| régler l'avance etz | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
guguz Expert
Nombre de messages : 811 Age : 53 Ville/Département : le MANS/SARTHE ma moto: : MZ 125 ETZ 1991
| Sujet: régler l'avance etz Lun 31 Mai 2010 - 22:27 | |
| bonsoir , je tente de régler mon avance à l'allumage (rupteurs..) en suivant les savants conseils chopé sur ce forum....mais zi arrive pas!! en fait j'ai utilisé deux méthodes. 1 ère: avec une lampe témoin...???pas tout compris!!! 2ième: avec le petit toutil bougie bidouillée qui permet de mettre le piston en buté 2,5mm avant le PMHdonc j'ai fait ça et ensuite réglé l'écartement des rupteurs (0,35 jeu de cale) donc là je considère que c'est réglé ou pas??? parce qu'avec cette méthode, du coup on ne touche plus à la plaquette d'avance à l'alluamage??!! merci de vos éclairage...!! nb; je précise que je n'ai pas encore démarrer la bete...faut que je fasse les remplissage d'huile...nettoyage réservoir eet hop!! ça n'empeche pas la science exacte de l'allumage...n'est ce pas?? merci à vous | |
|
| |
xav Admin
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| |
| |
guguz Expert
Nombre de messages : 811 Age : 53 Ville/Département : le MANS/SARTHE ma moto: : MZ 125 ETZ 1991
| Sujet: Re: régler l'avance etz Lun 31 Mai 2010 - 23:09 | |
| salut, en fait j'ai mixé les méthodes!! j'ai pas mis le crayon mais une bougie bricolée (en réglant comme il se doit le fameux...2,5mm avant le PMH)...donc ce que j'ai fait c'est que j'ai réglé l'écartement des rupteurs une fois que le piston arrive en buté sur ma bougie...seulement....le split...ne se fait pas au moment ou le piston vient en butée::::!!!!ptete qu'il ne faut pas tout mélanger?? oh p...la salade.... un peu de split, d'avance, de recul, de PMH...du sel du poivre et POUm!!!!!!!ça va bien finir par exploser!!eheheh merci. | |
|
| |
xav Admin
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| |
| |
Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mar 1 Juin 2010 - 10:53 | |
| Pour régler l'avance, il faut d'abord régler l'écartement du rupteur et ensuite régler le point d'avance (suivant les méthodes plus haut).Il faut impérativement respecter cet ordre. En effet le réglage de l'écartement se faisant par rapprochement ou éloignement du linguet de la came ça influe sur le moment d'ouverture donc sur l'avance. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mar 1 Juin 2010 - 16:22 | |
| salut jef, merci des précisions...mais encore une fois vous avez à faire au roi de la mécanique!!! en fait j'ai réglé l'écartement des rupteurs lorsque je tourne la queue de vilo et que les rupteurs s'écartent au maximaum....jusque là j'ai bon??!je règle à 0,35(cale) ensuite je fixe ma bougie bricolé (repéré à 2,5 mm avant point mort haut) dans la culasse. je tourne le vilo sens inverse horaire et je devrais avoir le clic au moment ou le piston vient buté sur la bougie... j'ai bon?? ensuite je joue sur la plaquette pour essayer de trouver le moment pil poil ou le clic se coordonne avec la butée...mais zarrive pas!!! infecte!! et du coup quand je suis en butée je fais tourner (en sens horaire cette fois) et là le clic se produit 2 ,3mm en faisant bouger la came!!??? je réessaierai jeudi!!!! boulot boulot!!!! à +merci.... | |
|
| |
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mar 1 Juin 2010 - 18:42 | |
| Tu tourne le vilo dans le sens inverse c'est ok ,mais après tu reparts vers l'avant dans le bon sens (si l'aternateur est bien à droite comme sur la ts), et c'est à ce momment là, quant tu touches ton systhème de blocage (2,5 avant) que cela doit spliter ou que ta lampe s'éteint (si tu utilises la lampe). Le truc emm... c'est la dysléxie qui des fois te fait bouger le plateau dans le mauvais sens, au lieu de reculer t'avance, et inversement... moi c'est mon cas...grrrr | |
|
| |
Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mar 1 Juin 2010 - 21:31 | |
| Et pis si t'avance quand ça recule comment veux tu que .... Edit Admin : Restez un peu sérieux _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
|
| |
Gilou Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3197 Age : 68 Ville/Département : 89 ma moto: : MZ 125 etz 1989 Date d'inscription : 20/12/2008
| |
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mar 1 Juin 2010 - 23:49 | |
| ouh là ouh là!!!! y a moquerie!!!ehehehh avance, recul.....n'empeche j'ai pas choisi motul pour le graissage!!! eheheh encore une chance!! blaque à part j'ai pas compris bidouilleur!!! il faut faire revenir le piston en avant après avoir buté sur ma bougie réglée!!?? ouh là ze capte plus rien...surtout à ct'heure!!! bouenas noce!! | |
|
| |
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mer 2 Juin 2010 - 12:21 | |
| Le split (l'étincelle) doit se faire quant tu touches le blocage donc tu reviens en arrière pour refermer les rupteurs et permetre au condensateur de se recharger (tu recules....) et tu reparts vers l'avant pour obtenir l'écartement du rupteur qui en coupant le contact(en s'ouvrant) va créer l'arc (étincelle,le split) pile au moment ou ton piston se trouve bloqué(2,5 avant pmh)... J'ai un doute sur ta manière de procéder, ça sent la marche arrière... Piston point mort haut...puis tu reviens en arrière (sens inverse de l'horloge) ,donc avant le point mort haut de 2,5 et tu bloques, tu continues de revenir, et là ton rupteur se referme et le condensateur recharge tu reparts vers l'avant (sens horloge) et la tu vérifies le split, si c'est trop tôt (avant le blocage) tu bouge le plateau vers la droite,si c'est trop tard (en principe comme tu est bloqué t'auras rien) vers là gauche | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mer 2 Juin 2010 - 12:28 | |
| salut, j'essaierai ça demain..auhoud'hui pas le temps...mais je crois que t'as raison j'ai mélangé mes crayons, le sens horaires et mes neuronnes!!!! merci. je vous tiens au courant ! | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mer 2 Juin 2010 - 13:04 | |
| heu j'y re viens vite fait..!!! quand tu dis piston point mort haut (ça veut dire que je ne peux pas placer dès le départ ma bougie préréglée avec sa cote 2,5 point mort haut.? 1 je met le piston PMH 2 je commence à tourner sens inverse horloge(le piston redescend) 2bis(je place ma bougie bidouillée!!?) 3 je continue à tourner sens inverse jusqu'à ce que les rupteurs se referment. 4 je repars dans l'autre sens(horloge cette fois) et normalement le split se fait au moment du blocage!! 5 j'ajuste avec la plaquette d'avance...pour que ça coincide!! c'est ti ça!!!?? je comprend pas vite et faut m'expliquer longtemps!!!! merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mer 2 Juin 2010 - 16:06 | |
| oui c'est ça, ton outil préréglé il faut le prérégler par rapport au point mort haut, c'est à dire que tu montes le piston au maximum , là tu bloques avec ton outil, puis tu recule le piston et après seulement tu redescend l'outil de 2,5 et tu auras ta butée correcte et après c'est tout comme t'a dis.... | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mer 2 Juin 2010 - 20:26 | |
| ok, donc je met ça en pratique demain dans la journée!!!! bye. | |
|
| |
Gilou Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3197 Age : 68 Ville/Département : 89 ma moto: : MZ 125 etz 1989 Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mer 2 Juin 2010 - 21:16 | |
| je ne comprends pas tout mon ETZ est de 89, donc antérieure à la tienne et j'ai un allumage électronique | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Mer 2 Juin 2010 - 21:43 | |
| salut, oui ...mais moi j'ai retapé à zéro ma pétoire et vu l'état des composants et de l'état général...dirons nous;....je suis reparti sur du simple...donc j'ai fait le choix de mettre un allumage à rupteurs.... pour apprendre les rudiments ç'est pas mal...j'suis en plein dedans!!! mais sinon t'as raison d'origine c'est l'allumage électronique.... voilà... | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Jeu 3 Juin 2010 - 13:19 | |
| bon ben là ça commence à me plaire!!!!!! je reprend: j'ai bien mon écartement de rupteur réglé (d'ailleurs quand le piston est au PMH, les rupteurs sont fermés ou ouverts??) j'ai réglé mes 2,5 avnt PMH à l'aide de ma bougie bricolée(toujours) je met le contact je fais tourner la came à l'envers pour pouvoir placer ma bougie de réglage comme il faut... (d'ailleurs l'étincelle se produit quand je descend un peu trop!!?) ....et... quedal pas d'étincelle... j'ai bô essayé de jouer sur la plaquette je ne trouve pas le bon point qui coordonne le tout!!??? ou que c'est ti que je me plante????????????????? | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Jeu 3 Juin 2010 - 13:21 | |
| | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Jeu 3 Juin 2010 - 14:34 | |
| j'suis vert ou plutot j'avais réussi à régler , trouver l'étincelle au moment de la butée du piston sur ma bougie bricolée.... sauf que ensuite je vérifie l'écartement des rupteurs...et il était de 0,20...!!!??? donc j'ai voulu les ouvrir un peu!!!!! et couic....tout est à refaire l'étincelle n'est plus là!!!!!!!!! help. | |
|
| |
Jef Big chef pilier
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
| Sujet: Re: régler l'avance etz Jeu 3 Juin 2010 - 16:21 | |
| Comme déjà expliqué plus haut, le réglage de l'écartement fait varier l'avance, il faut donc toujours commencer par régler l'écartement et ensuite l'avance et ne plus rien toucher. C'est pourtant pas compliqué, je connais des blondes qui cartonnent coté allumage Si je trouve un moment je fais une vidéo ce week end. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
|
| |
guguz Expert
| Sujet: Re: régler l'avance etz Jeu 3 Juin 2010 - 16:29 | |
| ehehehe je pense avoir réussi...c'est meme sur...par contre je m'appretais à bientot faire péter ma championne!!! quand tout à coup......rien à voir mon carbu s'est mis à faire pipi(grosse envie) par un tout petit trou situé sur l'avant du carbu!!!!!! j'ai démonté et effectivement il y a un tout petit trou!!!!!!!!!!!!! avec quoi ça 'sbouche??????? oh put.....j'vais jamais y arrivé!!! une connerie en appel une autre!! et pour une blondasse en mécanique comme moi!!!!!!!!!! fais chi......yeah!!!!!! | |
|
| |
guguz Expert
| |
| |
franck Expert
Nombre de messages : 698 Age : 58 Ville/Département : 92000 ma moto: : ETZ251
DL650 L2
| Sujet: Re: régler l'avance etz Jeu 3 Juin 2010 - 18:16 | |
| J'ai déja eu cela.
Laisse le carbu se remplir. Dès qu'il fuit, ferme le robinet et démarre la moto. Ensuite ré-ouvre l'essence, cela ne devrait plus couler.
Il s'agit probablement du pointeau qui bloque. Le petit trou ne se bouche surtout pas. | |
|
| |
Jef Big chef pilier
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
| Sujet: Re: régler l'avance etz Jeu 3 Juin 2010 - 20:20 | |
| C'est le trou de mise à l'air, comme dit Franck c'est surement le pointeau qui ferme mal, soit c'est une saleté soit il est bouffé, ça vient de m'arriver car j'avais roulé quelque km avec du 95 ethanol (j'avais pas le choix) cette saloperie à bouffé le revetement du pointeau, du coup je suis obligé de sortir le kit de rénovation du carbu, c'est dommage ça faisait beau sur l'étagère de ma chambre. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: régler l'avance etz | |
| |
|
| |
| régler l'avance etz | |
|