Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty
MessageSujet: Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.   Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. EmptyDim 29 Mar 2020 - 17:29

Bonjour,


A remontage de mes deux embiellages, les roulements extérieurs rentrent très facilement sur les portées ( à la main ). C'est un souci courant de ce moteur. Je ne vais pas courir après 2 vilos d'occasion à l'état aléatoire, ou acheter des Chinois qui seront soit défaillant au départ, soit ensuite... Me reste la solution de griffer un peu les portées à l'endroit du roulement ( pas du joint spi bien sur ), ça semble barbare, mais je crois que ça se faisait dans le passé, ou d'utiliser du scelle-roulement Loctite.

Il faudrait du 620, ça tient à 200°, mais pas donné du tout. Le 648 est bien aussi ( 175° ), et je compte m'orienter vers ce produit.

Je pense qu'un bas moteur ou une boite de vitesse de moteur 2 temps à refroidissement par air , même en été, ne doit pas atteindre 150° ???

Q'en pensez-vous svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty
MessageSujet: Re: Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.   Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. EmptyDim 29 Mar 2020 - 18:41

J'en sais rien mais ce qui est sur pour une MZ 250, au niveau des carters ça dépasse rarement les 100°

_________________
Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty
MessageSujet: Re: Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.   Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. EmptyDim 29 Mar 2020 - 18:59

Oui, c'est ce que je pensais aussi, pas aussi chaud que les culasses en tout cas, donc ça collera.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty
MessageSujet: Re: Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.   Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. EmptyDim 29 Mar 2020 - 19:06

Bonjour.

le point éclair pour une huile minérale dans la bv varie entre 180 a 220 pour une 15w40...donc la chaleur ne monte pas dans ces valeurs là.. ! Une loctite 175 degrés est largement suffisante pour les roulements" libres "de ton vilo et inutile de strier les logements de roulements.
Bon remontage et a bientôt pour les essais!
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty
MessageSujet: Re: Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.   Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:42

Si tu colles les roulements dans les carters, comment gères-tu la dilatation du vilo? Je ne connais pas le IJ Jupiter, mais pour avoir un peu tapé dans les 350 TZ à l'époque, leur dilatation est de l'ordre de 1,1mm lorsque le liquide de refroidissement est à 90°... Chiffre donné par le service course de Yamaha, donc totalement crédible...
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty
MessageSujet: Re: Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.   Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. EmptyLun 30 Mar 2020 - 0:03

1,1 MM de dilatation à 90°, cela me paraît pourtant énorme... La dilatation d'un axe en acier de 20mm de diamètre est de 0.039 MM à 120°, donc 4 centièmes.
Quand j'ai chauffé les carters pour y rentrer les roulements de boîte, à sans doute 100/120°, ils sont déscendus assez facilement dans leurs logements, et l'alu doit se dilater au moins deux fois plus que l'acier, mais cela ne s'est pas chiffré en mm.
Cela dit, la remarque est intéressante quand même, mais je pense que le produit de chez Loctite peut aussi se dilater. En tout cas il faut chauffer à 250° pour le démontage éventuel. J'ai par ailleurs appelé Loctite cet été pour leur demander conseil, et ils ont validé. Ce scelle roulement est conseillé pour les roulements de boîte de vitesses, Et on est dans cette zone sans doute pas loin de la température de la zone vilebrequin, refroidie par l'air en roulant, et le passage des gaz frais ( je suppose).
À priori, cette méthode et assez utilisée dans les cas comme celui que je rencontre, il semble que certains motoristes l'utilisent en origine ( Rotax).

Reste éventuellement à contacter SKF pour avoir leur avis...
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty
MessageSujet: Re: Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.   Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:56

Bonjour,

Effectivement, la dilatation de 1.01 mm existe bien pour les rails de chemin de fer, mais par hectomètre..(et par degré Celsius)
Pour en revenir au scellement et écartant ponctuellement le phénomène dilatatoire, je pense plus que la "loctite", dans le cas d'un carter de ta moto recevant un roulement jugé "trop facile à emboité" , est là pour le maintenir en place suite démontage succéssif ou passif incertain de ce moteur! Bien entendu, il est toujours possible de "frèter " lorsque le logement du roulement dans le dit carter est trop lâche! Frète avec insert bronze, acier ou autre et là, bonjour le calcul de dilatation de l'ensemble en fonction du frète apporté sur le carter..mais là on sort du sujet.!
Restons en au "Loctite" qui, sur ce moteur qui n'a rien d'un moteur de compet' et va bien "digérer" cette entorse au remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty
MessageSujet: Re: Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.   Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche moteur Puch Maxi (E50)
» Moteur 2 temps difficile à mouvoir après refection
» Joints spi viton ou nbr sur moteur 2 temps ?
» Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime
» Fabrication de joints moteur jawa 2 temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: