Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Alcyon 47 qui s'emballe!

Aller en bas 
+3
vibracox
Gilou
lucignolo
7 participants
AuteurMessage
lucignolo




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 65
Ville/Département : yvelines
ma moto: : ALCYON47
MOTOBECANEZ57C
Date d'inscription : 11/10/2011

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:17

Bonjour à tous! (suis nouveau ici)

J'ai juste besoin d'un petite confirmation:

en ballade avec mon alcyon mod 47 le weekend dernier, je me suis arrêté à un STOP car je respecte la signalisation au sol et soudain...alors que je regardais soigneusement à gauche et à droite pour me lancer...
Ma petite alcyon bleue avion s'est soudain mise à avoir un régime comme si j'étais à fond!!!
du coup pour stopper la bête j'ai carrément arraché l'anti parasite de peur de tout cramer!

Après cet épisode inquiétant j'ai réussi à redémarrer et c'est là que je me suis rendu compte que par moment mon essence arrivait très mal au carburateur!!!
Quelqu'un pourrait il me dire si c'est ça la cause du phénomène?
Dans tous les cas j'ai démonté le réservoir il était archi plein de saletés!!!!.... du coup je l'ai nettoyé....nettoyé et re re nettoyé puis je lui ai fait un petit traitement anti rouille après avoir fait tomber les scories de rouilles avec des boulons. et enfin traitement de type "restom".
Tout est nickel mais j'ai un peu la pêtoche de repartir en virée avec surtout la crainte de voir le moulin s'emballer comme l'autre jour!

voilà

je vous remercie par avance de vos réponses éventuelles!

Lucignolo!



Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:39

j'ai eu le meme problème sur ma MZ
quand je tournait , le moteur s'emballait, c'est juste la gaine du cable d'accélérateur qui était mal passé et se coinçait
on ne sait jamais vérifie si ce n'est pas cela salut!
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:22

SALUT
si l'essence a du mal a venir, ton symptôme est normal

met ta bécane en route, et ferme le robinet d'essence
quand l'essence commence a manquer, tu vas voir ton moteur accélérer tout seul, c'est normal


Revenir en haut Aller en bas
L'Ours
Chef mecano
Chef mecano
L'Ours


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 54
Ville/Département : 49
ma moto: : MZ 250 ETZ 1995
Ural Tourist deluxe 2006
Royal Enfield electra EFI 2008
Date d'inscription : 20/05/2011

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:45

D'accord avec vous les gars, si le doute persiste, graisse bien ton cable de gaz à la bombe pour chaîne avant de le remonter dans sa gaine et de faire coulisser (j'ai eu le soucis sur une vieille béhème) et pis comme dit vibracox, carburation à inspecter....

Perso j'irai voir si ta poignée de gaz est vraiment nickel et revient bien, le cable avec, c'est souvent ça coulisse mal avec les années.

Mais y a pas de raison que tu restes emmerdé, y a rien de magique dans tout ça, faut retrouver ce qui coince. vvv
Revenir en haut Aller en bas
lucignolo




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 65
Ville/Département : yvelines
ma moto: : ALCYON47
MOTOBECANEZ57C
Date d'inscription : 11/10/2011

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: y'a plus qu'à! + infos SP95 E10   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:45

Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui rejoignent mes hypothèses de pannes.
Je pense plutôt à ce souci d'arrivée d'essence.
Franchement lorsque j'ai commencé à nettoyer le réservoir....J'ai découvert carrément un bloc de sédiments qui se baladait à l'intérieur et qui s'était décollé quand j'ai commencé à secouer dans tous les sens avec un gros boulon à l'intérieur.
Bon le réservoir est maintenant nickel...y compris le carbu...j'ai changé la durite d'arrivée d'essence...

A propos du carbu....il était au niveau de la cuve du floteur recouvert de "caramel"...impossible à enlever ni à l'essence ni au trichloréthylène...
et....il m'est venu à l'idée...un peu ragoutante certes...d'essayer avec de la salive....et là! bingo!
Du coup j'ai collé le carbu dans de l'eau chaude...il s'est nettoyé en un clin d'oeil!

Je me suis demandé ce que c'était que ce caramel....et je pense avoir trouvé la réponse...
en effet depuis des mois... je met du SP95 dans mes bécanes.....et outils de jardin...
Par souci d'économie...j'achète mon essence en super marché....et c'est finalement qq qui bosse dans un garage qui m'a dit "tu mettrais pas par hasard du SP 95 avec 10% d'éthanol????"

Ben voilà! l'éthanol c'est bien mais ça se dégrade assez vite et ça caramélise...encore plus sur des pièces mécaniques soumises à la chaleur!!!
Au finish ça finit par coller les pièces mobiles des carbus et bonjour le ratatouillage!

J'espère que cette info pourra servir à quelqu'un, étant nouveau ici je n'ai pas encore vu si le sujet avait déjà été évoqué.

Merci à tous et Bonne journée!

amicalement

Lc





Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:26

si , le sujet à été évoqué quelque part
surtout PAS de SP95 E10 dans nos anciennes paspossible paspossible

quelque part tu trouveras aussi un post de Jef qui nettoie ses carbus avec du jus de citron et le résultat est spectaculaire salut!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 79
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:01

Bonjour,
Une prise d'air au carbu et le moteur s'emballe...vécu avec ma TS MZ...c'était le chapeau du dessus du carbu qui s'était dévissé ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
lucignolo




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 65
Ville/Département : yvelines
ma moto: : ALCYON47
MOTOBECANEZ57C
Date d'inscription : 11/10/2011

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: merci à tous!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:08

Bonjour!

Je pense avoir maintenant tout les éléments pour me pencher sérieusement sur ma moto.
Remarquez vu que j'avais fais un traitement anti corrosion du réservoir, je pense que le vernis est maintenant parfaitement sec et que je vais pouvoir remettre de l'essence....et avant de partir reprendre de A à Z l'ensemble du circuit d'alimentation d'essence.

Ce qui de toute façon ne peut pas faire de mal.
Par contre sur cette moto dont je n'ai que peu de doc...j'ai, lorsque le moteur s'est emballé du arracher l'antiparasite...
Il n'y a pas de coupure électrique...par clé ou autre tel qu'un interrupteur sur comodo...

Je dois et c'est bien ennuyeux pour arrêter la moto complètement, fermer la poignée des gaz et parfois je reconnais qu'avec des gants ça m'est arrivé plus d'une fois d'arrêter le moteur alors que je voulais simplement m'arrêter de rouler!

Avez vous une combine à me communiquer? je pense que comme c'est un moteur 2 temps...(comme une grosse mob de 125cc) ça devait initialement fonctionner selon le même principe....sauf qu'il n'y a pas de décompresseur pour caler....

Bref....pour le moment je vais me borner à remettre en route le moteur...en suivant vos indications.

Il ne me reste plus maintenant qu'à vous remercier.

Amicalement et au plaisir de vous lire.

Lucignolo
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 79
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:03

Re,
Comme pour les Motobécane ...125 et +, il faut "coucher" la moto ...pas de coupure électrique !
J'ai vu faire des copains en sortie ils faisaient comme ça !
Fait un essai.. Alcyon 47 qui s'emballe! 138135
Revenir en haut Aller en bas
ventre a choux
pilier du forum
pilier du forum
ventre a choux


Masculin Nombre de messages : 1890
Age : 57
Ville/Département : vendee 85
ma moto: : 600 ratier , IFA 350 , puch , guiller , terrot , follis , bsa , derny , etc .....
Date d'inscription : 25/03/2008

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:44


je confirme ..

je couche la moto vers moi , et le moteur s'arrete
je fais comme ca a toutes mes motos dépourvues de clé de contact


vvv
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 79
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:04

Re,
Ils sont bons les vendéens ???? Alcyon 47 qui s'emballe! 412341
Revenir en haut Aller en bas
charlie-AMK
Bidouilleur
Bidouilleur
charlie-AMK


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 40
Ville/Département : Bretagne NORD - Vendée SUD
ma moto: : Terrot 100cc MTR de 1944
Terrot 100cc M344 de 1946
Solex 1700 de 1960
Date d'inscription : 15/07/2010

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:09

Pareil, je fais déjauger le carbu, il suffit de pencher la moto du côté de la cuve et ça cale dans les deux secondes qui suivent.
La troussepinette active les neurones c'est pour ça qu'on est malins dans le ocin. Alcyon 47 qui s'emballe! 412341
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:02

on viendra y gouter , ça nous fera pas de mal à nous autres nuts
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 79
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:46

Re,
C'est un breuvage indispensable ici dans mon bleb..qu'il fasse chaud ou pas chaud,n c'est pareil..burppp !
A+
Revenir en haut Aller en bas
lucignolo




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 65
Ville/Département : yvelines
ma moto: : ALCYON47
MOTOBECANEZ57C
Date d'inscription : 11/10/2011

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: heuuuu....   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyLun 24 Oct 2011 - 8:32

Bonjour les "chouans"

Heuuu...c'est pas parceque je suis parisien qu'il faut vous moquer!!!! crazy

Je ne m'imagine pas devant chez moi à basculer la moto pour l'arrêter!!!
cette combine est peu orthodoxe pour arrêter une bécanne!!!
non sérieux....allez!
soyez sympas!
j'ai la moitié de ma famille qui est en vendée alors ....(Aubigny, la Tranche, Champ Saint Père)

ça mérite bien un bon tuyau ça non???

rires...

Bonne journée!

Lucignolo
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 79
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyLun 24 Oct 2011 - 8:40

Re,
Tu as oublié Nesmy...dommage , bon tu n'es pas irrécupérable alors , ça va pour cette fois ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Et c'est pas parce que tu habites dans la capitaaaaale qu'il faut laisser tourné sa moto pour pas avoir sot à la coucher sa moto...pour qu'elle s'arrête Alcyon 47 qui s'emballe! 101899
A nous r'evoir !
Revenir en haut Aller en bas
charlie-AMK
Bidouilleur
Bidouilleur
charlie-AMK


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 40
Ville/Département : Bretagne NORD - Vendée SUD
ma moto: : Terrot 100cc MTR de 1944
Terrot 100cc M344 de 1946
Solex 1700 de 1960
Date d'inscription : 15/07/2010

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:18

Non mais ce n'est vraiment pas une blague, pour arrêter la moto quand tu n'as pas une seconde sortie au volant moteur qui te permet de mettre l'allumage à la masse à l'aide d'un bouton poussoir, tu n'as pas cinquante solutions.
Pencher la moto une à deux secondes du côté de la cuve de carbu ou la caler sur une vitesse, méthode que je trouve vraiment brutale pour la mécanique, c'est pas surdimensionné ce qu'il y a dans la boite de vitesse !
La pencher, ça prend deux secondes, en restant assis dessis tu la fais giter à 45° et elle cale très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
ventre a choux
pilier du forum
pilier du forum
ventre a choux


Masculin Nombre de messages : 1890
Age : 57
Ville/Département : vendee 85
ma moto: : 600 ratier , IFA 350 , puch , guiller , terrot , follis , bsa , derny , etc .....
Date d'inscription : 25/03/2008

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:27

Very Happy


tout a fait charlie

lucignolo ta famille est vraiment tout près de chez nous

salut!
Revenir en haut Aller en bas
lucignolo




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 65
Ville/Département : yvelines
ma moto: : ALCYON47
MOTOBECANEZ57C
Date d'inscription : 11/10/2011

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: parigot tête de....   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:03

Bonjour à tous!

...même aux vendéens!
arf arf arf...

Bon bref...pour être plus sérieux...j'ai fait une mise à la masse avec un bouton poussoir sur ma tobec Z57C...ça marche nickel et ça me permet d'avoir un ralenti super chouette sans caler aux feux rouges!
par contre mon Alcyon....
...je me refuse à la coucher pour l'arrêter!!!!
il fût un temps ou j'acceptais de redémarrer une dauphine avec une manivelle...mais maintenant la bidouille ça me plait pas trop!
(en plus y'a pas de manivelle sur mon Alcyon)
Mais je pige pas trop "à l'époque" cette moto devait bien avoir un ralenti qui...si on lachait la manette des gaz ne devait pas arrêter le moteur...je me borne à penser "Mobylette..."

donc...je vais trouver une combine pour faire une mise à la masse puisqu'il y a pas de décompression.

voilà!

z'avez raison les parigots sont des têtes de...... snobs!

Very Happy

amicalement

Luccignolo!
Revenir en haut Aller en bas
charlie-AMK
Bidouilleur
Bidouilleur
charlie-AMK


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 40
Ville/Département : Bretagne NORD - Vendée SUD
ma moto: : Terrot 100cc MTR de 1944
Terrot 100cc M344 de 1946
Solex 1700 de 1960
Date d'inscription : 15/07/2010

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:22

Je crois que nous parlons alors de deux choses différentes.
La pencher c'est juste pour l'arrêter.
Après si, lorsque tu relaches la poingée de gaz, elle ne tient pas du tout le ralenti et cale, oui il y a un petit souci.
Sur le haut des carbus en général il y a une vis moletée pour tendre le câble d'accélérateur, tu as essayé de tendre un petit peu plus ?
Le boisseau n'a pas trop de jeu ? lorsque tu relâche la poignée de gaz, il est complètement fermé ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lucignolo




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 65
Ville/Département : yvelines
ma moto: : ALCYON47
MOTOBECANEZ57C
Date d'inscription : 11/10/2011

Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: l'un ou l'autre   Alcyon 47 qui s'emballe! EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:13

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui bien sur j'ai une vis de tension au sommet du carbu c'est d'ailleurs le seul moyen qu'il y a pour faire un règle ge de ralenti sur ce type de carbu!

Donc je peux obtenir un ralenti correct, qui tient..... si je lâche la poignée des gaz
par contre je ne peux plus arrêter le moteur de manière orthodoxe!

c'est là le problème

J'ai donc besoin d'avoir un ralenti et aussi un moyen d'arrêter le moteur sans arracher l'anti parasite ou...hum hum coucher la meule!

Aujourd'hui la bécane tourne....nickel mais le compromis consiste à règler cette fameuse vis au dessus du carbu de manière à ce que lorsque je lâche la poignée des gaz la bécane s'arrête, ce qui moblige donc de maintenir lorsque je suis à un feu rouge, une certaine tension avec ma poignée de gaz.

ça marche! mais c'est pas commode.
Je pense que vous avez bien compris la problèmatique.
Et je suis persuadé qu'à l'époque ce genre de moto avait "un truc" pour permettre un ralenti correct à l'arrêt et aussi un moyen de couper le moteur soit par une mise à la masse soit par un autre moyen...mais j'avoue ne pas avoir trouvé!

rires...
c'est un "gentil" casse tête mais "ça m'énerve"

Bonne journée à tous.

Amicalement

LC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcyon 47 qui s'emballe! Empty
MessageSujet: Re: Alcyon 47 qui s'emballe!   Alcyon 47 qui s'emballe! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcyon 47 qui s'emballe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alcyon 125
» Mob ALCYON
» Alcyon 654 100cc 1957
» mon ALCYON 125 de 48
» Alcyon Passenontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: