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| S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Sam 19 Juil 2008 - 13:44 | |
| re-bonjour , Bientôt le CT pour mon immat en Nlle-Calédonie, mais la vaillante ne démarre plus: plus d'allumage . historique: Tombé en panne d'allumage (plus d'étincelle à gauche..), j'ai fait 20 km sur un cylindre (sans encombre, à 45/50 kmh entre 2nde et 3ème, avec le panier!) pour rentrer au bercail; démontage, test bougie, antiparasite, câble HT: bilan: antiparasite HS. J'ai provisoirement branché directement le câble sur la bougie..démarrage impeccable sur les deux cylindres, vroum vroum, puis...plus rien ! En re-testant tout, plus d'étincelles aux deux bougies, cette fois! re-vérif du circuit HT:tout semble ok, les bobines aussi (j'ai essayé avec une bobine neuve de rechange:rien). La moto est équipée d'un allumage sans rupteur "ESE-TWIN" Marco, avec un boitier sur plaque refroidisseur(KS/TWI) juste en amont des bobines. Serait-ce lui qui a claqué? qui connait ce système et pourrait me donner une piste d'après les symptomes ? Vu la distance et la dispo pas évidente, peut-on le remplacer par un autre boitier d'allumage électronique? merci d'avance pour le coup de main de loin, et bonne route à tous (ici, c'est l'hiver...austral!). |
| | | ZITOUN expert Pro
Nombre de messages : 1239 Age : 61 Ville/Département : Charente Maritime ma moto: : Des MZ Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Sam 19 Juil 2008 - 13:53 | |
| Pour les jawa on a Fred ou Pierre au club MZ et motos de l'est, les spécialistes. Je peux te mettre en relation avec l'un d'eux si tu veux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Sam 19 Juil 2008 - 21:23 | |
| "La moto est équipée d'un allumage sans rupteur "ESE-TWIN" Marco, avec un boitier sur plaque refroidisseur(KS/TWI) juste en amont des bobines. Serait-ce lui qui a claqué? " Un vendeur sur internet avec un magasin à Berlin (celui qui a repris les stocks MZ à la chute du mur et qui a fabriqué de nouveaux modèles): www.mz-b.de Il propose à la vente des allumages électroniques pour pratiquement tous les modèles de l'"est". Sur une Jawa, je n'ai pas d'expérience; par contre, je modifie souvent des MZ pour revenir à l'allumage à rupteur; bien plus fiable avec un peu d'entretien. A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Jeu 24 Juil 2008 - 13:01 | |
| merci, Chameau_jaune! je connais le site car j'y ai acheté qqs pièces, mais je n'avais pas vu leur kit allumage électronique . Si je ne résouds pas le pb, j'irai voir par là. J'y ai appris que pour qu'une bougie fonctionne, il fallait que l'autre soit à la masse ou en place..et il me semble avoir fait les tests sans m'en préoccuper!le plus gênant, c'est le symptôme de l'étincelle à la bougie qd je coupe le contact! ça doit vouloir dire quelque chose, non? A plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Jeu 24 Juil 2008 - 13:05 | |
| Zitoun, pour Fred et Pierre, je suis preneur..merci ,l'Olive |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Jeu 24 Juil 2008 - 17:00 | |
| j'espère que tu trouveras une réponse au niveau de l'amicale, mais n'oublies pas de nous faire connaitre la suite positive ou pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Sam 26 Juil 2008 - 18:51 | |
| Quelles nouvelles ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Dim 27 Juil 2008 - 1:55 | |
| ben..pas grand chose, Gd T F ! j'ai tout retesté, vérifié le palpeur sur le stator, qui est bien bouffé, plastique et charbon qui frottent allègrement sur l'anneau aimanté du rotor..donc je vais investir ds un nouvel allumage électronique adaptable: chez Kennedy.fr ou MZ.de ,mais j'hésite: juste l'allumage, à monter sur l'alternateur actuel, ou tout remplacer, et mettre une magnéto sans batterie avec l'allumage. Si quelqu'un connait, cela vaut-il le coup de virer la batterie (plus de pb de démarrage si batterie vide)ce sera comme une mob' ou un scooter, avec un phare un peu faiblard au ralenti (ça me rappelera mon solex 3800 d'il y a bien longtemps!), ou bien n'y-a-t-il aucun intérêt? Merci de faire partager vos expériences en ce domaine...avant que je passe commande. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Dim 27 Juil 2008 - 7:22 | |
