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 Allumage électronique ETZ N°1

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4 participants
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franck
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MessageSujet: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:37

Ce topic décrit le fonctionnement d'un des allumages électroniques montés sur nos mz :

Allumage électronique ETZ  N°1 56548_P1000058

Allumage électronique ETZ  N°1 59609_DSC_0004

Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 3 pièces principales :

- le capteur (fil marron : masse - fil vert : signal - fil noir : 12v)
- la roue aimantée permettant la détection précise du PMH
- le boitier électronique

Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. La bobine a été remplacée par une résistance fixe (rhéostat 10 ohms).
L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.

Allumage électronique ETZ  N°1 98664_DSC_0003

On relève sur le fil vert du capteur et le fil du boitier électronique (coté bobine) les formes d'ondes suivantes :

Allumage électronique ETZ  N°1 55999_F0002TEK

L'analyse de ses signaux est détaillée ci-après :

Allumage électronique ETZ  N°1 63744_Analyse

Durant les impulsions fournies par le capteur (surfaces rouges) la bobine est alimentée en 12 volts (surfaces vertes), dès que l'alimentation de la bobine est interrompues, et donc que la bobine est gorgée d'énergie, l'étincelle est obtenues aux bornes de la bougies (impulsions bleues).

Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :

- réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
- aucun frottement, donc aucune usure mécanique,
- consommation électrique moyenne à bobine équivalente réduite de 70% car la bobine n'est plus alimentée de façon permanente.

Hélas, la fragilité du capteur (un de ceux qui m'ont été fournis était HS), a rebuté plus d'un de nos vieux motard.
Sur route si ce capteur lache, aucune chance de repartir :oups:

Je remercie Jef et Brunoetz pour les pièces généreusement offertes qui on permis cette analyse.


Dernière édition par franck le Sam 24 Sep 2011 - 18:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:59


ce topic pourrais etre en Post-it: Koi Allumage électronique ETZ  N°1 Je_ne_13

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Allumage électronique ETZ  N°1 30315210   Allumage électronique ETZ  N°1 Barre_10Allumage électronique ETZ  N°1 Imageo54
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Jef
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MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:11

Merci Franck pour ces tests très instructifs. J'essaye la lampe strombo aujourd'hui si j'arrive à me trainer jusqu'au garage.

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MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:42

Pour éviter un Xième sujet, et celui ci mérite d'être remonter.

J'en viens au faite Allumage électronique ETZ  N°1 101899 Allumage électronique ETZ  N°1 412341 , j'ai perdu un marquage sir un des trois fils noirs qui va à la bobine. Pourriez vous me dire qui va où, à moins et j'en doite qu'il n'y ai aucune importance, ce qui ne ferais mon affaire.

salut
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Jef
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MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:06

Pourrais tu préciser car en principe il n'y a pas de fil noir qui va à la bobine, voici le schemat du branchement.

Allumage électronique ETZ  N°1 Alluma10

Les seuls fils noirs qui partent du générateur sont branchés sur les bornes U V W et vont a la cellule redresseuse qui comporte également des bornes U V W, il suffit de faire correspondre les branchements

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MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 Empty

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