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| Restauration d'un CB S3 | |
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+7yann39 Jef Pepejules Gilou pipo marco trialxls 11 participants | |
Auteur | Message |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Lun 11 Juil 2011 - 15:59 | |
| Petit récap: Fourche et roues de CB 125 T1 Disque déporté de 5mm pour pouvoir monter un étrier Brembo P05 Ammortisseurs Hagon, ressorts Marzocchi trial passage en 12v en remplaçant le redresseur par un régulateur de XLR clignotants leds ; modification du circuit électrique au niveau de l'ampoule témoin de clignotants ( dernier shéma du post) avec centrale clignotante bihr Reste à commander les caoutchoucs de selle/repose pieds, peut être des caches latéraux: M. Capocci - Toutes Bielles Confondues , propose des refections qui ont l'air pas mal du tout... | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Lun 11 Juil 2011 - 17:11 | |
| ... J'ai oublié... quelqu'un connait il le diamètre d'un optique H4 de GSXR ? J'aimerais bien conserver le cuvelage d'origine, mais passer en H4 permettrait de trouver des ampoules plus facilement... sinon, toute lentille H4 en 130 m'intéresse, si en plus je peux en trouver une jaune, c'est le top !
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| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Mer 13 Juil 2011 - 19:14 | |
| En préparant un petit tuto pour les copains du forum XL, je me suis aperçu que le fait de passer en 12V risquait de faire chauffer un peu la bobine... je lui ai donc mis 2 résistances de 1 ohm en série, montées sur un petit radiateur maison, ça va pas mal... | |
| | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Mar 19 Juil 2011 - 8:50 | |
| Elle a bien craqué, ça faisait 2 jours qu'elle était assurée, j'en ai profité pour affiner quelques réglages... Hier après midi, elle tenait un ralenti stable à 1200 tours, je suis allé faire un petit tour, mais elle a pas aimé... on voit le pied de bielle quand on enlève la bougie, va falloir ouvrir encore pour voir l'étendue des dégats... | |
| | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Mar 19 Juil 2011 - 18:47 | |
| ... Je m'attendais à pire: je n'ai pas pu faire de photos, mais le pied de bielle se voyait tellement bien que je m'attendais vraiment à du gros dégât... Finalement, juste un petit trou qui aurait pu être rebouché avec un rivet pop, mais bon, c'était démonté... Le cylindre est un peu rayé, Je ne sais pas si je le change avec le Pénélope ou si je mets mon kit rayé... Ca va dépendre de ce que le facteur m'apportera... Pour les soupapes, c'était plus du tout étanche; faut dire que c'est pas fait pour aplatir l'alu, même bien chauffé... | |
| | | Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Mer 20 Juil 2011 - 9:03 | |
| - trialxls a écrit:
- Elle a bien craqué, ça faisait 2 jours qu'elle était assurée, j'en ai profité pour affiner quelques réglages... Hier après midi, elle tenait un ralenti stable à 1200 tours, je suis allé faire un petit tour, mais elle a pas aimé... on voit le pied de bielle quand on enlève la bougie, va falloir ouvrir encore pour voir l'étendue des dégats...
T'aurais peut etre du affiner un peu plus, je connais assez peu ces moteurs, mais il m'est arrivé une fois de percer un piston sur une Honda CB 350 à cause d'un mauvais calage de l'allumage, c'était l'avance centrifuge qui merdait, ça peut aussi venir d'une carburation trop pauvre. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
| | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Mer 20 Juil 2011 - 12:13 | |
| ... J'étais calé pile poil! ... mais tu as raison, la prochaine fois, je me mettrai juste après le repère "Fire"... Bon, j'ai remis un vieux cylindre-piston-segment tout dépareillé, je vais bouffer de l'huile comme un 2T, mais ça me permettra d'avancer dans le projet, en attendant de récupérer un haut moteur en état... | |
| | | Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Mer 20 Juil 2011 - 18:03 | |
| Sage décision _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
| | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Ven 22 Juil 2011 - 20:46 | |
| ... Bon, j'ai pu remonter un cylindre pourrave avec un piston pourave et des segments pourraves, j'ai donc un moteur bien homogène.... ben pisque y'a des chances pour que le piston ait été percé à cause des vis platinées, je les vire ! ... l'aura pas duré bien longtemps, cet allumage avec résistances pour pas cramer la bobine... d'ailleurs, elle aussi, je la vire, avec son condo... Ca faisait un petit moment que j'y pensais, alors voilà: J'ai trouvé ça sur LBC pour 25€ frais de port compris... sans le carbu; c'est une bobine avec un module d'allumage electronique de 104 Peugeot... ... Voici donc, en allégé, le schéma de branchement du boitier MTR01... En gros, ce qu'il y a à connecter sur le circuit, c'est: - La masse - le +12v - l'allumeur de XLS... parait que ça marche aussi avec des rupteurs, mais tant qu'à faire... Donc 2 interrogations; le boitier peut il être fixé sur le cadre ?... à voir et le sens de branchement du capteur... on verra plus tard. Rayon plomberie de Bricotruc, pour trouver un manchon souple pour tubes de 50, des serflex et colliers en 28 pour le cadre... Pour l'instant, le module est fixé au cadre, sur une plaque d'alu dédoublée pour faire radiateur... je verrai par la suite s'il faut encore refroidir, ou s'il faut isoler... Les réponses aux questions; - Je m'en doutais un peu, mais le module ne fonctionne pas avec des rupteurs; il faut un générateur d'impulsions, il doit y avoir possibilité d'en fabriquer un avec un transistor ( ce n'est qu'un relais électronique...) mais il doit y avoir des modules qui fonctionnent avec, voir juste un branchement spécial... - Le module peut être fixé à un radiateur lui même fixé directement sur le cadre - pour mon module, j'ai une broche 3 fils; rouge, vert, et une tresse de blindage qui peut se raccorder à la masse, mais on ne s'en sert pas. Sur le capteur de XLS, il y a un fil vert qu'il faut brancher sur le rouge, et un fil bleu qu'il faut brancher sur le vert... Le couvercle de distribution ( celui qui a le joint spi ) n'est pas compatible entre un S3/XL et un XLS, à cause du mécanisme d'avance. Pour l'Arbre à cames, j'ai conservé celui du S3, plus court, parce que j'avais la flêmme de démonter celui du Pénélope... J'ai d'abord fait une rallonge, puis je l'ai enlevée... mais à la fin, il y a eu un pet et le S3 voulait plus rien savoir; je pense que ça s'est dévissé, on verra demain... ... En attendant, le S3 a craqué avec son nouvel allumage électronique ! | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Dim 24 Juil 2011 - 16:36 | |
| Hier, je suis allé faire un petit tour, puis je suis tombé en panne de batterie; avec un allumage batterie-bobine, même électronique, on cale... et même en éteignant le phare, ça ne laisse que quelques mètres de répit... ... Le primaire de la bobine fait 1 ohm. J'ai tenté au départ de mettre une résistance de 3,9 ohms sur tout le circuit d'allumage, rien à faire... alors j'ai mis la résistance en série uniquement avec la bobine, et là, ça va beaucoup mieux; la bobine ne chauffe pas et après mon petit tour, phare allumé, j'avais bien toujours 12v. A suivre... | |
| | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Dim 24 Juil 2011 - 17:26 | |
| J'étais parti sur un boitier MTR01, parce qu'en faisant un petit tour sur le net, j'avais entendu parler de problèmes de fiabilité du Cartier... Mais il se trouve que, sauf erreur de ma part, le MTR01 ne fonctionne qu'avec un générateur d'impulsions. ( C'est un morceau de chance; j'avais un allumeur d'XLS en rab...) Un copain du forum XT500 a relativisé les infos sur le cartier, et au prix que ça coûte, on peut en avoir un de rechange sur son porte clé... A confirmer aussi, que ces boitiers Cartier sont prévus pour fonctionner avec des rupteurs. A ce moment là, le montage est tout simple; c'est comme indiqué dans le lien, sauf qu'il faut brancher la bobine à la place de l'ampoule dans le schéma de test... Au fait, il faut quand même garder l'ampoule à portée de main; on la remettra pour régler son avance... Quand on passe en batterie-bobine, en traditionnel ou en transistorisé, la bobine est presque constamment alimentée ( c'est l'arrêt d'alimentation qui provoque l'étincelle), ce qui fait qu'elle consomme beaucoup d'électricité inutilement, et ça se dissipe dans le chauffage de la bobine... Je remets la photo de la résistance: j'ai mis 3,9 ohms, parce que c'est ce que j'avais sous la main. Si je remarque encore des problèmes de surconsommation, je mettrai plus... mais il arrivera un moment où la bobine n'arrivera plus à jouer son rôle, donc faudra en enlever un peu... il faut penser aussi, que les premiers tests sont faits avec des rupteurs en bon état (d'ailleurs, il vaut mieux en mettre des neufs quand on passe en transistorisé), et une batterie bien chargée; par la suite, avec l'usure des rupteurs et une batterie un peu déchargée, il faut que ça continue à fonctionner, donc il ne faut pas non plus abuser sur la valeur de la résistance. | |
| | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Dim 6 Nov 2011 - 17:25 | |
| ... Ca fait un moment que je n'ai plus posté ici... J'ai eu un premier problème de charge de batterie, résolu ( en branchant de fil de charge ) mais d'autres problèmes de charge sont apparus, et j'ai soupçonné un bobinage de stator HS. Le copain Marti du Timono's team m'a donné les aleurs de son stator S3: Les anciennes mesures de stator sont: mesures du jour..................mesures de Marti WP= 1,9............................WP= 0,9 YW= 3...............................YW= 2,1 YP= 1,5..............................YP= 1,7 J'ai déjà une grosse différence par rapport à mes propres mesure, mais on est à des valeurs un peu limite pour mon multimètre ( qui est pourtant pas trop pourri...) J'ai trouvé sur LBC un stator de K5: Sur le stator de K5, j'ai encore d'autres valeurs; faut tester pour voir, mais également coté mécanique, il y aura des choses à revoir; les passages de câbles sont très différents, ainsi que les connecteurs. Boudalu, soudure et patajoint, au bout de 50km, j'ai 14,5v phare éteint et 9,5v phare allumé... Je ne connais pas la puissance d'un alternateur K5, mais pour un stator en 6v, ça ne me parait pas trop mal. Je pense que je vais virer une résistance qui est en parallèle de la veilleuse et sert à "réguler" la tension quand on est en 6v ( je n'en ai plus besoin) et je monterai une navette led un peu puissante pour rouler de jour en veilleuse et conserver une bonne charge de batterie. Je ne vais pas trop me presser pour les autres essais électriques; je viens de monter un kit sur le XLS, je peux donc récupérer un cylindre-piston non rayés, et comme j'ai aussi trouvé un moteur XLR presque complet ( mais carters et arbres de boite HS; tombé de l'établi ) je vais pouvoir monter l'AAC de XLR qui est adapté à l'allumeur | |
| | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Mar 10 Avr 2012 - 16:35 | |
| ... depuis ce post, j'ai percé un autre piston, peut être un mauvais calage d'allumage, avec le capteur XLS, je suis donc revenu aux bons vieux rupteurs: Cette fois, j'ai utilisé un boitier de Supercinq: Ducellier 521011: Voici l'allumage d'origine: Et le Ducellier ( je viens de voir une omission; le fil est bleu en sortant de la bobine et va au marron du Ducellier) Une tite photo à l'envers, pour pouvoir lire à l'endroit... Et voilà ce que ça donne... | |
| | | trialxls Expert
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| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Dim 27 Juin 2021 - 16:37 | |
| J'avais complètement oublié ce post ! Faut dire que j'étais un peu pris sur d'autres projets, mais bon, finalement, je me suis décidé à démonter complètement le moulin pour changer les roulements de boite, j'en ai profité pour démonter la pompe à huile; j'avais pété plusieurs mèches cruci sur les vis JIS, mais j'ai trouvé en grande surface, dans les gondoles à gadgets, des forêts "tourne à gauche"; on perce un coup en forêt normal sur la vis, pour faire une belle empreinte conique, puis on passe au "tourne à gauche"... ça continue de percer, et au bout d'un moment, la vis sort sans rien abimer... je conseille ! Rien vu de particulier, mais faut croire que, soit dans la pompe, soit dans le circuit d'huile, j'avais de la crasse, car depuis, plus de soucis de chauffe ou de piston percé... Du coup, j'ai commencé à rouler un peu, et j'ai vite senti que j'étais victime de l'effet papillon... Au début, le montage du Brembo m'a fait changer la fourche pour une de Twin, et le maitre cylindre m'a obligé à changer de guidon; pas la place sur le guidon d'origine... et le changement de guidon a fait que le câble d'embrayage était trop tordu, il fallait une poigne de camionneur pour débrayer... J'ai donc appelé Ali, un ami chinois... Et en fouinant sur les sites, je suis tombé sur un convertisseur 12v-6v, qui me permettait de virer la résistance que j'avais mise pour limiter le jus dans la bobine; Ca marchait d'enfer! Compteur régulièrement à 150km/h ! ... enfin, une analyse un peu plus approfondie m'a permis de constater que l'aiguille de compteur, passé 70, allait se bloquer sur la droite... compte tour également bien fantaisiste, alors pour pas mettre trop de sous, j'ai changé le tableau de bord par un chinois vendu pour 125 Suz GN, j'en ai profité pour remplacer l'afficheur de vitesses par un voltmètre. Un peu par hasard, j'ai tenté le montage d'un rotor de Honda Twin sur un vilo qui trainait dans mon b... ça avait l'air d'aller pas mal, donc essai en live... le seul truc, c'est qu'on est en triphasé sur le Twin; mais l'alternateur se monte sur CBS,SL,S3,JX,K5... Cet alternateur est donné pour 85W; j'avais récupéré un double optique H4 à Replonges, provenance inconnue, mais une fois traité à la meuleuse, ça m'a fait deux lentilles compatibles avec le bol d'origine... par la suite, en aidant un copain sur un 360CB, j'ai (enfin) trouvé une bobine DC 12V à une seule sortie... Ca y est, le projet S3 est fini! Full 12v, H4 et led, prise USB, 14,4v en veilleuse et 13,5v phare allumé. Je viens de faire la révision des 730 bornes au nouveau compteur, j'en ai profité pour changer les disques d'embrayage ( 20€ en chinois, mais les disques lisses n'étaient pas compatibles, j'ai remis les anciens ) un peu de crasse dans l'épurateur et un peu de limaille sur la crépine, mais je pense que ça date d'avant le changement de chaine de distri; rien de bien méchant ) ... et enfin, vu qu'il y avait un peu trop de modernité, je me suis décidé à remonter le vieux porte bagage déchromé, ressoudé, et je ne toucherai ni aux bosse, ni à la peinture du réservoir... | |
| | | marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Dim 27 Juin 2021 - 19:03 | |
| Tu n'as fait que ça en 9 ans ?? _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un CB S3 Dim 27 Juin 2021 - 19:28 | |
| Ben oui, je l'avais laissé de côté, ce pov'S3; j'étais persuadé que l'alternateur Twin ne se montait pas et mon alternateur K5 était dans le même état que l'alternateur S3... et pas simple à trouver... fallait faire le plein d'essence et de batterie avant de rouler, et l'idée du voltmètre vient de là... elle est enfin toute bien, maintenant, j'ai la XL qui avait bien marché, qui a calé en bas d'une descente, et depuis, impossible de la faire tourner correct... C'est comme si l'essence arrivait une fois de temps en temps, alors qu'elle coule régulier quand on purge le carbu... j'ai essayé 3 carbus; origine, XLS, et PE26 chinois, même souci, avec des variantes de mauvais comportement en fonction des gicleurs et position d'aiguille... mais en plus, le manchon d'origine ne s'adapte à aucun des carbus, et je crois que je vais être obligé de refaire complètement une boite à air... Pis pendant ce temps là, faut que je meule les repose pieds de la Bul qui empêchent le kick de faire tourner, mais si je fais ça, faut aussi refaire la fix et la pédale de frein... donc un peu ras le bol en ce moment... mais content d'avoir le S3 que je croyais perdu... | |
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