| Salut! Quelques départs "en vacances" sur le forum, faudra être un peu patient pour plus de réponse.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Ven 12 Sep 2008 - 19:03 | |
| Bonjour Jawaloin.... J'ai deux 350 jawa red style de 94 avec allumage électronique, je pense que c'est le même modèle que le tien. J'ai eu que des pb avec, le système (surtout le régulateur) est vraiment médiocre, il délivre un courant trés valiable en voltage et tout crame petit morceau, par petit morceau. J'ai tout viré et j'ai mis un allumage de chez MZ-B...comme sur mes MZ également, et c'est super (fiable, puissant). Il ne faut pas hésiter, change l'ensemble...tu peux garder la batterie, je pense que c'est mieux. Tu as juste un relai pour mettre en route. Si tu veux, je veux bien te donner mon allumage d'origine...c'est un cadeau, mais un peu empoisonné. Si tu veux plus d'infos je suis à ta dispos...bon courage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Mer 17 Sep 2008 - 7:48 | |
| Merci de ta proposition, Renault! Finalement, j'ai monté un kit allumage seul Powerdynamo de chez MZ-b..et tout refonctionne! En fait c'est un allumage "VAPE" simple avec bobine unique à deux sorties HT qui pour l'instant marche très bien. je n'ai pas changé le régulateur ni le relais qui fonctionnent apparemment bien. je profite de l'état de "2-roues "pour m'amuser avant de remonter le panier..un petit problème: en régime "soutenu", vers 5000 t à 115-120, j'ai une sorte de coupure ressemblant à une panne sèche, qui se solutionne en coupant les gaz, et en redescendant ds les tours, donc, à mon avis, arrivée insuffisante d'essence, puis ça repart jusqu'à la fois suivante! Avez-vous une solution à me proposer? réglage de la languette du flotteur? réglage du boisseau de carbu? Sinon, au ralenti ça tourne à peu près bien, mais j'ai du mal à trouver le bon réglage de la vis de richesse: plutôt dévissée de 1,5 tours que de 2,5?. merci pour les tuyaux des spécialistes Jawa 350cc..ça va me servir! Bonne route à tous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Mer 17 Sep 2008 - 8:29 | |
| Ben, tu as déja réglé pas mal de problème... Pour ton allumage, tu as peut etre la chance d'avoir un régulateur construit un bon jour, mais si tu as des pb dans l'avenir, pense à lui....c'est un "traitre". Pour tes coupure a haut régime, effectivement ça ressemble à un niveau de cuve, peut etre un simple nettoyage du carbu, pense aussi à ton réservoir. La crépine du robinet se colmate facilement, et il est inutile de nettoyer un carbu si son reservoir est sale (c'est évident). Pour infos, je roule rarement à 5000 trs. La jawa, contrairement à la MZ, n'aime pas beaucoup les régimes élevés trop longtemps. Pour ton réglage de vis de richesse, je suis en général à 1,5 trs et puis je change d'un quart de trs + ou - selon, réaction moteur, couleur bougie...les réglages fins, c'est surtout pour se faire plaisir, parceque avec 1,5 trs, ça marche sans pb. N'hesite pas nous redonner des nouvelles....Salut |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! Mer 17 Sep 2008 - 9:17 | |
| ..pour le nettoyage, c'est ok: j'ai déposé le robinet d'essence et tt démonté il y a 15 jrs car la réserve était bouchée: boue rouge partout, alors bon nettoyage et réparation de fortune de la membrane caoutchouc..tt refonctionne et plus de suintement par le robinet! j'ai nettoyé deux fois le carbu aussi, ouvert la cuve ,etc..il me reste à faire le test du gicleur ppal, cad régime 3/4 pdt 5 mn puis coupure et démontage bougie pour voir la couleur..ça me dira si c'est trop pauvre à régime 3/4, puis ensuite essais à differents crans du boisseau, avant de changer le gicleur ppal..ou de l'agrandir un peu si c'est trop pauvre ..bon, là il fait nuit, alors on verra demain sous les ..allez, à plus, après les tests en claquettes |
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| Sujet: Re: S.O.S allumage sur Jawa type 640 néo-calédonienne! | |
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