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 Panne allumage CG 125

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Stephan Ar CG
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Stephan Ar CG


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MessageSujet: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 16:55

Lundi, il y'a quinze jours, je rentre d'Auvergne, quand le choses se gâtent. Outre un fond de cuve dont je me tire avec un tourne-vis, c'est la pluie qui met un terme à ma route... Retour sur le plateau
L'antiparasitage est le premier suspect car la bougie à flash dans la nuit. Je le shunte et mets une bougie neuve, mais ça ne change rien prochaine étape la bobine (commandée)... J'ai donc posté à la mauvaise place nuts , aussi je remets la chose ici:

Stephan Ar CG a écrit:


Actuellement j'ai eu un claquage de bobine, mais si ça continue, je devrai remonter au CDI. Un boitier neuf conforme d'origine coûterait autour de 400€ voir plus.

J'ai trouvé ceci sur le net pour 70€:
Panne allumage CG 125 <a href=Panne allumage CG 125 E-cdir10" />

Mon souci est au niveau de la dénomination et de la qualité à en attendre: Il s'agit d'un CDI Racing, qui connaît? Parce que je ne veux pas me jeter dessus comme un brochet sur un goujon et découvrir un hameçon derrière...

Merci d'avance.

Marco m'a répondu, tout en m'avertissant du H.S. d'ailleurs Wink , mais la génération du CDI n'est pas la bonne (1993-2001) alors que ma bécane est de génération (2004-2008).

marco a écrit:
et ça
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/830998524.htm?ca=16_s

et un CDI

http://exabike.com/boitier+d_allumage-Honda-CG+125-10667.htm

et exabike sont très bien

attention  au hors suj   Steph azzz

Je n'achèterai pas sur le bon coin... faute de garanties suffisante...

Ma question a donc deux aspects:
- Le CDI racing c'est quoi au juste parce que ce n'est pas parce qu'il est joli sur la photo que je vais mettre mes euros sans une explication claire à son sujet.
- Le CDI d'Exabike peut-il aller sur ma machine, même si les dates ne correspondent pas?

Merci d'avance.
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marco
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 1:33

Regardes la reference ,et s'il est fichu pareil

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Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:27

... je ne connais pas la CG, mais bon, quand on parle d'allumage, il y a l'étincelle, le temps de chargement de la bobine (Dwell) et la gestion de l'avance:

Sur les anciens monos ( XLS), il y avait une avance centrifuge, le CDI ne gérait que le Dwell et l'étincelle.

Sur les plus modernes, il y a un capteur de point mort haut et le CDI, en fonction de la fréquence des détections, calcule de combien il faut avancer.

Sur les "racing" - mais attention aux appellations marketing - tu peux avoir des CDI à plusieurs courbes d'allumage ou des CDI programmables.

Dans tous les cas, le CDI est prévu pour sa bobine ( à moins qu'on programme aussi le Dwell)

Fini les vieux CG avec les bobines de mob, mais bon, un truc à voir aussi, c'est la mise à la masse "engine stop", qui est pas toujours étanche: regarde sur ton CDI si tu as un fil qui est mis à la masse soit avec le contact "off", soit avec l'engine stop, et débranche le pour les tests.

Un truc qui va pas mal, c'est de faire un montage avec une Led et une résistance de 470 Ω que tu branches entre ton fil de primaire de bobine et la masse, pour voir si ça clignote quand tu kickes...

https://motoancienne.superforum.fr/t5890-depannage-electrique-testeur-led?highlight=testeur+led
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 16:47

Ma CG est dépourvue de kick (ce qui aurait été peut être une bonne solution de rechange).

La bobine est commandée par le CDI, mais le problème ne vient à priori pas de là, je me suis donc rabattu sur les fondamentaux ayant constaté au cours mes recherches qu'une baisse de tension subite intervenait, ce qui ramène aux question de la poule et de l'oeuf:

- La bobine en défaut pompe de l'intensité sur la batterie en plus de recevoir le jus du circuit de charge: La batterie, assez vieille, cède. Cela, c'est l'oeuf.

- Les valeurs de l'alternateur sont bonnes, mais si le régulateur est défectueux, il ne charge pas complètement la batterie qui se fait pomper par tout le reste: Plus d'allumage donc plus de moteur: Cela c'est la poule.

Comme je ne peux savoir efficacement parque ça a commencé, je vais devoir agir sur l'oeuf et sur la poule, et c'est mon porte-monnaie qui se fait plumer.

Cela fait un mois que cette histoire dure par ce qu'il est plus facile dans notre vaste monde de trouver un pièce pour une machine de 42 ans (ma mob) que pour une base rétro vieille de 7 ans... Alors en attendant je roule avec ma mobylette de 1973.
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:10

As tu un schéma électrique, à envoyer en MP pour les raisons de copyright... mais bon, sans vouloir trop ( mais un peu quand même ) me moquer, pour ton problème d'allumage moderne, as tu vérifié le contacteur de Béquille... au pire, tu peux demander au Basque de te le traiter à sa façon...

... Il me semble que sur les CG, enfin, c'était comme ça sur les vieilles, on peut rouler sans batterie, ce qui permettrait déjà de dissocier le problème de charge du problème d'allumage.

Tu as possibilité de tester le circuit de bobine avec ce montage: quand tu ouvres le circuit, ou que tu fais mauvais contact, tu dois avoir une étincelle à la bougie

Panne allumage CG 125 Test_b10

... si tu n'as pas de schéma Honda, peux tu indiquer les couleurs des fils qui sortent du CDI; il y a peut être une correspondance avec d'autres modèles...
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyMar 8 Sep 2015 - 8:24

... je viens de retrouver ce shéma que j'avais fait pour XLS ( gestion de l'avance par mécanisme centrifuge) Sur le primaire de bobine, je teste avec une led et une résistance de 500 Ω ; c'est plus rapide qu'un multimètre ( sauf ceux à aiguille) qui a besoin de se calibrer avant de filer la mesure...

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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:52

Merci de ton aide,

J'ai reçu la batterie de la bécane aujourd'hui, ce qui met tous les voyants au vert pour essayer de la redémarrer:

- Valeurs alternateur OK avec la RMT
- Régulateur neuf
- Batterie neuve,
- Bobine neuve

Comme les valeurs carbu n'ont pas changé, ça devrait aller: nouvelles demain. vvv
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:15

t'as fait beaucoup de chose pour rien ,
car environ 10 ou 20 ans d'âge pour la batterie ,ça ne pouvait etre qu'elle qui t'as mis dans la panne :laught:

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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:22

Sauf qu'il y a eu les étincelles côté régulateur / antiparasite, sous la pluie...

J'ai aussi parlé du problème de la poule et de l'oeuf:

- La bobine défectueuse tire sur la batterie, le régulateur ne peut compenser = panne
- le régulateur ne charge plus correctement, la batterie se vide, plus d'étincelle = panne

Bref en remettant les compteurs à zéro je gagne sur les deux tableaux. vvv

P.S. La batterie d'origine avait 7 ans d'âge.
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:22

...pis en plus, ils ont du faire un montage type batterie-bobine, alors qu'un CG, c'est fait pour tourner quoi qu'il arrive.... mais bon, peut être que déjà à l'époque, on savait plus faire tourner une brêle sans une électronique alimentée avec un courant propre... SSépuskeucettait... ou alors, c'est qu'on est trop vieux pour ces c...
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:41

Stephan Ar CG a écrit:

- La bobine défectueuse tire sur la batterie, le régulateur ne peut compenser = panne
- le régulateur ne charge plus correctement, la batterie se vide, plus d'étincelle = panne

P.S. La batterie d'origine avait 7 ans d'âge.

Un régulateur n'a jamais chargé une batterie ,c'est le boulot de l'alternateur

7 ans c'est bien , rien d'anormal qu'elle lache

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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:19

Bon pour ne pas changer, ça tourne, ça fait des étincelles à la bougie qui désormais pour faire chier le monde reste sèche se "mouille" reste à nouveau sèche, bref cette fois-ci c'est le carbu qui s'invite dans la danse.

Résultat: Deux poums essoufflés de temps à autre et rien de plus. Je vais encore me taper une galère, car la richesse est à l'ouverture standard, le carbu est propre, les gicleurs sont nettoyés et propres (et d'origine), bref tout est conforme et oui l'essence arrive au carburateur et oui le flotteur est ok, etc...

Honda maintenant c'est du consommable comme le reste. j'aurais fait mieux d'acheter une vieille d'occasion, ça me ferait moins mal au coeur tiens et ça marcherait sans doute mieux. Y'a qu'à voir la mob!!!
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:44

Est ce que tu as vérifié les compressions?????
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyDim 20 Sep 2015 - 10:32

Bon, la CG tourne et bien.

L'ancien régulateur était probablement mort, d'où la fameuse étincelle blanche aperçue, et a envoyé une dose fatale à la bobine et à la batterie lors de cette soirée fatale de juillet. Comme je l'ai dit maintes fois, l'alternateur est bien vivant.

J'ai aussi du remplacer le carburateur dont le starter m'est presque resté dans les mains, sans compter les gicleurs probablement pourris: A par les gicleurs, tout étant dans la masse ou serti c'était mort. J'ai récupéré le flotteur et le pointeau, ainsi que les joints, le reste: poubelle.
J'ai donc commandé un carburateur de XR, plus pêchu, tant qu'à faire, ayant déjà le pot... Il est prévu pour un starter à câble, ce qui est plus facile que de se contorsionner pour atteindre la tirette.
J'ai monté le starter à partir d'un levier de de vitesse de vélo et ça marche super ...

La nouvelle batterie après maints essais était tombée à plat. Un chargeur dessus et VROOOOUUUUUUMMMM !!! Bien entendu ballade à l'arrache à la clé a confirmer la résurrection de la bécane.

Bilan des frais: autour de 150 euros et près deux mois d'attente des pièces (non stockées). Bon je ne paierai pas de main d'oeuvre là Smile

Pour la mob de 42 ans d'âge... 54 € et 3 jours d'attente... Panne allumage CG 125 18875
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 19:15

Stephan Ar CG a écrit:
Pas les plaquettes... les coulisses de l'étrier flottant !!! :laught: :laught: :laught:

P.S.

Actuellement j'ai eu un claquage de bobine, mais si ça continue, je devrai remonter au CDI. Un boitier neuf conforme d'origine coûterait autour de 400€ voir plus.

J'ai trouvé ceci sur le net pour 70€:
Panne allumage CG 125 <a href=Panne allumage CG 125 E-cdir10" />

Mon souci est au niveau de la dénomination et de la qualité à en attendre: Il s'agit d'un CDI Racing, qui connaît? Parce que je ne veux pas me jeter dessus comme un brochet sur un goujon et découvrir un hameçon derrière...

Merci d'avance.


je ne sais pas quelle genre de fiche tu as sur ton CDI , mais il existe pour les dax Honda et copie des CDI performants à prix plus que raisonnable  (et les bobines HT aussi )


exemple
http://www.befr.ebay.be/itm/Tuning-Racing-CDI-50-125cc-Honda-Dax-Replica-/301799560865?hash=item4644a7d6a1:g:-PoAAOSwys5WU2j2

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si celui la ne te convenait pas , sur Ebay (ou des autres site  ) il en existe une panoplie  , tu n'aura que l'embarra du chois

http://www.befr.ebay.be/itm/PIT-DIRT-BIKE-RACING-PERFORMANCE-CDI-5-PIN-PITBIKE-140cc-150cc-160cc-PITBIKE-/141694900589?hash=item20fdac996d:g:7xEAAOSw~ZdVgGHX

http://www.befr.ebay.be/itm/Boitier-CDI-Dirt-Bike-ATV-scooter-chinois-GY6-50-125cc-/400334276079?hash=item5d35c845efⓂmLDQUKu1T4h1s4L7WQONsHQ

http://www.befr.ebay.be/itm/Offene-Racing-CDI-Dirt-Pit-Cross-Bike-ATV-Quad-ohne-Drehzahlbegrenzung-/161778944810?hash=item25aac6cb2a:g:mj0AAOSwyQtVud9o

http://www.befr.ebay.be/itm/90cc-110cc-125cc-140cc-PIT-DIRT-BIKE-QUAD-ATV-RACING-PERFORMANCE-CDI-6-PIN-/190781115186?hash=item2c6b70cb32ⓂmhoW0hbxGQ6GXL-35BuFALQ


à des prix démocratique  comme ici , tu devrais même en avoir un de rechange avec toi ainsi qu'une bobine HT

Dans tout les honda et copie 4temps , j'ai ça de stock avec ma trousse à outil  (et ça m'a déjà dépanné ainsi que plusieurs camarade )

mais ma grande formule , si tu ne la connais pas .... Very Happy

"les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu fais comme tu veux..."
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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 19:28

salut ,
je sais que j'arrive en retard et qu'elle fonctionne surement maintenant Very Happy (du moins je l'espère )

mais pour le fun Very Happy  

j'aimerai savoir si sur cette Honda,  c'est un allumage par batterie ou un circuit séparé de la batterie (comme sur le schéma ci plus haut

sur les petites motos jusque environ 300cc  actuellement la plus part on un circuit d'allumage qui est tout à fait indépendant de la batterie

donc si il se passe un truc avec la charge batterie , il n'y a que quatre possibilités

batterie foutue , régulateur foutu , bobine dans le volant foutue et circuit électrique défectueux (fils coupé ou brulé , connexion oxydé ,mauvais contact ....)


Ha si c'est un régulateur comme je pence , voila (comme sur les dax ou assimilé )

http://www.befr.ebay.be/itm/Regulateur-Redresseur-Tension-12-V-Dirt-Bike-ATV-horizontal-/400291641406?hash=item5d333db83eⓂmv05jUi7uUWzoRAf48Yrrwg

http://www.befr.ebay.be/itm/RR001-Regulateur-Rectifieur-4-Pin-Pour-110-cc-Quad-Bikes-Dirt-Bikes-ATV-/361088561725?hash=item54128e323d:g:mK0AAOSwR0JURn6S



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MessageSujet: Re: Panne allumage CG 125   Panne allumage CG 125 Empty

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