Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime EmptyJeu 17 Nov 2022 - 11:37

Bonjour,

En dehors de toutes les misères rencontrées, mon 2 temps Russe ( Twin 350cc mono carburateur ) se montre capricieux à régler:

Le ralenti est correct bien que meilleur à froid ou moteur tiède.
Sur route ( je rôde actuellement à 60/65 compteur ), le moteur accélère normalement sans trous, et sur terrain plat en pente très légèrement montante avec poignée à 1/8ème d'ouverture, si on ouvre doucement puis plus vite, c'est idem, l'accélération est linéaire...   Donc rien à dire sur la position d'aiguille, mais c'est plus bas dans les tours que ça m'ennuie:

Je rapelle que je suis en rôdage, donc je roule au grand maxi à 3500 tours. Sous 3000 tours environ, et dès que le moteur n'est plus en charge, comme lorsqu'on réduit les gaz à l'approche d'une entrés de village, d'un virage raide, ou encore lorsqu'on est en légère descente ou avec le vent dans le dos et qu'on veut limiter sa vitesse maxi ( donc en fermant ou en fermant presque les gaz ), le moteur tend à galoper, à balbutier ! Bref, ça donne une sorte de "Blblblblbl" avec à très bas régime des à-coups dans la conduite, comme en suivant un camion à 25 ou 30 km/h par exemple.
Si en étant descendu à cette vitesse, je veux accélérer à nouveau, le moteur a encore un léger temps de cafouillage.  Par contre si je roule dans les mêmes conditions, mais moteur en charge, comme en montée même légère par exemple, alors là, rien ne se produit !

Mes bougies sont couleur tasse de chocolat au lait, mais l'aiguille est toujours en position à peine ouverte, vu mon rôdage...  J'ai tenté de la descendre d'un cran, ça ne change rien à part qu'il faut alors retoucher la vis de richesse, ou plutôt d'air.
J'ai en principe un allumage fixe avec étincelle à 2/2.6 mm du PMH, mais vu la perfectibilité du système, j'ai monté un allumage electronique Sovek à capteur optique. Le calage de ce dernier se fait non pas à 2/2.6mm, mais à 0.05/0.10 mm avant PMH, donc au comparateur, car l'avance est variable en fonction du régime moteur, constaté à la lampe strobo.

J'ai eu des 2 temps et je me souviens que tous faisaient un peu ça, "ratatouiller" quand les gaz sont à peine ouverts ou quand on prend une descente gaz fermés, mais en moins fort.

Je m'adresse à ceux qui ont expérimenté cela, ou aux sorciers du 2 telmps: Qu'est ce qui peut svp générer ce genre de symptpômes, un allumage triop en retard, un niveau de cuve trop haut, ou bien un réglage aiguille et vis d'air défaillant ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Re: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime EmptyJeu 17 Nov 2022 - 13:54

Bonjour,
Je vois que tu as gardé sous le coude des aléas de fonctionnement sur ton " enclume" russe..et felicite ton courage car pas mal aurait baissé les bras avec tout ce que tu as rencontré..( voir fait les feux de la st Jean avec..!!. ).
Question idiote, quel est la marque et monte du carburateur sur ton twin ? Un jikov, ou Ikov...!?enfin, un truc bien de là bas ?!?😕
Si ces carbu sont aussi affreux à régler que les " Amal " de nos voisins anglais, carburateur dont l'alliage du corps n'est pas stable dans le temps, moi je ferais ou tenterais un essai avec un carbu moderne style Mikuni, carbu  ayant les caractéristiques similaires niveau passage des gaz, gicleurs principal et ralenti pour ton rodage, voir roulage en général.. Cela me donnerait peut être une autre idée sur le cycle de fonctionnement de ta moto, style ralenti, reprise..etc.
Certes la " Lecture" des bougies n'est plus la même avec l'essence d'aujourd'hui, et pas simple de trouver la couleur " Chocolat" des bougies d'autrefois  qd on utilisait le super plombé.. Aujourd'hui, ce sera plutôt du noir avec des nuances...de gris!
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Re: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime EmptyJeu 17 Nov 2022 - 14:47

En fait, le carburateur est un Pekar K65D. Ce n'est pas celui d'origine, appelé K36, mais c'est le modèle qui a été monté sur les Planeta 4/5 et les Jupiter 4 dont les cacactéristiques moteur sont les mêmes, avec toutefois un pipe d'admiossion plus grande en diam.
C'est un carbu à tiroir, monté aussi avec modif de ses caractéristiques, sur Minsk, Dnepr et Ural...

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Zfwx

C'est vrai que quand j'ai roulé avec celui d'origine, j'avais peu ou pas de ces phénomènes, mais ce carbu là est bien usé. Sur mon premier moteur, j'avais déjà utilisé ce K65 et ça se passait bien mieux !

Le niveau de cuve de ce carbu donne lieu à de nombreux débats sur les interventions you tube en Russe, il y a deux écoles, mais je doute que ça vienne de là: Si trop haut, elle se noierait sans doute au ralenti, trop bas, elle aurait des trous en accélération.

C'est vrai que c'est une galère du début à la fin, mais je m'y suis attaché  Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Re: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime EmptyVen 18 Nov 2022 - 10:15

Bonjour,
Si je comprends bien, tu admets que l'ancien carburateur, bien qu'usé, ne te provoquait pas ces soucis que tu as évoqué dans le "ratatouillage" actuel...
Qui plus est, c'est un carburateur à brides, donc pas simple de trouver un équivalent sur des motifs récentes car on trouve plus facilement des liaisons par manchon souple que par brides... à moins de modifier la pipe d'admission en supprimant la bride et en faisant une liaison manchon élastique par un nouveau carbu.. Ça, il faut avoir une pipe d'admission en Rab pour la sacrifier et faire un montage avec un carbu, disons moderne( un Mikuni de Yamaha Dtr 200 à boisseau plat est assez étroit et pourrait faire l'affaire scratch .).
Mais peut être avant de modifier quoique ce soit, il te faut trouver un carbu en bon état voir neuf via tes fournisseurs que tu as eu pour restaurer ta moto..? (bien que ceux ci sont malmenés en ce moment en Ukraine)...
Ou essayer d'adapter un jikov de Dnpr ou autre moto russe dont la fixation serait identique pour essai..
Un passage aux ultra son de ce Pekar a été fait à propos?
Revenir en haut Aller en bas
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Re: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime EmptyVen 18 Nov 2022 - 21:14

2nis a écrit:
Bonjour,
Si je comprends bien, tu admets que l'ancien carburateur, bien qu'usé, ne te provoquait pas ces soucis que tu as évoqué dans le "ratatouillage" actuel...
Qui plus est, c'est un carburateur à brides, donc pas simple de trouver un équivalent  sur des motifs récentes car on trouve plus facilement des liaisons par manchon souple que par brides... à moins de modifier la pipe d'admission en supprimant la bride et en faisant une liaison manchon élastique par un nouveau carbu.. Ça, il faut avoir une pipe d'admission en Rab pour la sacrifier et faire un montage avec un carbu, disons moderne( un Mikuni de  Yamaha Dtr 200 à boisseau plat  est assez étroit et pourrait faire l'affaire scratch .).
Mais peut être avant de modifier quoique ce soit, il te faut trouver un carbu en bon état voir neuf via tes fournisseurs que tu as eu pour restaurer ta moto..? (bien que ceux ci sont malmenés en ce moment en Ukraine)...
Ou essayer d'adapter un jikov de Dnpr ou autre moto russe dont la fixation serait identique pour essai..
Un passage aux ultra son  de ce  Pekar a été fait à propos?
Je peux vous aider à trouver le carburateur. salut
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Re: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime EmptySam 19 Nov 2022 - 13:39

Merci à vous deux...

Pour les essais avec le carbu d'origine, il me semble bien que oui, mais j'ai tellement tout essayé, y compris de modifier l'avance, que je dois tout revoir méthodiquement et point par point !

Ca expédie sans soucis de l'Ukraine par des vendeurs Ebay ou des particuliers, par contre les magasins de pièces détachées tant Russes qu'Ukrainiens ne travaillent généralement pas avec l'étranger, là est le souci... (Hormis Motaki qui est Russe et qui fait, mais Paypal a quitté le pays, alors pas facile de payer ! ).

Ce carburateur est neuf et est un vrai "Pékar", lequel fabrique des systèmes pour automobiles. Il est monté en remplacement du petit carbu d'origine avec le K68, même style mais avec boisseau cylindrique plus moderne, sur toutes ces motos et quelque soit l'année, donc ça doit aller.   Toutefois il peut y avoir des soucis d'adaptation de gicleur de ralenti ou de niveau de cuve.  Il y a deux écoles sur ce dernier, et c'est encore plus embrouillé par le fait que ces carbus peuvent équiper ( avec des réglages internes différents ) des Ural ou Dnepr dont les carbus sont alors bien penchés, alors que dans mon cas ils sont verticaux.

En tout état de cause, je vais faire des essais: Une fois le moteur bien chaud, revisser la vis du canal d'air pour enrichir un peu, voir le résultat, puis pâsser à la hauteur d"'aiguille et voir si cela influe sur les soucis, et en dernier recours donner un peu plus d'avance fixe. Il est possible que la fameuse avance variable se déclenche trop tard dans les tours et qu'elle provoque cela.

Pour mettre un carbu moderne et de marque reconnue, je ne suis pas contre mais en dernier recours, bien que ça risque ensuite d'être une sacrée galère pour règler entre gicleurs et hauteur d'aiguille... Effectivement il faut trouver un adaptateur souple pour connecter, mais je crois que ça existe... Il existe même des kits de pipes d'admission séparées en alu avec clapet anti retour pour adapter 2 carbus Keihin ( ou autre ) sur ces moteurs: J'en ai fait rebenir un d'Ukraine par mon correspondant début Juin, en pleine guerre, et pour mon copain de Dordogne qui possède la même monture.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Re: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime EmptySam 19 Nov 2022 - 13:51

piogra66 a écrit:


Je peux vous aider à trouver le carburateur. salut

Je vois que vous êtes en Pologne... Mon ami Ukrainien qui réparait ces motos et les connait parfaitement est actuellement en Pologne après avoir quitté la région de Poltava en Aout je crois. Il  est arrivé à Kalisz avec son épouse et ses 3 enfants, il a du laisser sa Jupiter 2 et sa Jawa 350 sur place.

Oui, si vous pouvez m'indiquer quel carburateur serait le plus approprié et avec quelle tubulure pour le connecter au moteur, cela m'interesse !  Je me doute que comme dans tous les anciens pays du pacte de Varsovuie, cette moto a été largement diffusée en Pologne aussi.  Si par hasard vous connaissiez quelqu'un qui puisse me confirmer qu'on règle les flotteurs de carburateur de cette façon sur le carburateur K65, je serais ravi !

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Z4l7

Pour le carburateur plus moderne K68, la conception est proche, les gicleurs au mêmes endroits, mais l'axe du flotteur est 1mm plus bas et ce réglage n'ira pas, on obtiendra un niveau d'essence trop bas... C'est de là que viennent les confusions sur la hauteur des flotteurs !
Revenir en haut Aller en bas
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Re: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime EmptySam 19 Nov 2022 - 16:09

acma54 a écrit:
piogra66 a écrit:


Je peux vous aider à trouver le carburateur. salut

Je vois que vous êtes en Pologne... Mon ami Ukrainien qui réparait ces motos et les connait parfaitement est actuellement en Pologne après avoir quitté la région de Poltava en Aout je crois. Il  est arrivé à Kalisz avec son épouse et ses 3 enfants, il a du laisser sa Jupiter 2 et sa Jawa 350 sur place.

Oui, si vous pouvez m'indiquer quel carburateur serait le plus approprié et avec quelle tubulure pour le connecter au moteur, cela m'interesse !  Je me doute que comme dans tous les anciens pays du pacte de Varsovuie, cette moto a été largement diffusée en Pologne aussi.  Si par hasard vous connaissiez quelqu'un qui puisse me confirmer qu'on règle les flotteurs de carburateur de cette façon sur le carburateur K65, je serais ravi !

Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Z4l7

Pour le carburateur plus moderne K68, la conception est proche, les gicleurs au mêmes endroits, mais l'axe du flotteur est 1mm plus bas et ce réglage n'ira pas, on obtiendra un niveau d'essence trop bas... C'est de là que viennent les confusions sur la hauteur des flotteurs !
Ici vous trouverez le réglage du carburateur K68
https://nashipoezda.ru/pl/logging/adjusting-the-carburetor-to-a-68-planet-the-instruction-on-installation-and-operation-of-carburetors-of-type-k68.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty
MessageSujet: Re: Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime   Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur 2 temps qui "galope" ou ou "ratatouille" à bas régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )
» Fabrication de joints moteur jawa 2 temps
» Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.
» Température maxi d'un bas moteur de 2 temps à air.
» Joints spi viton ou nbr sur moteur 2 temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: