Ce topic décrit le fonctionnement d'un des allumages électroniques montés sur nos mz :
Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 3 pièces principales :
- le capteur (fil marron : masse - fil vert : signal - fil noir : 12v)
- la roue aimantée permettant la détection précise du PMH
- le boitier électronique
Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. La bobine a été remplacée par une résistance fixe (rhéostat 10 ohms).
L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.
On relève sur le fil vert du capteur et le fil du boitier électronique (coté bobine) les formes d'ondes suivantes :
L'analyse de ses signaux est détaillée ci-après :
Durant les impulsions fournies par le capteur (surfaces rouges) la bobine est alimentée en 12 volts (surfaces vertes), dès que l'alimentation de la bobine est interrompues, et donc que la bobine est gorgée d'énergie, l'étincelle est obtenues aux bornes de la bougies (impulsions bleues).
Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :
- réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
- aucun frottement, donc aucune usure mécanique,
- consommation électrique moyenne à bobine équivalente réduite de 70% car la bobine n'est plus alimentée de façon permanente.
Hélas, la fragilité du capteur (un de ceux qui m'ont été fournis était HS), a rebuté plus d'un de nos vieux motard.
Sur route si ce capteur lache, aucune chance de repartir :oups:
Je remercie Jef et Brunoetz pour les pièces généreusement offertes qui on permis cette analyse.