonsoir, Ma Suzuki 1100 GSXF de 1992 me pose problème pour la 1ère fois. D'abord ce fut le cylindre 1 qui ne fonctionnait pas en août 2023. La bobine des cylindres 1 + 4 a été changée ainsi que tous les antiparasites et les câbles. Après réparation, le cylindre 1 ne tourne toujours pas ! En septembre 2023, nettoyage des 4 carburateurs + changement des pointeaux et des joints de cuve. Le cylindre 1 toujours en panne. Toujours en septembre 2023, 4 bougies neuves. Les 4 cylindres marchent . La bécane pète le feu. Mais début août 2024, c'est maintenant que le cylindre 2 qui ne marche plus ! Quelques jours plus tard, sans avoir roulé, je reprends la moto et , surprise, le cylindre 2 fonctionne MAIS les cylindres 1 + 4 ne tournent plus !! Le 10 septembre 2024, la bobine des cylindres 2+ 3 est changée. Les cylindres 1 + 4 toujours en panne. Résumons : 4 Bougies et fils neufs + 4 antiparasites neufs + toutes les 2 bobines changées + Nettoyage complet des 4 carburateurs et la valse des pannes entre les différents cylindres continue !! Dafy, l'atelier de réparation , ne fait pas de recherche de panne. Il ne fait que changer des pièces. Il m'a même été répondu, qu'une moto de 32 ans n'était pas bien digne de réparation et que l'achat d'une moto neuve était préférable. Ma GSXF 1100 pourrait faire la comparaison avec une moto neuve tant elle a été soignée. Mais cette panne est incompréhensible. Auriez vous une idée de son origine, vous les experts en modèles anciens ? | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17144 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Mar 10 Sep 2024 - 21:42 | |
| Salut les cylindres qui ne fonctionnent pas ,tu as l'etincelle aux bougies ou pas ?? ça peut être le boitier CDI , ou capteur d'allumage perso dans un premier temps ,je controlerais la propreté et les bonnes connexions des prises un peu partout _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Mer 11 Sep 2024 - 15:00 | |
| effectivement j'ai du mal à comprendre quand tu dis cylindre qui ne fonctionne pas qu'est ce que tu entends pas là ? pas d’étincelles ?
Pour moi un cylindre qui ne fonctionne pas est bloqué "donc tout serait bloqué... _________________ | |
|
| |
Chappaz
Nombre de messages : 8 Age : 71 Ville/Département : Saint Raphaël ma moto: : Suzuki GSXF 1100 1992 Date d'inscription : 10/09/2024
| Sujet: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Jeu 12 Sep 2024 - 18:21 | |
| Bonsoir, Je vais tâcher d'être plus précis. Jusqu'à hier matin , ma moto ne tournait que sur les cylindres 2 et 3. Leurs tuyaux d'échappement étaient bouillants mais ceux des cylindres 1 et 4 étaient tièdes-chauds. Je ne pouvais monter une petite côte qu'en seconde ! Ainsi, seuls les cylindres 2 et 3 étaient moteur. Hier après-midi, j'ai commencé à nettoyer les fusibles qui étaient sales ainsi que 70 % des connexions électriques. Bientôt je finirai le reste. Je redémarre la moto à l'arrêt. Elle tourne mieux mais à environ 85 %. Les échappements des cylindres 2 et 3 sont toujours bouillants et ceux des cylindres 1 et 4 plus chauds qu'avant mais pas bouillants. J'ai testé la bougie du cylindre défaillant 4 - le 1 plus tard - et des étincelles se produisent. MAIS cette étincelle au lieu d'être à 100 % entre l'électrode centrale et l'électrode de masse, passe environ 30% de son temps entre l'électrode centrale et la masse filetée de la bougie. En somme elle part de travers !!!( J'ai fait une petite vidéo : impossible à mettre ici. Voir la photo de piètre qualité extraite ) Serait-ce cette étincelle "déviée" qui provoque un allumage irrégulier ? Serait-ce les connexions électriques qui sont toutes à frotter ? Serait ce une autre pièce défaillante en dehors des bougies, des antiparasites, des fils, des bobines... le tout maintenant neuf ? Peut-être certains d'entre vous ont eu ce type de panne ? | |
|
| |
Chappaz
Nombre de messages : 8 Age : 71 Ville/Département : Saint Raphaël ma moto: : Suzuki GSXF 1100 1992 Date d'inscription : 10/09/2024
| Sujet: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Jeu 12 Sep 2024 - 19:50 | |
| Re bonsoir, Après recherche, le problème pourrait se passer au niveau des étincelles des bougies 1 et 4. Normalement, les arcs électriques d'une bougie d'allumage se forment entre l'électrode centrale et l'électrode de masse. Or, sur ma bécane , ils se forment trop souvent entre l'électrode centrale et le culot de la bougie !! D'ailleurs, quand j'avais changé mes bougies pour des neuves, le moteur tournait comme une montre.Puis , à peine 100 kms après , il tournait mal. J'ai remis des bougies neuves et le même phénomène s'est reproduit en aussi peu de temps !!?? Qu'est ce qui peu expliquer le changement de direction de cet arc électrique ? | |
|
| |
Chappaz
Nombre de messages : 8 Age : 71 Ville/Département : Saint Raphaël ma moto: : Suzuki GSXF 1100 1992 Date d'inscription : 10/09/2024
| Sujet: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Jeu 12 Sep 2024 - 20:20 | |
| La preuve par l'image. | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17144 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Jeu 12 Sep 2024 - 20:44 | |
| Elle est posée sur quoi ta bougie sur ta photo ??? _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
Chappaz
Nombre de messages : 8 Age : 71 Ville/Département : Saint Raphaël ma moto: : Suzuki GSXF 1100 1992 Date d'inscription : 10/09/2024
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Jeu 12 Sep 2024 - 23:26 | |
| Sur la photo juste au dessus, la bougie repose sur le cadre et sur celle encore au dessus, la bougie repose sur le dessus de culasse. Jusqu'à présent, j'ai toujours acheté les jeux de bougies NGK chez le magasin DAFY près de chez moi. Les 2 derniers jeux n'ont pas fait plus de 100 kms ! | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17144 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Ven 13 Sep 2024 - 3:50 | |
| Bougie sur cadre , pas glop quand même, . Ton soucis serait donc un problème d'allumage. Si tu inverse les bobines ? Ça dit quoi ?
| |
|
| |
Ubuntu1946
Nombre de messages : 3 Age : 62 Ville/Département : caen / calvados ma moto: : suzuki 1100 gsxf 1988
suzuki 650 v strom 2004 Date d'inscription : 17/09/2024
| Sujet: problème 1100 gsxf Mar 17 Sep 2024 - 11:27 | |
| Bonjour, j'ai déjà eu ce problème sur mon 1100 gsxf, et celà venait simplement de la batterie qui avait un élément en court circuit., Le bloc électronique a besoin de 12V pour fonctionner correctement et une batterie avec un élément HS n'empêche pas le démarreur de faire son boulot mais après ça les problèmes deviennent compliqués et tant que tu ne dépasse pas 5000 trs/mn l'alternateur ne peut pas compenser cette perte de jus. Si ça peut t'aider ça me va A+ YY | |
|
| |
Leon Chef mecano
Nombre de messages : 157 Age : 74 Ville/Département : paris/seine ma moto: : AV 76 1963
AV 68 1964
Mobyx 1974
Harley Sportster 1990
Honda XR 125 L 2006 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Mar 17 Sep 2024 - 13:15 | |
| Wouaouhhhh! Très jolie "panne à la con" | |
|
| |
Chappaz
Nombre de messages : 8 Age : 71 Ville/Département : Saint Raphaël ma moto: : Suzuki GSXF 1100 1992 Date d'inscription : 10/09/2024
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Mer 18 Sep 2024 - 16:51 | |
| Merci beaucoup Ubuntu1946, Alors là ..... il fallait y penser !! Effectivement ce pourrait être une cause ?? Demain, je reçois et monte 4 bougies neuves. Si le problème persiste ( soit arc électrique entre l'électrode centrale et le culot ), je regarderai du côté de la batterie. Quand les bougies seront changées, tout sera neuf : bougies, antiparasites, fils de bougies et les deux bobines . Comme le moteur tournait sur 3 ou 2 cylindres, je n'ai pas risqué de le faire tourner à plus de 5000 Trs/mn. Mais , au fait, comment déterminer si un élément de batterie est en court circuit ? Le multimètre serait -il utile ? Comme le dit Léon, c'est une très jolie" panne à la con ". | |
|
| |
Ubuntu1946
Nombre de messages : 3 Age : 62 Ville/Département : caen / calvados ma moto: : suzuki 1100 gsxf 1988
suzuki 650 v strom 2004 Date d'inscription : 17/09/2024
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Mer 18 Sep 2024 - 17:11 | |
| Bien sûr le multimètre peut aider , moteur tournant tu devrait avoir une tension de 14V à la batterie, si c'est en dessous de 12.5, batterie HS | |
|
| |
Chappaz
Nombre de messages : 8 Age : 71 Ville/Département : Saint Raphaël ma moto: : Suzuki GSXF 1100 1992 Date d'inscription : 10/09/2024
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? Ven 20 Sep 2024 - 18:28 | |
| Bonsoir,
Non, un élément de ma batterie n'est pas en court-circuit. Chaque élément fait 2,1 volts. Or, la batterie indique 12,6 volts.
Bonne nouvelle !
J'espère avoir trouvé la raison de la panne.Mes anciennes bougies neuves avaient une résistance de environ 5400 Ohms. Le nouveau jeu reçu il y a 2 jours a une résistance moyenne de 4300 Ohms. Dès qu'elles ont été placées, le moteur a tourné nickel-chrome !! Et pourtant ce sont des bougies ayant les mêmes références.
Du fait de la trop grande résistance de l'ancien jeu de bougies, l'arc électrique arrivait au bas de l'électrode centrale avec pas assez d'énergie pour créer une étincelle avec l'électrode de masse. Cet arc se contentait d'aller sur le culot. L'étincelle était trop faible pour enflammer correctement le mélange air-essence du cylindre.
A vérifier les prochains jours si tout se passe correctement.
Si cette expérience peut servir à d'autres, j'en serais ravi.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? | |
| |
|
| |
| Pourquoi elle tourne sur 2 au lieu de 4 cylindres ? | |
|