Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Allumage électronique ETZ N°1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franck
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 698
Age : 57
Ville/Département : 92000
ma moto: : ETZ251
DL650 L2

Date d'inscription : 20/10/2009

Allumage électronique ETZ  N°1 Empty
MessageSujet: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:37

Ce topic décrit le fonctionnement d'un des allumages électroniques montés sur nos mz :

Allumage électronique ETZ  N°1 56548_P1000058

Allumage électronique ETZ  N°1 59609_DSC_0004

Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 3 pièces principales :

- le capteur (fil marron : masse - fil vert : signal - fil noir : 12v)
- la roue aimantée permettant la détection précise du PMH
- le boitier électronique

Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. La bobine a été remplacée par une résistance fixe (rhéostat 10 ohms).
L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.

Allumage électronique ETZ  N°1 98664_DSC_0003

On relève sur le fil vert du capteur et le fil du boitier électronique (coté bobine) les formes d'ondes suivantes :

Allumage électronique ETZ  N°1 55999_F0002TEK

L'analyse de ses signaux est détaillée ci-après :

Allumage électronique ETZ  N°1 63744_Analyse

Durant les impulsions fournies par le capteur (surfaces rouges) la bobine est alimentée en 12 volts (surfaces vertes), dès que l'alimentation de la bobine est interrompues, et donc que la bobine est gorgée d'énergie, l'étincelle est obtenues aux bornes de la bougies (impulsions bleues).

Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :

- réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
- aucun frottement, donc aucune usure mécanique,
- consommation électrique moyenne à bobine équivalente réduite de 70% car la bobine n'est plus alimentée de façon permanente.

Hélas, la fragilité du capteur (un de ceux qui m'ont été fournis était HS), a rebuté plus d'un de nos vieux motard.
Sur route si ce capteur lache, aucune chance de repartir :oups:

Je remercie Jef et Brunoetz pour les pièces généreusement offertes qui on permis cette analyse.


Dernière édition par franck le Sam 24 Sep 2011 - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Allumage électronique ETZ  N°1 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:59


ce topic pourrais etre en Post-it: Koi Allumage électronique ETZ  N°1 Je_ne_13

_________________
Allumage électronique ETZ  N°1 30315210   Allumage électronique ETZ  N°1 Barre_10Allumage électronique ETZ  N°1 Imageo54
Allumage électronique ETZ  N°1 Imageo57
Allumage électronique ETZ  N°1 Image115
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Allumage électronique ETZ  N°1 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:11

Merci Franck pour ces tests très instructifs. J'essaye la lampe strombo aujourd'hui si j'arrive à me trainer jusqu'au garage.

_________________
Allumage électronique ETZ  N°1 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
manulend
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Ville/Département : Chateauroux 36000 INDRE
ma moto: : MZ 250 ETZ de 1986 en cours de restauration
Date d'inscription : 30/11/2010

Allumage électronique ETZ  N°1 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:42

Pour éviter un Xième sujet, et celui ci mérite d'être remonter.

J'en viens au faite Allumage électronique ETZ  N°1 101899 Allumage électronique ETZ  N°1 412341 , j'ai perdu un marquage sir un des trois fils noirs qui va à la bobine. Pourriez vous me dire qui va où, à moins et j'en doite qu'il n'y ai aucune importance, ce qui ne ferais mon affaire.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Allumage électronique ETZ  N°1 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:06

Pourrais tu préciser car en principe il n'y a pas de fil noir qui va à la bobine, voici le schemat du branchement.

Allumage électronique ETZ  N°1 Alluma10

Les seuls fils noirs qui partent du générateur sont branchés sur les bornes U V W et vont a la cellule redresseuse qui comporte également des bornes U V W, il suffit de faire correspondre les branchements

_________________
Allumage électronique ETZ  N°1 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage électronique ETZ  N°1 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique ETZ N°1   Allumage électronique ETZ  N°1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage électronique ETZ N°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage électronique ETZ N°2
» allumage electronique S51
» Allumage électronique 251 ETZ
» capteur d'allumage électronique
» Allumage électronique ou assistance....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !! :: AUTRES MZ-
Sauter vers: