Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit mystère électrique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 63
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

Petit mystère électrique... Empty
MessageSujet: Petit mystère électrique...   Petit mystère électrique... EmptyVen 7 Juin 2013 - 19:37

Plop !

Alors voilà, j'ai voulu peaufiner le calage de mon ETZ, ce qui en soi devrait être simple...

Sur les photos suivantes, le rupteur est positionné juste avant l'ouverture: première photo, lampe-témoin éteinte, normal...

Petit mystère électrique... 456-3ec3a53

Là où ça se complique, c'est qu'il suffit de toucher un point quelconque de la platine porte-rupteurs, pour que la lampe-témoin s'allume, sans toucher bien sûr à la position du piston.

Petit mystère électrique... 123-3ec3abe

C'est un peu pénible, et surtout la raison m'échappe complètement, donc je ne suis jamais sûr du réglage.
Par ailleurs, tout le reste du système électrique fonctionne parfaitement, malgré une qualité d'étincelle toujours moyenne.

Une idée serait la bienvenue... salut!
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Petit mystère électrique... Empty
MessageSujet: Re: Petit mystère électrique...   Petit mystère électrique... EmptyVen 7 Juin 2013 - 19:55

les rupteurs? tu est sur qu'ils sont bien positionnés, il y a une encoche sur la plaque... j'ai une ts c'est peut être pas pareil, mais cela m'est arrivé de me prendre le choux pour rien à cause de ce truc....m'enfin c'est vrai que le système MZ est bien aléatoire, tu fais au mieux ou au moins pire, tant que tu n'as pas vissé à fond les 2 vis de la platine et contrôlé correct tu n'est jamais sur de rien des fois il faut savoir anticiper le décalage dû au serrage de cette foutu platine
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Petit mystère électrique... Empty
MessageSujet: Re: Petit mystère électrique...   Petit mystère électrique... EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:10

si je me rappelle bien mes 2 ETS 250 ,la lampe s'allume dès que les grains de rupteurs se touchent ! tu es d'accord ? maintenant ,imagines que tu veuilles régler tes vis ,tu as desserré la vis de la plaque ( tu es toujours là ? ) ; la vis trop desserrée donne du jeu à la plaque ,qui va inévitablement faire toucher les grains et allumer la lampe ! paspossible
celà m'était arrivé !
ou alors ,mauvaise isolation de la plaque pivotante...

_________________
Petit mystère électrique... Barre_10

Petit mystère électrique... Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 63
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

Petit mystère électrique... Empty
MessageSujet: Re: Petit mystère électrique...   Petit mystère électrique... EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:47

fabien T a écrit:
les rupteurs? tu est sur qu'ils sont bien positionnés, il y a une encoche sur la plaque... j'ai une ts c'est peut être pas pareil, mais cela m'est arrivé de me prendre le choux pour rien à cause de ce truc....m'enfin c'est vrai que le système MZ est bien aléatoire, tu fais au mieux ou au moins pire, tant que tu n'as pas vissé à fond les 2 vis de la platine et contrôlé correct tu n'est jamais sur de rien des fois il faut savoir anticiper le décalage dû au serrage de cette foutu platine

Yes fabien, les plaques porte-rupteurs de refabrication ne sont pas planes et de plus, le système de serrage est excentré, 2 vis d'un côté, rien de l'autre...
C'est pourquoi j'ai "rectifié" le mien: ponçage à l'huile au 600 sur une plaque de verre de 8 mm. J'ai enlevé de la ferraille, l'arrière de la plaque brille comme un miroir, je dois avoir un contact quasi-parfait avec le stator, il y a du mieux, mais...

le basque a écrit:
si je me rappelle bien mes 2 ETS 250 ,la lampe s'allume dès que les grains de rupteurs se touchent ! tu es d'accord ? maintenant ,imagines que tu veuilles régler tes vis ,tu as desserré la vis de la plaque ( tu es toujours là ? ) ; la vis trop desserrée donne du jeu à la plaque ,qui va inévitablement faire toucher les grains et allumer la lampe !
celà m'était arrivé !
ou alors ,mauvaise isolation de la plaque pivotante...

D'accord sur le principe, mais sur l'ETZ l'allumage de la lampe se fait à l'ouverture des grains, un conducteur au condo, l'autre à la masse.
J'ai testé plusieurs rupteurs, condos, plaques, etc... J'essaie de déserrer les vis au minimum, quitte à forcer comme un boeuf pour régler.
Sur les deux photos ci-dessus, ni le vilo, ni la came, ni les rupteurs n'ont bougé, j'ai simplement touché la plaque avec un tournevis.

Mauvaise isolation de la plaque, c'est aussi mon idée, mais toutes les valeurs électriques sont correctes, pas de fausse masse apparente, l'alternateur m'envoie 14V à la batterie, bref, je sais pas trop où chercher...
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Petit mystère électrique... Empty
MessageSujet: Re: Petit mystère électrique...   Petit mystère électrique... EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:51

tu débranches ta batterie et tu cherches avec l'ohmmètre !

_________________
Petit mystère électrique... Barre_10

Petit mystère électrique... Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 63
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

Petit mystère électrique... Empty
MessageSujet: Re: Petit mystère électrique...   Petit mystère électrique... EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:45

Bon, des news...

Ce week-end j'ai testé tous le circuit a l'Ohmmètre. Parfaite continuité, aucune résistance suspecte.
Platine rupteurs (après dépose condo): grains en contact, 0 Ohm, grains ouverts, résistance infinie.

Vais finir par croire que c'est moi qui suis à la masse... nuts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit mystère électrique... Empty
MessageSujet: Re: Petit mystère électrique...   Petit mystère électrique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mystère électrique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère du Jaune MZ
» Moto mystère Allemande
» PUCH 250 TF 1952
» MZ les mystere du regulateur, bougie claquée réglage carbu
» Solex petit petit ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !!-
Sauter vers: